Necro : le joker n'essayera plus de dominer le monde au nom de zeus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Hermi
Prêtre

Re: Necro : le joker n'essayera plus de dominer le monde au nom de zeus

Message par Hermi »

J'avais découvert il y a quelques années Le juge et l'assassin de Tavernier, et j'avais adoré. Ça raconte la poursuite d'un tueur en série au XIXe siècle qui se doublait d'une réflexion sur la notion de responsabilité pénale. Avec Noiret et Galabru, tous deux excellents.
Harfang2
Pratiquant

Message par Harfang2 »

Hermi a écrit : ven. mars 26, 2021 11:43 am J'avais découvert il y a quelques années Le juge et l'assassin de Tavernier, et j'avais adoré. Ça raconte la poursuite d'un tueur en série au XIXe siècle qui se doublait d'une réflexion sur la notion de responsabilité pénale. Avec Noiret et Galabru, tous deux excellents.
Je m'en souviens aussi. Film assez peu connu je crois qui, pourtant vaut le visionnage et je te rejoins sur Noiret et Galabru qui incarnent parfaitement.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Pascalahad a écrit : ven. mars 26, 2021 10:15 amC'est sans doute un de ses films les plus mineurs mais c'est un de mes films préférés, et pourtant je ne supporte d'habitude ni Sophie Marceau ni Philippe Noiret : la Fille de d'Artagnan !

Que vaut-il, d'ailleurs ? Je l'avais vu ado et j'en garde globalement un bon souvenir, quoique avec des méchants parfois trop ridicules (mais l'ensemble ne devait pas se prendre autant au sérieux que ce que j'espérais à l'époque, si ?).
Là, comme ça, ça ressemble à une bonne inspi pour du Mousquetaires & Sorcellerie ou assimilé, mais j'ai peur d'être déçu.

Sans Visage a écrit : ven. mars 26, 2021 11:26 am L627 a été une grande claque pour moi, très cru pour l'époque et sans concessions tout en restant léger et plein d'espoir. :wub:

J'avais bien aimé l'Appat (mais bon c'est Marie Gillain :wub: ) et Quai d'Orsay découvert récemment qui revient sur le discours de Villepin aux Nations Unis. On a tendance à sous estimer cet événement mais dans un livre que j'avais trouvé par hasard en librairie aux US sur ce qui définit la France, ce discours était en introduction!

Ayant relu la BD il y a peu, le film m'intéresse bien. Je note.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Que vaut-il, d'ailleurs ? Je l'avais vu ado et j'en garde globalement un bon souvenir, quoique avec des méchants parfois trop ridicules (mais l'ensemble ne devait pas se prendre autant au sérieux que ce que j'espérais à l'époque, si ?).
Là, comme ça, ça ressemble à une bonne inspi pour du Mousquetaires & Sorcellerie ou assimilé, mais j'ai peur d'être déçu.

Tavernier a voulu parodier les films de cape et d’épée, c’est donc un gigantesque gag qui fonctionne très bien si on le prend comme tel. Et c’est fait avec des moyens, du talent (mention spéciale à la BO) et une connaissance fine du domaine.

Vociférator
Mystique

Message par Vociférator »

Tristan a écrit : sam. mars 27, 2021 10:06 am
Tavernier a voulu parodier les films de cape et d’épée, c’est donc un gigantesque gag qui fonctionne très bien si on le prend comme tel. Et c’est fait avec des moyens, du talent (mention spéciale à la BO) et une connaissance fine du domaine.

La Princesse de Montpensier a un souci du détail et une énergie similaire, mais si on ne peut pas parler de gag vu les événements que ce film couvre.

Très bon souvenir personnel de ce film de Tavernier, que je range à côté de L 627.
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Toutes les distilleries des univers de dessins animés sont en deuil: Jessica Walter, alias Mallory Archer, a passé la bouteille à gauche. :cry:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

À mon grand regret, je m'aperçois que je n'associais définitivement pas tous ces films à Bertrand Tavernier...
C'est définitivement un réalisateur majeur du cinéma qui a disparu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Gérard Filippelli, dit Phil des Charlots (et des Problèmes).
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Cédric Ferrand a écrit : mer. mars 31, 2021 2:19 am Gérard Filippelli, dit Phil des Charlots (et des Problèmes).
Ah Les Charlots. Que de soirées à regarder leurs films sur La 5 avec ma soeur. En alternance avec des Bud Spencer.
On les connaît donc pour leurs pantalonnades musciales et cinématographiques, mais c'était de sacrés musicos.

N'oublions pas la prestation scénique:

voili-voilo c'était ma minute Charlots. Ceci dit cela me rend nostalgique des émissions de variété de notre enfance, tellement moins formatées et impersonnelles que ce qu'on nous sert de nos jours. :neutral:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Et Tavernier était un type très sympa d'après des gens l'ayant fréquenté. Je l'ai eu une fois au téléphone et il fut d'une amabilité rare pour le quidam qui venait le déranger.
Les américains vont sur Mars.
Les français vont sur Thomas Pesquet.
Vociférator
Mystique

Message par Vociférator »

Ganelon a écrit : mer. mars 31, 2021 8:53 am Et Tavernier était un type très sympa d'après des gens l'ayant fréquenté. Je l'ai eu une fois au téléphone et il fut d'une amabilité rare pour le quidam qui venait le déranger.
Je ne savais pas et vu les egos (déplacés) qu'il y dans le cinéma, je pense que ça mérite d'être doublement souligné !

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Rochefort a embouti la voiture d une collègue à Versailles... il a rempli les constats, et envoyé une lettre d excuse et un énorme bouquet de fleurs...

De tous les connus que j ai croisé au chateau, Stallone et Cremer ont été les plus sympa... avec Nadine de Rotschild aussi... et Amada Lear ( qui s emmerdait et est donc venue nous raconter des blagues pendant le pince fesse à l opera...)

Et curieusement... Balladur. Il disait bonjour et serrait la main à tous le monde. Et il l a fait plusieurs fois donc j ai tendance a dire que c etait son habitude.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon

Message par SeigneurAo »

Vociférator a écrit : mer. mars 31, 2021 8:57 am
Ganelon a écrit : mer. mars 31, 2021 8:53 am Et Tavernier était un type très sympa d'après des gens l'ayant fréquenté. Je l'ai eu une fois au téléphone et il fut d'une amabilité rare pour le quidam qui venait le déranger.
Je ne savais pas et vu les egos (déplacés) qu'il y dans le cinéma, je pense que ça mérite d'être doublement souligné !
C'était réellement un passionné, sans distinction de qui vous êtes. Là où un mec comme Frémeaux est vraiment dans le bling-bling et la comm' formatée, Tavernier était toujours prêt à se lancer dans une discussion enflammée au détour d'un chemin si vous le croisiez et le lanciez sur tel ou tel sujet. Outre ses problèmes de santé, je pense que cet état d'esprit n'est pas du tout étranger au fait que le premier ait pris de la distance et laissé le second prendre la main sur tout un tas de sujets comme l'Institut Lumière ou le Festival Lumière.
Il était encore là pour venir parler de cinéma avec la ferveur qui l'animait toujours, mais on sentait que ce n'était pas un homme à rechercher les projecteurs ou les applaudissements. Il était heureux, je pense, de participer à la promotion des événements et se montrait de bonne grâce, mais était bien content de ne pas gérer la logistique ^^
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Vociférator a écrit : mer. mars 31, 2021 8:57 am

Pour avoir eu l'occasion de le rencontrer en 2013 au festival du film méditerranéen à Montpellier (il était là pour Quai d'Orsay), je confirme, c'était une personne d'une grande gentillesse, et très drôle.
D'ailleurs si c'est pas déjà fait, regardez cette vidéo dans laquelle il est interviewé par Benoît Delépine, au sujet des débuts du cinéma grolandais :mrgreen:

c'était vraiment un immense réalisateur, avec une filmo d'une grande qualité : Coup de torchon, L.627, Le Juge et l'Assassin, Capitaine Conan, Dans la brume électrique, Mississippi Blues, La Mort en direct, La Passion Béatrice...
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

excellente cette video Grolandaise. B Tavernier semble s'y être prêté de bonne grâce et a l'air tellement sérieux quand il décrit le cinoche grolandais  :mrgreen:
Merci du partage  :yes:

vous m'avez donné envie de (re)voir certains films (L627 et Capitaine Conan en tête, mais pourquoi pas Que la fête commence (que je n'ai jamais vu) 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite.
Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
Répondre