Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
sherinford
Dieu de sa console

Re: Actus ! Rome et le traité éponyme (lire le premier message)

Message par sherinford » mer. mai 15, 2019 2:36 pm

mass a écrit :
mer. mai 15, 2019 2:16 pm
Mais d’accord avec Zeben l’Europe Sera crédible quand on aura des listes purement européennes. Que l’on puisse voter pour un Finnois.

Hem... Même aux USA, ils ne fonctionnent pas comme ça: les membres du Congrès sont élus dans leur Etat.

Faut pas trop rêver, non plus. Si on arrive déjà à avoir des partis intégrés, ce serait un immense pas en avant. (A noter que, pour poursuivre la comparaison, les partis américains ne sont pas aussi "uniformes" qu'il peut paraître vu de l'étranger: un démocrate des la Bible Belt n'est pas du tout le même qu'un démocrate de Californie, par exemple)...

Erispoe
Profane

Message par Erispoe » mer. mai 15, 2019 2:49 pm

mass a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:34 am
C’est plutôt le contraire pour ma part, on sent bien que les opportunistes quittent le navire, parce qu’ils sentent un ralentissement, ainsi que les « nationalistes » parce que la LFI se gauchisse un peu. Voir un type comme cela partir, tant mieux. Je suis plus triste quand c’est une féministe.
S'il n'y avait que les opportunistes qui quittaient le navire...
Mais de plus en plus de témoignages parlent d'une gestion autoritaire et très "egocentrée" de LFI.

Si Charlotte Girard elle-même a "quitté le navire", j'ai beaucoup de mal, étant donnés son parcours et ses convictions, à la voir comme une opportuniste.

Personnellement, j'ai voté Mélenchon au 1er tour de la présidentielle car je pensais, au vu des sondages, que c'était le candidat de gauche qui avait le plus de chances d'être au second tour (je n'y croyais pas vraiment mais j'ai tenté...). Là, je pense -sans en être certain- que je voterais Génération.s. A mes yeux, Mélenchon finit par être le meilleur adversaire des idées défendues par LFI.

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » mer. mai 15, 2019 2:58 pm

Charlotte Girard n’a pas quitté le navire (mais je me trompe peut-être), si j’ai bien compris elle fait encore parti de la FI et juste était très critique, ce que je trouve plutôt sain. Parce qu’il est évident qu’il y avait chez le FI des personnes très critiquables de mon point de vue.
Mélenchon ne se représentera pas dans 3 ans, donc je ne vois pas pourquoi il poserait au final problème.

Pour moi la grosse erreur de à FI c’est de ne pas avoir créé leur liste pour les européennes aux tirages au sort. Ils l’ont fait pour ceux qui l’ont monté, mais il aurait dû aller jusqu’au bout de la chose.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. mai 15, 2019 3:00 pm

Mélenchon ne se représentera pas dans 3 ans, donc je ne vois pas pourquoi il possédait au final problème. 
Mélanchon a annonçait qu'il ne se présenterait pas ?

Erispoe
Profane

Message par Erispoe » mer. mai 15, 2019 3:02 pm

Concernant Charlotte Girard, elle n'a effectivement pas quitté officiellement LFI.

Cependant, elle a pris beaucoup de recul et il semblerait que la façon dont le mouvement est dirigé par Jean-Luc Mélenchon et quelques proches lui pose de plus en plus de problèmes.

Quant au fait que Mélenchon ne se représentera pas dans trois ans. Je serais le premier à m'en féliciter. Mais je ne le vois pas vraiment préparer sa succession donc j'ai quelques doutes...

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. mai 15, 2019 3:09 pm

Steve J a écrit :
mer. mai 15, 2019 1:26 pm
Tristan a écrit :
mer. mai 15, 2019 12:10 pm

Plus sérieusement, les projections en sièges à l'échelle de l'UE indiquent que l'érosion du PPE et des sociaux-démocrates est plus importante que prévu, et que pour la première fois, ils n'auront pas la majorité absolue à eux deux. Ce qui ouvre le jeu, avec deux candidats pour cimenter un nouveau contrat de majorité : le futur groupe ALDE+ (avec LREM) et les Verts...
J'ai un peu du mal à cerner l'enjeu d'un "contrat de majorité" p

Le terme était sans doute mal choisi, mais "partage des postes" sonne beaucoup moins bien. Le fait est que depuis plusieurs législatures, PPE et sociaux-démocrates se mettent d'accord pour savoir qui occupera la présidence du Parlement et des commissions parlementaires. C'est à ce jeu que je pensais et qui va être troublé par la perte de leur majorité combinée.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. mai 15, 2019 3:11 pm

Mélenchon pas présent en 2022 ? Quand l'a t'il annoncé ? Qui l'a dit ? En gros : source ?!

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » mer. mai 15, 2019 3:15 pm

Il l’a clairement annoncé pendant l'élection Présidentielle que c’était la dernière pour lui. Après si c’est Corbière à la place c’est pas beaucoup mieux.

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » mer. mai 15, 2019 3:16 pm

Tristan a écrit :
mer. mai 15, 2019 3:09 pm
Steve J a écrit :
mer. mai 15, 2019 1:26 pm
Tristan a écrit :
mer. mai 15, 2019 12:10 pm

Plus sérieusement, les projections en sièges à l'échelle de l'UE indiquent que l'érosion du PPE et des sociaux-démocrates est plus importante que prévu, et que pour la première fois, ils n'auront pas la majorité absolue à eux deux. Ce qui ouvre le jeu, avec deux candidats pour cimenter un nouveau contrat de majorité : le futur groupe ALDE+ (avec LREM) et les Verts...
J'ai un peu du mal à cerner l'enjeu d'un "contrat de majorité" p

Le terme était sans doute mal choisi, mais "partage des postes" sonne beaucoup moins bien. Le fait est que depuis plusieurs législatures, PPE et sociaux-démocrates se mettent d'accord pour savoir qui occupera la présidence du Parlement et des commissions parlementaires. C'est à ce jeu que je pensais et qui va être troublé par la perte de leur majorité combinée.

Comme c’est beau le pluralisme. 😀

morgalel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel » mer. mai 15, 2019 3:20 pm

mass a écrit :
mer. mai 15, 2019 3:15 pm
Il l’a clairement annoncé pendant l'élection Présidentielle que c’était la dernière pour lui. Après si c’est Corbière à la place c’est pas beaucoup mieux.

AMHA c'est plutôt Quatennens le dauphin en titre.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. mai 15, 2019 3:23 pm

mass a écrit :

Je réitère ma question : source. Le fait que tu dise qu'il l'a déclaré n'est pas une source. De plus, de nombreuses personnes ayant quitté LFI indique qu"il n'a qu'un objectif, la prochaine présidentielle. Toute son action politique est tournée vers ce but», confie l'un d'entre eux. «Vous auriez tort de penser qu'il n'a pas envie d'atteindre le pouvoir: il ne vit que pour ça". (et moi, je source)

Donc as tu un article, une vidéo, une source de ce que tu avances ?

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » mer. mai 15, 2019 3:29 pm

C’était sa position pendant l'élection mais il semble qu’il est changé d’avis et que l’on se dirige vers une primaire FI. 🤔

https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2300331

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. mai 15, 2019 3:42 pm

C'est tellement peu surprenant ce genre de discours en politique.
Au moment de l'élection on s'engage sur un unique mandat, candidature pour mettre en avant la volonté de servir plutôt que l'attrait du pouvoir et puis paf après l'élection on pose des jalons pour voir si finalement on pourrait pas y rester.

C'est clairement pas propre à Mélanchon mais n' honore pas celui ci pour le coup.

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » mer. mai 15, 2019 3:44 pm

Je suis d’accord

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. mai 15, 2019 3:49 pm

morgalel a écrit :
mer. mai 15, 2019 3:20 pm
mass a écrit :

AMHA c'est plutôt Quatennens le dauphin en titre.

LFI y gagnerait largement à mon avis.

Ya pas que Girard qui a pris ses distances (Guénolé, Kuzmanovic, Cocq, Morel Darleux, Hoang Ngoc...), et j'ai un peu de mal avec le fait que des gens qui aient coécrit l'Avenir en Commun soient qualifiés d'opportunistes.

@lepropre c'est MélEnchon :bierre:
Come get some !

Répondre