Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories !

Message par rogre » ven. avr. 19, 2019 9:40 pm

Avangion a écrit :
ven. avr. 19, 2019 3:40 pm
Or, au moment où Anakin bascule, ce dernier doit quand même bien savoir que Palpatine est un menteur patenté : il cache depuis des années son identité de Sith et vient encore une fois de mentir outrageusement devant ses yeux en suppliant Mace Windu de l'épargner pour l'exécuter dès que possible. 

Comment peut-on faire confiance à ce type là et ce d'autant plus que ce qu'il promet est pour le moins brumeux ? 

D'ailleurs, quelques instants après, Darth Sidious admet que le secret de l'immortalité, ben en fait il ne le connait pas d'ailleurs mais « qu'on va y travailler ».
« Entretemps va zigouiller quelques dizaines de jeunes enfants, tu seras gentil. » 
Et l'« élu » ne réagit pas… Y avait-il un cerveau dans ce corps ?  :?
C'est l'occasion rêvée pour caser, sur un fil "Star Wars", du Jacques Lacan. Non?
Je suis sur qu'ils y ont pensé, les scénaristes d'Hollywood.

Pour le psychanalyste en question, il y a quelque chose d'absolument terrifiant dans toute croyance, et dans toute personne qui choisit de croire.

Ce n'est pas le fait qu'il choisisse de croire parce qu'il croit que quelque chose est "vrai".
C'est le fait qu'il choisit de croire précisément parce qu'il sait (obscurément, mais consciemment) que c'est faux.

Bref, "la croyance comme tentation naturelle, l’illusion nécessaire dans ce que Lacan appelle le « grand Autre » (ordre symbolique ou substance spirituelle), qui permet aux individus saisis par l’angoisse de se conformer à une règle commune (politique, sociale, religieuse, etc.)."

Valable pour toute croyance, foi, engagement ou conviction. A bon entendeur salut, amis Jedis ou Siths!

(un bouquin sur le sujet, par le lacano-marxisto-dingo Slavos Zizek - sur un site, euh, qui en vaut un autre)

http://www.trop-libre.fr/peut-on-vivre-sans-croire/

Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Ioucounou
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Star Wars IX : The Rise of Debates and Theories !

Message par Ioucounou » lun. avr. 29, 2019 10:53 am

Très intéressant, rogre ! Merci !

Pour ma part, je ne suis pas allé jusqu'à la psychanalyse, mais Anakin est clairement pour moi quelqu'un qui a besoin de justifier ses pulsions les plus noires. Il est impulsif, ambitieux, ne supporte qu'on s'oppose à ses désirs. La tâche de Palpatine paraît bien simple, sur une telle base.

Répondre