Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories !

Message par Kardwill » ven. oct. 25, 2019 10:40 am

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:18 am

Dans la prélogie, il y a eu un gros effort pour approfondir l'univers, imaginer tout un tas de nouveaux engins avecun côté "rétro". Il y a toute une galerie de "méchants" pas tous très approfondis, mais qui restent redoutables et occasionnent de jolis combats. L'adversaire le plus approfondi reste de toute façon Palpatine, dont on explore les débuts de la relation avec le futur Vador. Palpatine apparaît comme un politicien retors et insidieux, c'est à mon sens un des aspects de la prélogie qui fonctionnait le mieux (au contraire du basculement d'Anakin dans le Côté obscur, qui est caricaturalement rapide). La prélogie était loin d'être sans reproche, mais elle développait des intrigues politico-militaires plus matures que celle de la trilogie de 1977, qui allaient pleinement dans le sens du développement d'un univers vaste et fouillé.

La prélogie fait un joli boulot sur Palpatine, mais les autres méchants... Maul est inexistant hors des scènes de combat, Grievous et Dooku sortent de nulle part et ne servent à rien si l'on n'a pas vu les dessins animés, les leaders de la Fédération sont des comic-relief, et Jango Fett est à peine plus consistant que l'était Bobba Fett dans la TO.
Et je ne parlerai pas de la transformation d'Anakin juste parce que je veux rester poli.

A la limite, si on cherche un "méchant" crédible et inquiétant hors Palpatine dans la prélogie, on a l'ordre Jedi, qu'on voit partir en vrille, succombant à ses incohérences internes et à la corruption de ses idéaux sur les 3 films. Mais à nouveau, j'ai probablement cette impression de déchéance bien construite parce que j'ai vu le DA "Clone Wars."

En fait, ça veut tellement jouer la carte de la révélation progressive de l'univers que ça manque de souffle, de "gueule" au niveau de la narration. Oui, je sais, niveau argument objectif, on a fait mieux. Peut être que j'étais simplement trop vieux pour rêver sur cette prélogie comme je l'avais fait sur la TO ^^

Nan, pour moi, la principale qualité de la prélogie et d'avoir donné naissance à des séries animées qui étaient d'une bien meilleure tenue, avec des méchants et des arcs narratifs bien plus consistants sur les dernières saisons.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » ven. oct. 25, 2019 10:42 am

Kardwill a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:40 am
En fait, ça veut tellement jouer la carte de la révélation progressive de l'univers que ça manque de souffle, de "gueule" au niveau de la narration.
En fait c'est aussi (peu) intéressant qu'un biopic en trois épisodes sur la vie de tel ou tel dictateur.

Fender
Banni

Message par Fender » ven. oct. 25, 2019 10:44 am

et c'est sans parler de la médiocrité abyssale de la réalisation qui fini d'achever la Prélo.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Avangion
Pape

Message par Avangion » ven. oct. 25, 2019 10:56 am

Fender a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:44 am
et c'est sans parler de la médiocrité abyssale de la réalisation qui fini d'achever la Prélo.

C'est clair que c'est un anti-modèle pour tout futur réalisateur.
Je pense qu'il faut quand même se souvenir d'où on l'on vient à l'époque Lucas pour parler des films de l'époque Disney.

Je n'ose imaginer ce qu'aurait donné la postlogie avec Lucas derrière la caméra. Bon, il semble qu'il n'ait pas voulu rempiler dans tous les cas de figure.
Dernière modification par Avangion le ven. oct. 25, 2019 10:58 am, modifié 1 fois.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. oct. 25, 2019 10:57 am

Avangion a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:56 am
Fender a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:44 am

C'est clair que c'est un anti-modèle pour tout futur réalisateur.

C'est quand même pas StarCrash, hein...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Monsieur L'ourson
Zelateur

Message par Monsieur L'ourson » ven. oct. 25, 2019 10:59 am

J'avais bien aimé l’Épisode VII pour l'effet miroir inversé de l'Ep IV, le gigantisme du cimetière de vaisseaux sur Jakku et la scène dans le château de Maz.

Mais sinon clairement mon avis, c'est une trilogie sans saveur (et l'Ep IX ni changera rien) pour 3 raisons:

Le conflit Résistance - 1ere ordre qui montre bien la totale absence d'originalité... pour un univers comme celui de SW (surtout sans reprendre l'EU Légendes) y a vraiment de quoi faire du neuf et créer de bons nouveaux enjeux. 

et un manque charisme des nouveaux personnages. Montré comme étant la relève des héros à la retraite : Finn, Poe, Rey, Rose et Kylo. Sont vraiment mal écrit et assez mal joué aussi, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Seul Kylo a eu le droit à son histoire personnel qui pousse ses motivations. faut surement attendre l'Ep IX pressé par des millier de théories de fans, pour enfin savoir qui sont les parents de Rey ? et pourquoi ils l'ont abandonnée? 
Finn est juste un Trooper déserteur. Le concept est sympa mais le personnage n'affiche aucun intérêt. Quand à Poe et c'est le loyal bon, tête brûler d'une résistance en carton. Sert juste pour mettre en avant des actions classes lors de combats de vaisseaux... 
Et Rose sert juste à mettre un brin d'amourette 

Sinon Snoke, Phasma, Maz, Hux et DJ (joué par Benicio Del Toro) sont tous des perso qui ont ou avaient du potentiel de créer de nouveaux rebondissements ou intrigues mais se sont fait éjecter ou passer en vulgaires figurants trop vite. 

et enfin l’absence d'aliens en perso principaux ou secondaire se fait vraiment trop ressentir. Rose par exemple n'aurai du être une Twi'lek ou autre. Même côté 1ere ordre, ce sont encore des impériaux mais pourquoi avoir forcément tout repris jusqu'a même la xénophobie... 

C'est triste de voir qu'on nous sert un scénario réchauffé à tuer vite fais bien fais les héros mythique de l'univers pour soit disant créer une histoire épique aux héritiers de la Force. Je suis sur que les 3 films seront difficile à voir d'un coup 

J'espère que les prochaines trilogies seront mieux pensées au moins comme Rogue One ou Solo. 

Dernière modification par Monsieur L'ourson le ven. oct. 25, 2019 11:24 am, modifié 7 fois.
ImageImageImageImageImage

Avangion
Pape

Message par Avangion » ven. oct. 25, 2019 11:05 am

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:18 am
Au moins les méchants des deux trilogies précédentes étaient vaguement crédibles parce qu'ils faisaient peur, et on les voyait régulièrement agir, avancer leurs pions. Dans la première trilogie, ce n'était pas un problème d'avoir peu de renseignements sur les origines de l'Empire, l'important était d'avoir des "méchants" dangereux et c'est le cas avec un Vador qui est d'emblée montré comme fort et cruel, à la botte d'un Empereur dont on ne sait pas grand-chose mais qui éveille la curiosité par sa relation de maître à disciple avec Vador, et qui a une énorme puissance de feu à sa disposition. L'Empire aligne pas mal d'engins et de types de soldats effrayants (stormtroopers, superdestroyers, marcheurs variés...).

Les stormtroopers sont effrayants visuellement mais dès qu'ils tirent, on se rend compte qu'on n'embauche que des myopes dans l'empire.
Les stardestroyers sont effrayants mais comme avec un A Wing qui percute la passerelle de commandement, on peut rendre le vaisseau totalement inopérant (et dangereux pour les autres), cela fait moins peur d'un coup.
Je trolle un peu mais il faut quand même avoir en tête que l'Empire ce sont des mauvais, avec des choix pourris, des résultats calamiteux. Tu imagines les partisans de Tito battant finalement le IIIe Reich ? Et bien c'est ce qui passe dans SW : à 100 contre 1 l'Empire perd. Dans les 4 films, sa seule victoire en est une demi dans l'Empire contre-attaque.
Le plus fort est quand même l'obstination qu'ils ont eu à reconstruire une DS2 avec le même défaut que la première.
Et puis ils ont poussé le vice jusqu'à donner de vrais plans aux Rebelles, histoire quand même de leur donner une chance de la détruire.
Peut-être qu'en fait l'Empire est chevalersque : il cherche à laisser une chance malgré tout à l'adversaire bien plus faible. :mrgreen:

Kardwill a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:40 am
La prélogie fait un joli boulot sur Palpatine, mais les autres méchants... Maul est inexistant hors des scènes de combat, Grievous et Dooku sortent de nulle part et ne servent à rien si l'on n'a pas vu les dessins animés, les leaders de la Fédération sont des comic-relief, et Jango Fett est à peine plus consistant que l'était Bobba Fett dans la TO.
Et je ne parlerai pas de la transformation d'Anakin juste parce que je veux rester poli

Sur Palpatine, cela reste minimaliste : bon on apprend comment il est devenu chancelier et qu'il est un Sith (le nom n'était pas donné dans les films avant). Et qu'il aurait eu peut-être (car ce n'est sûr) un maitre puissant s'appelant Darth Plagueis.
Et puis on sait qu'il vient de Naboo. Bon cela reste léger pour plus de 6 heures de film.
Tout le reste on le savait : il est manipulateur et fourbe, il n'aime pas les Jedi. Il veut le pouvoir.
On lui a donné sottement des capacités de combat censées être monstrueuses aussi ce qui donne quelque mauvais raccords dans les films tant McDiarmid avait du mal avec ces scènes.
Dernière modification par Avangion le ven. oct. 25, 2019 11:12 am, modifié 1 fois.

Moridin
Initié

Message par Moridin » ven. oct. 25, 2019 11:13 am

Avangion a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:05 am
Et puis ils ont poussé le vice jusqu'à donner de vrais plans aux Rebelles, histoire quand même de leur donner une chance de la détruire.
Peut-être qu'en fait l'Empire est chevalersque : il cherche à laisser une chance malgré tout à l'adversaire bien plus faible.

Pour le coup (même si je suis entiérement d'accord xD), le plan de Palpy est pas déconnant sur le fond. Faire en sorte d’appâter tellement la Rébellion qu'elle vienne s'écraser sur le bouclier de la DS2 et que sa flotte soit décimé est une "bonne" stratégie. C'est juste que l'Empire n'avait pas prévu (ou chercher à "séduire") les Ewoks... Tout découle de là en fait. Sans les ewoks, c'en était fini de la Rébellion ^^' (et putain c'est douloureux de ce dire ça xD).

Fender
Banni

Message par Fender » ven. oct. 25, 2019 11:15 am

Sur Palpatine, cela reste minimaliste : bon on apprend comme il est devenu chancelier et qu'il est un Sith (le nom n'était pas donné dans les films avant)
Pour pinailler, la première apparition du terme "Sith" c'est dans le roman de l'episode 4 (1976) adapté du film.
(et donc bien dans la prélo si on parle juste des films)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » ven. oct. 25, 2019 11:20 am

Moridin a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:13 am
Avangion a écrit :
Peut-être qu'en fait l'Empire est chevalersque : il cherche à laisser une chance malgré tout à l'adversaire bien plus faible.

Pour le coup (même si je suis entiérement d'accord xD), le plan de Palpy est pas déconnant sur le fond. Faire en sorte d’appâter tellement la Rébellion qu'elle vienne s'écraser sur le bouclier de la DS2 et que sa flotte soit décimé est une "bonne" stratégie. C'est juste que l'Empire n'avait pas prévu (ou chercher à "séduire") les Ewoks... Tout découle de là en fait. Sans les ewoks, c'en était fini de la Rébellion ^^' (et putain c'est douloureux de ce dire ça xD).

Mouais, ça c'est du révisionnisme Impérial : ce sont évidemment les troopers de l'Alliance qui ont fait tout le boulot. :mrgreen:

Comment des nounours cannibales en peaux de bêtes qui ont à peine dépasser le néolithique auraient pu vaincre plusieurs divisions impériales technologiquement et militairement supérieures de plusieurs milliers d'années ? Tututu, j'y crois pas. ;)
La cupidité est la métropole de tous les maux.

Kardwill

Message par Kardwill » ven. oct. 25, 2019 11:24 am

Avangion a écrit :

Sur Palpatine, cela reste minimaliste : bon on apprend comment il est devenu chancelier et qu'il est un Sith (le nom n'était pas donné dans les films avant). Et qu'il aurait eu peut-être (car ce n'est sûr) un maitre puissant s'appelant Darth Plagueis.
Et puis on sait qu'il vient de Naboo. Bon cela reste léger pour plus de 6 heures de film.
Tout le reste on le savait : il est manipulateur et fourbe, il n'aime pas les Jedi. Il veut le pouvoir.

On apprend peu de choses sur lui, mais on s'en fout un peu. L'important est qu'il soit mis en scène, et la prélo réussis assez à lui donner son aura sinistre.
C'est un film, pas un documentaire sur la montée du nazisme. Donc un perso dont on ne connait pas les origines, ça ne me pose pas de souci tant qu'il tient son rôle à l'écran (après tout, ce qu'on sait de l'Empereur dans la TO se limite à "C'est l'empereur. Il est méchant. Ah, et il sait utiliser la Force, parce que TGCM". C'est du niveau de Snoke, et pourtant ça suffit à en faire un méchant qu'on a plaisir à voir crever. Même chose pour Tarkin, un méchant en apparence très mineur, mais efficace comme "grand méchant à buter" de l'épisode 4)

Bon, pour le combat Palpatine-Yoda ("eh, on a deux perso qui sont des archétype de vieux sages mentor/manipulateur, si on les faisait se bastonner?"), no comment ^^

Avangion
Pape

Message par Avangion » ven. oct. 25, 2019 11:25 am

Moridin a écrit :

Enfin il est possible que Palpatine ait été tué quand même par Vador dans la DS. Les deux arcs narratifs sont assez disjoints en fait.

Kardwill

Message par Kardwill » ven. oct. 25, 2019 11:31 am

Avangion a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:25 am
Moridin a écrit :

Enfin il est possible que Palpatine ait été tué quand même par Vador dans la DS. Les deux arcs narratifs sont assez disjoints en fait.
Et même si Vador n'avait pas "vu la lumière", lui et Palpounet auraient quand même probablement pêté dans l'explosion de leur belle étoile de la mort.

En fait, l'enjeu de la scène avec Luke, c'était pas "péter la gueule de l'Empereur et sauver la Galaxie", mais "ramener Vador à la lumière avant qu'il ne meure". Tu m'étonne que j'ai toujours trouvé cette scène chiante et casse-rythme quand j'étais ado :mrgreen:

Moridin
Initié

Message par Moridin » ven. oct. 25, 2019 11:32 am

Avangion a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:25 am
Moridin a écrit :

Oui, mais pense que les retombées aurait été différentes dans ce cas là. Si la Rébellion avait été décimé, il restait possiblement d'autre acteur au sein de l'Empire pour en prendre les rennes (si on considère que DV tue l'Empereur et meurt en même temps). Après, le fait que l'Empereur meurt mets en branle l'opération Cinder (qui est assez débile de mon POV xD) mais sans Rébellion il est possible que l'Empire perdure quand même. 

Avangion
Pape

Message par Avangion » ven. oct. 25, 2019 11:36 am

Moridin a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:32 am
Oui, mais pense que les retombées aurait été différentes dans ce cas là. Si la Rébellion avait été décimé, il restait possiblement d'autre acteur au sein de l'Empire pour en prendre les rennes (si on considère que DV tue l'Empereur et meurt en même temps). Après, le fait que l'Empereur meurt mets en branle l'opération Cinder (qui est assez débile de mon POV xD) mais sans Rébellion il est possible que l'Empire perdure quand même. 

Dans tous les cas de figure, l'Empire est toujours là que ce soit dans l'UEL et dans le nouveau canon. Dans le canon il est juste beaucoup plus faible et capitule trois ans plus tard. Mais ce n'est pas faux ce que tu dis. Par contre je ne vois pas ce que tu reproches au plan post-mortem (qui ne semble plus l'être tant en fait) de Palpou. Il est tiré par les cheveux mais SW ce n'est pas si neuf.

Kardwill a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:31 am
Et même si Vador n'avait pas "vu la lumière", lui et Palpounet auraient quand même probablement pêté dans l'explosion de leur belle étoile de la mort.

En fait, l'enjeu de la scène avec Luke, c'était pas "péter la gueule de l'Empereur et sauver la Galaxie", mais "ramener Vador à la lumière avant qu'il ne meure". Tu m'étonne que j'ai toujours trouvé cette scène chiante et casse-rythme quand j'étais ado :mrgreen:

Justement cela aurait peut-être été une possibilité de fair jouer un rôle moins personnel à ce rachat.
Par ailleurs cela aurait permis de relier l'acte de Luke à la Rébellion. Car là, son geste de vouloir sauver son père m'a l'air un peu trop personnel. Luke est quand même commandant de la Rébellion et profondément lié à Han et Leia. Soudainement le type qui lui a coupé la main il y a quelques mois devient plus important que tout. 8O

Répondre