Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2188
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: uu

Message par Guts of Darkness »

Carl Stanford a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 11:37 pm
Sur la question de la diversité au Moyen-âge, voire dans l'Antiquité européenne, nous sommes en fait victimes de préjugés construits à partir de l'âge classique : en réalité, l'Europe était beaucoup moins blanche qu'on ne le croit.

Rome, déjà, était une cité cosmopolite, et des africains et moyen-orientaux y étaient quotidiennement présents aux côtés des germains ou des daces. Pensons aussi à l'esclavage. Saint-Maurice est un nubien chrétien, qui bosse dans la légion romaine, et meurt en Suisse ! Saint-Augustin, écrivain romain et père de l’Église, est né dans l'actuelle Algérie.

La péninsule ibérique, et même le sud de la France ont été habités par les berbères et les maures pas mal de temps, nonobstant la légende de Charles Martel qui les "arrête" à Poitiers. Genre, les mecs sont installés depuis 50 ans au moins dans le sud-ouest et un jour ils se mettent tous en caravane pour aller à la rencontre de Charles qui les fait disparaître comme par enchantement --> bullshit. Et tous les gens en France qui s'appellent Moreau, d'où ça vient d'après vous ?

Bref, on imagine encore qu'à des époques où les frontières n'existaient pas ou bien étaient mouvantes, où les nations modernes n'existaient généralement pas, où l'on pouvait avoir au contraire des empires qui comptaient de nombreuses populations sur de vastes territoires, les gens restaient sagement là où ils étaient nés, ne naviguaient et ne commerçaient pas ?

Au vu de ce que nous montre aujourd'hui l'Histoire, une fois sortie des manuels scolaires de la Troisième République, voir des gens un peu basanés dans des oeuvres de fiction inspirées par les époques dont on parle ne devrait vraiment plus nous choquer.
L'église catholique a démonisé tout ce qui n'était pas chrétien (et généralement blanc).
 
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 10781
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Message par le Zakhan Noir »

page 100, on retourne à la page 1?

viewtopic.php?f=28&t=36933
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Verrouillé