Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Message par Zeben » jeu. févr. 21, 2019 11:50 am

Krieghund a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 11:48 am
Tout sujet mérite d'être discuté. Mais une suppression des pseudos me parait assez dangereuse pour pas mal de monde. bon, pas pour Dédé, buraliste de Chauny qui poste des liens complotiste ou antisémite sur FB, mais plus pour les gens comme ceux que j'ai déjà cité.

Tout à fait, c'est aussi ma position (et ça semble être la sienne aussi). Mais il y a peut-être des espaces sur le net où on pourrait lever l'anonymat (si j'ai bien compris ce qu'il disait). Perso, je suis sceptique.
Come get some !

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » jeu. févr. 21, 2019 11:55 am

Entendu sur F info ce matin en allant au taf, d'une oreille distraite donc à vérifier.

Il n'est pas question de rendre publique et accessible à tous les identités des personnes. Il y a une distinction entre anonymat et pseudonymat.

Il s'agit semble-t-il de rendre accessible, sur réquisition, l'identité réelle d'un posteur.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. févr. 21, 2019 12:22 pm

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 11:55 am
Entendu sur F info ce matin en allant au taf, d'une oreille distraite donc à vérifier.

Il n'est pas question de rendre publique et accessible à tous les identités des personnes. Il y a une distinction entre anonymat et pseudonymat.

Il s'agit semble-t-il de rendre accessible, sur réquisition, l'identité réelle d'un posteur.
C'est pas déjà le cas? Non parce qu'ils peuvent très bien avoir IP et mailbox d'une personne puis remonter jusqu'à l'auteur du message incriminé.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. févr. 21, 2019 12:27 pm

Deimoss a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 12:22 pm
Seigneur Ombre a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 11:55 am

C'est pas déjà le cas? Non parce qu'ils peuvent très bien avoir IP et mailbox d'une personne puis remonter jusqu'à l'auteur du message incriminé.

Fort probable, mais la procédure pour cette demande demande devrait être simplifiée et accélérée (toujours entendu de mon oreille distraite ce matin)

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. févr. 21, 2019 12:30 pm

Zeben a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 11:50 am
Krieghund a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 11:48 am
Tout sujet mérite d'être discuté. Mais une suppression des pseudos me parait assez dangereuse pour pas mal de monde. bon, pas pour Dédé, buraliste de Chauny qui poste des liens complotiste ou antisémite sur FB, mais plus pour les gens comme ceux que j'ai déjà cité.

Tout à fait, c'est aussi ma position (et ça semble être la sienne aussi). Mais il y a peut-être des espaces sur le net où on pourrait lever l'anonymat (si j'ai bien compris ce qu'il disait). Perso, je suis sceptique.  

Si on enlève les psychopathes qui hurlent devant leur clavier, il ne va plus rester que Casus NO et des photos de chatons.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. févr. 21, 2019 12:53 pm

C’est vrai que ce serait dommage... :p
Come get some !

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. févr. 21, 2019 12:58 pm

Ouaip, se priver du Nyan cat je sais pas si j'arriverais à y survivre

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. févr. 21, 2019 8:18 pm

Les Breunion boys (je le mets ici plutôt que dans les Liens, mais bon...)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

rogre
RDieu

Message par rogre » jeu. févr. 21, 2019 10:45 pm

La France contre les Robots (?), suite: à mi-parcours du Grand Débat (ouvert le 15/01, ferme le 18/03), Le Monde nous apprend qu'à ce jour environ 250 000 contributions ont été déposées sur la plateforme dédiée. Cela représente déjà 68 M de mots soit 45 x A la recherche du temps perdu ou 132 x Les Misérables. La solution pour exploiter tout ça (puisque ça doit être fait en moins de 15 jours) : l'Intelligence Artificielle (IA). Le prestataire : OpinionWay qui, sous-traitera la partie IA à une société du nom de Qwam. On est priés d'avoir confiance en la pertinence et la neutralité de leur algorithme. Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po et garant du grand débat table sur « fin mars ou début avril pour un rendu définitif. La qualité du traitement des données est une vraie question. C’est la qualité de l’algorithme qui va faire la différence ».

(
Selon une analyste d’un institut de sondage concurrent, « la méthode choisie n’est pas la bonne. Ils vont utiliser ce qu’on appelle un dictionnaire que l’on a préalablement nourri de termes à rechercher. Le problème avec cette méthode, c’est qu’on n’est jamais sûr de ne pas passer à côté de l’essentiel. » En clair, on ne trouvera dans ce gigantesque corpus que ce qu’on y aura cherché, et la méthode choisie ne permettra pas de détecter l’émergence d’un thème inattendu.)

J'aime de plus en plus le XXIème siècle.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... wam&xtcr=1

Parmi les quatre thèmes proposés par le site, c’est celui de la finance qui a été le plus plébiscité, avec 71 727 personnes qui y ont déposé au moins une contribution, contre 58 035 pour la transition écologique, 45 068 pour une « organisation de l’Etat et des services publics » et 43 729 pour « démocratie et citoyenneté ». En définitive, seuls 12,8 % des contributeurs (15 607 personnes) ont répondu aux quatre thèmes de la consultation.
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. févr. 21, 2019 11:37 pm

rogre a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:45 pm

Les cahiers de doléance, ceux des états généraux pré-révolutionnaires, avaient-ils été lus par qui de droit ?
J'ai l'image de petits notables de province montant à la capitale avec le cahier sous le bras, comme dans les films, mais est-ce que ça avait débouché sur autre chose qu'un soulagement passager des petites-gens (qui ne devaient pas savoir écrire, donc j'imagine que les doléances étaient celles de la bourgeoisie, en vérité) ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. févr. 22, 2019 12:09 am

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 11:37 pm
rogre a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:45 pm

Les cahiers de doléance, ceux des états généraux pré-révolutionnaires, avaient-ils été lus par qui de droit ?
J'ai l'image de petits notables de province montant à la capitale avec le cahier sous le bras, comme dans les films, mais est-ce que ça avait débouché sur autre chose qu'un soulagement passager des petites-gens (qui ne devaient pas savoir écrire, donc j'imagine que les doléances étaient celles de la bourgeoisie, en vérité) ?

En 1789, le taux d’alphabétisation était de 50% en moyenne nationale, recouvrant de grosses disparités (nord/sud, ruraux/urbains, hommes/femmes), mais dans l’ensemble, dans tous les villages, il y avait des gens qui savaient lire... et tout le monde savait dicter ou se faire lire.

Et globalement, la synthèse des cahiers a été faite par l’Assemblée nationale en 89-90.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. févr. 22, 2019 12:19 am

Zeben a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 9:44 am
Ce que va contenir le projet de loi pour lutter contre la haine sur internet

Suffisant ? Pas suffisant ? Vous en pensez quoi ?

Que l'arsenal répressif qui existe n'est pas mis en oeuvre aujourd'hui faute de moyens... et que ça ne changera donc probablement rien. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. févr. 22, 2019 12:35 am

Tristan a écrit :
ven. févr. 22, 2019 12:09 am
En 1789, le taux d’alphabétisation était de 50% en moyenne nationale, recouvrant de grosses disparités (nord/sud, ruraux/urbains, hommes/femmes), mais dans l’ensemble, dans tous les villages, il y avait des gens qui savaient lire... et tout le monde savait dicter ou se faire lire.

Et globalement, la synthèse des cahiers a été faite par l’Assemblée nationale en 89-90.

Ah ben, la version .1789 était pas mal plus évoluée que j'imaginais, par rapport à la 2.0.
Merci pour le reality check.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » ven. févr. 22, 2019 8:30 am

Dans mes souvenirs, les doléances des patelins/villes/corporations ont été synthétisées d'abord dans des doléances de bailliages, et ce sont ces dernières qui ont été présentées au Roi et aux États Généraux.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. févr. 22, 2019 8:33 am

Krieghund a écrit :
ven. févr. 22, 2019 8:30 am
Dans mes souvenirs, les doléances des patelins/villes/corporations ont été synthétisées d'abord dans des doléances de bailliages, et ce sont ces dernières qui ont été présentées au Roi et aux États Généraux.

Oui.

Entre ça et les élections aux Etats généraux, qui se sont faites dans le cadre des baillages et sénéchaussées, ça a redonné une existence à MM. les baillis & sénéchaux, qui n'avaient plus de rôle administratif depuis un siècle - mais comme l'Ancien régime ne jetait jamais rien, il y en avait encore  :D

Verrouillé