Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Krieghund
Dieu du fleuve

Re: J'ai vérifié l'info 3 fois tellement c'était gros

Message par Krieghund » ven. mai 17, 2019 8:20 am

Kardwill a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:28 pm

C'est toi le pro, donc tu vas probablement me contredire, mais Je suis pas sur qu'il ait grand chose à perdre, en fait. C'est comme les joueurs qui font les kakous parce qu'ils savent que le MJ ne va pas planter la campagne en butant leur perso.

Tu vois, il y a trois mots que j'adorerai entendre prononcer par le juge dans le cas de délinquance politique en col blanc : "Mandat de dépot". Et dans le cas de Balkany, vu son attitude durant l'audience, je ne serai pas étonné qu'ils soient prononcés. Alors ok, il y aurai recours immédiat devant le JLD, mais quand même, il irait quelques jours en prison.

Il n'empêche que le réquisitoire du parquet est très brutal, et les peines demandées aussi. Je rappelle que si c'est une peine supérieure à deux ans qui est prononcée, c'est direct zonzon en attendant un aménagement de peine. (faudra que je vérifie si la nouvelle loi pénale idiote est entrée en vigueur ou si c'est plus tard).

Mais bon, "'Mandat de dépot", ça veut dire qu'il devra faire appel depuis la taule, et rien que cela, ça me réjouit. Imaginer le père Balkany se foutre à poil dans une cellule d'attente pendant qu'on vérifie qu'il ne rentre pas de matériel illicite, c'est certes gerbant, mais satisfaisant moralement !

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Message par Udo Femi » ven. mai 17, 2019 8:50 am

Elijah Shingern a écrit :
ven. mai 17, 2019 8:09 am
Sammael99 a écrit :
ven. mai 17, 2019 1:22 am
Zeben a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:54 pm
@Erwan G @Elijah Shingern et ça là, ça vous inspire quoi ?

Décidément c’est festival en ce moment !

Je trouve ça lamentable, mais il ne faut peut-être pas penser pour autant que le phénomène est nouveau. Un professeur limogé pour une prise de position légitime mais qui dérange l'institution pour laquelle il travaille, on a vu ça de par le passé. La différence c'est la caisse de résonance des réseaux sociaux et la visibilité sur l'affaire. 

Mais c'est sûr qu'Harvard n'en sort pas grandie. 

Hum... Comment dire. Que la meute en veuille à un avocat parce qu'il fait son travail en défendant un client, ça a toujours existé. Qu'une université prestigieuse comme Harvard cède à la meute, c'est une grave défaite de l'intelligence. Mais on en est plus là, n'est ce pas ?

N'oubliez pas le volet business de cette affaire.
Une inscription annuelle à Harvard c'est 40.000$ (pour les cours uniquement), alors quand des premières années prennent la plume pour exprimer leur ressenti (*) et faire des menaces à peine voilées, je vous laisse faire le compte du manque à gagner sur la durée. Sans parler des donateurs et autres alumni qui voient la valeur de leur diplôme diminuer en regard.

(*): à tort où a raison, je ne sais pas mais la combinaison du #Meetoo (ô combien justifié) avec la propension (détestable) de cette génération à vouloir exprimer ce qu'elle ressent comme si c'était le truc le plus important dans l'univers et qu'il faut le faire savoir à tout le monde, et ben on en arrive là.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj » ven. mai 17, 2019 8:56 am

Plopinou a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:19 pm
Ce que je pointais était plus le fait de faire un tel financement et d'indiquer que les ventes de gré à gré sont toxiques et qu'il faut les interdire si le mode de financement qui a été mis en oeuvre est de la vente de gré à gré (ce que j'ai cru comprendre par la présence de prêt d'argent dans les exemples)
D'où ma question à Adj (parce que c'est peut-être beaucoup plus complexe, et que je n'ai peut-être rien compris)

Le gré à gré, c'est tout échange directement entre deux entités.
Dans un marché organisé, il y a un opérateur qui centralise pour tout le monde. Par exemple, pour acheter des actions du CAC40, le plus simple est de se connecter à Euronext et de passer un ordre d'achat.
Donc oui, l'emprunt populaire sauf s'ils sont passés par une plateforme préexistante (type pot commun, leetchi... mais pour des prêts)

mass a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:13 pm
je savais pas ce qu'était la vente de gré à gré. voilà un site qui explique : https://epargne.ooreka.fr/astuce/voir/4 ... -gre-a-gre

La page rentre un peu dans le détail mais possède de grosses erreurs :
* le risque de contrepartie n'est pas nul sur un marché organisé (il est extrêmement faible, mais en cas de crise très brutale, il serait d'autant plus fort car la chambre de compensation elle-meme serait en risque)
* de plus en plus d'opérations de gré à gré passe par une chambre de compensation (d'où risque de contrepartie à peu près similaire que pour de l'organisé)
* et une troisième que j'ai oubliée car on m'a parlé entre les deux

Il y a aussi quelques oublis. Lorsqu'une entreprise/un état souhaite revendre une participation conséquente dans une autre, il va plutôt le faire de gré à gré. Si l'état vendait d'un coup 12% de Renault, ça perturberait énormément le fonctionnement du marché (gros stock d'action dispo, plus d'actionnaire de référence...).

mass a écrit :
je savais pas ce qu'était la vente de gré à gré.

C'est vraiment la base de la base en finance. Un peu comme la différence entre "internet" et "le disque dur local" en informatique. Du coup, tu comprendras que toutes tes réflexions futures sur la finance iront directement dans ma poubelle.
Et d'ailleurs, j'aurais dû commencer tout de suite mais là c'était vraiment trop énorme :

mass a écrit :
voilà un site qui explique : https://epargne.ooreka.fr/astuce/voir/4 ... -gre-a-gre

Et les grands gagnants de cela d'après ce document, mais ils racontent peut-être des conneries. Les banques et les assurances privées.

le site en question a écrit : Un marché obligataire permet aux États et aux entreprises d'obtenir un profit supplémentaire pour se financer

Là, c'est même plus des oeilleres, c'est une cécité grave.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis super atroce

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj » ven. mai 17, 2019 9:01 am

Et sinon, en jetant rapidement un oeil à la homepage du monde:

Le dernier batisseur de pyramide est mort. 102 ans quand même, il s'est presque momifié vivant.
https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Donald Trump veut un modèle migratoire fondé sur le « mérite ».
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Si l'on démérite, faudra-t-il partir ?

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis super atroce

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » ven. mai 17, 2019 9:03 am

Merci.
Adj a écrit :
ven. mai 17, 2019 8:56 am
Plopinou a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:19 pm

mass a écrit :
je savais pas ce qu'était la vente de gré à gré.

C'est vraiment la base de la base en finance. Un peu comme la différence entre "internet" et "le disque dur local" en informatique. Du coup, tu comprendras que toutes tes réflexions futures sur la finance iront directement dans ma poubelle.
Et d'ailleurs, j'aurais dû commencer tout de suite mais là c'était vraiment trop énorme :

Tu pourras aussi mettre les miennes dans la poubelle :)

morgalel
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel » ven. mai 17, 2019 9:04 am

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. mai 17, 2019 7:40 am
Zeben a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:56 pm
Ah la vache 8O
http://www.lefigaro.fr/politique/le-ras ... n-20190516
Alors là, je tombe vraiment des nues 8O

Ce qui me surprend le plus c'est que ça te surprenne...
Quand FI, pendant l'entre-deux tours des présidentielles, vire le soutien au FN des choix possibles pour ses militants c'est aussi pour que ne se dévoile pas un secret de polichinelle : face a Macron une partie non négligeable de l'électorat FI a voté Le Pen...
7%

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 17, 2019 9:12 am

Source ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

morgalel

Message par morgalel » ven. mai 17, 2019 9:14 am

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » ven. mai 17, 2019 9:18 am

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 17, 2019 9:21 am

Cool, merci.
J'avoue qu'intuitivement j'aurais dit le double...

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » ven. mai 17, 2019 9:27 am

Merci Plopinou.

Cependant, Zeben a raison de pointer l'évolution depuis 2012 : il semble bien y avoir une plus grande sympathie des électeurs LFI pour le RN. Est ce que cela signifiera report de voix par la suite, c'est autre chose.

Mais en 2012 déjà je me souviens de certains amis (de droite, bizarrement) qui m'emmerdaient sur la porosité entre LFI et FN, jusqu'à ce que sondage sorte. Bizarrement aucun n'a admis s'être planté :D

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » ven. mai 17, 2019 9:28 am

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. mai 17, 2019 9:12 am
Source ?

Dans l'article ils parlent de 11% mais 7% selon Ipsos. Perso je trouve ça assez énorme et surtout incompréhensible, j'ai bien du mal à comprendre comment quelqu'un qui s'identifie à gauche, d'autant plus radicale, peut voter pour le RN. Autant je peux comprendre l'abstention mais là... et c'est bien ce qui me m'était très mal à l'aise lors de la campagne, c'était juste de constater des multiples porosités entre le RN et LFI et c'est bien pour cela que je ne considère pas que l'utilisation du terme "populiste" dans leur cas soit seulement de l'instrumentalisation langagière mais juste une sordide réalité.

https://www.humanite.fr/second-tour-com ... ote-635836
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » ven. mai 17, 2019 9:28 am

Comme quoi l'intuition c'est moins bien que des sources, tu as eu raison de demander.

@Adj j'ai pas des oeilleres , j'ai juste les bases (CP) de lecture. Tu peux m'expliquer cette phrase dans le document?

C'est dans le chapitre Risques du marché de gré à gré :

"Toutes ces conditions donnent l’avantage aux banques et autres compagnies d'assurance, qui sont en position de force quand il s’agit de négocier."

@Calisto
Je suis d'accord avec toi, je comprends absolument comment en se disant de gauche on peut voter RN, c'est à mon avis incompréhensible et j'ai l'impression que c'est une partie de la population qui est un peu perdu, et qui sûrement le terme souveraineté leur fait croire des trucs bizarres. Et je suis déçu de voir qu'une partie des électeurs de la FI vote à l'extreme-droite.
Mais dans l'autre sens, je ne comprends absolument pas comment un électeurs de gauche peut voter LREM, LR ou PS, c'est choisir entre le Cholera plutôt que le peste, mais comme j'ai toujours dit à la fin du meurt dans d'atroce souffrance un peu moins vite avec le Cholera.
Dernière modification par mass le ven. mai 17, 2019 9:35 am, modifié 1 fois.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 17, 2019 9:33 am

@Calisto : je pense qu'il faut surtout y voir une détestation des partis dits "de gouvernement", un vote " anti-Systeme" un peu fourre-tout.
Mais là encore c'est l'intuition qui parle.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » ven. mai 17, 2019 9:34 am

Zeben a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:54 pm
@Erwan G @Elijah Shingern et ça là, ça vous inspire quoi ?

Décidément c’est festival en ce moment !

L'affaire a été évoquée dans le NYT également
King Kirby Zavatta Team

Verrouillé