Expositions, musées, théâtres et autres spectacles avec des vraies choses/gens

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Expositions, musées, théâtres et autres spectacles avec des vraies choses/gens

Message par Tybalt (le retour) » sam. mars 30, 2019 11:12 am

L'ancien fil sur les musées, expositions, etc. semble avoir disparu dans les limbes alors j'en relance un.

Image

A partir du 23 avril, à la Bibliothèque nationale de France à Paris, il va y avoir une exposition sur "Le merveilleux scientifique, une science-fiction française", à propos des débuts de la SF en France. Plus de détails sur cette page. La présentation :

À l’aube de la Grande Guerre, le public se passionne pour la découverte des rayons X, la photographie des auras ou les essais de communication avec la planète Mars. C’est dans cette atmosphère de rêverie scientifique que l’écrivain Maurice Renard entreprend de structurer un nouveau mouvement littéraire, inscrit dans la lignée de H. G. Wells et en rupture avec Jules Verne : le « merveilleux- scientifique ». La BnF consacre une exposition inédite à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle. Un voyage dans le temps jubilatoire aux côtés de ces auteurs « chasseurs de chimères » et « scribes de miracles », qui révèle la richesse de l’imaginaire scientifique français, avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.

Naturellement, l'ensemble de l'expo formera une inspiration en or pour La Brigade chimérique, mais bien des rôlistes y trouveront de quoi alimenter leur inspiration. Sur la même page ci-dessus, on trouve aussi des détails sur des conférences et animations variées qui seront organisées à côté de l'expo.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

madame ridulle
Déesse des perruches

Re: Expositions, musées, théâtres et autres spectacles avec des vraies choses/gens

Message par madame ridulle » sam. mars 30, 2019 9:17 pm

Sans compter l expo du siècle. .. Toutankhamon... alors je vous conseille de réserver. .. Même moi je vais le faire... Ils attendent un million de visiteurs facile...

Sinon je propose aussi l expo Océanie au Quai Branly, celle là je peux y aller plusieurs fois parce que je ai besoin de la compulser pour mes deux jeux donc je peux emmener quelqu un à chaque fois. Prière de me mpiser si intéressé.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Tybalt (le retour)

Re: Expositions, musées, théâtres et autres spectacles avec des vraies choses/gens

Message par Tybalt (le retour) » dim. avr. 21, 2019 11:50 pm

Une vidéo à voir en ligne, cette fois, mais il s'agit d'une diffusion récente sur France 5 d'un spectacle pour marionnettes monté à la Comédie-Françaisejusqu'en janvier dernier à partir de... 20 00 lieues sous les mers de Jules Verne ! Ambiance XIXe steampunk et créatures marines.

Et à propos de mers et d'océans, il y a une expo Océans, une plongée insolite qui démarre en ce moment au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et qui dévoile toutes sortes d'aspects peu connus du monde océanique.

Quant à l'expo à la BNF sur le merveilleux scientifique dont je parlais plus haut, elle démarre dans 2 jours !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » ven. avr. 26, 2019 9:32 am

dans mon agenda l'expo sur le océans, Toutankhamon, Pacifiques à Branly.

il y a une expo sur une dynastie d'architectes de la renaissance à Dreux, à versailles il y a une expo sur madame de Maintenon et une autre sur Marie Leczinska.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » lun. avr. 29, 2019 11:09 am

La semaine prochaine c'est le salon Imagin'alivres à Toulouse et j'y suis. Si vous voulez me voir, vous savez où il faut être.

Leviathan
Initié

Message par Leviathan » lun. avr. 29, 2019 12:30 pm

Le même week-end qu'Alchimie du Jeu? J'aurais bien aimé, mais pour le coup je vais avoir du mal à me dédoubler. :/

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » lun. mai 20, 2019 1:36 pm

Petit coup de coeur personnel et inspiration potentielle pour les joueurs de Pavillon Noir ou de Septième Mer en mode corsaire :
Tromelin, l'île des esclaves oubliés au Musée de l'Homme de Paris.

L'exposition retrace le naufrage en 1760 de l'Utile, un bateau de la Compagnie des Indes Orientales ayant pris à son bord une cargaison illégale d'esclaves malgaches, sur une petite île déserte. Les marins français vont repartir au bout de 2 mois en laissant 80 esclaves sur l'île en leur promettant de revenir... ce qu'ils feront 15 ans plus tard pour récupérer 8 survivants.

L'expo couvre pas mal de thématiques avec une première salle consacrée à l'appareillage du navire et à l'histoire de la Compagnie des Indes Orientales (avec des objets d'époque comme des cartes marines qui illustrent les problématiques de navigation de l'époque), une première salle consacrée à la vie de naufragés sur l'île et aux recherches archéologiques qui ont été faites sur place, et une troisième salle qui met en parallèle le naufrage avec le contexte de l'époque concernant l'esclavage. Ca finit le 3 juin.

(Et il y a aussi une exposition sur le piercing assez marrante en ce moment. L'autre exposition sur la peau m'a franchement déçu : on n'y apprend quasiment rien si on a un début de formation en biologie, si on ne compte pas les messages vaguement subliminaux du sponsor L'Oréal sur le thème "c'est vachement important d'hydrater sa peau".)

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. mai 20, 2019 6:43 pm

Hyades a écrit :
lun. mai 20, 2019 1:36 pm
Petit coup de coeur personnel et inspiration potentielle pour les joueurs de Pavillon Noir ou de Septième Mer en mode corsaire :
Tromelin, l'île des esclaves oubliés au Musée de l'Homme de Paris.

Génial ! :yes:  J'ai lu une BD qui en traite, c'est passionnant et tragique comme histoire.

Concernant Toutankamon, quelqu'un a t il un retour à faire ? Le monde et la queue, ça vaut vraiment le coup ? @madame ridulle  ?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. mai 21, 2019 9:34 am

Du 2 mai au 12 août, le Louvre consacre une exposition aux Royaumes oubliés.
C'est-à-dire les Hittites. Désolé pour les gens que la formulation a déçus. Mais les Hittites, c'est déjà pas mal. A vrai dire, je suis très impatient de découvrir cette expo.
Les Hittites, c'est une civilisation qui a vécu (en gros) en Asie Mineure, l'actuelle Turquie (toujours en gros). Ce sont les contemporains de la civilisation mycénienne en Grèce pendant l'une des principales époques qui a inspiré la guerre de Troie, et aussi du Nouvel empire égyptien. Ils sont en correspondance diplomatique avec les deux. Ils ont une culture riche et peu connue, mélangée à celle de peuples du coin comme les Hourrites, avec des mythes qui ont influencé certains mythes grecs (le mythe relaté dans le Chant de Kumarbi, par exemple, qui a influencé directement ou indirectement Hésiode dans sa Théogonie pour l'histoire de la castration d'Ouranos etc.).
(Et sinon, pour les gens qui y ont joué, les Hittites, c'était cette civilisation inconnue à laquelle on pouvait jouer dans le premier Age of Empires.)

L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et de la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire disparu. L’exposition invite à redécouvrir les sites mythiques de cette civilisation oubliée dont les vestiges majestueux du site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne.

Ce site majeur du patrimoine syrien fut découvert par Max von Oppenheim qui y conduisit des fouilles de 1911 à 1913. Les grandes sculptures qui ornaient le palais du roi araméen Kapara furent ramenées à Berlin où elles furent exposées puis très fortement endommagées dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Un incroyable travail de restauration mené au début des années 2000 a permis de les réhabiliter.

L’histoire de cette collection est un témoignage saisissant des efforts continuels pour préserver le patrimoine en péril, hier comme aujourd’hui. Le Louvre s’est fortement engagé dans cette mission, notamment dans les pays en situation de conflit, en mobilisant la communauté internationale et, tout récemment, en participant à la création, en 2017, d’ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflits).

touff5
Evêque

Message par touff5 » mar. mai 21, 2019 9:45 am

Et celui qui a réalisé l'expo n'a pas choisi son nom au hasard, c'est un roliste !

Répondre