Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Gridal
Ascendant

Re: Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Message par Gridal » lun. juin 24, 2019 2:49 pm

sherinford a écrit :
ven. juin 21, 2019 11:58 pm
Et vous, vous avez des épisodes « fétiches » ?

-Déjà cité plusieurs fois : Blink, Doctor Who, saison 3 épisode 10. Ou comment utiliser à fond le concept de la série, en créant l'air de rien un "monstre" qui est devenu pour moi un classique de l'horreur (ses apparitions suivantes dans la série, même si elles restent sympathiques, n'auront vraiment pas le même impact), et en reléguant les personnages principaux à un rôle très secondaire.

-Toujours pour Doctor Who : The Girl in the Fireplace, saison 2 épisode 4. L'épisode parfait à montrer à quelqu'un qui ne connaît pas la série. En 45 minutes tout est là : du paradoxe temporel, des monstres magnifiques, de l'humour absurde, du drame...

-X-Files : cette série, depuis le début, contient un grand nombre d'épisodes uniques, décalés, qui peuvent être vus même si on est pas un grand fan. Pour moi, hors épisodes "mythologiques" (soit en gros un tiers de la série), X-Files a toujours été une anthologie. Je pourrais facilement en citer une quinzaine, mais je vais essayer de faire un tri... Je reviendrai pas sur le génial Jose Chung's From Outer Space (saison 3 épisode 20, Le Seigneur du magma en VF), déjà cité plusieurs fois, mais je peux citer Ice, saison 1 épisode 8, le premier que j'ai vu à l'époque sur M6, un dimanche soir je crois. Alors oui ça ressemble à un remake de The Thing, mais la tension, le suspense, les deux héros qui perdent pied, les effets spéciaux discrets mais dégueux, la fin ouverte et pessimiste, tout était déjà là et depuis ce soir-là, jusqu'à aujourd'hui, X-Files est ma série favorite, malgré les catastrophiques saisons 9 et 10 et le final de la saison 11 absolument ridicule.

-Toujours X-Files : Triangle, saison 6 épisode 3. Un point de départ un peu concon (Mulder dans le triangle des Bermudes) pour un des épisodes les plus drôles et les plus travaillés techniquement de toute la série. Et, pour en citer quelques autres : Clyde Bruckman's Final Repose (saison 3 épisode 4), How the Ghosts Stole Christmas (saison 6 épisode 6), Home (saison 4 épisode 2), Tithonus (saison 6 épisode 10), etc...

-Twin Peaks : Gotta Light ?, saison 3 épisode 8. À part pour les premières minutes (encore que le "rituel" autour de Mr. C est un des trucs les plus effrayants que j'ai pu voir ces dernières années), il est tout à fait possible de voir cet épisode sans s'intéresser à la série. Pour peu qu'on apprécie David Lynch, il nous offre là un moyen métrage complètement fou. Un vrai cauchemar filmé aux images magnifiques, déroutant, qui met totalement mal à l'aise et qui l'air de rien fait le lien avec ses autres oeuvres, Mulholland Drive et Inland Empire en particulier.

-Et pour finir, alors qu'en général je ne suis vraiment pas du tout amateur de séries comiques, les épisodes de Kaamelott avec le roi burgonde ainsi que les Unagi me font mourir de rire à chaque fois que je les regarde.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. juin 24, 2019 2:55 pm

Pffiouu des épiodes fétiches, y'en a moult

Mais y'a souvent ceux de  Battlestar Galactica qui me reviennent en tête

Saison 3 je crois, l'épisode du procès de Gaius Baltar avec la tirade d'Apollo pour ne pas le condamner

Et saison 3 ou 4, je sais plus, celui qu conclut la mutinerie de Zarek et monsieur Guetta avec leur exécution finale avec ce dernier regard échangé en mode  "on a tout donné, on ne regrette rien, adios camarade" et un vieil Adama obligé de se durcir alors qu'il aurait bien épargné Guetta. J'en ai eu des frissons tellement on était dans le cas le plus tragique de tous:  celui où les adversaires ont tous raison...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

pseudo
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » lun. juin 24, 2019 4:57 pm

Doctor Who, un paquet d'episodes fétiches, pour le 9e docteur "Father's Day", "The Doctor Dances", pour le 12e "Listen",  "Sleep no more", "Heaven scent", des episodes assez terrifiants.

X-files "Babylon" saison 10 pour la folle soirée de Mulder sous influence, "The lost Art of Forehead sweat" saison 11 pour son ton autoparodique dans l'utilisation de l'effet mandela . "Ice" saison 1, l'episode qui m'a fait adorer cette serie, mind controle extraterrestre, paranoia, un vrai scenario de over the edge.

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. juin 25, 2019 12:32 pm

Avant de créer Chernobyl, Craig Mazin a scénarisé :
- Le Chasseur et la reine des glaces
- Very Bad Trip 3
- Very Bad Trip 2
- Scary Movie 4
- Scary Movie 3
- Identity Thief

Comme quoi on a beau faire gaffe, on est jamais à l'abri du succès.

Thibor
Messie

Message par Thibor » ven. juin 28, 2019 12:53 pm

Chernobyl. A voir absolument. C'est prenant, bien réalisé, les acteurs jouent juste, la reconstitution de l'URSS et de sa bureaucratie inhumaine est horriblement réaliste. Le sacrifice de ces dizaines de milliers d'hommes est beau, terriblement beau. Il pose la question de ce qui serait arrivé dans un pays où le sens du sacrifice n'est pas considéré comme une vertue cardinale. A voir absolument. Deux fois.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » ven. juin 28, 2019 2:44 pm

Krieghund a écrit :
ven. juin 28, 2019 11:49 am
The Wire, Meilleure série de tout le temps

Dans sa catégorie 'réaliste' , oui elle me mérite clairement... (parce que sinon , la meilleure c'est Breaking Bad ou Dirk Gently évidemment!) 

Quand je repense à la saison sur les enfants (la 3 je crois), j'ai encore les yeux qui mouillent...

Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » ven. juin 28, 2019 3:17 pm

Attends, comparer The Wire avec Dirk Gently c'est comparer le Septième Sceau avec les Sous-Doués !!! Je ne doute pas qu'une bonne partie des casusiens préfèrent les aventures de nos crétins nationaux mais ça ne justifierait pas la comparaison.

Sergent Ganelon, Police de la Juste Pensée

En ce moment je mate pour m'endormir Too Old To Die Young déjà parce que le titre est méritant et puis c'est cool ce cinéma peinardos avec une ligne de dialogue toutes les dix minutes dans le noir éclaboussé de néons. On se croirait à un replay ralenti de Hotline Miami.
Et termine Deep State, bobonne série d'espionnage et autres coups foireux conçus par des blancs chez les noirs et les arabes. On se demande où ils sont allés chercher tout ça ....
My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt.
RANDO : "C'était pas mon GR"

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 28, 2019 3:39 pm

le Zakhan Noir a écrit :
ven. juin 28, 2019 2:44 pm
Krieghund a écrit :
ven. juin 28, 2019 11:49 am
The Wire, Meilleure série de tout le temps

Dans sa catégorie 'réaliste' , oui elle me mérite clairement... (parce que sinon , la meilleure c'est Breaking Bad ou Dirk Gently évidemment!) 

Quand je repense à la saison sur les enfants (la 3 je crois), j'ai encore les yeux qui mouillent...

Celle sur l'enseignement, c'est la quatrième...

La troisième, c'est celle ou Petyr Baelish est élu maire de la ville...

:lol:

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » ven. juin 28, 2019 4:19 pm

de mémoire

Saison 1 : On essaye de coffrer Avon
Saison 2 : d'où vient la drogue ? Avon = petit revendeur en fait
Saison 3 : Littlefinger veut devenir maire, et le major légalise la drogue
Saison 4 : Marlo arrive, l'enseignement c'est trop génial, être maire c'est la merde
Saison 5 : La presse, Mcnulty à la dérive, nouvelle génération

All in the game, yo... All in the game...

Sama64

Message par Sama64 » sam. juin 29, 2019 2:26 pm

Krieghund a écrit :
ven. juin 28, 2019 4:19 pm
de mémoire

Saison 1 : On essaye de coffrer Avon
Saison 2 : d'où vient la drogue ? Avon = petit revendeur en fait
Saison 3 : Littlefinger veut devenir maire, et le major légalise la drogue
Saison 4 : Marlo arrive, l'enseignement c'est trop génial, être maire c'est la merde
Saison 5 : La presse, Mcnulty à la dérive, nouvelle génération

All in the game, yo... All in the game...
Je suis au dernier épisode de la 5, elle est clairement moins bien que les autres, moins d'enjeux même si la manière dont elle terminé la série est pas mal.

Mes préférées sont les 2 et 3emes saisons, même si l'arrivée de Marlo et ses sbires (snoop, quelle aversion et horreur elle m'a inspiré) met bien le boxon.

Cette série fout bien le bourdon quand même :/
Traductions & relectures pour le DDD

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » sam. juin 29, 2019 3:49 pm

J'ai vraiment aimé cette 3e saison de Jessica Jones.
Je trouve toujours qu'une saison de 13 épisodes occasionne un ventre mou dans les productions Marvel, mais là j'ai trouvé cette saison efficace d'un bout à l'autre.
C'est sans doute dû au fait que l'intrigue propose du bon drama des familles et jongle avec des thématiques très intéressantes.

J'aime Jessica Jones car elle n'a pas besoin d'un super vilain pour raconter des histoires intéressantes.

Du coup, j'ai encore une fois envie de faire jouer du SH street level façon Mutant City Blues.

J'imagine que c'était le dernier tour de piste des productions Marvel chez Netflix ?

Highlandjul

Message par Highlandjul » sam. juin 29, 2019 9:06 pm

Je suis assez d'accord avec @Cédric Ferrand. J'ai aussi beaucoup apprécié la saison 3 de Jessica Jones. Je trouve que les enjeux sont peut etre plus modestes que sur la saison 1 et 2 mais du coup, on passe à des enjeux plus personnels et intimes. Ce qui n'est pas plus mal. Finalement pas besoin de supervillain pour ambiancer. Bonne fin. Pas de regret. Tout bon

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. juin 30, 2019 8:46 am

Cédric Ferrand a écrit :
sam. juin 29, 2019 3:49 pm
J'ai vraiment aimé cette 3e saison de Jessica Jones.
Je trouve toujours qu'une saison de 13 épisodes occasionne un ventre mou dans les productions Marvel, mais là j'ai trouvé cette saison efficace d'un bout à l'autre.
C'est sans doute dû au fait que l'intrigue propose du bon drama des familles et jongle avec des thématiques très intéressantes.

J'aime Jessica Jones car elle n'a pas besoin d'un super vilain pour raconter des histoires intéressantes.
Moi, je continue à regarder et je me demande pourquoi. Enfin si, je sais, c'est parce que j'adore ce personnage. Mais malheureusement, je n'aime rien de ce qui tourne autour, à savoir un soap opéra banal. Finalement, Jessica Jones, c'est un peu comme si Robert Mitchum tenait le rôle principal dans Santa Barbara : c'est incongru.

En plus, depuis que blondie est devenue super-blondie, elle est encore plus tête à claques qu'avant. Et avec Jeri et Malcolm, il commence à y avoir beaucoup trop d'intrigues (pas très passionnantes) en parallèle pour maintenir un réel rythme. Enfin, ça reste regardable, surtout quand il fait trop chaud pour faire autre chose..
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » dim. juin 30, 2019 4:53 pm

Vu les deux premiers épisodes de Family Business sur Netflix, et j'ai trouvé ça proprement insupportable. Tous les ressorts de comédie que je déteste, le personnage principal misérable, des quiproquos à tous les étages, des blagues bas de plafond...

Bref, y a sûrement un public, mais je n'en fais pas partie.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre