Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Rosco
Ascendant

Re: Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Message par Rosco »

De memoire
Un partie des forces SS reposait sur le même modèle.

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson »

y'a des séries qui ont le feeling du JDR L'oeil noir?
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Rosco a écrit :
mer. janv. 08, 2020 5:59 pm
De memoire
Un partie des forces SS reposait sur le même modèle.

Oui, les SS étaient très très très surévalués, et seules quelques unes de leurs unités étaient réellement bonnes, le reste allant du moyen au médiocre. Et à partir de 1943, la valeur de l'ensemble ne fait que diminuer en raison d'un recrutement massif, et souvent forcé. Vous saviez que pendant la campagne de 1940, alors qu'elles avaient des meilleurs équipements, les SS ont eu plus de pertes que les unités de Das Heer ? Hitler mettait cela sur le compte de leur courage et fanatisme, mais les généraux pensaient que c'était parce qu'ils étaient mauvais.

Je suppose que cela doit être la même chose pour les ST : des troupes recrutées parfois de force, parfois parce qu'il faut bien manger, et dont seules quelques unités sont efficaces.

Ganelon

Message par Ganelon »

Mmmh vous justifiez a posteriori des choix scénaristiques dépendant de la conception actuelle de la marque commerciale de divertissement SW par ses producteurs, en vous référant aux réalités historiques de la guerre ?
Monsieur de Mitrolles.

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Ganelon a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:40 am
Mmmh vous justifiez a posteriori des choix scénaristiques dépendant de la conception actuelle de la marque commerciale de divertissement SW par ses producteurs, en vous référant aux réalités historiques de la guerre ?

Sauf que que Stormtrooper traduit en allemand ça donne Sturm Soldaten. Je ne crois pas que ce soit un hasard. Lucas l'a fait exprès. D'ailleurs dans les films l'animosité entre ST et Marine Impériale rappelle celle entre SS et Wehrmacht.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ganelon a écrit :

Parce que l'on ne peut pas être à la fois un divertissement et avoir des sources intéressantes ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Ganelon a écrit :

Ce qui est étrange, c'est d'imaginer que certains choix ne sont pas faits en tenant compte de ces réalités. Chacun a une culture, des connaissances, sous jacentes qui peuvent être mis en usage pour des choix scénaristiques. Et le réalisateur peut, même en respectant le divertissement, mettre de sa culture, des ses références, dans un récit.

Prenons un exemple : Buffy.
Dans un épisode, des démons enlèvent des jeunes sdf, les font travailler toutes leur vie, avant de les rejeter vieux et mourant dans les rues d'une ville. On pourrait dire "choix scénaristique", ou on pourrait dire "critique du capitalisme", les deux sont valides... Et quand on voit que Buffy, pour attaquer un vaincre les démons, utilise une faucille et un marteau, on se demande vraiment si on est dans un simple choix scénaristique d'une série pour Ado.

Pour moi, c'est la même chose avec SW - hors JJA - et particulièrement avec les séries, qui sont moins "formatées Disney" que les longs métrages. Le réalisateur peut souhaiter faire des parallèles avec le monde moderne, avec les guerres anciennes.

Donc ridiculiser immédiatement nos questionnements est moins pertinent qu'il n'y parait, et fait surtout transparaitre un certain mépris inconscient pour la pop culture.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Krieghund a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 11:08 am
Buffy, pour attaquer un vaincre les démons, utilise une faucille et un marteau
Mais comment ai-je pu ne jamais réaliser ?

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Red is dead

Message par BlackJack »

Yusei a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 11:10 am
Krieghund a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 11:08 am
Buffy, pour attaquer un vaincre les démons, utilise une faucille et un marteau
Mais comment ai-je pu ne jamais réaliser ?

Je pensais que c'était une référence à la cité de la peur  :mrgreen:

Gridal

Message par Gridal »

Une image tirée de l'épisode de Buffy contre les Vampires en question (3x01 Anne). Le clin d'œil m'avait bien fait rire.

Spoiler:
Image

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Mais après recherche sur le net, ce n'était apparemment pas intentionnel :(

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Ganelon a écrit :
Oui.

Face à ce qui semble être une incohérence, on a globalement deux choix

- Choix 1 : On reste bloqué dessus - "Beurk, ça me gache mon plaisir"
- Choix 2 : On essaye de se construire un nouveau "headcanon" dans lequel l'apparente incohérence/contradiction a un sens - "Ben, en prenant en compte ça et ça, ça peut marcher, en fait"

Devine quel choix j'ai fait pour pouvoir rester fan de Star Wars toutes ces années malgré son tombereau d'incohérences. :P

Comme tous les films et séries, le "divertissement commercial" offert par star wars, comme tu dis, ne sera divertissant que si l'on arrive à rentrer dedans. Donc à y croire, au moins un petit peu. Si ça veut dire faire un peu de gymnastique mentale...

Et puis parfois, les parallèles existent bel et bien. Buffy est un cas d'école : Au dela de l'anecdote de la faucille et du marteau, toute la série est une symbolique des difficultés de l'adolescence et de la découverte des responsabilités d'adulte. L'intelligence avec laquelle la série évoque la "vrai vie" m'a vraiment sauté aux yeux quand je l'ai regardé avec des yeux adultes. Alors que bon, à première vue, c'est juste un divertissement pour ado avec de l'action, des monstres rigolos et des vampires sexy.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Oui, enfin si il avait dit que c'était intentionnel, il aurait été vilipendé, donc bon... Je pense quand même que c'est un peu gros : elle libère les esclaves, conduit une rebellion, avec ce symbole dans les mains. Pas intentionnel, hein... Ok, joss !

Ganelon

Message par Ganelon »

Comme d'habitude je n'ai pas été clair. Je ne méprise ni la pop culture ni le recours à la culture classique pour l'expliquer. Je sais d'où viennent les ST, je sais que Lucas s'est inspiré des formations aériennes tirées des films d'archive de la 2ème GM pour réaliser ses dogfights. Bref, je pense qu'on a affaire à une franchise qui n'a plus grand-chose à voir avec ses origines pop parce que les créateurs actuels (multiples) travaillant dessus ne sont pas dans la situation artistique et économique de Lucas, loin de là, et sont animés non seulement par un agrégat de réfèrences culturelles de plus de 40 années écoulées depuis la sortie du premier opus, mais aussi par des impératifs de merchandising dont les grognards que nous sommes (si vous me permettez) ne sont pas les destinataires. Pour conclure, les ST de maintenant sont, comme d'aucuns l'ont dit, plus proches de la 7ème Cie que de la SS parce que c'est sans doute payant d'emmener la fiction de ce côté-là. Du moins c'est le plan.
Monsieur de Mitrolles.

Ganelon

Message par Ganelon »

Ninjaté ninjaté ninjaté....
Monsieur de Mitrolles.

Répondre