Game Of Thrones, The Last War

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Morokanth
Pratiquant

Re: Game Of Thrones, The Last War

Message par Morokanth » mer. mai 22, 2019 9:58 pm

OOOOOpppphhhééééliiiiiiiiiiiiiieee!!!!!!!!!!!!
Manque plus que Ser Dahos

Tgx
Pratiquant

Message par Tgx » mer. mai 22, 2019 11:17 pm

J'ai lu sur un autre forum (et peut être ici aussi mais j'avoue que j'oublie un peu qui a dit quoi sur 42 pages... :oops: ) des propositions de faire mourir le second dragon lors du sac de King's Landing, juste avant que Danaerys n'incinère la ville, arguant que ce serait plus logique.

Je pense au contraire qu'un tel choix scénaristique aurait affaibli le basculement de Daenerys, car le justifiant par un moment de colère. Quelque part, ça préservait l'image de la gentille Daenerys d'avant.

Au contraire, Danaerys qui perd un second dragon de façon inattendue (qui sait si elle ne se blâme pas pour avoir été imprudente), puis l'amie qui la suit quasi depuis le début, puis qui apprend que Varys la trahit, que Jon a révélé son secret par faiblesse et que la soeur de celui-ci a aussitôt mis Tyrion au courant, dans un but probable de semer le doute et la discorde. Puis Jon qui semble mal à l'aise, qui lui clame qu'elle est et restera sa reine mais lui refuse toute marque de tendresse, puis Tyrion qui après avoir vendu la mèche, libère son frère. Bref ça craque de toute part.

Ca commence au lendemain de la victoire contre le Night King où Daenerys reste distante et ne participe pas du tout aux réjouissances, puis quelques remarques émaillées au cours des discussions avec Jon, Tyrion, sur la peur et son usage, sur les tyrans et enfin ce long moment où la victoire est à portée où on la voit serrer les dents de colère, de frustration jusqu'au moment où elle décide de franchir le pas.
Non, je ne pense pas que Daenerys devienne cinglé, pas dans le sens "je fais n'importe quoi, sans raison, par frustration."
Je pense au contraire que c'est l'aboutissement de tout ce qui a mené à cet instant et qu'elle décide en pleine connaissance de cause qu'elle est seule (certes il reste Greyworm mais il est essentiellement une manifestation de sa volonté, son bras armé), qu'il ne lui reste que son rêve et que le meilleur moyen d'y parvenir, c'est d'utiliser la violence et la peur.

L'interprétation que j'en ai est que les personnages bienveillants, idéalistes, poursuivent un rêve qui ne peut être atteint. Daenerys meurt, John finit exilé, Arya (qui pense que tuer une sélection de gens méchants suffit à rendre le monde meilleur) part à l'autre bout du monde, Greyworm (qui rêvait sans doute d'un monde où tous les esclaves seraient libérés) quitte également Westeros.

C'est aussi la fin de la magie et du mythe : les enfants de la forêt sont morts, le Night King est mort, le dernier dragon s'enfuit (la scène m'a fortement fait penser à la fin de Frankenstein -celui de Kenneth Branagh- où la créature part dans le blizzard avec son maitre mort dans ses bras), Daenerys est morte, Melisandre est morte, Thoros est mort et Jon, dernier targaryen, prend le noir de nouveau avec le serment de ne pas avoir de descendance.

Au final, qui s'en sort et obtient (avec différents degrés de succès) ce qu'ils souhaitaient ? les pragmatiques cyniques : Sansa, Tyrion, Bronn, Bran. La scène finale du conseil (où Bronn affirme que le plus important, c'est les bordels) en est la parfait illustration : tous sous couvert de justice finissent en fait par maintenir l'ancien système en place, certes épuré des plus sanglants représentants. D'ailleurs ceux qui sont nommés à la table le sont par pur népotisme (des potes qui a priori ne sont pas particulièrement compétents, comme plusieurs l'ont fait remarquer).
« Si j'étais artiste, je peindrais la Bienfaisance avec un voile, comme la Pudeur, posant un doigt sur sa bouche, comme le Silence ; et la Reconnaissance, au contraire, avec une trompette, comme la Renommée. » (Louis Philippe de Ségur)

Thibor
Messie

Message par Thibor » jeu. mai 23, 2019 7:03 am

On parle de la même mère des dragons qui enferme ses dragons dans une caverne parce qu'ils ont suivi leur instinct et tué un enfant ? Qui quelques mois plus tard massacre sans raison, parce que si tu veux de la terreur tu rases l'armée, la flotte et le palais, des milliers de femmes et d'enfants ? Désolé mais en terme d'évolution de personnage on dirait un joueur de jdr qui se fait chier en palouf loyal bon et qui justifie de virer chaotique mauvais avec deux pauvres arguments. Bon en même temps tous les personnages de cette dernière saison sont traités de la sort donc...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » jeu. mai 23, 2019 7:15 am

Sauf que Daenerys a toujours été un peu sanguinaire et c'est une Targaryenne : une lignée dans laquelle l'instabilité mentale est presque une tradition. Aegon le Conquérant a par exemple fait des milliers de morts suite à la mort de sa femme lors de la première guerre de Dorne.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. mai 23, 2019 7:26 am

Thibor a écrit :
jeu. mai 23, 2019 7:03 am
On parle de la même mère des dragons qui enferme ses dragons dans une caverne parce qu'ils ont suivi leur instinct et tué un enfant ? Qui quelques mois plus tard massacre sans raison, parce que si tu veux de la terreur tu rases l'armée, la flotte et le palais, des milliers de femmes et d'enfants ? Désolé mais en terme d'évolution de personnage on dirait un joueur de jdr qui se fait chier en palouf loyal bon et qui justifie de virer chaotique mauvais avec deux pauvres arguments. Bon en même temps tous les personnages de cette dernière saison sont traités de la sort donc...
Sauf que Danaerys est atteinte de la malédiction des Targaryen et que ça fait quelques temps que cela se voit. Elle a conquis quasiment un continent entier, des cités plus riches que Westeros, elle y a un but et une raison d'être, mais elle décide d'aller pacifier un pays qu'elle ne connait pas. N'oublions pas que Danaerys protège les innocents mais est sans pitié avec les coupables et elle seule sait qui est qui, elle seule le décide. Même des proches en sont victime (Ser Norah). Enfin, elle n'est pas accueillie comme elle le voudrait, comme elle l'a été de l'autre côté de la mer. A Westeros, elle n'est pas une libératrice, elle est un prétendant comme les autres au trône. Notons également qu'elle a perdu toutes ses digues : Ser Norah, Midandei et les autres. Celles qui lui restent la trahissent ou deviennent subitement dangereuses pour elle : Tyrion, Jon, Ver gris qui ne veut plus du passé mais de la vengeance...

Cette scène m'a paru assez logique et conforme au personnage.
Spoiler:
Image

Avangion
Evêque

Message par Avangion » jeu. mai 23, 2019 7:40 am

Tholgren a écrit :
jeu. mai 23, 2019 7:15 am
Sauf que Daenerys a toujours été un peu sanguinaire et c'est une Targaryenne : une lignée dans laquelle l'instabilité mentale est presque une tradition. Aegon le Conquérant a par exemple fait des milliers de morts suite à la mort de sa femme lors de la première guerre de Dorne.

Mouais. ll y a eu aussi pas mal de rois Targaryen avec un profil relativement banal. Donc le caractère héréditaire de la folie est très douteux.
Rhaegar, l'oncle de Daenerys, était un parangon de vertu et Aegon l'improbable un roi sympathique. Si on doit faire une statistiques, une bonne majorité n'était pas fou. Heureusement pour les 7 Royaumes d'ailleurs.

Je doute par ailleurs que le thème de ASOFI ce soit le poids indépassable de l'hérédité. On est surtout ce qu'on est du fait de son éducation dans les livres. D'ailleurs Jon Snow incarne bien les vertus Stark de son père adoptif.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mai 23, 2019 8:00 am

Avangion a écrit :
jeu. mai 23, 2019 7:40 am
Je doute par ailleurs que le thème de ASOFI ce soit le poids indépassable de l'hérédité. On est surtout ce qu'on est du fait de son éducation dans les livres. D'ailleurs Jon Snow incarne bien les vertus Stark de son père adoptif.

Dans le cas de Daenerys, j'aurais tendance à dire que son parcours plutôt chaotique n'a pas vraiment été de nature à contre-balancer son héritage génétique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. mai 23, 2019 8:10 am

Héritage génétique ou malédiction "magique" ? Les Targaryens sont issus d'un peuple très particulier... et eux-mêmes sont particuliers au sein de ce même peuple (certains ont des visions, c'est même ce qui les a sauvés du fléau de Valyria).

Un truc auquel je viens de penser : cette disparition de la magie ne concernerait-elle pas seulement la magie "profane" ?

La magie "divine" a l'air de bien se porter avec R'hllor et les Sans Visages par exemple. Non ?

Rien à voir mais je me dis que si Jon devient Roi d'au-delà du Mur, il va renier ses voeux, et donc possiblement avoir une descendance. Donc, les derniers Targaryens pourraient bien être des Sauvageons ! Je sais pas pourquoi, cette idée m'excite ! Sans doute parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de Zomans parmi les tribus au-delà du mur, d'ailleurs les Starks sont des Zomans plus ou moins dormants. Donc du sang Targaryens pas trop pourri par la consanguinité relevé par du sang de Sauvageons, ça pourrait être intéressant à observer.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. mai 23, 2019 8:55 am

Avangion a écrit :
jeu. mai 23, 2019 7:40 am
Ou de sa mère...
ImageImageImageImageImageImage

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » jeu. mai 23, 2019 10:00 am

A quand un supplément JDR sur le contexte post SoIaF ? 8)
"Sore wa himitsu desu !"

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. mai 23, 2019 10:10 am

Je vois pour ma part l'incarnation de trois attitudes face à l'absurdité meurtrière des hommes.
Chacune étant sujette à des interprétations contradictoires (négatives ou positives).

Spoiler:
Accepter cette violence et composer avec pour la réduire autant que possible (le Nain). Est ce de l'idéalisme obstiné ou du pragmatisme cynique ?

Refuser cette violence et la fuir (Jon Snow). Est ce de la lâcheté ou de la sagesse ?

Combattre la violence par la violence en espérant l'annihiler définitivement, et au final risquer de la perpétuer (Danaerys). Est ce de l'ambition ou de la folie ?

Reste l'attitude d'Arya, plus ambigue et intéressante, qui use de violence ponctuellement, accepte d'avoir sa propre part de violence, fardeau humain nécessaire, puis semble s'en détourner.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. mai 23, 2019 11:09 am

Reste l'attitude d'Arya, plus ambigue et intéressante, qui use de violence ponctuellement, accepte d'avoir sa propre part de violence, fardeau humain nécessaire, puis semble s'en détourner.

Attends qu'elle rencontre les Apaches et les Comanches et on verra ce qu'elle fait.

D'ailleurs puisqu'elle part vers l'ouest, il sera nommé comment le nouveau continent?   Amerigos?  Aryagos? 
Je rappelle quand même que New York vient de ... York. Et dans la guerre des deux roses qui a inspiré Martin, les York, c'est l'équivalent des Stark. (et les Lancaster pour les Lannister) .  Donc, Arya va fonder New Stark?

On y trouvera pas de mur d'Hadrien, mais de grandes plaines centrales, deux grands massifs montagneux, des Peaux rouges, un désert à l'ouest et un hiver très rude au nord ?   Lol...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. mai 23, 2019 11:12 am

Arya a pris soin de se faire refiler une MST avant le combat contre les zombies. Elle a de la suite dans les idées.

Du coup, elle saura transmettre le virus au nouveau continent, ça facilitera la colonisation,après que 90% des autochtones soient crevés de maladie, comme des mouches.

Edit : la scène érotique, c'était un pistolet de Tchekov...Désolé de spoiler...

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. mai 23, 2019 12:38 pm

J'ai vu une théorie là-dessus et je la trouve plutôt vraie :

Même si apparemment Tyrion se défend de vouloir devenir Main de Bran, de fait c'est lui qui connaît les arcanes de la politique et du pouvoir, donc de fait, c'est lui qui gouverne.

Qui a gagné le jeu des Trônes du coup ? :D

Dithral

Message par Dithral » jeu. mai 23, 2019 12:49 pm

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. mai 23, 2019 11:09 am
D'ailleurs puisqu'elle part vers l'ouest, il sera nommé comment le nouveau continent?   Amerigos?  Aryagos? 
FarWesteros, bien entendu.

Répondre