Necro : le joker n'essayera plus de dominer le monde au nom de zeus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Corvos
Pratiquant

Re: Necro : le joker n'essayera plus de dominer le monde au nom de zeus

Message par Corvos »

Man From Outerspace a écrit : jeu. août 06, 2020 3:20 pm papier est tout jauni

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais c'est dû à la présence de colle dans le papier qui a tendance à jaunir en contact avec l'air. Il y a eu une vaste campagne de sensibilisation des imprimeurs et de l'industrie du papier pour arrêter cette hérésie d'autant que l'ajout de colle n'est pas à un effet secondaire économique.

Ce qui fait que normalement, le papier qui paraît à l'heure actuelle ne devrait plus jaunir comme avant. :]
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Corvos a écrit : jeu. août 06, 2020 3:40 pm
Man From Outerspace a écrit : jeu. août 06, 2020 3:20 pm papier est tout jauni

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais c'est dû à la présence de colle dans le papier qui a tendance à jaunir en contact avec l'air. Il y a eu une vaste campagne de sensibilisation des imprimeurs et de l'industrie du papier pour arrêter cette hérésie d'autant que l'ajout de colle n'est pas à un effet secondaire économique.

Ce qui fait que normalement, le papier qui paraît à l'heure actuelle ne devrait plus jaunir comme avant. :]
https://en.wikipedia.org/wiki/Acid-free_paper ? ça a un rapport ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_non_acide
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Corvos
Pratiquant

Message par Corvos »

De mémoire (mes cours d'histoire du livre remontent) ce dont tu parles a amené le mouvement qui a milité pour l'arrêt de la colle.
Le tien, c'est initié par un mec de la Librairie du Congrès US qui a envoyé une lettre aux politiques en disant "l'encre est bouffée par l'acide, si vous voulez qu'on puisse lire des bouquins dans 50 ans, faut faire un truc". Et dans la foulée, y a eu le mouvement anti-colle (mais de mémoire, celui là est parti de l'Europe).

Mais bon, ça fait loin tout ça :D
Je sais juste que le papier actuel est sensé ne plus jaunir et ça c'est top :D
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Du coup, J'ai racheté l'intégrale Conan P. Louinet (nouvelle trad)/F. Truchaud (texte révisé) de chez Bragelonne.
Image

Image
Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

Harfang a écrit : jeu. août 06, 2020 3:13 pm
Pascalahad a écrit : jeu. août 06, 2020 11:48 am François Truchaud est décédé, les Editions Delirium lui consacrent un beau message sur Facebook. Il était notamment derrière les traductions qui m'ont fait adoré Robert E. Howard. Dernièrement il collaborait avec Delirium notamment sur la traduction des Tarzan de Joe Kubert.
Une pensée pour lui, tant je garde précieusement mes CONAN Néo qui furent parmis mes lectures importantes d'adolescents, précieusement chinés au fil des vides greniers et bouquineries...
RIP
Je ne crois pas que NEO ait édité des Conan... Kull oui, Solomon Kane aussi, mais pas Conan.  ;)

Pascalahad
Transcendé

Message par Pascalahad »

Ce soir je me relis Conan le cimmérien version J'ai Lu (si c'est bien une traduction de François Truchaud mais je pense que oui). J'avais cherché ce bouquin pendant des mois, c'était mon Graal personnel pendant tout ce temps, le seul qui me manquait à l'époque en Conan version presque-Howardesque. Le trouver enfin fut un des grands moments de mon existence trépidante. Salut l'artiste. Au revoir Monsieur.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Rhoward a écrit : jeu. août 06, 2020 3:58 pm Je ne crois pas que NEO ait édité des Conan... Kull oui, Solomon Kane aussi, mais pas Conan.  ;)
Effectivement, je parle de cette collection (avec nostalgie) :
Titres/SF Jean-Claude LATTÈS
https://www.noosfere.org/livres/serie.a ... au=complet
Image

Au temps pour nous… ;)

EDIT : la confusion vient sans doute de l'illustrateur : Jean-Michel Nicollet — qui illustrait aussi les couv' de chez NÉO…
Dernière modification par Man From Outerspace le jeu. août 06, 2020 4:27 pm, modifié 2 fois.
Image

Image
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Man From Outerspace a écrit : jeu. août 06, 2020 3:54 pm Du coup, J'ai racheté l'intégrale Conan P. Louinet (nouvelle trad)/F. Truchaud (texte révisé) de chez Bragelonne.

J'ai fait la même.
Même si le papier n'était pas jauni ^^
et qui se surajoute, bien sûr, à la total conan aux éditions Titres SF... et aux éditions Néo Poche bien sûr (pas sûr, je n'ai pas ma collec sous les yeux c'était celle sur fond noir avec un triangle bleu au dessus)...

Notes que ce n'est pas totalement pathologique, quand je vois des collections entières, soit une quinzaine ou une vingtaine d'ouvrages vendus une bouchée de pain...
et puis, comme c'est des Howard, je ne revends pas..
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Pascalahad a écrit : jeu. août 06, 2020 4:01 pm Ce soir je me relis Conan le cimmérien version J'ai Lu (si c'est bien une traduction de François Truchaud mais je pense que oui). J'avais cherché ce bouquin pendant des mois, c'était mon Graal personnel pendant tout ce temps, le seul qui me manquait à l'époque en Conan version presque-Howardesque. Le trouver enfin fut un des grands moments de mon existence trépidante. Salut l'artiste. Au revoir Monsieur.
Avant Luinet, qui lui rend d'ailleurs hommage dans son introduction a cette retraduction de Howard, il n'y a, je crois, que Truchaud.
Je n'ai, d'ailleurs, pas eu le gout de comparer les deux traductions, faisant, surtout, confiance au travail de recherches de Luinet ainsi que son côté puriste pour retrouver, avant toute chose, l'authenticité des textes d'Howard.

Pascalahad
Transcendé

Message par Pascalahad »

Harfang a écrit : jeu. août 06, 2020 4:13 pm
Pascalahad a écrit : jeu. août 06, 2020 4:01 pm Ce soir je me relis Conan le cimmérien version J'ai Lu (si c'est bien une traduction de François Truchaud mais je pense que oui). J'avais cherché ce bouquin pendant des mois, c'était mon Graal personnel pendant tout ce temps, le seul qui me manquait à l'époque en Conan version presque-Howardesque. Le trouver enfin fut un des grands moments de mon existence trépidante. Salut l'artiste. Au revoir Monsieur.
Avant Luinet, qui lui rend d'ailleurs hommage dans son introduction a cette retraduction de Howard, il n'y a, je crois, que Truchaud.

Alors j'ai regardé justement, pour vérifier. Conan le Cimmérien serait bien traduit par François Truchaud, mais je vois une certaine Anne Zribi qui aurait traduit le premier tome. A vérifier.

L'avantage, c'est que certes cette collection n'était pas à 100% du Howard, mais on peut penser que la traduction sera à 100% du François Truchaud !
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever
Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

Pascalahad a écrit : jeu. août 06, 2020 4:18 pm
Harfang a écrit : jeu. août 06, 2020 4:13 pm

Alors j'ai regardé justement, pour vérifier. Conan le Cimmérien serait bien traduit par François Truchaud, mais je vois une certaine Anne Zribi qui aurait traduit le premier tome. A vérifier.

L'avantage, c'est que certes cette collection n'était pas à 100% du Howard, mais on peut penser que la traduction sera à 100% du François Truchaud !
Il y avait Eric Chédaille à la trad aussi (qui bosse pour Gallmeister maintenant), sur plusieurs... Je pensais aussi que Truchaud avait tout fait, mais non apparemment.

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

En tous cas Patrice Louinet n'y est pour rien : il avait 13 ans à l'époque de la parution du premier tome (1980) ;)

Et moi 15…

Certaines des préfaces de F. Truchaud aux 37 volumes des éditions NÉO consacrés à R.E. Howard :

http://nemedie.free.fr/site/spip.php?ru ... n_articles
Dernière modification par Man From Outerspace le jeu. août 06, 2020 4:54 pm, modifié 1 fois.
Image

Image
Pascalahad
Transcendé

Message par Pascalahad »

Patrice a d'ailleurs posté sur Facebook une belle photo de lui avec François Truchaud.

J'avais un copain qui était fou de Lovecraft, et qui avait tout naturellement dévié vers son cercle littéraire, dont les écrits de Howard parus chez Néo. C'est comme ça que je suis tombé amoureux du style de Howard, qui est toujours pour moi tout simplement inimitable. La traduction était forcément à la hauteur.

J'ai découvert après les Conan et là je ne comprenais plus rien, si j'en croyais les préfaces de Sprague deCamp, il avait fallu compléter voire réécrire de nombreux fragments d'histoires que Howard avait laissé en plan (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Je ne comprenais pas comment l'auteur des Habitants des Tombes avait pu livrer des textes visiblement complets en laissant ses histoires de Conan à l'état de gruyère...

VCAID6 forever
Corvos
Pratiquant

Message par Corvos »

Rhoward a écrit : jeu. août 06, 2020 4:31 pm Chédaille

Peut-être aura-t-on donc droit au retour du Chédaille à la traduction.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Bernard Steigler, philosophe de la technique, de la nature, des réseaux sociaux, etc… 68 ans.
Cet après-midi même, mon beau-frère, un peu ecolo, me dit, au cours d'une promenade en forêt: "Je suis en train de lire du B. Steigler, c'est difficile, mais très bien, ça donne espoir" - Je lui dis: "Ah ben, ça tombe bien (sic), il est mort hier"… :neutral:
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Répondre