Actus et politique, toujours sans jaune ni rouge

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Actus et politique, toujours sans jaune ni rouge

Message par Erwan G » jeu. avr. 04, 2019 10:33 am

Je ne prédis pas une apocalypse, plus une inutiliterie.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. avr. 04, 2019 10:33 am

Bon après, histoire de m'auto-contredire, on a aussi des exemples où la loi était réellement inapplicable et qui a tourné au fiasco le plus total. Genre Hadopi. Cela dit je me demande si même Hadopi n'a pas un effet sur les mœurs. Perso je n'aurais jamais imaginé m'abonner à un Netflix il y a une dizaine d'années. Sans doute que sensibiliser les gens au piratage a eu un certain effet. En fait j'en sais rien...
Come get some !

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. avr. 04, 2019 10:38 am

Alors, le piratage demande du temps, de l'énergie comparé à une solution donnée. Globalement, une partie de ceux qui pirataient (dont moi) le faisaient parce qu'il n'existait pas d'offre adaptée à ce qu'ils souhaitaient. Le Streaming musical a certainement fait baisser le piratage des disques, comme le streamming vidéo celui des séries. Il est plus facile de se mettre sur Deezer ou sur Netflix et de trouver quelque chose dont on a envie que de devoir attendre des plombes pour avoir son épisode.

Mais je serais quand même curieux de voir les chiffres du piratage avant/après le 15 avril ;)
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » jeu. avr. 04, 2019 10:39 am

Zeben a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:33 am
Bon après, histoire de m'auto-contredire, on a aussi des exemples où la loi était réellement inapplicable et qui a tourné au fiasco le plus total. Genre Hadopi. Cela dit je me demande si même Hadopi n'a pas un effet sur les mœurs. Perso je n'aurais jamais imaginé m'abonner à un Netflix il y a une dizaine d'années. Sans doute que sensibiliser les gens au piratage a eu un certain effet. En fait j'en sais rien...

Ou alors Netflix est le premier exemple d'un service de VOD qui a réellement compris quelque chose au marché et aux demandes des gens. A l'époque de la Hadopi, de nombreux opposants à la loi (moi le premier) réclamaient une licence globale, qui permettrait d'accéder à un max de contenus en illimité pour un abonnement mensuel. A l'époque, la seule offre légale c'était une VOD qui te faisait payer 5-8€ par film loué et avec tellement de DRM que tu pouvait pas les ouvrir dès que ton setup déviait un peu de leur standard. Et même combat pour la musique, tu payais au morceau et tu choppais des fichiers illisibles sur un random baladeur MP3.

De nos jours avec le streaming via browser, la démocratisation du très haut débit et une politique tarifaire aggressive (abo pas cher et partageable avec la famille) on a ENFIN une offre qui permet de regarder des séries et films à un tarif raisonnable, sur un gros catalogue et sans s'emmerder avec de la technique.

C'est sûrement pas Hadopi qui a permis tout ça. La preuve : Netflix cartonne aux US alors qu'ils n'ont jamais mis en place des lois de ce style (ils en sont toujours restés aux lois sur la contrefaçon pour lutter contre le piratage sur le net)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. avr. 04, 2019 10:40 am

Zeben a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:33 am
 Perso je n'aurais jamais imaginé m'abonner à un Netflix il y a une dizaine d'années. Sans doute que sensibiliser les gens au piratage a eu un certain effet. En fait j'en sais rien...

Pour ce point précis, je dirais plutôt qu'on devient simplement vieux ^^

EDIT : Et effectivement, le développement de l'offre joue aussi. J'ai cessé de fréquenter les sites d'abandonware quand GOG a commencé à rééditer des vieux jeux vidéos comme Planescape Torment ou Master of Magic

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation

Message par Doji Satori » jeu. avr. 04, 2019 10:42 am

Tristan a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 8:18 am
Erwan G a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 12:51 am
Dokkalfar a écrit :
mer. avr. 03, 2019 11:25 pm

Donc, distinguer le vrai du faux d'une information est difficile. Il suffit de voir vos échanges sur les décomptes de chômeurs...     

Pour prendre trois infox récentes, toutes nées sur les réseaux sociaux puis reprises et amplifiée par des personnalités politiques de haut niveau, ce qui leur a conféré un label "c'est vrai puisque même Untel s'en émeut" :

Pacte de Marrakech : la France va perdre sa souverainté en matière de migrations et va être forcée d'accepter des millions d'immigrés supplémentaires.
Traité d'Aix-la-Chapelle : Macron va céder l'Alsace à l'Allemagne.
Récurrent depuis plusieurs mois : Macron va donner le siège français au conseil de Sécurité à l'Allemagne.

Dans ces trois cas, le tri entre le réel et le mensonge n'est pas si compliqué à faire. Et il y a des chances que ce genre de délire rentre plus dans le champ d'application de la loi que des arguties sur le décompte des chômeurs...    
J'ajoute à ce faisceau de propagation de rumeurs (parce que utiliser le français a parfois du bon concernant le sens des mots) également  celle sur "l'enlèvement de personnes à des fins de trafic d'organes par des Roms en camionnettes blanches" qui a entrainée de réelles exactions contre les Roms.

On est bien au delà de la désinformation.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. avr. 04, 2019 10:43 am

@Erwan G @Selpoivre @Kardwill c'est pas faux les gars !
Come get some !

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. avr. 04, 2019 10:45 am

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:22 am
ah ok je n'ai pas entendu Villani mais ça parait plausible effectivement.
par contre, si tu as un lien vers l'intervention de Coppé, ça m'intéresse aussi ;)

Mes CR solos en cours :

Major John
Prêtre

Message par Major John » jeu. avr. 04, 2019 10:49 am

Zeben a écrit :
mer. avr. 03, 2019 3:54 pm
Calisto a écrit :
mer. avr. 03, 2019 3:45 pm
Zeben a écrit :
mer. avr. 03, 2019 3:35 pm
- Sur la statistique faussée, je ne suis pas bien sûr qu'elle le soit réellement et que ce soit une fake news : passé un temps j'avais vu pas mal de comparatifs qui montraient qu'effectivement il y avait des cas très précis où le chômage "rapportait plus" qu'un bas salaire.

Le problème de cette statistique c'est qu'elle est aussi vraie que fausse... une recherche rapide de dira que oui c'est vrai mais que c'est très loin d'être aussi simple. Prise comme ça l'info est plutôt fausse... au final, disons que c'est un bon exemple de prendre un chiffre vrai mais de lui faire dire n'importe quoi. Ce n'est pas une fake, comme dirait Trump... plus une manière d’interpréter la réalité des chiffres qu'autre chose, tout en oubliant des aspects de la même réalité.

Et moi je pense que c'est une réalité qui fait tellement mal aux fesses de la gauche que, comme pour bcp d'autres sujets, on préfère fermer les yeux que de prendre le pb à bras le corps parce que c'est tout à fait le genre de sujet qui lui fait perdre des électeurs. Oui, ya un certain nombre de situations, voir un nombre certain, où on a AUCUN intérêt financier à reprendre le boulot. Je le sais, je l'ai vécu, ma sœur l'a vécu, mon beauf l'a vécu, et en en parlant autour de moi j'ai l'impression que tout le monde a au moins un proche qui l'a vécu. Après, vous pouvez bien interpréter les chiffres comme vous voulez, mais c'est pas en fermant les yeux qu'on règlera le pb du chômage.

PS : le ton est peut-être un poil sec, mes excuses, c'est pas toi qui m'a gonflé, je vais aller prendre l'air.    

Lorsque tu as fait des études que tu avais un poste normalement payé et que tu perd ton emploi tu vas toucher environ 57% de ton ancien salaire brut.
Disons que pour un salaire de 1800€ net tu auras (57% de 2338) 1333€. Donc si ensuite on te propose un autre job moins bien payé (malgré tes études et ton expérience) en effet tu pourrais toucher plus au chômage qu'en bossant. Mais pas en comparant ton salaire d'avant et tes allocations. Donc il y a un biais.

Quand à régler le problème du chômage, c'est juste impossible. La croissance démographique en France va 3 ou 4 fois plus vite que la création d'emploi. Plus la mondialisation et le remplacement de l'homme par des outils. Alors sauf à bien vouloir payer des gens sur des taches utiles mais pas rentable (d'un point de vu capitaliste court termes) le problème n'a pas de solution. Il n' y a tout simplement pas besoin de toutes les personnes en capacité de travailler.
Mais il a de nombreux avantages...

Doji Satori

Message par Doji Satori » jeu. avr. 04, 2019 10:52 am

Vorghyrn a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 9:58 am
le Zakhan Noir a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 9:15 am
Tristan a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 8:18 am
Traité d'Aix-la-Chapelle : Macron va céder l'Alsace à l'Allemagne.

Ca c'est clairement de la fake news monstrueuse! Il essaie au contraire de la récupérer!

Sinon, personne pour s'émouvoir que la seule personne qui essaie de porter le sujet de l'I.A sur la scène politique soit.... Jean François Copé???   
Pourquoi tu dis ça ?
Personnellement, je vois beaucoup d'intervetion de Cedric Villani sur la question (il a d'ailleurs piloté le commité de reflexion sur l'IA fin 2018-début 2019) et il est quand même un poil plus légitime ;)

bon, puisqu'on fait une pause Science, j'en profite pour vous signaler une consultation du ministère d el'éducation et de la recherche sur la prochaine loi pluriannuelle de la Recherche en France:https://gouvernement-et-citoyens.consul ... stionnaire

c'est ouvert à tous le monde et, encore une fois, si on vous demande votre avis, donnez-le. c'est l'occasion, pour tous les citoyens de dire un peu comment ils voudraient que la recherche soit mener en France et donc de s'intéresser un peu à ce pan, important, de notre société. Pour une fois que la Science n'est pas une "tour d'ivoire"... Même si c'est pour une petite contribution de 10 lignes, cliquez et contribuez !

By the way, il y a également un questionnaire, plutôt pour les scientifiques (mais les autres peuvent toujours le regarder, ça ne vous brulera pas les rétines) mis en ligne par un collectif de sociétés savantes pour remonter des propositions collectives: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

c'est bon, vous pouvez reprendre une activité normale :geek

Merci de l'info, j'ai survolé et ça me parait bien intéressant. :bierre:
Je regarde à ça avant le 8 avril ! (date limite de réponse)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. avr. 04, 2019 10:55 am

Dans les échos d'aujourd'hui un article : "la concentration, poison du capitalisme" (par un prix nobel d'économie).
Ca concerne en réalité les états-unis mais bon.
Et un autre sur la grande révolution alimentaire (=> plus de qualité, moins de premiers prix).

Bon, bon : si même dans les échos on peut lire ce genre de chose, tout espoir n'est pas perdu ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. avr. 04, 2019 10:56 am

Vorghyrn a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:45 am
le Zakhan Noir a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:22 am
ah ok je n'ai pas entendu Villani mais ça parait plausible effectivement.
par contre, si tu as un lien vers l'intervention de Coppé, ça m'intéresse aussi ;)

mmm, c'était sur LCI, pas sûr que le lien existe. Mais il a écrit un bouquin sur le sujet,  "L'I.A va-t-elle aussi tuer la démocratie"  avec un scientifique parait-il connu: Laurent Alexandre.  
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. avr. 04, 2019 10:57 am

@Major John je te donne un autre exemple (il y en a plusieurs) : tu as un job X à Paris, tu démissionnes et tu pars en province, ben souvent pour un job équivalent tu te retrouves dans une situation où il vaut mieux rester au chômage financièrement parlant. Je suis étonné de ton 57% du brut, je n'avais pas constaté une telle différence... ou alors c'est du au fait que tu prends le brut et pas le net ? Il y a aussi tous les cas du genre smicard qui se retrouve au chômage avec une différence d'une centaine d'euros sur ta paye (à la louche, c'est sans doute un poil plus) qui, si on prend en compte les transports ou l'essence et la restauration du midi, fait que c'est aussi plus intéressant de rester au chômage.

EDIT : il y a aussi le cas de la mère du parent célibataire qui doit prendre en compte le revenu de la nounou, il faut donc qu'elle qu'il trouve un job ou le salaire compense à minima cette lourde dépense supplémentaire. A minima, ça veut dire que t'es d'accord pour bosser 8h par jours et t'en sortir pas mieux que si tu étais au chômage.

Mais sinon je suis d'accord, c'est pas ça qui va régler le pb du chômage, mais ça fait partie des choses qui peuvent nettement l'améliorer.
Dernière modification par Zeben le jeu. avr. 04, 2019 11:08 am, modifié 5 fois.
Come get some !

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. avr. 04, 2019 10:59 am

Doji Satori a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:52 am
Vorghyrn a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 9:58 am
bon, puisqu'on fait une pause Science, j'en profite pour vous signaler une consultation du ministère d el'éducation et de la recherche sur la prochaine loi pluriannuelle de la Recherche en France:https://gouvernement-et-citoyens.consul ... stionnaire

By the way, il y a également un questionnaire, plutôt pour les scientifiques (mais les autres peuvent toujours le regarder, ça ne vous brulera pas les rétines) mis en ligne par un collectif de sociétés savantes pour remonter des propositions collectives: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

c'est bon, vous pouvez reprendre une activité normale :geek

Merci de l'info, j'ai survolé et ça me parait bien intéressant. :bierre:
Je regarde à ça avant le 8 avril ! (date limite de réponse) 
Le 8 avril, c'est le questionnaire des sociétés savantes (2ième lien) ;)
Pour la consultation du ministère (1er lien) c'est le 15 mai !

Mes CR solos en cours :

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. avr. 04, 2019 11:05 am

Et donc

Européennes: Twitter autorise une campagne du gouvernement
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/europ ... t-20190404

«Suite à loi "manipulation de l'information", nous avons décidé d'interdire toute publicité ciblée en France dont les campagnes appelant à aller voter», explique Twitter sur son compte @TwitterFrance. Toutefois, «après de nombreux échanges, nous avons décidé d'autoriser désormais les publicités encourageant la participation électorale», ajoute le réseau social américain.

En clair, une corpo fait un coup de pression, puis se déballonne.

Ca ne valide ni ne condamne la loi, mais ça remet une partie des échanges de ces derniers jours en perspective.

Verrouillé