Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: Séries TV : les bons présages du cristal sombre aux royaumes du Nord

Message par rogre » jeu. juin 06, 2019 2:33 pm

Vu la bande annonce de la série "Dark Crystal". En tant que cacochyme admirateur des marionnettes du film, je trouve ça, comment dire… sacrilège!!! :grmbl: Et affreusement laid plastiquement, pour ce qu'on en voit.
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » jeu. juin 06, 2019 9:01 pm

rogre a écrit :
jeu. juin 06, 2019 2:33 pm
Vu la bande annonce de la série "Dark Crystal". En tant que cacochyme admirateur des marionnettes du film, je trouve ça, comment dire… sacrilège!!! :grmbl: Et affreusement laid plastiquement, pour ce qu'on en voit.

Tu peux détailler un peu pourquoi tu trouves ça "sacrilège" (et "laid") ? J'avais revu le film d'origine il y a très peu de temps et la bande-annonce de la série m'a paru tout à fait dans la continuité de l'esthétique du film. Autant je reste circonspect sur le scénario, autant l'univers graphique m'a paru fidèle. Bref, je te trouve bien sévère. Y a-t-il des détails que tu as remarqués dans les costumes, décors, marionnettes, etc. qui te paraissent différents ou au rabais par rapport au film ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. juin 07, 2019 1:30 am

J'imagine que c'est tout simplement parce que c'est des personnages 3D et plus des marionettes ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

grimthot
Pratiquant

Message par grimthot » ven. juin 07, 2019 8:26 am

Sauf que ce sont des marionnettes....

rogre
RDieu

Message par rogre » ven. juin 07, 2019 5:14 pm

Sauf que ce sont ici des marionnettes évoluant dans un décor qui lui est en très grande partie numérisé... Vous allez me dire que les "matte painting" de jadis, c'était déjà du faux. Pourtant, ce n'est pas la même chose, en cela que le décor relativement fixe de la V1 donnait une certaine frontalité, une épaisseur scénique, comme justement lors d'un spectacle de marionnettes - d'où de la présence forte du cadre et parfois une certaine solennité. Dès la bande annonce, qui bouge tout plein, il m'a semble que de fait tout "bouge" autrement qu'autrefois - car en fait c'est la caméra qui bouge, virevolte, sous de angles impossibles. Quand Peter Jackson réussissait son coup en matière de décors et d'espace, dans LOTR, c'est (a-t-il dit) quand il traitait ses images de synthèse comme des maquettes, et intégrait des maquettes aux images de synthèse. Quand on n'y croit plus, comme souvent dans The Hobbit, c'est quand le tout-synthèse ou presque incite à des scénographies trop complexes, irréalistes, où les persos "perdent leur poids". C'est, je le crains, ce qu'on va avoir là.

(je viens de revisionner la bande-annonce, je maintiens mes craintes: c'est plus comme avant, et pis voilà tout... Et le tout étant filmé par Louis Leterrier, j'ai pas confiance!)
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. juin 07, 2019 8:57 pm

C'est sûr que Leterrier aux commandes, ça ne me réjouit guère après le massacre qu'a été le remake du Choc des titans... mais pour ce qui est du montage, je pense qu'on ne peut pas se fier à une bande-annonce : le rythme des bandes-annonces actuelles de séries est presque toujours frénétique. J'attendrai de juger sur pièce. J'espère vraiment que le résultat sera au moins correct, parce que cet univers a une grande puissance évocatrice et mérite le meilleur. (Il se prêterait bien à un jeu de rôle, d'ailleurs, mais il faudrait l'étoffer convenablement pour ça. Cela dit, il y a eu récemment un comic et des romans pour la jeunesse - mais je ne sais pas ce qu'ils valent.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » sam. juin 08, 2019 4:40 am

Saison 2 de Good Girls, où trois femmes de Détroit s'enfoncent lentement mais sûrement dans le crime pour de bonnes raisons.
J'étais un peu sceptique au début de la saison, j'avais peur que ça tourne en rond mais j'ai trouvé au final que ça se renouvelait bien. Je les aime, ces trois nanas dépassées par leurs actions.

Saison 2 de Prince Dragon. À chaque fois, ma gamine fait la gueule quand je mets un épisode, car ça l'oblige à éteindre sa tablette, et puis quand l'épisode se termine, elle demande à voir le suivant. C'est chouette à regarder en famille.

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » sam. juin 08, 2019 8:29 am

C'est bien, Prince Dragon. D'ailleurs c'est un exemple réussi d'utilisation de la 3d. Peut être est-ce dû à la caractérisation des personnages ou bien au découpage qui n'abuse pas de ces fâcheux "mouvements de caméra" informatiques.
 Houses Of The Hellish
My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt

morgalel

Message par morgalel » lun. juin 10, 2019 12:44 am

Bon ben la saison 5 de Black Mirror c’est étonnamment mauvais, et la saison 3 de designated survivor c’est étonnamment pas trop mal.

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » lun. juin 10, 2019 3:09 pm

Deep State saison 1 conclue. C'est bien, c'est sobre, malgré quelques invraisemblances et approximations (beaucoup de points de karma dépensés quand même et la sujétion du MI6 à la CIA est un peu forcée ). Le scénario est assez réaliste et c'est fendard de voir dans une série Fox les big corps rassemblés dans un salon cosy autour d'un Bourbon 120 ans d'âge pour comploter en se foutant de la gueule de leur marionnette Trump. Mark Strong est très bien, très fort et le reste du cast fait le wetwork  :D  ! Mention spéciale à Karima McAdams, qui me fait l'effet de Rosario Dawson (Hot Nurse Claire Temple dans DD) = une bonne actrice bonne !
 Houses Of The Hellish
My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. juin 11, 2019 10:26 am

American Gods saison 1, c'est terminé. On y comprend parfois rien, comme dans le bouquin, le récit part dans tous les sens avec moults détours, ellipses, mais c'est très agréable de se perdre là dedans et de s'en prendre plein la vue. Parce que oui, on en prend plein la vue.

Evidemment le faux suspense sur qui est Voyageur tombe un peu à plat quand on connait le livre, mais la scène de la révélation est chouette quand même.

En route pour la saison 2!
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Highlandjul

Message par Highlandjul » mar. juin 11, 2019 10:37 am

Je suis aussi dans Black mirror saison 5. C'est pas honteux mais il manque clairement ce petit truc en plus qui rendait la serie si spéciale et si amère voire cynique. Il y aurait des idées, remarque mais ca ne fonctionne pas.

Ganelon
Banni

La minute conceptuelle du demi-troll fatigué ou Jesus c'est pas de la 3D

Message par Ganelon » mar. juin 11, 2019 11:01 am

Pour revenir au "problème esthétique des 3DFX", je me disais que ça renvoyait au principe du Deus Ex Machina, manigance théâtrale de l'artefact divin (e: la statue du Commandeur entraînant Don Juan en Enfer). On a initialement affaire à un artifice qui permet de s'affranchir des lois humaines. Les 3DFX tels qu'utilisés communément ne sont qu'un moyen perfectionné de représenter un irreprésentable selon les lois humaines (des super héros, des soucoupes volantes etc) mais leur nature virtuelle qui les trahit souvent ne permet pas la suspension d'incrédulité : on se dit que c'est joliment fait, mais il y manque l'incarnation rudimentaire d'un décor réel, d'un artefact soumis aux mêmes lois physiques que les acteurs. En somme, le problème avec les fx contemporains c'est qu'ils installent un autre film parallèle spectral, proprement virtuel et inconséquent, qui ne fait pas jonction (ou alors rarement) avec ce que sommes venus voir. 
Ce qui fait qu'on vibre au jeu d'un acteur, c'est son caractère incarné, le paradoxe de l'acteur même, sa réalité de Dieu fait homme. Les 3dfx interdisent ce paradoxe surprenant parce qu'ils restent cantonnés dans leur monde technique. On sait bien qu'ils ne nous toucheront jamais, qu'ils n'ont aucun poids, qu'ils sont les cousins de ce qui habite nos jeux videos.
On l'a clairement vu avec la seconde série des Star Wars.
 Houses Of The Hellish

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 11, 2019 11:39 am

Après le film Dune, une série centrée sur le Bene Gesserit serait en préparation, avec Denis Villeneuve en réalisateur du premier épisode.
https://www.nextinpact.com/brief/warner ... t-8978.htm
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

morgalel

Message par morgalel » mar. juin 11, 2019 12:34 pm

Mugen a écrit :
mar. juin 11, 2019 11:39 am
Après le film Dune, une série centrée sur le Bene Gesserit serait en préparation, avec Denis Villeneuve en réalisateur du premier épisode.
https://www.nextinpact.com/brief/warner ... t-8978.htm

Je suis allé voir ça enthousiaste et confiant, me disant que ce serait peut être une adaptation des derniers romans du cycle (les hérétiques de dune, la maison des mères).

Et je tombe là dessus :

On ne sait pas encore sur quelle période portera The Sisterhood. Les romans d’Herbert évoquent tous des périodes postérieures aux évènements de Dune. Mais son fils (Brian Herbert) a écrit, en collaboration avec Kevin Anderson, une série de préquels.

Point notable, Denis Villeneuve réalisera également l’épisode pilote, avant de passer la main à d’autres. La série et le film étant prévus pour l'année prochaine, il y a fort à parier que The Sisterhood plongera ses racines dans les préquels.
:runaway
Dernière modification par morgalel le mar. juin 11, 2019 4:32 pm, modifié 1 fois.

Répondre