Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories ! SPOILERS AHEAD !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rui
Ascendant

Re: Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories ! SPOILERS AHEAD !

Message par Rui »

Sachant que j'ai pas vue le 9 et que je porterais pas de jugement dessus sans le voir et que du coup je réserve un jugement final sur le 7 en tant que membre d'une trilogie je ferais un classement suivant
5 > 6 > 3 > 4 > 7 > 1 > 2 = 8

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ma liste:

The Clone Wars toutes les saisons
5
Rogue One
3
Solo
7

Et le reste est anecdotique
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

impossible de faire un classement pour moi. J'ai vu ces films à divers époques, qui correspondent à différents Vorghyrn. Comparer un film qui vient de sortir, que je vois avec des yeux de fans, de rôliste et de connaisseur de l'univers à un film que j'ai vu enfant, sans rien connaitre de cet univers et avoir bâtit ma vision de star wars (mèmes, citation) sur ce mythe fantasmé, n'a pas de sens pour moi.
Mes CR solos en cours :

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Vorghyrn a écrit :
ven. janv. 03, 2020 8:46 am
impossible de faire un classement pour moi.

Tu as toujours été quelqu'un d'émotionnel, c'est pour ça. :mrgreen:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren »

Vorghyrn a écrit :

Même chose ici, je ne peux pas comparer des films que j'ai vus enfant et qui m'ont fait rêver pendant des dizaines d'années à ce qui sort actuellement. Ceci-dit, et même si ce n'est pas parfait, avec la série The Mandalorian j'ai un peu renoué avec le "frisson primordial"...
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Cryoban a écrit :
ven. janv. 03, 2020 10:11 am
Vorghyrn a écrit :

Tu as toujours été quelqu'un d'émotionnel, c'est pour ça. :mrgreen:
"émotionnel" ce n'est pas vraiment ce qui me défini le mieux ;) entre mon métier, les arts martiaux et la communication assertive, je suis plutôt dans le contrôle de l'émotion. A priori, je ferais un bon Jedi :mrgreen:

Non, mon point c'est justement qu'entre des films que je connais depuis 30 ans et qui font partie de ma mythologie personnelle, des films d'il y a 20 ans, qui déjà s'intégrent en comparaison de cette mythologie (alimenté par tout ce que j'ai lu sur Star Wars, hors film) que j'ai vu un age où je voyais les chose différemment et des films qui ont au mieux 5 ans, qui doivent se faire leur place dans la mythologie et que je vois encore à un autre age de ma vie, il y a trop de paramètres, hors qualité objectives du film, qui rentrent en compte pour faire une comparaison. Selon moi :bierre:

Dernière modification par Vorghyrn le ven. janv. 03, 2020 12:32 pm, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

A mon avis, il ne faut pas perdre de vu que ce qui fait la magie d'une histoire c'est aussi les trous, l'absence de matériau.

Je persiste à penser que "un jeune fermier à l'origine obscure, trouvant les souvenirs et les reliques d'un ancien ordre de guerriers mystérieux, et luttant contre un empire sans limite connu dirigé par un sorcier étrange et ses sbires à la nature et aux pouvoirs inexpliqués", ça excite plus l'imagination et c'est plus évocateur que les prises de tête et pinaillages sur le lien de parenté entre X et Y, le numéro de sous-version du modèle de chasseur stellaire Oméga, le rang d'éveil trans-dimensionnel auquel on acquiert le niveau 4 du pouvoir de Psycho-transfert, l'alinéa 3 de l'article 456 du système légal de la planète Krakratox qui donne le droit de vote aux droïdes de protocole, etc.

L'univers a été développé, des tas de réponses ont été données (chacune d'elles ayant pris le risque de mécontenter la moitié des attentes), et cet univers ne pourra plus jamais transmettre une sensation de richesse à peine effleurée, d'inconnu, de mystère et de découverte. On pourra encore y créer des surprises, des mystère ponctuels, des retournements de situations inattendus, des nouvelles problématiques, mais pas la page blanche qui laisse la place à toutes les craintes et à tous les espoirs.

Pour le dire autrement, les réponses sont la plupart du temps moins sexy que les questions. Un univers littéraire, comme toute chose, vieilli sans possibilité de retour en arrière, sans pouvoir jamais être jeune à nouveau. Et mine de rien, indépendamment des qualités objectives de telles ou telle histoire, cet aspect de vieillissement a à mon avis un impact majeur sur ce qui est produit aujourd'hui pour SW.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Vorghyrn a écrit :
ven. janv. 03, 2020 11:23 am
"émotionnel" ce n'est pas vraiment ce qui me défini le mieux ;)

bah statistiquement j'avais une chance sur deux. ;) Mais je ne te souhaite pas d'être un jedi, ça ne se finit pas très bien pour eux.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Squeeze a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 7:46 pm
Allez, c'est le moment de faire une Star Wars Battle ! Uniquement les épisodes numérotés
Why not, maintenant que j'ai vu le 9...

1- V : Empire Strikes Back
2- IV : A New Hope
3- VI : Return of the Jedi
4- III : Revenge of the Sith
5- I : The Phantom Menace (en oubliant l'existence de Jar Jar)
6 - II : Attack of the Clones
7- IX : Rise of Skywalker
8- VIII : The Last Jedi
9- VII : The Force Awakens

Et si je devais y mettre un épisode non numéroté, clairement Rogue one, que je classerai en n°4 dans ma liste

Pas encore vu The Mandalorian, mais mes potes me disent que c'est très largement au-dessus de la production SW de Disney, je suis donc très curieux

BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

Je dirais quelque chose comme :
8
4
5
9
6
7
3
1
2
Mais les cinq premières places sont dans un mouchoir de poche. Pour moi la prélogie est une catastrophe irrémédiable parce qu'elle avait oublié qu'il s'agit de films pour enfants (et grands enfants). La postlogie s'est rappelé ça, et elle a rudement bien fait.

Avangion
Pape

Message par Avangion »

Nightfalls a écrit :
lun. janv. 06, 2020 6:05 pm
Pas encore vu The Mandalorian, mais mes potes me disent que c'est très largement au-dessus de la production SW de Disney, je suis donc très curieux

C'est tout autant un SW Disney que les autres. C'est Jon Favreau aux commandes : son dernier succès c'est le Roi Lion chez Disney.

En terme de maturité, c'est à peine plus mature que Star Wars Rebels. Les scénarios ne sont pas bien plus recherchés d'ailleurs. Cela reste du spectacle très familial en fait.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Fabfab a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 11:02 pm
glamourous.sam a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 6:16 pm
la chutte vers le côté obscur d'Anakin", ce qui est, sur le papier, sacrément allechant.

Pour cette postologie, je suis incapable de résumer quelle était l'intention du/des scenaristes.

Tout pareil : la prélogie m'avait alléchée par son thème potentiellement tragique, son traitement étant quand même bien décevant au global (seul le 3 trouve grâce à mes yeux, grosso modo).
Ces nouveaux épisodes (7 et 8, pas vu le 9) me font l'effet d'une chantilly faisandée : je n'en attendais pas grand chose, et ils ont su être à la hauteur de mes attentes, tant sur le fond que sur la forme.

Oui. Quoique l'on pense de la prélogie, au moins Lucas avait-il l'ambition de raconter une histoire, celle d'Anakin Skywalker, de la genèse de Vader et de la naissance de l'Empire.
Avec la postlogie, la seule ambition était de faire 3 films, en se basant sur l'idée lancée au début des années 80 que les épisodes 4 à 6 se plaçaient dans un ensemble de 9 épisodes.

Après, que l'une fasse un ensemble cohérent et pas l'autre ne signifie pas que les films qui composent la seconde sont moins bons.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mugen a écrit :
mar. janv. 07, 2020 8:47 am
Avec la postlogie, la seule ambition était de faire 3 films, en se basant sur l'idée lancée au début des années 80 que les épisodes 4 à 6 se plaçaient dans un ensemble de 9 épisodes.
ça me parait un peu rude. Si le fil conducteur entre les films est plus ténu que la prélogie (mais pas forcément que la première trilogie), on en a quand même un : le destin de Ray et Ben Solo, tous deux descendants d'importants personnages des deux précédentes trilogies (je dirais même, tous deux descendants des deux Siths de l'Empire). Là où le statut temporelle particulier de la prélogie fais que le dénoument de l'histoire était connu, cette postlogie part sur les même base que la trilogie originelle: histoire de famille et combat des Jedi contre les Siths
Mes CR solos en cours :

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

La thématique des VII à IX est pourtant présente, comme dans les IV à VI.

Les IV à VI, c'est la renaissance, l'espoir, la jeunesse qui arrive au pouvoir et qui voit le monde très différemment de ses parents.

Les VII à IX, la thématique est la question de l'héritage, qui ne peut que se poser, vis à vis du monstre qu'est Star Wars et de la place que ça occupe dans la pop culture.

On peut reprocher le fait d'être bien trop dans la fidélité, sur certains points, comme le marque la dernière image de l'épisode IX, mais cela ne me dérange pas.

De l'autre coté, les épisodes I à III sont totalement dénués de sous-titre ou de thématique. Enfin, deux ou trois merdes ont été jetés de façon classique et sans intérêt (et si Darth Vader était en fait un gothique perdu par l'Amouuur) avec une histoire écrite d'avance (la chute des Jedi, qui a lieu d'une façon déplorable et qui ne met jamais en avant la question de leurs certitudes et de leurs scléroses, la République qui chute mais pas du tout comme Rome ou les US aujourd'hui...). Bref, pas de thématique, pas de fil porteur, trois films faits avec les pieds et mal scénarisés. Les petits défauts de la troisième trilogie, malgré leur agaçante fidélités à celles de la trilogie originelle, ça passe comme du beurre à coté.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Image
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Répondre