Game Of Thrones, The Last War

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Re: Game Of Thrones, The Last War

Message par Tholgren » mer. mai 22, 2019 2:46 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. mai 22, 2019 2:44 pm
Plopinou a écrit :
mer. mai 22, 2019 2:29 pm
Et ce n'est pas non plus inconnu dans les livres de Martin avec Janos Slynt et Harrenhal.

Harrenhal est une ruine sans grande importance (les terres qui y correspondaient sont Tully désormais).
Quand Bronn est anobli dans les romans on lui créé un titre, on lui fait épouser une petite héritière et zou.

La on parle de lui filer d'autorité le "ventre" de westeros, une maison très puissante avec des dizaines de bannerets et probablement un cousin Tyrell déjà en place (Dorne s'est trouvé un nouveau seigneur, y a pas de raison).

Tu veux provoquer une nouvelle guerre civile ? Bâ oui alors, fais ça.

Sans compter qu'Harrenhal est réputé pour porter malheur à son seigneur, et pas qu'un peu : c'est limite une sentence de mort à moyen terme. D'ailleurs quand on regarde le destin de Slynt...
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » mer. mai 22, 2019 2:48 pm

Ce n'est pas pour rien que je dis que c'est mal amené (si c'est le cas). On aurait pu avoir:

Pour Sam: voir l'archimestre qui vient gueuler sur cette nomination et Bran qui lui dit qu'il a intérêt à l'accepter ou il dévoile ses turpitudes (c'est pratique quand même de pouvoir voir le passé)
Sam qui accessoirement est le chef de la maison Tarly a priori (son engagement à la garde de nuit étant un non problème déjà évoqué il me semble dans les livres à propos de Jon et Stannis) (mais je suis d'accord que sa présence est 

Plus généralement, la lassitude de la guerre, la nécessité de reconstruire est aussi un très bon moteur pour accepter des choses contre lesquelles on se serait rebellé autrement. Sans compter qu'il ne reste pas forcément de prétendant crédible pour ces maison, ni d'armée/richesse pour une rébellion. De plus, on ne voit que le tout début de la prise de fonction du nouveau roi, rien n'indique que les rebellions contre ces nouveaux parvenus ne se produiront pas. 

Pour Brienne, j'ai plus de mal (surtout qu'il aurait été plus logique qu'elle suive Sansa je trouve).

Et pour l'assassin d'un roi, on a bien nommé le régicide comme lord commandant de la garde royale.

PS: juste pour préciser, je me fais ici volontairement l'avocat du diable.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 22, 2019 3:10 pm

Plopinou a écrit :
mer. mai 22, 2019 2:48 pm
Plein de trucs.

Let's agree to disagree :bierre:

On m'a demandé de développer, je l'ai fait.
Mais je ne me fais aucune illusion sur ma capacité a convaincre (j'ai 10 ans d’expérience du sujet Actu :mrgreen: ).
Alors je vais m’arrêter là. :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » mer. mai 22, 2019 4:34 pm

Au final je commence à me dire que la fin qui aurait contenter le plus de monde c'est : pendant le conseil des seigneurs de Westeros, apprendre la vérité sur le lignage de Jon Snow, lui donner la couronne, et le voir régner amèrement en pleurant sa reine. Ca aurait été encore plus cliché que le happy end auquel on a eu droit, mais j'ai l'intuition que ce serait mieux passer. On a tous tellement été formattés par le voyage du héros, que lorsqu'il n'est pas respecté, on a une espèce de dissonance cognitive qui nous titille imperceptiblement.

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. mai 22, 2019 3:10 pm
Mais je ne me fais aucune illusion sur ma capacité a convaincre (j'ai 10 ans d’expérience du sujet Actu :mrgreen: ).
Alors je vais m’arrêter là. :yes:

Ca n'a aucun sens de chercher à convaincre, c'est même assez amusant de voir les trésors d'effort déployés sur Twitter par les uns et les autres pour montrer que leur point de vue est le meilleur, ou le plus partagé.

Tout comme dans le fil d'actus, on a tous nos biais, nos filtres, nos valeurs, nos grilles de lecture : le mieux qu'on peut faire c'est partager, mais pas chercher à convaincre :)

(sauf si on est en mission sacrée sur Internet pour redresser tous les torts)
Dernière modification par Squeeze le mer. mai 22, 2019 4:43 pm, modifié 3 fois.
"Sore wa himitsu desu !"

Tgx
Pratiquant

Message par Tgx » mer. mai 22, 2019 4:41 pm

Squeeze a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:34 pm
On a tous tellement été formatté par le voyage du héros, que lorsqu'il n'est pas respecté, on a une espèce de dissonance cognitive qui nous titille imperceptiblement.

Regarder des animes (films, séries) jap permet en partie de s'en libérer.
Je crois que la première fin qui m'avait surpris, c'était Escaflowne avec la nana qui (de mémoire, c'est loin) a la possibilité de devenir reine du coin avec le beau mec qui lui jette des regards appuyés depuis le début... et finalement non, elle préfère revenir sur terre et reprendre sa vie d'étudiante.
Bon, les japonais sont aussi capable de finir une série en mode nawak qui vous fait vous dire "euh, c'était bien mais je suis pas sûr d'avoir tout compris..." (Serial Expermient Lain, par exemple) :lol:
« Si j'étais artiste, je peindrais la Bienfaisance avec un voile, comme la Pudeur, posant un doigt sur sa bouche, comme le Silence ; et la Reconnaissance, au contraire, avec une trompette, comme la Renommée. » (Louis Philippe de Ségur)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. mai 22, 2019 4:45 pm

Tgx a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:41 pm
Squeeze a écrit :
On a tous tellement été formatté par le voyage du héros, que lorsqu'il n'est pas respecté, on a une espèce de dissonance cognitive qui nous titille imperceptiblement.

Regarder des animes (films, séries) jap permet en partie de s'en libérer.
Je crois que la première fin qui m'avait surpris, c'était Escaflowne avec la nana qui (de mémoire, c'est loin) a la possibilité de devenir reine du coin avec le beau mec qui lui jette des regards appuyés depuis le début... et finalement non, elle préfère revenir sur terre et reprendre sa vie d'étudiante.
Bon, les japonais sont aussi capable de finir une série en mode nawak qui vous fait vous dire "euh, c'était bien mais je suis pas sûr d'avoir tout compris..." (Serial Expermient Lain, par exemple) :lol:

J'avais un ami pour qui la fin de "La Traversée du Temps" était insupportable
Spoiler:
"Mais ils ne se reverront jamais !!! C'est trop dur !!!"
(pour une fois ce n'est pas un Spoiler GoT :mrgreen: ).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Ioucounou

Message par Ioucounou » mer. mai 22, 2019 4:57 pm

Je pense que j'ai fait à peu près le tour de ce que j'avais à dire aussi.
On peut aimer. On peut ne pas aimer. Dans les deux cas, on est là pour dire pourquoi on aime, ou pas. Essayer de faire comprendre aux autres pourquoi ils ne pensent pas comme nous (vos attentes, votre psychologie de spectateur et blablabla...), me paraît totalement déplacé.

Donc je terminerai juste en disant que personnellement le fait de sortir d'un canon narratif usé jusqu'à la corde, c'est plutôt quelque chose que je recherche. Je suis fan de Lynch ;-)
Donc je trouve que le choix de dénouement de l'HISTOIRE (qui n'est pas le scénario) est plutôt bon. Mais son traitement me semble plus que discutable.
Et le problème n'est pas pour moi la fin de la série, mais les trois dernières saisons.
Très honnêtement, si la première saison avait été de cet acabit, je ne l'aurais même pas regardé entièrement. Il y a bien trop de série intéressantes par rapport au temps que j'ai à y consacrer. Et c'est chronophage, les séries. Donc, je me sens piégé et abusé à la fois. Ce qui énerve un peu. D'où la dureté de la critique. 

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mer. mai 22, 2019 5:18 pm

Squeeze a écrit :
Au final je commence à me dire que la fin qui aurait contenter le plus de monde...

Perso, la série se serait terminée sur Drogon qui crame Jon Snow ET le trône de fer, puis s'envole vers Essos avec le cadavre de Daenerys, j'aurais pas trouvé ça totalement déconnant.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Tholgren

Message par Tholgren » mer. mai 22, 2019 5:24 pm

Thom' a écrit :
mer. mai 22, 2019 5:18 pm
Squeeze a écrit :
Au final je commence à me dire que la fin qui aurait contenter le plus de monde...

Perso, la série se serait terminée sur Drogon qui crame Jon Snow ET le trône de fer, puis s'envole vers Essos avec le cadavre de Daenerys, j'aurais pas trouvé ça totalement déconnant.

Absolument !

Tholgren

Message par Tholgren » mer. mai 22, 2019 5:32 pm

Squeeze a écrit :
Au final je commence à me dire que la fin qui aurait contenter le plus de monde c'est : pendant le conseil des seigneurs de Westeros, apprendre la vérité sur le lignage de Jon Snow, lui donner la couronne, et le voir régner amèrement en pleurant sa reine.

Ou alors il réunit tout le monde et leur dit de se démerder pendant que lui s'exile dans le Nord avec ce qui reste des Wildlings, mettant fin à la lignée Targaryen.

Au passage je lui aurais fait défoncer les Unsullied et les Dothraki (criminels de guerre) avec les forces du Nord.

Jon now aurait pu être un Aegon badass pendant quelques heures.

C'est tout moi ça : bourrin mais efficace. :P

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mer. mai 22, 2019 5:35 pm

Défoncer les Unsullied + les Dothrakis  je demande à voir... ok ils ont subi des pertes, mais le Nord, il sort de la guerre des 5 rois, les batailels contre les Fer nés, les dissensions internes,  l'armée de Stannis, la guerre des Bâtards, l'hiver... Et eux aussi ils ont morflé face aux zombis

Euh, ils ont un générateur de soldats au Nord aussi?
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mer. mai 22, 2019 5:59 pm

@Islayre d'Argolh 
a bien formulé les problèmes liés au fan service qui torpillent la crédibilité de la solution trouvée, alors qu'en soit Bran roi, pourquoi pas.
Par contre, du point de pure logique interne, il me semble que ce sont les Dorniens qui devraient tirer le gros lot. Si je ne me trompe pas c'est le seul royaume dont l'armée est parfaitement intacte, non? Ils devraient bouffer les autres ou en tout cas peser d'un poids décisif sur le choix final.   

rogre
RDieu

Message par rogre » mer. mai 22, 2019 7:01 pm

J'ai l'impression que ceux d'entre nous qui protestent contre les "solutions bancales" trouvées dans cette dernière répartition des postes pointent de vrais problèmes, mais qui présagent du meilleur - c'est à dire du pire, pour Westeros - et ça , ça fait plaisir, et reste bien dans l'esprit de la série. Car, somme toute, que voit-on?: que les "gentils" qui ont survécu, toute peine vite effacée, se goinfrent comme des sagouins, assez cyniquement, en nommant à des postes extravagants des sbires, des incompétents, des traitres avérés, en piétinant toutes les institutions, etc… J'ai eu l'impression d'assister à un classique "partage des dépouilles", le "spoil system" des élections à l'américaine, où ceux qui gagnent raflent tout. De deux choses l'une: soit c'est tellement impopulaire que ça débouchera sur des nouvelles guerres civiles, voire sur la révolution; soit ça passe, et alors ça veut dire qu'il n'y a vraiment plus de valeurs! Dans tous les cas, ça reste bien noir!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... A9pouilles

Quant à Jon Snow, c'est le Rhett Butler de la politique westerosienne:

https://www.youtube.com/watch?v=v4c38SZUK6Q

Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Tholgren

Message par Tholgren » mer. mai 22, 2019 7:18 pm

le Zakhan Noir a écrit :
mer. mai 22, 2019 5:35 pm
Défoncer les Unsullied + les Dothrakis  je demande à voir... ok ils ont subi des pertes, mais le Nord, il sort de la guerre des 5 rois, les batailels contre les Fer nés, les dissensions internes,  l'armée de Stannis, la guerre des Bâtards, l'hiver... Et eux aussi ils ont morflé face aux zombis

Euh, ils ont un générateur de soldats au Nord aussi?

C'était à moitié une boutade hein ! :mrgreen:

Ceci-dit un petit combat Ver Gris / Jon - Aegon ça m'aurait pas déplu... :)

Tholgren

Message par Tholgren » mer. mai 22, 2019 7:19 pm

Morokanth a écrit :
mer. mai 22, 2019 5:59 pm
@Islayre d'Argolh 
a bien formulé les problèmes liés au fan service qui torpillent la crédibilité de la solution trouvée, alors qu'en soit Bran roi, pourquoi pas.
Par contre, du point de pure logique interne, il me semble que ce sont les Dorniens qui devraient tirer le gros lot. Si je ne me trompe pas c'est le seul royaume dont l'armée est parfaitement intacte, non? Ils devraient bouffer les autres ou en tout cas peser d'un poids décisif sur le choix final.   

C'est pas faux...

Répondre