Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories ! SPOILERS AHEAD !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories ! SPOILERS AHEAD !

Message par Kardwill »

Fingolfin a écrit :
mar. janv. 07, 2020 10:21 am
Image

Un des rares persos supportables de la prélogie

Kardwill "Je vous ai déja dit à quel point je déteste Anakin?"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Monsieur L'ourson
Zelateur

Message par Monsieur L'ourson »

J'ai lu énormément d'avis dur sur la prétrilogie. Mais pour moi je trouve qu'elle remplit très bien son rôle dévoilé l'univers dans le passé de star wars (trilogie).

L'ordre Jedi, la vie en temps de paix, le sénat galactique, la fondation de l'empire, les Sith, les origines des Skywalker et cette grande destinée.

Anakin est intéressant car il est ce gamin qui est perçu par les religieux Jedi comme le sauveur. Il va être arracher à sa mère, va vivre un premier amour compliquer car secret autant pour l'ordre que pour la carrière politique de Padmé. Il est surveillé, rejeter, craint mais survalorisé par les maîtres. Normal il prend le melon, il est très influençable au point de rager et prendre la voie l'inverse de ce qu'on attendais de lui. Et c'est parce qu'on en attendais trop de lui, qu'il a tout perdu...

Bref Lucas a bien fait les choses même si il a forcément du zapper Clone wars et Darth Plagueis pour que son histoire soit complète. Ça se tient et il y a eu de beau moments de fun et d'actions.

Quand à Jar Jar, je le trouve aussi lourd que C3PO mais au moins on a eu un petit tour d'horizon des Gungans et une bataille fort sympathique.
ImageImageImageImageImage

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vorghyrn a écrit :
mar. janv. 07, 2020 9:10 am
Mugen a écrit :
mar. janv. 07, 2020 8:47 am
Avec la postlogie, la seule ambition était de faire 3 films, en se basant sur l'idée lancée au début des années 80 que les épisodes 4 à 6 se plaçaient dans un ensemble de 9 épisodes.
ça me parait un peu rude. Si le fil conducteur entre les films est plus ténu que la prélogie (mais pas forcément que la première trilogie), on en a quand même un : le destin de Ray et Ben Solo, tous deux descendants d'importants personnages des deux précédentes trilogies (je dirais même, tous deux descendants des deux Siths de l'Empire). Là où le statut temporelle particulier de la prélogie fais que le dénoument de l'histoire était connu, cette postlogie part sur les même base que la trilogie originelle: histoire de famille et combat des Jedi contre les Siths

Je parlais de l'intention à l'origine des deux projets. Qu'il y ait des thématiques récurrentes dans la postlogie n'enlève rien au fait qu'ils n'avaient rien de particulier à raconter à l'origine.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

GCM
Transcendé

Message par GCM »

J'avais trouvé le VII médiocre et ennuyeux, voire carrément mauvais.
En dépit de quelques faiblesses (Canto Bight, la mort de Lord Smoke...) j'ai trouvé le VIII excellent. Mon petit cœur a vibré à de nombreuses reprises et mes petits yeux se sont humidifiés à la fin.
Et là je viens de voir le IX... Comme c'était encore J.J. Abrams aux commandes, je m'attendais à une grosse merde comme le VII.

Ben pas du tout. J'ai aimé.

Passons vite sur le scénario en carton, les raccourcis, la facilité, la géopolitique galactique toujours aussi obscure et non-sensique... Mon cœur a vu ses battements aller crescendo tout au long du film et, à la fin, j'avais les yeux (encore) humides. Oui, je suis un grand sensible. Et j'aime quand le cinéma me procure ce genre de sensations.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Mugen a écrit :
mar. janv. 07, 2020 7:14 pm
Je parlais de l'intention à l'origine des deux projets. Qu'il y ait des thématiques récurrentes dans la postlogie n'enlève rien au fait qu'ils n'avaient rien de particulier à raconter à l'origine.

Effectivement. L'une des grandes faiblesses de la première trilogie est d'avoir fermé les portes pour la suite. Qu'y a-t-il encore à raconter, si ce n'est, globalement, la chute de Luke et l'apparition d'un nouveau sauveur. Option partiellement reprise par la nouvelle trilogie, qui raconte comment le dernier Skywalker tombe et se relève.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Erwan G a écrit :
mer. janv. 08, 2020 10:43 am
Effectivement. L'une des grandes faiblesses de la première trilogie est d'avoir fermé les portes pour la suite. Qu'y a-t-il encore à raconter, si ce n'est, globalement, la chute de Luke et l'apparition d'un nouveau sauveur. Option partiellement reprise par la nouvelle trilogie, qui raconte comment le dernier Skywalker tombe et se relève.

C'est sans doute la raison pour laquelle Lucas a dit par la suite qu'il n'avait pas de plan pour 9 films mais juste 6...
Il y a aussi le thème du mal qui ne meurt jamais, effectivement traité par la postlogie.
Pour le coup, j'espérais vraiment que le Palpatine que l'on nous vendait pour ce dernier opus serait plus un leurre qu'autre chose, comme la "Dark Rey" des bandes annonces, et que le "grand méchant" serait plutôt une sorte de personnification du Côté Obscur.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

AMHA les thèmes "évidents", après l'épisode VI, ça aurait été :

- la mort de l'empereur ne veut pas dire la mort de l'empire ;
- construire une belle nouvelle république, c'est plus facile à dire qu'à faire ;
- que faire de la responsabilité d'être le dernier Jedi ;
- un vaurien devenu héros de guerre reste-t-il héroïque ou redevient-il vaurien ;
- le côté obscur est-il définitivement détruit (et que devient alors le côté clair sans opposition) ou bien y a-t-il des héritiers.

Ce genre de choses quoi. Et je pense que dans le lot, il pouvait y avoir certains trucs assez intéressants.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren »

Nolendur a écrit :
mer. janv. 08, 2020 11:43 am
Ce genre de choses quoi. Et je pense que dans le lot, il pouvait y avoir certains trucs assez intéressants.

Il n'est pas dit qu'un jour on y ait pas droit, il me semble avoir lu que les acteurs de Rey, Poe et Finn avaient signé pour davantage que 3 films.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Nolendur a écrit :

- construire une belle nouvelle république, c'est plus facile à dire qu'à faire ;
- un vaurien devenu héros de guerre reste-t-il héroïque ou redevient-il vaurien ;
- le côté obscur est-il définitivement détruit (et que devient alors le côté clair sans opposition) ou bien y a-t-il des héritiers.

De quoi faire une trilogie avec une histoire qui se tient ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Nolendur a écrit :

Ben, ces thèmes ont été un peu évoqués dans la novelle trilogie (de façon parfois un peu balourde : Solo de retour à ses petites arnaques fait juste pitié dans le 7), mais avec une grosse ellipse qui les a "dilué" dans celui plus central de l'héritage familial.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Erwan G a écrit :
mer. janv. 08, 2020 1:06 pm
De quoi faire une trilogie avec une histoire qui se tient ?
Je ne sais pas. Je ne suis clairement pas assez compétent (comme scénariste, producteur, réalisateur, etc) pour trancher la question de façon pertinente, mais il me semble y avoir de la matière.

C'est sûr qu'il y a des contraintes narratives :
- C'est "Star Wars", donc il faut que ça raconte des guerres dans les étoiles ;
- Il devrait y avoir un enjeu global simple et clair (comme le "combattre l'empire" de la trilogie originelle) ;
- Avec des objectifs d'étape tout aussi clairs (comme "détruire l'arme", "fuir et survivre", "détruire l'arme") ;
- Des enjeux et objectifs simples permettent de laisser la place à des péripétie annexes pulpesques et aventuresques : poursuites, infiltrations, combats, retournements de situation, etc.
- Faudrait quand même éviter de réutiliser l'objectif "détruire l'arme", à force ça se voit ;
- Il faudrait des personnages en difficulté, plus ou moins inexpérimentés, attachants...
- Et il faudrait pas trop se prendre au sérieux, juste avoir envie de raconter des aventures.

Mes deux balles
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je viens de revoir le 7.
L'objectif détruire l'arme est en fait plutôt bien mené. 
Alors oui ça fait redite mais la façon de le faire est intelligente car dans cette bataille, le fait de détruire la base devient secondaire vis à vis du fait de sauver Rey et savoir ce que va faire Ben Skywalker.

Maintenant si on regarde les critères :
- Guerre dans les étoiles --> Il y'en a dans cette nouvelle trilogie
- Objectif simple --> Il est hyper basique. Lutter contre le nouvel ordre.
- Objectifs d'étapes --> là aussi c'est assez basique
Les deux derniers critères sont purement subjectif mais je suis convaincu que c'était le but des scénaristes et réalisateurs.

Et sur ces thèmes :
- la mort de l'empereur ne veut pas dire la mort de l'empire --> C'est un peu l'idée du nouvel ordre.
- construire une belle nouvelle république, c'est plus facile à dire qu'à faire --> Effectivement c'est très secondaire
- que faire de la responsabilité d'être le dernier Jedi --> Ca a été clairement tenté avec le personnage de Luke.
- un vaurien devenu héros de guerre reste-t-il héroïque ou redevient-il vaurien --> Idem avec personnage d'Han solo.
- le côté obscur est-il définitivement détruit (et que devient alors le côté clair sans opposition) ou bien y a-t-il des héritiers --> Fait aussi

Le problème de la nouvelle trilogie ne se base pas visiblement sur les choix des thèmes mais sur la manière qui n'a visiblement pas plus à beaucoup de monde.

Rui
Ascendant

Message par Rui »

Nostalgia Critic transpose exactement mon avis sur la Saga

https://www.youtube.com/watch?v=F574Z59IEkk

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Rui a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 7:28 am
Nostalgia Critic transpose exactement mon avis sur la Saga

https://www.youtube.com/watch?v=F574Z59IEkk

C'est à peu près ce que je disais plus tôt, en fait. :)
:yes:

Répondre