Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Plopinou
Pratiquant

Re: Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Message par Plopinou » mer. mai 22, 2019 4:30 pm

Dannemoge a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:27 pm
Notons qu'une des motivations d'un de mes amis pour devenir père, c'est la crainte que la civilisation ne sombre comme dans Idiocracy :D

Spoiler:
Où les auteurs considèrent que la population qui s'est reproduite la plus vite c'est celle des gens qui réfléchissent assez peu ou assez mal. Tandis que les gens qui réfléchissent beaucoup font peu/pas d'enfants. Et 500 ans plus tard le niveau intellectuel moyen de nos civilisations a dramatiquement chuté.
J'ai justement pensé à ce film en lisant cette phrase d'Islayre  :D
- si les décroissants se laissent mourir, on laisse le champ libre aux lignées de climato-sceptiques ou de prédateurs égoïstes.

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » mer. mai 22, 2019 4:50 pm

Plopinou a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:30 pm
Dannemoge a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:27 pm
Notons qu'une des motivations d'un de mes amis pour devenir père, c'est la crainte que la civilisation ne sombre comme dans Idiocracy :D

Spoiler:
Où les auteurs considèrent que la population qui s'est reproduite la plus vite c'est celle des gens qui réfléchissent assez peu ou assez mal. Tandis que les gens qui réfléchissent beaucoup font peu/pas d'enfants. Et 500 ans plus tard le niveau intellectuel moyen de nos civilisations a dramatiquement chuté.
J'ai justement pensé à ce film en lisant cette phrase d'Islayre  :D
- si les décroissants se laissent mourir, on laisse le champ libre aux lignées de climato-sceptiques ou de prédateurs égoïstes.

C'est bien pour çà que j'ai fait 2 gosses, biberonnés à l'Histoire, le Jeu de Rôle, Warhammer Battle et la Bonne Musique (Rolling Stones, Police, Depeche Mode... AC/DC et Rammstein  :rock:D

Make this Fucking Planet Great Again  :runaway
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mer. mai 22, 2019 4:52 pm

Krieghund a écrit :
mer. mai 22, 2019 3:43 pm
morgalel a écrit :
mer. mai 22, 2019 3:39 pm
Donc bon, la paranoïa et la psychose en retour autour de ces question me semblent bien relatives.

C'est pour cela que je pense que la paranoia est artificielle, et que je parle de maletears. Oui, c'est insultant, mais c'est la réalité : on a peur, ou bien on pleure, contre quelque chose qui n'existe pas.

Je suis d'accord avec ton analyse sur tout ce qui touche aux agressions/harcèlement (sous estimation depuis longtemps de la paroles des victimes, plaintes qui n'aboutissent que trop rarement etc)

Il y a juste un point qui me parait bancal: tu dis que selon les estimations, de 2 à 10/15% des femmes cherchaient à profiter de basculement pour faire de fausses accusations et qu'en conséquence, la peur qui en découle est infondée.

C'est vrai si la situation se fige, mais justement, l''idée est que l'heureuse prise de conscience faite par #metoo et consorts continue non? (sinon c'est un échec).   Mécaniquement,l'idée est que les plaintes aboutissent plus qu'aujourd'hui. Donc je ne peux pas faire de projection précise, mais si , je ne sais pas moi, 4 fois plus de plaintes aboutissent, il y aura peut-être aussi 4 fois plus de femmes qui s'en serviront non?  (toujours cette histoire de nature humaine qui cherche à user de tous les avantages, même indûment) 
Dit autrement, la faiblesse aujourd'hui du nombre de  faux témoignages est peut-être lié au sentiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si dans la perception collective, plainte = succès, ça risque de gonfler ce pourcentage non ? (auquel cas la peur cesserait d'être une paranoia)

C'est un peu comme avoir de l'eau jusqu'aux chevilles et d'hurler à la noyade, c'est effectivement un peu ridicule. Mais si l'eau monte?
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

morgalel

Message par morgalel » mer. mai 22, 2019 4:58 pm

Tiens sinon, pour les indécis, le choix aux européennes se réduit. Renaud Camus a retiré sa liste (Ligne Claire) suite à des dissensions internes sur le thème "pour ou contre les croix gammées".

https://france3-regions.blog.francetvin ... ammee.html

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. mai 22, 2019 5:11 pm

morgalel a écrit :
mer. mai 22, 2019 4:58 pm
Tiens sinon, pour les indécis, le choix aux européennes se réduit. Renaud Camus a retiré sa liste (Ligne Claire) suite à des dissensions internes sur le thème "pour ou contre les croix gammées".

https://france3-regions.blog.francetvin ... ammee.html

Il ne la retire pas, il appelle à ne pas voter pour elle

Et il est impossible à ce stade de changer quoi que ce soit à cette liste. Il est également impossible, juridiquement, de la retirer

Appel entendu fort et clair :bravo:

(Sérieusement, j'ai vu leur clip de campagne hier. Ca sentait la férocité polie, bien élevée, qui n'ose pas encore s'assumer...)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » mer. mai 22, 2019 5:13 pm

Sachant que mécaniquement les responsables (au sens civique du terme) sont moins nombreux que le neuneu du coin, qu'il vont faire moins d'enfants quand il en font. Bah en fait les responsables qui font des enfants et les éduquent comme il faut les promettent à un monde d'idiocratie où ils seront encore moins nombreux que la génération de responsable précédente, ça promet des lendemains qui chantent... Le blues, mais qui chantent :mrgreen: .
Plus sérieusement, la situation ne pourrait s'améliorer qu'en éduquant la population dans son ensemble à ces problématiques écologiques et sociales, ce qui n'est pas la voie choisie par nos sociétés. Donc sauf à faire douze enfants atteignant l'âge adulte (et encore...), les responsables vont se faire écraser sous le nombre de fans Chtis et Marseillais [quelque part] et pour qui l'écologie doit sans doute être un examen médical pénible.
Vu où nous en sommes, je ne sais pas s'il y a moyen de changer la direction afin d'éviter le bisou avec le mur à haute vitesse.

Calisto a écrit :
mer. mai 22, 2019 2:46 pm
Quand j'étais aux études supérieurs à l'université de Montréal la consigne officielle était de ne recevoir les étudiants qu'avec la porte du bureau ouverte pour que tout le monde puisse voir et entendre ce qui se passait dans le bureau. Premièrement pour protéger le professeur ou l'assistant d'être accusé de harcèlement ou autres accusations diverses et variés mais aussi pour protéger les étudiants d'éventuelles propositions, harcèlements, etc. Cela marche dans les deux sens pour le coup et c'était il y a plus de 20 ans.
Nous avons globalement les mêmes consignes quand nous intervenons dans un collège. Ne pas rester seul avec des élèves. Toujours avoir du personnel de l'établissement avec nous s'il y a des gamins là où nous intervenons et c'est principalement pour être couvert et empêcher des gamins de lancer des accusations diverses et avariées. Ce qu'on sait aussi c'est qu'à la moindre plainte d'un élève la ligne de conduite officieuse c'est qu'on dégage, que ce soit vrai ou non. Je peux vous dire que les mioches on les évite... et pas seulement parce qu'ils sont pénibles.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. mai 22, 2019 5:25 pm

Mangon a écrit :
mer. mai 22, 2019 3:45 pm
Sujets sur lesquels on retrouve un pot commun de personnes qui veulent bien tout pour la planète sauf se contraindre sur leur production d'oeufs.
Même si je suis s'accord sur le fait que les enfants soient mauvais pour la planète, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de demander aux écolos d'être parfaits sur tous les points avant de discuter avec eux. Personne n'est parfait sur tous les points, surtout dans un monde où il n'est pas facile de connaître l'impact de chacun de nos actes. Demander aux gens militant pour un idéal qu'ils s'y noient à 100%, c'est surtout une manière de ne pas s'interroger sur soi. Le vieil argument de pourquoi je devrais renoncer à mon 4x4 sachant que la fabrication d'un vélo pollue elle aussi (100 fois moins peut-être, mais puisqu'elle pollue je suis tranquille).

Bien sûr, les écolos tombent facilement dans le même travers en reprochant aux gens sans enfants de prendre l'avion. C'est toujours plus tentant de se trouver des ennemis que des alliés. (Surtout sur Internet)

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon » mer. mai 22, 2019 6:42 pm

Yusei a écrit :
mer. mai 22, 2019 5:25 pm
Mangon a écrit :
mer. mai 22, 2019 3:45 pm
Sujets sur lesquels on retrouve un pot commun de personnes qui veulent bien tout pour la planète sauf se contraindre sur leur production d'oeufs.
Même si je suis s'accord sur le fait que les enfants soient mauvais pour la planète, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de demander aux écolos d'être parfaits sur tous les points avant de discuter avec eux. Personne n'est parfait sur tous les points, surtout dans un monde où il n'est pas facile de connaître l'impact de chacun de nos actes. Demander aux gens militant pour un idéal qu'ils s'y noient à 100%, c'est surtout une manière de ne pas s'interroger sur soi. Le vieil argument de pourquoi je devrais renoncer à mon 4x4 sachant que la fabrication d'un vélo pollue elle aussi (100 fois moins peut-être, mais puisqu'elle pollue je suis tranquille).

Bien sûr, les écolos tombent facilement dans le même travers en reprochant aux gens sans enfants de prendre l'avion. C'est toujours plus tentant de se trouver des ennemis que des alliés. (Surtout sur Internet)

C'est l'idée d'un débat intellectuellement sain qui pose problème comme le disait si bien Erwan il y a quelques postes, 
Erwan G a écrit : Non, on ne peut pas avoir des discussions avec des gens sectaires, qu'ils aient ou non des enfants :bierre:

et non c'est très compliqué (disons suffisamment rare pour me faire passer la perspective pour du temps perdu) de discuter d'écologie avec des gens qui ne peuvent admettre que la prise en compte de la variable de population ouvre des perspectives qui sont tout à fait rationnellement et philosophiquement à considérer.

Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. mai 22, 2019 6:57 pm

Mangon a écrit :
mer. mai 22, 2019 6:42 pm
c'est très compliqué [...] de discuter d'écologie avec des gens qui ne peuvent admettre que la prise en compte de la variable de population ouvre des perspectives qui sont tout à fait rationnellement et philosophiquement à considérer.
OK mais "les gens qui ne peuvent admettre...", ce n'est pas forcément le même groupe que "les gens qui ont des enfants".

T'as aussi des gens qui diront que le meilleur geste pour la planète, à l'échelle individuelle, c'est de se suicider, mais qui ne le font pas :)

Thibor
Messie

Message par Thibor » mer. mai 22, 2019 7:35 pm

Quand tu es prof, tu es plutôt pessimiste sur la capacité des générations futures à changer les choses. Enfin moi je suis terriblement pessimiste quand je vois mes élèves. Alors je me console en achetant des bouquins de jdr et en errant sur Casus No...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mer. mai 22, 2019 7:48 pm

Tu as pourtant été de leur niveau.
Ce n'est pas parce qu'il a le bac en poche qu'un individu est un adulte responsable. Il se forcera toute sa vie au fil des expériences sur le terreau de son éducation (scolaire, familiale et environnementale)
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Thibor
Messie

Message par Thibor » mer. mai 22, 2019 8:13 pm

Je ne crois pas que le bac fasse un adulte responsable, j'ai enseigné en lycée... :charmeur Et je ne pense pas avoir été à leur niveau. Pas scolairement parlant, mais humainement. Ils ont la curiosité d'huîtres anémiques, le raisonnement d'un dindon bicéphale et des centres d'intérêts aussi nombreux que le nombre de fois où j'ai participé aux élections européennes... Vous noterez comment je remets sur les rails cette conversation avec brio. Le talent ça ne s'invente pas...  :mrgreen:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. mai 22, 2019 9:09 pm

Yusei a écrit :
mer. mai 22, 2019 6:57 pm
Mangon a écrit :
mer. mai 22, 2019 6:42 pm
c'est très compliqué [...] de discuter d'écologie avec des gens qui ne peuvent admettre que la prise en compte de la variable de population ouvre des perspectives qui sont tout à fait rationnellement et philosophiquement à considérer.
OK mais "les gens qui ne peuvent admettre...", ce n'est pas forcément le même groupe que "les gens qui ont des enfants".

T'as aussi des gens qui diront que le meilleur geste pour la planète, à l'échelle individuelle, c'est de se suicider, mais qui ne le font pas :)

Et c'est clair : plus de consommation de ressources, plus de production de Co². C'est la solution. Allons plus loin encore qu'arrêter totalement de faire des enfants, suicidons nous collectivement maintenant.
Spoiler:
Image

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mer. mai 22, 2019 9:15 pm

Les territoires où la croissance de population est la plus forte ne sont pas ceux qui ont les moyens logistiques et politiques de mettre en œuvre une quelconque doctrine de contrôle de naissances qui pourrait impacter la surpopulation mondiale qui nous guette.

Autrement dit, ce n'est pas en appliquant de vertueux principes de zéro enfants pour sauver la planète et l'humanité entre les 6 côtés de notre hexagone qu'on résoudra ce problème global, car nigérians, indiens ou indonésiens ne sont pas particulièrement enclins à suivre ce mouvement...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » mer. mai 22, 2019 10:31 pm

Thibor a écrit :
mer. mai 22, 2019 8:13 pm
Je ne crois pas que le bac fasse un adulte responsable, j'ai enseigné en lycée... :charmeur Et je ne pense pas avoir été à leur niveau. Pas scolairement parlant, mais humainement. Ils ont la curiosité d'huîtres anémiques, le raisonnement d'un dindon bicéphale et des centres d'intérêts aussi nombreux que le nombre de fois où j'ai participé aux élections européennes... Vous noterez comment je remets sur les rails cette conversation avec brio. Le talent ça ne s'invente pas...  :mrgreen:

Dire qu’il y a 20, 30 ou 40 ans, s’il y a avait eu internet avec un forum, des adultes auraient ténu exactement le même discours.
D’ailleurs cette jeunesse qui l’a éduquée ?
Sûrement des huîtres anémiques, ou des dindons bicéphale, comme dirait l’autre : les chiens font pas des chats
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Verrouillé