Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Re: Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Message par Dokkalfar » lun. juin 03, 2019 7:56 pm

Tholgren a écrit :
lun. juin 03, 2019 7:44 pm
Ce qui est factuel c'est que bon nombre de journalistes dénoncent la volonté d'intimidation du gouvernement dans cette affaire. Mais pas seulement. On reparle du couplet de Macron sur la presse qui ne cherche plus la vérité ?

C’est factuel qu’ils le disent. Est ce vrai? Ou même ne serait ce que fondé? Non, je ne le crois pas car tout ça est tout à fait normal : c’est le fonctionnement de la justice. Il y a eu délit, il y a enquête préliminaire. Être journaliste, le droit d’informer, le secret des sources, ce n’est pas de l'antimatière juridique qui annule la constitution d’un délit.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. juin 03, 2019 8:01 pm

Est-ce que, pour l'instant, tout le monde n'est pas dans son rôle, au moins celui qui est défini depuis la présidence de Sarkozy et, peut être, une moins grande indulgence de la presse envers les politiques.

Parce que, globalement, qu'un président cache pendant plus de quinze ans les détournements de fonds publics visant à protéger sa fille adultérine avec la bénédiction des journalistes qui ne pouvaient l'ignorer, qu'ils soient de droite ou de gauche, c'est au moins aussi anormal qu'un président qui estime ouvertement que le but de la presse n'est plus de rechercher la vérité.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juin 03, 2019 8:08 pm

Dokkalfar a écrit :
lun. juin 03, 2019 7:56 pm
Tholgren a écrit :
Ce qui est factuel c'est que bon nombre de journalistes dénoncent la volonté d'intimidation du gouvernement dans cette affaire. Mais pas seulement. On reparle du couplet de Macron sur la presse qui ne cherche plus la vérité ?

C’est factuel qu’ils le disent. Est ce vrai? Ou même ne serait ce que fondé? Non, je ne le crois pas car tout ça est tout à fait normal : c’est le fonctionnement de la justice. Il y a eu délit, il y a enquête préliminaire. Être journaliste, le droit d’informer, le secret des sources, ce n’est pas de l'antimatière juridique qui annule la constitution d’un délit.

La presse politique est devenue l’équivalent des Parlements d’Ancien régime : un petit groupe fermé qui se coopte et dénonce en boucle une « tyrannie » qui consiste à ne pas faire ce qu’ils veulent, eux. L’exemple des parlementaires ne me rend pas optimiste sur leur avenir.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. juin 03, 2019 8:16 pm

nonolimitus a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:02 pm
Sinon, j'ai çà aussi (et, on voit bien que la priorité, c'est l'écologie) :

Image

un début de réponse
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. juin 03, 2019 8:20 pm

Tristan a écrit :
lun. juin 03, 2019 8:08 pm
Dokkalfar a écrit :
lun. juin 03, 2019 7:56 pm
Tholgren a écrit :

La presse politique est devenue l’équivalent des Parlements d’Ancien régime : un petit groupe fermé qui se coopte et dénonce en boucle une « tyrannie » qui consiste à ne pas faire ce qu’ils veulent, eux. L’exemple des parlementaires ne me rend pas optimiste sur leur avenir.

Est-ce si récent ?
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juin 03, 2019 8:25 pm

Disons que c’est une tentation toujours présente, mais que depuis une dizaine d’années, ils y succombent de plus en plus.

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » lun. juin 03, 2019 8:27 pm

Oui, il est aussi intéressant d’aller lire les dossiers presse des ministère concernant la loi de finances. Par exemple celui de l’éducation nationale :
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 004887.pdf

C’est intéressant parce que l’on y voit l’augmentation conséquente du budget de l’EN et où sont fait les réductions de postes : dans le privé pour les enseignants à temps plein, sur les enseignants stagiaires, sur les personnels non enseignants. Il y a aussi un effet de balancier entre le 2° degré et le 1° mais plutôt à la hausse de manière générale. Et ensuite il faut en effet ramener cela au million d’ETP de l’EN.

L’avantage de ces dossier presse c’Est que ça synthétise pas mal la loi de finances qui est quand même un truc... pas glop à lire.
Dernière modification par Dokkalfar le lun. juin 03, 2019 8:28 pm, modifié 1 fois.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juin 03, 2019 8:27 pm

https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 73387.html

Ça tangue aussi en Italie.

Les élections européennes sont devenues un révélateur de tout un tas d’évolutions et de lignes de faille.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » lun. juin 03, 2019 8:54 pm

Libération est loin d'être mon journal de référence mais pour le coup ça vaut la peine d'être lu. Macron met la presse sous pression

Je vous laisse vous faire votre opinion.

À tout le moins les pratiques contestables de ce pouvoir n'augurent pas du meilleur pour la suite.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » lun. juin 03, 2019 9:02 pm

Tu me permettras de ne pas être convaincu par la démonstration. J’ai en effet peu de sympathie pour des journalistes qui commettent des délits et s'étonnent de se faire taper les doigts par la justice ou la police (insulte sur policier, divulgation de secret de la Défense nationale, divulgation de l'identité de fonctionnaires dont l'anonymat Est garanti pour préserver leur sécurité) et ceux qui regrettent l'ère du bordel Hollandais où ils avaient tous les droits, dont celui de se faire rincer lors des voyages présidentiels.

Mais je suis ravi que tout à coup la presse mainstream inspire autant de sympathie. :P

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » lun. juin 03, 2019 9:13 pm

Tholgren a écrit :
lun. juin 03, 2019 8:54 pm
Libération est loin d'être mon journal de référence mais pour le coup ça vaut la peine d'être lu. Macron met la presse sous pression

Je vous laisse vous faire votre opinion.

À tout le moins les pratiques contestables de ce pouvoir n'augurent pas du meilleur pour la suite.
J'ai trouvé dans ce texte l'incarnation même de ce pourquoi je trouve la position des journalistes indéfendable:
Vendredi, lors d’un entretien avec le youtubeur Hugo Travers, le Président a remis le couvert, affirmant que si «la liberté de la presse et des sources est totale», elle doit «composer avec la liberté des autres».

En quoi affirmer le fait que la liberté de la presse n'est pas absolue est quelque chose de gênant? De mon point de vue, c'est tellement évident que le fait qu'ils tiltent là dessus m'est incompréhensible. 

Je trouve ça tout aussi choquant que les syndicats de policiers qui s'émeuvent qu'on veuille poursuivre les policiers ayant fait des conneries.

Dernière modification par Plopinou le lun. juin 03, 2019 9:15 pm, modifié 1 fois.

Cléanthe
Prophète

Message par Cléanthe » lun. juin 03, 2019 9:15 pm

Tristan a écrit :
lun. juin 03, 2019 8:27 pm

Ça tangue aussi en Italie.

Les élections européennes sont devenues un révélateur de tout un tas d’évolutions et de lignes de faille.

Et c'est plutôt bon signe parce que ça signifie que les européennes sont devenues un enjeu politique.

Il faudra l'élection pour des partis transnationaux (ce que Macron voulait, mais pas Merkel) pour que les choses deviennent encore plus claires.

Tholgren

Message par Tholgren » lun. juin 03, 2019 9:31 pm

Dokkalfar a écrit :
lun. juin 03, 2019 9:02 pm
Mais je suis ravi que tout à coup la presse mainstream inspire autant de sympathie. :P

Je suis plutôt Monde Diplomatique en général, mais je trouve très symptomatique que la presse mainstream commence à renacler devant la façon dont elle est traitée et ce qui lui est servi.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » lun. juin 03, 2019 10:39 pm

Tholgren a écrit :
lun. juin 03, 2019 9:31 pm
Dokkalfar a écrit :
lun. juin 03, 2019 9:02 pm

Je suis plutôt Monde Diplomatique en général, mais je trouve très symptomatique que la presse mainstream commence à renacler devant la façon dont elle est traitée et ce qui lui est servi.

J'ai l'impression que certains journalistes commencent à déchanter, ils sont surpris que l’exécutif les prennent comme des français de base.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juin 03, 2019 10:55 pm

Ben tiens

https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... -2022.html

Samuel Maréchal, le père de l’ex-députée du Vaucluse, et Arnaud Stephan, son ancien conseiller parlementaire, lancent une association, Alliance pour la France, en vue de la prochaine élection présidentielle.

Verrouillé