Necro : le joker n'essayera plus de dominer le monde au nom de zeus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Necro : le joker n'essayera plus de dominer le monde au nom de zeus

Message par Silenttimo »

Hermi a écrit : jeu. mars 25, 2021 3:43 pm Bertrand Tavernier.

Sacré filmographie en 50 ans de carrière : Que la fête commence, le juge et l'assassin, coup de torchon, capitaine Conan …
Je ne m'attendais pas à ressentir autant de peine lorsque j'ai appris ce décès !

J'ai vu assez peu de films de lui (et pas les plus connus : "un dimanche à la campagne", "holy Lola", "l'appât", "ça commence aujourd'hui"), mais je retiens de lui le "transmetteur", celui qui parlait avec passion d'un film, en décortiquant l'histoire, les conditions de réalisation, etc.

Parce qu'en revanche, je regarde tous les bonus qu'il a enregistrés pour les westerns édités par Sidonis/Calysta que je visionne, son livre sur le cinéma US avec Coursodon est l'une de mes références, et j'ai même eu l'occasion de le voir présenter un film dans un cinéma du quartier latin.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon

Message par SeigneurAo »

Ouais.
Après l'alerte y'a 3-4 ans, on se doutait que ça commençait à sentir le roussi. Ça ne rend pas l'événement moins triste, mais la surprise n'est pas très vive.
Une encyclopédie qui s'éteint, je l'ai entendu conter sa passion des dizaines de fois, dans le cadre du Festival Lumière notamment, et c'était vraiment incroyable qu'il puisse en toute simplicité évoquer ses dîners avec Scorsese, Coppola et autres pointures, tout en énumérant sans notes les dates de sortie de tous les films qu'il citait en exemple pour illustrer son propos.

Adieu l'artiste.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Silenttimo a écrit : jeu. mars 25, 2021 4:00 pm Je ne m'attendais pas à ressentir autant de peine lorsque j'ai appris ce décès !

Moi si :cry:
L627 est un de mes films favoris-de-tous-les-temps et j'ai aussi une grande admiration pour Capitaine Conan.
Adieu Mr Tavernier :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

J'aimerais tant revoir ses films, surtout L'Horloger de Saint-Paul et La Passion Béatrice.

Mais oui, en ce qui me concerne on perd là LE grand réalisateur français de notre époque. 
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Mon préféré : "Que la fête commence" avec Noiret dans le rôle du Régent, Rochefort dans le rôle du cardinal Dubois, et Marielle dans le rôle du marquis de Pontcallec.
Je l'ai revu il y a deux ans quand je lisais la bio du Régent par Jean-Christian Petitfils, un régal.
King Kirby Zavatta Team
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Je pourrai en citer beaucoup, certains l'ont déjà fait (L.627; Que la fête commence; etc...) mais pour diverses raisons, j'ai un petit faible pour La Mort en Direct et surtout Autour de Minuit
Certainement pas ses meilleurs films mais pourtant... :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Grosse tristesse pour moi aussi...

Puisqu'il faut un film et que l'excellent Que la fête commence a déjà été largement cité, je parlerai pour ma part de La vie et rien d'autre, cet extraordinaire film de guerre qui se passe après la guerre, avec Noiret (évidemment) en officier qui compte les soldats disparus. Il est sur Netflix je crois, je vais me le revoir ce week-end.

Étrangement, je me souviens aussi d'une de ses interventions dans les bonus dvd d'un western. Commentant une scène où le héros - un cow-boy bourru - parlait à mots couverts de sa vie passée, mais sans jamais l'expliciter, Tavernier expliquait à quel point il aimait ces séquences elliptiques où "c'est tout un monde qui s'ouvre en une réplique". Ça m'a profondément marqué, parce que je me suis rendu compte que j'étais comme lui et que cela expliquait ma détestation d'une partie du cinéma actuel et des séries qui ne laissent plus aucune zone d'ombre autour de leurs personnages.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

Ça sera dans la brume électrique pour moi, suivi de peu par capitaine Conan
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Jessica Walter, qui incarnait la matriarche dans Arrested Development et qui était la voix de Malory dans Archer.

Image
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

:(
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Je viens de lire "l'hommage" à Tavernier de Libé.

En deux paragraphes, ils arrivent à qualifier Coup de torchon "d'hallucinavet", La vie et rien d'autre de "bloc de marbre institutionnel" et son cinéma de "lourd et poussiéreux".

La grande classe.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

"Mentir est le talent de ceux qui n'en n'ont pas" mais bon le goût et les couleurs ça ne se discute pas même si je suis en
désaccord avec Libé sur leur "hommage" à Tavernier.

Capitaine Conan ça a été pour moi une claque, première fois que je voyais le talent d'acteur de Torreton, et c'est devenu l'un de
mes films de guerre préféré.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Que la fete commence est clairement un de mes films préférés.
https://youtu.be/t_1a-mFYhwo
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Pascalahad
Mystique

Message par Pascalahad »

C'est sans doute un de ses films les plus mineurs mais c'est un de mes films préférés, et pourtant je ne supporte d'habitude ni Sophie Marceau ni Philippe Noiret : la Fille de d'Artagnan !
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever
Sans Visage
Evêque

Message par Sans Visage »

L627 a été une grande claque pour moi, très cru pour l'époque et sans concessions tout en restant léger et plein d'espoir. :wub:

J'avais bien aimé l'Appat (mais bon c'est Marie Gillain :wub: ) et Quai d'Orsay découvert récemment qui revient sur le discours de Villepin aux Nations Unis. On a tendance à sous estimer cet événement mais dans un livre que j'avais trouvé par hasard en librairie aux US sur ce qui définit la France, ce discours était en introduction! 
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
Répondre