Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Squeeze
Ascendant

Re: Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Message par Squeeze » mer. mai 22, 2019 11:44 pm

Ca chauffe dur aux USA en ce moment...

Entre attaque sans précédent contre le droit à l'avortement à travers tout le territoire, la probable remise en cause du cas Roe v Wade par la Cour Suprème, la guerre commerciale contre la Chine qui commence à faire des ravages, et le tumulte au Pentagone à cause de la volonté du président de grâcier des coupables de crime de guerre, les journalistes doivent avoir du mal à garder le rythme !

Et pendant ce temps, la guerre entre Démocrates et Républicains est à son paroxysme. Aujourd'hui après une petite phrase de Pelosi sur le fait que le Président est en pleine opération de cover-up, Trump a convoqué une conférence de presse surprise (nyt) pour nier cette affirmation !
Pelosi réplique en disant qu'il y a probablement déjà de quoi justifier de lancer un Impeachment (figaro) :escrime

Trump répond donc au rapport Mueller, qui établie clairement les faits d'obstruction, en faisant... Plus d'obstructions ! Depuis que le rapport est sorti, la Maison Blanche a décidé d'ignorer toutes les demandes du Parlement quitte à aller régler ça au Tribunal. Interdiction aux témoins de répondre aux convocations, refus de donner la moindre pièce, refus de libérer complètement le rapport Mueller et les preuves sous-jacentes amassées, refus de donner les déclarations fiscales du Président.

C'est une guerre de tranchée, dans ce qui semble être une tentative de jouer la montre pour les républicains : faire traîner les choses suffisamment longtemps pour aller jusqu'aux élections de 2020...

... Manque de bol, pour le moment les juges ont tendance à aller dans le sens des démocrates, et en plus rendent leurs jugements de manière accélérée ! (guardian)

Et Trump continue à avoir une cote de popularité au ras des pâquerettes. Après un bump fictif le mois dernier, suite à la manipulation géniale/lamentable sur son """exonération""", le voilà qui retombe dans sa moyenne basse.60% pensent qu'il ne devrait pas être ré-élu. (hill)
J'ai cru lire que c'était le seul président de l'histoire américaine à ne pas avoir passé une seule journée avec une popularité au dessus de 50%...

Bref c'est assez dingue à suivre. Et il y a des histoires, dans les histoires. Des histoires de mensonges, de corruption, de blanchiment d'argent... Allez une petite pour le plaisir : McConnell, fossoyeur législatif du Sénat, bouclier de Trump, responsable de la levée des sanctions de l'oligarque Russe Deripaska, va bénéficier dans son état de l'implantation d'une usine de... Deripaska. (nyt) Amusant non ? ^^'
(ah et si ça vous intéresse, renseignez vous sur Wendy Witter, la femme du lobbyiste qui a informé McConnell du futur investissement au Kentucky, grosse promotion pour elle ces jours ci :p)
"Sore wa himitsu desu !"

Thibor
Messie

Message par Thibor » jeu. mai 23, 2019 6:57 am

mass a écrit :
mer. mai 22, 2019 10:31 pm
Thibor a écrit :
mer. mai 22, 2019 8:13 pm
Je ne crois pas que le bac fasse un adulte responsable, j'ai enseigné en lycée... :charmeur Et je ne pense pas avoir été à leur niveau. Pas scolairement parlant, mais humainement. Ils ont la curiosité d'huîtres anémiques, le raisonnement d'un dindon bicéphale et des centres d'intérêts aussi nombreux que le nombre de fois où j'ai participé aux élections européennes... Vous noterez comment je remets sur les rails cette conversation avec brio. Le talent ça ne s'invente pas...  :mrgreen:

Dire qu’il y a 20, 30 ou 40 ans, s’il y a avait eu internet avec un forum, des adultes auraient ténu exactement le même discours.
D’ailleurs cette jeunesse qui l’a éduquée ?
Sûrement des huîtres anémiques, ou des dindons bicéphale, comme dirait l’autre : les chiens font pas des chats
Sans nul doute. C'est bien Socrate qui déjà se plaignait de la jeunesse. Mais quand en Terminale ES tu as un seul élève qui lit la presse, sur trois classes de première en plein affaire MeToo cinq élèves qui sont au courant, quand tu passes un extrait de documentaire sur les morts de migrants en Méditerranée et que la moitié des élèves se marrent, quand tu as des classes entières où les seuls livres ouverts de leur vie sont les livres obligatoires de français, que chaque année les consignes de correction sont toujours plus laxistes et que le nombre de copies qui ne veulent rien dire augmente...et bien tu n'es pas optimiste. 

Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Dithral
Dieu en cours d'affectation

Message par Dithral » jeu. mai 23, 2019 7:41 am

Bah du coup c'est quoi le changement avec les premières d'il y a 30 ans ? Parce que dans la mienne, on ne peut pas dire qu'on ait été un modèle d'ouverture au monde, de respect, de maturité et de culture :mrgreen:

J'ai l'impression que l'évolution des copies parle plus du système scolaire que des élèves.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: dernier post de la page ?

Message par Vorghyrn » jeu. mai 23, 2019 8:06 am

Dannemoge a écrit :
mer. mai 22, 2019 2:55 pm
Je n'ai pas lu le fil actu depuis un moment, mais il y a quelques temps, on parlait sur le précédent du "greenwashing". Plus précisément des technologies soi-disant vertes et qu'ils ne le sont pas. Des casusiens disaient ignorer ce qui était le pire entre des impressions papier et du dématérialisé. Là on a un bon exemple avec des tickets de caisse dématérialisés. On entend dans l'émission ci-dessus que lors d'une tentative de mettre ça en pratique : "Le bilan carbone des tickets dématérialisé est 2 fois pire que celui des tickets imprimés."
Alors déjà, merci pour l'info, c'est toujours bien d'avoir un ordre d'idée :bierre:

Pour aller plus loin, est-ce que tu as un lien sur le détail du calcul qui permet d'arriver à cette conclusion ? Je précise le sens de ma question : il ne s'agit absolument pas de remettre en cause la conclusion (comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas le courage de prendre le temps de faire ce calcule moi-même, ce n'est certainement pas pour critiquer sans élément celui qui l'a fait), mais plutôt d'utiliser ça pour transposer aux livres electroniques/papier.
Mes CR solos en cours :

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. mai 23, 2019 8:11 am

@Thibor

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
- On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
A des parfums de vigne et des parfums de bière...

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » jeu. mai 23, 2019 8:12 am

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... r-homepage

Le pire étant que même si je pense que je vais signer la demande pour les ADP, et bien je suis d'accord avec M. Philippe. Il est étrange qu'un référendum, qui, donc, propose une nouvelle loi, puisse abroger une loi votée mais non encore promulguée. Même si je trouve d'une abyssale connerie que l'on vende des infrastructures qui rapportent à l'état, je trouve aussi qu'un certain légalisme doit s'appliquer.

Par contre, la phrase "Ce n’est pas sain quand la représentation parlementaire corrige ce qu’a voté le peuple, et inversement." m'a beaucoup faite rire. J'aurai encore plus rigolé si il avait été parlementaire en 2008 et participé au congrès sur le traité de lisbonne. Mais non :)

Par contre, l'idée de faciliter le RIP est une excellente chose (je suis moins partisan d'allonger le délai pour contester)

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » jeu. mai 23, 2019 8:28 am

Fabulo a écrit :
jeu. mai 23, 2019 8:11 am

Souvenir de mes 14 ans 8)

Je ne sais pas si les jeunes de maintenant sont plus cons que ceux d'avant, mais je suis certain qu'il y en a encore quelques uns qui lisent avidement du Baudelaire, du Verlaine et du Rimbaud.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. mai 23, 2019 8:29 am

Vorghyrn a écrit :
jeu. mai 23, 2019 8:06 am
Pour aller plus loin, est-ce que tu as un lien sur le détail du calcul qui permet d'arriver à cette conclusion ?
Pour info, j'ai trouvé ça:
https://www.researchgate.net/publicatio ... _invoicing
La conclusion est très différente (électronique = 63% de réduction de l'empreinte carbone), mais je n'ai pas encore lu le reste.

Je vois que ça parle de factures en général et pas de tickets de caisse mais j'imagine que certaines des méthodes de calcul soit réutilisables.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. mai 23, 2019 8:56 am

Partira, partira pas ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/there ... n-20190523

On arrive au point, prédit depuis longtemps, du « débrouillez-vous, tas d’idiots ». La crise politique au Royaume-Uni va encore durer...

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » jeu. mai 23, 2019 9:00 am

Elijah Shingern a écrit :
jeu. mai 23, 2019 8:28 am
Fabulo a écrit :

Je ne sais pas si les jeunes de maintenant sont plus cons que ceux d'avant, mais je suis certain qu'il y en a encore quelques uns qui lisent avidement du Baudelaire, du Verlaine et du Rimbaud.

Et surtout s’il y a bien une génération qui est mal placé pour faire la leçon, c’est bien la notre.

@Krieghund je n’ai pas compris ton objection sur le référendum ? Je trouve pas choquant que la population nationale retoque une loi votée par l’assemblée. Cela se fait dans d’autres pays européen, la Finlande par exemple.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. mai 23, 2019 9:18 am

Yusei a écrit :
jeu. mai 23, 2019 8:29 am
La conclusion est très différente (électronique = 63% de réduction de l'empreinte carbone), mais je n'ai pas encore lu le reste.

Je vois que ça parle de factures en général et pas de tickets de caisse mais j'imagine que certaines des méthodes de calcul soit réutilisables.

C'est intéressant, mais j'ai juste une inquiétude concernant les tentatives d'évaluation de l'empreinte carbone des éléments dématérialisés, quels qu'ils soient en fait.

Attention je ne met pas en doute ni le calcul ni le bien fondé de la chose, il me semble juste qu'un paramètre n'est pas pris en compte puisqu'il est, par essence, impossible à prendre en compte.

Je parle de l’impression privée. Un document dématérialisé peut, à loisir être imprimé par son utilisateur final. Cette démarche, par définition décentralisée est impossible prendre en compte.

Un billet de train dématérialisé ? Zou un coup d'imprimante pour être sur. Une facture dématérialisée, zou, un coup d'impression pour archivage etc... Je vous passe le liste complète des exemples et le raton laveur, je pense que vous saisissez l'idée.

Le dématérialisé, je suis plutôt pour, à condition qu'il ne vienne pas en plus de l'impression perso avec tous ses coûts (production papier, encre, liquide ou poudre, conso d’énergie pour l'impression). C'est ce cumul des deux, dématérialisation plus impression privée dont il faut se garder.

EDIT - Pour préciser ma pensés, on a beau jeu de critiquer les grandes structures pour leur comportement, mais ils ne faut jamais oublier que c'est l'individu (au sens individuel) qui est le plus nocif. Impression jet d'encre à tire larigot, gaspillage alimentaire massif (et oui, ce n'est pas la grande distribution qui gaspille le plus, mais le consommateur final qui jette le plus de bouffe parce-que pas cuisiné et périmé), tonnes de couches jetables pour chaque enfant etc...

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » jeu. mai 23, 2019 9:33 am

mass a écrit :
jeu. mai 23, 2019 9:00 am

@Krieghund je n’ai pas compris ton objection sur le référendum ? Je trouve pas choquant que la population nationale retoque une loi votée par l’assemblée. Cela se fait dans d’autres pays européen, la Finlande par exemple.

votée et non promulguée, c'est une petite différence.
Mais dans le cas de ADP, c'était nécessaire : une fois promulguée, les bijoux de famille auraient été vendus direct.

Dannemoge
Banni

Pas trop d'infos

Message par Dannemoge » jeu. mai 23, 2019 10:11 am

Vorghyrn a écrit :
Dannemoge a écrit :
mer. mai 22, 2019 2:55 pm
Je n'ai pas lu le fil actu depuis un moment, mais il y a quelques temps, on parlait sur le précédent du "greenwashing". Plus précisément des technologies soi-disant vertes et qu'ils ne le sont pas. Des casusiens disaient ignorer ce qui était le pire entre des impressions papier et du dématérialisé. Là on a un bon exemple avec des tickets de caisse dématérialisés. On entend dans l'émission ci-dessus que lors d'une tentative de mettre ça en pratique : "Le bilan carbone des tickets dématérialisé est 2 fois pire que celui des tickets imprimés."
Alors déjà, merci pour l'info, c'est toujours bien d'avoir un ordre d'idée :bierre:
Je t'en prie ! :yes:
Vorghyrn a écrit :
Pour aller plus loin, est-ce que tu as un lien sur le détail du calcul qui permet d'arriver à cette conclusion ?
Non, sinon je l'aurais posté aussi :( , car le sujet m'intéresse. Je n'ai que cette phrase là malheureusement.
Je pense que l'intervenant parle d'une expérimentation faite en France, donc ça peut peut-être expliquer les différences de résultats avec des sources d'autres pays.

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » jeu. mai 23, 2019 11:33 am

Elijah Shingern a écrit :
jeu. mai 23, 2019 8:28 am
Fabulo a écrit :

Tel que parti, je ne serai pas sérieux quand j'aurai 71 ans.

My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt.
RANDO : "C'était pas mon GR"

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » jeu. mai 23, 2019 11:37 am

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. mai 23, 2019 9:18 am
Yusei a écrit :
Spoiler:
Yusei a écrit :

C'est intéressant, mais j'ai juste une inquiétude concernant les tentatives d'évaluation de l'empreinte carbone des éléments dématérialisés, quels qu'ils soient en fait.

Attention je ne met pas en doute ni le calcul ni le bien fondé de la chose, il me semble juste qu'un paramètre n'est pas pris en compte puisqu'il est, par essence, impossible à prendre en compte.

Je parle de l’impression privée. Un document dématérialisé peut, à loisir être imprimé par son utilisateur final. Cette démarche, par définition décentralisée est impossible prendre en compte.

Un billet de train dématérialisé ? Zou un coup d'imprimante pour être sur. Une facture dématérialisée, zou, un coup d'impression pour archivage etc... Je vous passe le liste complète des exemples et le raton laveur, je pense que vous saisissez l'idée.

Le dématérialisé, je suis plutôt pour, à condition qu'il ne vienne pas en plus de l'impression perso avec tous ses coûts (production papier, encre, liquide ou poudre, conso d’énergie pour l'impression). C'est ce cumul des deux, dématérialisation plus impression privée dont il faut se garder.

EDIT - Pour préciser ma pensés, on a beau jeu de critiquer les grandes structures pour leur comportement, mais ils ne faut jamais oublier que c'est l'individu (au sens individuel) qui est le plus nocif. Impression jet d'encre à tire larigot, gaspillage alimentaire massif (et oui, ce n'est pas la grande distribution qui gaspille le plus, mais le consommateur final qui jette le plus de bouffe parce-que pas cuisiné et périmé), tonnes de couches jetables pour chaque enfant etc...
Quand je peux prendre mon train avec un ticket sur mon mobile je le fais d'autant que je n'ai pas d'imprimante à la maison (les consommables me sont bien plus chers que ceux utilisés sur mon site de travail  :D ).
Je pense qu'il faut déjà envisager la dépense carbone par la consommation énergétique de toute la chaîne numérique depuis la création du programme jusqu'à la maintenance de l'infrastructure et les coûts de fonctionnement des serveurs.

My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt.
RANDO : "C'était pas mon GR"

Verrouillé