Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ganelon
Banni

Re: Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Message par Ganelon » mer. mai 15, 2019 9:09 am

@sherinford J'ai une amie Groen/Verte qui se présente à la députation. Cela signifie qu'en cas de succès elle se retrouverait à siéger dans plusieurs chambres ou bien les listes sont-elles distinctes ?
Edit : Ma question est naïve. En fait comment s'y prennent nos cousins belges pour mener plusieurs élections simultanées ? 
Dernière modification par Ganelon le mer. mai 15, 2019 9:26 am, modifié 2 fois.
  ___
(@ @)
  VVV 'Une gueule à syndiquer les miroirs, pas le couteau le plus affûté du tiroir.' (Silmarillon Cotillard)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. mai 15, 2019 9:19 am

Je ne sais pas. J'ai entendu Manon Aubry sur Inter dimanche et, bien que je ne partage pas certaines de ses idées, j'ai apprécié sa façon posée et argumentée de répondre aux questions, parfois offensives, de l’Emission Politique. Je me demande si dans un débat, une personnalité de ce genre n'arriverai pas à tirer son épingle du jeu.

Quand bien même ça rendrai le débat moins intéressant qu'entre des "poids lourds", je ne regarde pas des débats comme je regarderais un match de boxe, c'est à dire pour savoir qui va gagner. Moi ce qui m"intéresserais (si je considérais que ça valait la peine d'utiliser mon précieux temps, au lieu de préparer mon prochain JDR :mrgreen: ) ça serai d'entendre justement ces gens, qui prétende nous représenter au parlement européen. Sans chercher à savoir qui "parle le mieux", juste entendre ce qu'ils ont à dire.

Là, on va entendre des gens qui sont en politique national et dont c'est clair qu'un certains nombre vont tenter de ramener ça au débat national parce que c'est tout ce qui les intéressent, eux et/ou leur partis. Un mid-terme du pauvre, en effet comme disent @Kyorou et @Zeben . L'Europe vaut mieux que ça, à mon avis
Zeben a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:18 pm
on n’élit pas un individu, mais une liste, et plus exactement un collectif avec un programme et des idées
on élit des représentants, donc, oui, quand même des individus ;) . On ne sait pas combien il y en aura sur chaque liste mais ces gens vont siéger et ils débattront avec d'autres représentants. Moi ça m'intéresserais de les entendre débattre au moins une fois sur des thématique lié au poste auquel ils prétendent.
Krieghund a écrit :
mer. mai 15, 2019 8:38 am
Sans compter que les partis qui ont mis leurs dirigeants en tête de liste boufferaient tout cru, durant le débat, les palourdes en question
possible mais
1/ C'est le jeu ma pov' Lucette (note, je me doute que toi  on plus ça ne t'attriste pas plus que ça pour les "palourdes" :bierre: )
2/ comme je l'ai dit au dessus, ce n'est pas le côté "match de boxe" des débats qui m'intéresse.
Mes CR solos en cours :

Listes des programmes pour les élections européennes (fil actu)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. mai 15, 2019 9:36 am

Européennes : un élu régional « insoumis » appelle à voter pour le Rassemblement national

J'ai assez râlé contre les polémiques stériles pour ne pas en rajouter (on va partir sur l'idée de brebis galeuse), par contre ça sent le bordel en interne. Ya un paquet de départs et de tensions depuis quelques mois et pas des moindre. Que ce soit sur la question du souverainisme, le comportement à adopter face aux minorités, l'opacité de certaines décisions internes ou l'autoritarisme de Mélenchon et de certains de ces généraux, il semble qu'il y ait un certain nombre de fractures. Ça plus des problèmes relationnels avec certains individus (je lis que Bompard, Chikirou et Obono n'ont pas que des copains en interne, et la concurrence Mélenchon Ruffin semble féroce). Le bateau tangue sérieusement ou c'est juste quelques petites vagues ? Je pose la question parce que si je suis honnêtement pas mécontent de ce qui leur arrive, ça me pose quand même un problème qu'il n'y ait plus que deux factions réellement importantes dans le paysage politique.
Come get some !

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » mer. mai 15, 2019 9:43 am

L'insoumission jusqu'au bout quoi, on ne peut pas le lui reprocher :mrgreen:

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. mai 15, 2019 9:46 am

Tout ces remous en interne, et ce que je perçois plus comme une lutte d'égo que comme une divergence d'idées, me font me détourner de LFI. J'aime les lignes claires et une certaine droiture dans la posture. Quand Mélenchon hurle sur sa perquisition tout en ayant ironisé sur celle de Fillon quelques temps avant, je n'y vois pas trop de droiture. Mes idées sont proches de celles de LFI, mais ces derniers font tout pour détourner les électeurs de leurs bulletins. Et dans mon cas ils y ont réussi : je voterai Générations ou PCF aux élections.

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » mer. mai 15, 2019 9:46 am

Je vais tenter une petite "analyse" (c'est un bien grand mot dans le cas présent et cela m'est tout personnel) de cela.

En préambule, je suis ravi que ce mouvement parte en sucette, mais je vais essayer de rester intellectuellement honnête.

Il me semblait cependant important de préciser ma position.

La FI n'est pas un parti politique. Ses membres ne s'en cachent au demeurant pas et une partie de leur "fond de commerce" est justement de faire dans le (re)nouveau.

Cependant, ils ont importé les habitudes, rancœurs, délires personnels de grandeur (à vous de compléter selon vos affinités) non seulement totalement humains (je parle du comportement) mais aussi habituel des baronnies politiques plus classiques. Ils ne disposent d'aucun des outils des dites baronnies pour lisser ces divergences.

Dit autrement, ils ont tous les inconvénients des partis politiques sans en avoir aucun des avantages.

Il me parait clair que dès l'apparition des premières tensions, le temps que les uns et les autres usent les patiences respectives de leurs collègues que ce qui est un agglomérat de personnalités sans réel liant se disloque à vitesse grand V.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. mai 15, 2019 9:52 am

Krieghund a écrit :
mer. mai 15, 2019 9:46 am
ce que je perçois plus comme une lutte d'égo que comme une divergence d'idées

Pour le coup tu te trompes. Il y a une vraie fracture idéologique, en particulier sur la question du souverainisme. Si tu as un peu de temps, Marianne a fait une série d'articles très intéressants sur le sujet.
Come get some !

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mer. mai 15, 2019 9:54 am

Accessoirement, c'est assez peu diffusé mais les têtes de liste des différents groupes politiques débattront de l'Europe au parlement européen ce soir à 21h. Sans pollution par des enjeux nationaux donc.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. mai 15, 2019 10:43 am

Ganelon a écrit :
mer. mai 15, 2019 9:09 am
@sherinford J'ai une amie Groen/Verte qui se présente à la députation. Cela signifie qu'en cas de succès elle se retrouverait à siéger dans plusieurs chambres ou bien les listes sont-elles distinctes ?
Edit : Ma question est naïve. En fait comment s'y prennent nos cousins belges pour mener plusieurs élections simultanées ? 

Bon, c'est compliqué car tu abordes deux points distincts.

Pour ce qui concerne le deuxième: si on vote pour trois élections, il y a 3 urnes dans le bureau de bote, chacune destinée à recueillir des bulletins pour une des trois assemblées. La couleur des bulletin et des étiquettes sur les urnes permet de les distinguer. L'électeur reçoit donc ses trois bulletins de vote, va dans l'isoloir, fait son choix sur chaque bulletin, les dépose dans l'urne ad-hoc et hop, emballé c'est pesé.

Bon, maintenant, la question de siéger dans plusieurs assemblées: selon les cas, ça peut être possible de cumuler les mandats ou pas du tout. Si ce n'est pas possible de cumuler, l'élu a un choix à faire : rester dans son assemblée d'origine, et laisser la place au suivant sur la liste, ou alors quitter son assemblée (un suppléant prend alors sa place).

morgalel

Message par morgalel » mer. mai 15, 2019 10:56 am

Zeben a écrit :
mer. mai 15, 2019 9:52 am
Krieghund a écrit :
ce que je perçois plus comme une lutte d'égo que comme une divergence d'idées

Pour le coup tu te trompes. Il y a une vraie fracture idéologique, en particulier sur la question du souverainisme. Si tu as un peu de temps, Marianne a fait une série d'articles très intéressants sur le sujet.

Les articles sont en effet intéressants, mais il convient de se rappeler que la position de Marianne (dirigée par Polony) n'est pas du tout neutre vis à vis de ladite fracture.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. mai 15, 2019 11:30 am

C'est vrai @morgalel , et tu as raison de le souligner. Je n'ai pas trouvé d'autres journaux qui s'intéressaient à la question. Si tu en connais des plus neutres je suis preneur.
Come get some !

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » mer. mai 15, 2019 11:34 am

Krieghund a écrit :
Tout ces remous en interne, et ce que je perçois plus comme une lutte d'égo que comme une divergence d'idées, me font me détourner de LFI. J'aime les lignes claires et une certaine droiture dans la posture. Quand Mélenchon hurle sur sa perquisition tout en ayant ironisé sur celle de Fillon quelques temps avant, je n'y vois pas trop de droiture. Mes idées sont proches de celles de LFI, mais ces derniers font tout pour détourner les électeurs de leurs bulletins. Et dans mon cas ils y ont réussi : je voterai Générations ou PCF aux élections.

C’est plutôt le contraire pour ma part, on sent bien que les opportunistes quittent le navire, parce qu’ils sentent un ralentissement, ainsi que les « nationalistes » parce que la LFI se gauchisse un peu. Voir un type comme cela partir, tant mieux. Je suis plus triste quand c’est une féministe.

J’hésitais entre m’abstenir( plus simple pour moi, je ne suis pas là le jour des élections) et voter LFI et Marion fait une très bonne campagne, les idées proposées sont toujours à mon avis Les meilleurs. Donc je le ferrais un plaisir de faire voter une macroniste FI 😀
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » mer. mai 15, 2019 11:42 am

@sherinford merci bien !
  ___
(@ @)
  VVV 'Une gueule à syndiquer les miroirs, pas le couteau le plus affûté du tiroir.' (Silmarillon Cotillard)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. mai 15, 2019 11:50 am

mass a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:34 am
Donc je le ferrais un plaisir de faire voter une macroniste FI 😀

Un pote FI m'a filé sa procuration. Ça ne me pose aucun pb. Si tu veux, je prends la tienne aussi (si on se voit on évitera de causer politique par contre, parce que je pense que j'aurai du mal à garder mon calme, j'ai du mal avec les déclarations à l'emporte pièce).

Ah, et au risque de surprendre, je me tâte à voter blanc. En dehors de ma volonté de sauver l'Europe, ya aucun programme qui me semble vraiment porteur d'avenir et de changement. De toutes façons, on ne devrait pas avoir des listes nationales, moi je voudrais voter pour des listes européennes, c'est à dire des coalitions entre pays.
Come get some !

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » mer. mai 15, 2019 12:06 pm

Zeben a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:50 am
mass a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:34 am
Donc je le ferrais un plaisir de faire voter une macroniste FI 😀

Un pote FI m'a filé sa procuration. Ça ne me pose aucun pb. Si tu veux, je prends la tienne aussi (si on se voit on évitera de causer politique par contre, parce que je pense que j'aurai du mal à garder mon calme, j'ai du mal avec les déclarations à l'emporte pièce).

Ah, et au risque de surprendre, je me tâte à voter blanc. En dehors de ma volonté de sauver l'Europe, ya aucun programme qui me semble vraiment porteur d'avenir et de changement. De toutes façons, on ne devrait pas avoir des listes nationales, moi je voudrais voter pour des listes européennes, c'est à dire des coalitions entre pays.

Au risque de te surprendre, je te dirai de voter Génération.s, on coche les deux cases 😉

Répondre