Game Of Thrones, The Last War

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Oh, my sweet summer child

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 14, 2019 7:33 pm

Thom' a écrit :
mar. mai 14, 2019 6:09 pm
Par contre, folle, je pense qu'elle l'est totalement. Pour moi c'est une psychopathe avérée.

Expliquer n'est pas excuser, mais les 7 Royaumes ont assassiné son père et son frère, puis Robert Barathéon a envoyé des assassins pour la pourchasser alors qu'elle n'est qu'une gamine. Elle ne revient pas à Westeros pour apporter la paix, elle est là pour leur rendre coup pour coup.

Bon, je dis pas, elle s'emballe un peu et provoque quelques dommages collatéraux. Faut dire que le souffle du dragon, c'est pas exactement de la frappe chirurgicale.

Je maintiens qu'elle n'est pas folle : elle est guidée par l'hubris propre à sa lignée. Tout la pousse à se comporter de la sorte : quand t'es la dernière de ta famille et que le destin met sur ta route 3 oeufs de dragon qui sont justement le symbole de ta famille, tu finis par te dire que t'es pas là pour beurrer les coquillettes mais bien pour imposer ta volonté sur un monde qui jusque là a toujours plié à tes désirs.

Elle est psychopathe selon nos standards, mais dans son cadre de référence, elle purifie Westeros par le feu avant de repartir à zéro.
Parce qu'admettons qu'elle y aille avec la méthode douce : elle sait que les anciens comploteurs et magouilleurs en place sous l'administration précédente seront toujours là, à ourdir dans l'ombre. Elle ne ferait que perpétuer le système pourri qui a commis tant de crimes en permettant à l'ancienne garde de continuer son business.

Là, elle part sur la méthode des brûlis : ça vrai que ça fait des flammes, mais la terre est plus fertile, par la suite.

Après, je dis que pas c'est ma vision de la politique, hein. Mais j'essaye de me mettre dans ses souliers. Tout la pousse à agir de la sorte. Elle est le produit de son environnement.

Perso, je ne fais pas confiance à un type qui a renié ses voeux, même pas dit correctement au revoir à son loup et couche avec sa tante. Avec lui sur le trône, la petite politique politicienne de Westeros continuera comme avant. Jon, c'est l'extrême-centre.

Alors je dis pas, Daenerys est clivante avec son petit côté "La reine, c'est moi : ma personne est sacrée !", mais à un moment, faut savoir ce qu'on veut : acheter une paix immédiate par la compromission ou bien réinstaller une lignée stable sur la durée ?

Morokanth
Pratiquant

Re: Game Of Thrones, The Last War

Message par Morokanth » mar. mai 14, 2019 7:46 pm

un monde qui jusque là a toujours plié à tes désirs.

Heu... faut pas pousser non plus. C'est ce que nous spectateur nous avons suivi dans les dernières saisons, mais les 3/4 de sa vie, au bas mot, c'est déroulé comme la chose de son grand frère cinglé, puis la chose du khal. Son expérience de la vie, c'est certainement pas celle d'un enfant gâté.  

polki
Prophète

Re: Oh, my sweet summer child

Message par polki » mar. mai 14, 2019 7:48 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:33 pm
 Jon, c'est l'extrême-centre.

make my day :bravo:
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » mar. mai 14, 2019 7:53 pm

OH, je viens de trouver un nouveau slogan pour la série : "The show is dull and full of errors" :charmeur
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Tholgren

Message par Tholgren » mar. mai 14, 2019 8:00 pm

Cédric Ferrand a écrit :
Alors je dis pas, Daenerys est clivante avec son petit côté "La reine, c'est moi : ma personne est sacrée !", mais à un moment, faut savoir ce qu'on veut : acheter une paix immédiate par la compromission ou bien réinstaller une lignée stable sur la durée ?

Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de voir, c'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'elle dit dans l'épisode. :bierre:

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 14, 2019 8:07 pm

Morokanth a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:46 pm
Heu... faut pas pousser non plus. C'est ce que nous spectateur nous avons suivi dans les dernières saisons, mais les 3/4 de sa vie, au bas mot, c'est déroulé comme la chose de son grand frère cinglé, puis la chose du khal. Son expérience de la vie, c'est certainement pas celle d'un enfant gâté.  

Tututu, ça c'est que veulent nous faire croire les SJW avec leur discours victimaire. :mrgreen:

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mar. mai 14, 2019 8:12 pm

Cédric Ferrand a écrit :

Expliquer n'est pas excuser, mais les 7 Royaumes ont assassiné son père et son frère, puis Robert Barathéon a envoyé des assassins pour la pourchasser alors qu'elle n'est qu'une gamine. Elle ne revient pas à Westeros pour apporter la paix, elle est là pour leur rendre coup pour coup.
 (...)

Yep, je comprends ton point de vue. Mais ma vision des choses est proche de celle de Varys : la notion de destin, c'est vraiment un truc typique des tyrans.

Après, beaucoup de ma perception des choses va dépendre de comment elle confronte Jon et Tyrion, mais aussi et surtout comment elle va pouvoir regarder en face un gars comme Davos. Parce qu'autant je suis d'accord avec toi que Tyrion, Jon, Varys et les autres, c'était juste faire perdurer l'ancien monde. Et qu'on peut imaginer que la tabula rasa peut avoir du bon (en tout cas, dans un esprit un peu torturé comme le sien, et marqué par les épreuves et le désir de revanche).
Mais Davos, c'est le gars droit dans ses bottes qui représente le peuple qu'elle vient de massacrer. C'est le gars qui ne lui a pas juré fidélité, qui n'a pas voulu coucher avec elle, mais qui à un moment donné lui a donné sa chance, et ne l'a pas trahi non plus. Davos, c'est nous. Comment elle va lui expliquer son geste ?

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal » mar. mai 14, 2019 8:14 pm

Ser Davos président !!!!
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Thibor
Messie

Message par Thibor » mar. mai 14, 2019 8:15 pm

J'avais vu passer un document associant chaque famille de Westeros à un parti politique. Je retrouve ça et je reviens. En complément de l'analyse de Cedric Ferrand. Parfaite. :bierre:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mar. mai 14, 2019 8:16 pm

@Cédric Ferrand 
Alors là chapeau bas, tu m'as bien eu!!!  :pri

vivien
Prêtre

Message par vivien » mar. mai 14, 2019 8:27 pm

Boarf, elle est comme tous les tyrans, tu t'opposes, tu meurs. La psychopathe de base, tout ce qui s'oppose à son désir doit disparaître. Un varis avait le mérite d'avoir réellement l'intérêt commun à coeur ce qui transcendait la guerre pour le trône.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Tholgren

Message par Tholgren » mar. mai 14, 2019 8:32 pm

Thom' a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:12 pm
Cédric Ferrand a écrit :

(...)

Yep, je comprends ton point de vue. Mais ma vision des choses est proche de celle de Varys : la notion de destin, c'est vraiment un truc typique des tyrans.

Après, beaucoup de ma perception des choses va dépendre de comment elle confronte Jon et Tyrion, mais aussi et surtout comment elle va pouvoir regarder en face un gars comme Davos. Parce qu'autant je suis d'accord avec toi que Tyrion, Jon, Varys et les autres, c'était juste faire perdurer l'ancien monde. Et qu'on peut imaginer que la tabula rasa peut avoir du bon (en tout cas, dans un esprit un peu torturé comme le sien, et marqué par les épreuves et le désir de revanche).
Mais Davos, c'est le gars droit dans ses bottes qui représente le peuple qu'elle vient de massacrer. C'est le gars qui ne lui a pas juré fidélité, qui n'a pas voulu coucher avec elle, mais qui à un moment donné lui a donné sa chance, et ne l'a pas trahi non plus. Davos, c'est nous. Comment elle va lui expliquer son geste ?

Ho à mon avis elle s'en fout pas mal. Son but c'est de prendre le pouvoir, pour elle-même et pour sa maison (les Targ ont régné sur Westeros pendant 300 ans quand même), son but ultime c'est de réinstaller sa famille sur le Trône. Ce qui est un peu paradoxal puisqu'elle est la dernière (hors Jon) et qu'elle ne peut pas avoir d'enfants (a priori).

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » mar. mai 14, 2019 8:33 pm

Personnellement, le revirement de Daenerys m'a beaucoup fait penser au test de Galadriel. Sauf que Daenerys se laisse, elle, séduire par sa propre puissance pour pouvoir régner, sinon par charisme, séduction et de manière éclairée, du moins par la peur et la terreur :

"In place of a Dark Lord (i.e. a Night King...) you would have a Queen. Not dark but beautiful and terrible as the Morning. (i.e. as the Fire ? Et Daenerys apparait dans le soleil au début de l'épisode...) Treacherous as the Sea. Stronger than the foundations of the earth. All shall love me and despair."
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Code promo wish -50% : spsmpxm

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mar. mai 14, 2019 8:37 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:56 pm
Sa seule chance, c'est de revenir aux fondamentaux des Targaryens : régner par la peur.
Elle ne passe pas à l'acte par hystérie

Elle vient de couler la flotte de fer et de massacrer la compagnie dorée à elle toute seule, elle n'avait plus qu'à faire exploser le donjon rouge et c'était réglé ... je pense qu'en matière de démonstration capable d'inspirer la peur, elle en avait fait assez pour s'assurer un règne peinard jusqu'à ses vieux jours. Carboniser quelques milliers de civils innocents avec son Pompeï volant, juste parce que, pour moi ça relève vraiment de la pathologie.
King Kirby Zavatta Team

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 14, 2019 8:40 pm

Thom' a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:12 pm
ma vision des choses est proche de celle de Varys : la notion de destin, c'est vraiment un truc typique des tyrans.

Surtout que Varys a été esclave dans sa prime jeunesse, il devrait être sensible à l'image de briseuse de chaînes de Daenerys, mais justement, il est lucide.
C'est intéressant, parce que c'est un petit salopard de pragmatique, il est l'incarnation des magouilles royales, et quand vient le moment de faire table rase de l'ancien monde pour réinstaller un pouvoir encore plus vieux, il préfère défendre la médiocrité de l'ancien régime. Si j'osais, je dirais qu'il manque de couilles et prend peur (avec raison) quand il comprend que sa championne est finalement pire que le mal qu'elle prétend pourfendre.

Ça m'a fait bizarre, hier, d'avoir de l'empathie pour lui. J'ai compris un peu tard qu'il avait raison. Sa realpolitik se défendait.

S'ils finissent par tuer Daenerys pour l'empêcher de prendre le pouvoir, Tyrion et Jon ne seront pas mieux que leurs pères, qui ont certes déposé une lignée folle mais surtout mis des crapules au pouvoir.

Parce que c'est ça, le final qui nous pend au nez : tuer une folle de Targaryen pour permettre à un héros de guerre de monter sur le trône, soit exactement ce qui a mené à la situation actuelle quand Robert a pris le pouvoir. La boucle sera alors bouclée.

Répondre