Actus, y'en a qui ont essayé... - lire le premier message avant de poster

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Actus, y'en a qui ont essayé... - lire le premier message avant de poster

Message par Erwan G » ven. juil. 12, 2019 11:53 am

Parce qu'il y a eu des décision de justice qui ont confirmé les positions initiales des médecins, avec des parents qui refusaient d'accepter ces expertises et qui les contestaient systématiquement, jusqu'à ce qu'ils aient épuisé tous les recours (ou presque).

Maintenant, ils ont (légèrement) changé de cheval de bataille, puisqu'ils recherchent la responsabilité de l'Etat français et la condamnation pénale des médecins. Quelque part, tant mieux, cela fixera assez vite la jurisprudence.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tignace
Profane

Message par Tignace » ven. juil. 12, 2019 12:10 pm

Ce qui m'interroge justement c'est que les médecins initialement n'envisageaient pas l'arrêt des soins/traitement. L'idée est apparu plus tard de ce que j'ai lu (trois, quatre ans je crois). 

Peut-être que dans un cas complexe, la médecine a besoin de temps pour poser un diagnostic. 

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. juil. 12, 2019 12:26 pm

Voici l'historique, d'après Wikipedia :

2008 : Le 29 septembre6, un accident de la route provoque un traumatisme crânien qui plonge Vincent Lambert dans un coma végétatif, dont il sortira cependant7 pour atteindre un état de conscience minimal8 (« pauci-relationnel »).
2009 : Après un séjour au centre d'éveil de Berck-sur-Mer, Vincent Lambert est transféré au CHU de Reims9.
2011 : Première expertise médicale de Vincent Lambert au COMA Science Group de Liège. L'expertise constate « une perception de la douleur et des émotions préservées ; l’essai de contrôle volontaire de la respiration met en évidence une réponse à la commande »10. Selon le rapport, « Vincent Lambert est dans un état pauci-relationnel impliquant la persistance d’une perception émotionnelle et l’existence de possibles réactions à son environnement et que, dès lors, l’alimentation et l’hydratation artificielles n’avaient pas pour objet de le maintenir artificiellement en vie »11.
Depuis 2011 : Vincent Lambert est immobilisé en état de conscience minimale, il n’est relié à aucune machine, mais ne pouvant pas déglutir correctement, il est nourri artificiellement.
2012 : Après son retour au centre hospitalier universitaire de Reims, quatre-vingt-sept séances d’orthophonie ont été pratiquées pendant environ cinq mois, du 6 avril au 3 septembre 2012, pour tenter d’établir un code de communication ; ces séances ont échoué du fait de la non-reproductibilité des réponses. Pour l'équipe médicale, Vincent ne fait pas semblant10.
2012 : Malgré l'échec des séances d'orthophonie, des membres du personnel soignant constatent des manifestations comportementales, dont ils pensent qu’elles pouvaient être interprétées comme une opposition aux soins de toilette, traduisant un refus de vie. À la suite de ces constats et se fondant sur l’analyse qu’il faisait de l’absence d’évolution neurologique favorable du patient, son médecin engage la procédure collégiale prévue par l’article R. 4127-37 du Code de la santé publique10.
2013 : Le 10 avril, son médecin conclut à une « obstination déraisonnable » au sens de l’article L.1110-5, et décide d’arrêter l’alimentation artificielle et de diminuer l’hydratation de Vincent Lambert10.
2014 : Le rapport d’expertise demandé par le Conseil d'État, déposé le 26 mai, conclut que l’état clinique de Vincent Lambert correspond à un état végétatif », avec « des troubles de la déglutition, une atteinte motrice sévère des quatre membres, quelques signes de dysfonctionnement du tronc cérébral » et « une autonomie respiratoire préservée ». L’évolution clinique est marquée par la disparition des fluctuations de l’état de conscience qui avaient été constatées lors du bilan effectué en juillet 2011 au Coma Science Group du centre hospitalier universitaire de Liège, ainsi que par l’échec des tentatives thérapeutiques actives préconisées lors de ce bilan, ce qui suggère « une dégradation de l’état de conscience depuis cette date. La sévérité de l’atrophie cérébrale et des lésions observées conduisent, avec le délai de cinq ans et demi écoulé depuis l’accident initial, à estimer les lésions cérébrales irréversibles. Vincent Lambert peut réagir aux soins qui lui sont prodigués et à certaines stimulations, mais les experts indiquent que les caractéristiques de ces réactions suggèrent qu’il s’agit de réponses non conscientes et n’ont pas estimé possible d’interpréter ces réactions comportementales comme témoignant d’un « vécu conscient de souffrance » ou manifestant une intention ou un souhait concernant l’arrêt ou la poursuite du traitement qui le maintient en vie.
2018 : Le 22 novembre, les experts mandatés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne confirment son « état végétatif chronique irréversible ». Le rapport indique également que ses « besoins fondamentaux primaires ne relèvent pas de l’acharnement thérapeutique ou d’une obstination déraisonnable » et que la condition médicale de Vincent Lambert « n’appelle aucune mesure d’urgence ». Il indique qu'« il existe en France des structures pouvant l’accueillir jusqu’à sa disparition si le maintien au CHU de Reims s’avérait impossible pour des raisons autres que relevant de la simple technique médicale »13. Leurs conclusions sont fondées sur deux moments où ils ont examiné Vincent Lambert, le 7 septembre au soir et le lendemain matin, avec seize heures d'intervalle.
Le 20 mai 2019, l'arrêt des soins commence au CHU de Reims dans un premier temps14,15 avant d'être suspendu à la suite d'une décision de la Cour d'appel de Paris plus tard dans la journée.
2 juillet 2019 ː à la suite de la décision de la cour de cassation du 28 juin, le médecin de Vincent Lambert annonce la poursuite de la procédure d'arrêt des soins initiée le 20 mai pour le jour même 16.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack » ven. juil. 12, 2019 12:48 pm

Trés simple, tu peux pas dire sur ce genre de polytraumatisé quel sera son niveau de récupération.
Il faut donc laisser passer une periode plus ou moins longue avant de dire , voila ca n'évoluera plus , tout le travail de rééducation qu'on fait ne sert à rien.
Pour Vincent Lambert , l'accident a eu lieu en 2008 ,c'est en 2012 qu'ait évoqué l'obstination déraisonnable

Conclusion en 2014

"La sévérité de l’atrophie cérébrale et des lésions observées conduisent, avec le délai de cinq ans et demi écoulé depuis l’accident initial, à estimer les lésions cérébrales irréversibles. Vincent Lambert peut réagir aux soins qui lui sont prodigués et à certaines stimulations, mais les experts indiquent que les caractéristiques de ces réactions suggèrent qu’il s’agit de réponses non conscientes et n’ont pas estimé possible d’interpréter ces réactions comportementales comme témoignant d’un « vécu conscient de souffrance » ou manifestant une intention ou un souhait concernant l’arrêt ou la poursuite du traitement qui le maintient en vie".

La mise en place d'une Limitation des thérapeutiques actives et la notion d'obstination déraisonnable est bien sur reflet de la pathologie et du patient.

Tignace
Profane

Message par Tignace » ven. juil. 12, 2019 12:59 pm

Merci! J'y vois plus clair dans cette histoire de délais.

J'ai tendance à penser que des conclusions surs et définitives sur ce genre de cas semblent impossibles. Du coup, j'apprécie d'autant plus mon "petit" boulot où je suis bien loin de ce genre de décision à prendre.

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » ven. juil. 12, 2019 5:30 pm

"François de Rugy a "voulu sauver sa tête en offrant la mienne", accuse son ex-directrice de cabinet après son limogeage"

Je pense qu'il est pas sortie d'affaire, le gars  :lol:
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. juil. 12, 2019 7:02 pm

Erwan G a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 6:58 pm
C'est bien plus ancien. Tout cela date de Beccaria et ce sont les principes mêmes d'une justice d'un état de droit. Je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à ça.

Je vais me permettre de citer G.K. Chesteron : "When you break the big laws, you do not get liberty; you do not even get anarchy. You get the small laws."

Le monde axiologiquement neutre est celui dans lequel certains grands principes sont au mieux tournés en ridicule et au pire considérés comme potentiellement dangereux (l'éthique, la décence, l'honneur, etc) et dans lequel la loi est considéré comme l'alpha et l'omega du vivre ensemble.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

vivien
Prêtre

Message par vivien » ven. juil. 12, 2019 8:07 pm

@Norborogh
T'étais sérieux ou ironique en disant qu'on assassine un handicapé ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 12, 2019 9:05 pm

Vivement le 20 septembre !

https://www.nouvelobs.com/monde/2019071 ... liens.html

Bon, pour que ça marche, il faudrait que ces braves ufologues passent à l’action un jour important dans le calendrier maya, avec si possible une corrélation avec Nostradamus.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. juil. 12, 2019 11:56 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. juil. 12, 2019 7:02 pm
Erwan G a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 6:58 pm
C'est bien plus ancien. Tout cela date de Beccaria et ce sont les principes mêmes d'une justice d'un état de droit. Je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à ça.

Je vais me permettre de citer G.K. Chesteron : "When you break the big laws, you do not get liberty; you do not even get anarchy. You get the small laws."

Le monde axiologiquement neutre est celui dans lequel certains grands principes sont au mieux tournés en ridicule et au pire considérés comme potentiellement dangereux (l'éthique, la décence, l'honneur, etc) et dans lequel la loi est considéré comme l'alpha et l'omega du vivre ensemble.

Sincèrement, je n'ai pas compris (en même temps, minuit, fin de semaine, toussa...). Tu veux dire qu'une société régie strictement par des lois/règles/programmation ne sera pas "bon" car il n'a pas de principes moraux parce qu'il n'a pas de principe moraux pour le diriger, c'est ça ?
Mes CR solos en cours :

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » sam. juil. 13, 2019 3:54 am

Tristan a écrit :
ven. juil. 12, 2019 9:05 pm
Vivement le 20 septembre !

https://www.nouvelobs.com/monde/2019071 ... liens.html

Bon, pour que ça marche, il faudrait que ces braves ufologues passent à l’action un jour important dans le calendrier maya, avec si possible une corrélation avec Nostradamus.
Remarque si ça peut faire baisser le nombre de conspi d'un manière ou d'une autre... Je suis preneur.
J'espère qu'on aura des images de Naruto489Nebraska tentant de courir comme un ninja plus vite que les balles, ça promet d'être comique. :mrgreen:
"On vous l'avait dit qu'ils avaient des armes aliens, leurs balles vont plus vite que les ninjas!"
Sheennooby74200 camarade conspi venu de France et tombé au champ d'honneur de la Véritude.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Thibor
Messie

Message par Thibor » sam. juil. 13, 2019 9:07 am

En une phrase voilà résumé pourquoi les profs ont fait grève pendant le bac : le conseil supérieur des programmes n'a jamais eu accès à la consultation des enseignants organisée par le ministère pour recueillir notre avis.

Ils en ont tellement rien à fo... de nous qu'ils ne font même plus semblants. Je pense que c'est ce mépris permanent, le double discours de notre hiérarchie qui a mis le feu aux poudres et a entraîné les collègues aussi loin. A force de nous faire passer pour des fainéants et des incompétents à longueur d'année je pense qu'une partie de la profession a la haine. Associé à une perte de pouvoir d'achat monstrueuse en 30 ans (environ 40 % de différence), un boulot toujours plus difficile, des missions non rémunérées toujours plus nombreuses et des réformes qui se succèdent sans jamais que le ministère analyse la précédente avant de recommencer on va assister à de nombreuses formes de révolte chez les enseignants. Et malheureusement je pense que la forme la plus simple et la plus courante ce sera de faire le service minimum : plus d'activités non rémunérées, moins de boulot à la maison, moins de recherche et de préparation...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » sam. juil. 13, 2019 9:40 am

Ou alors démissionner....

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. juil. 13, 2019 9:45 am

Vorghyrn a écrit :
ven. juil. 12, 2019 11:56 pm
Sincèrement, je n'ai pas compris (en même temps, minuit, fin de semaine, toussa...). Tu veux dire qu'une société régie strictement par des lois/règles/programmation ne sera pas "bon" car il n'a pas de principes moraux parce qu'il n'a pas de principe moraux pour le diriger, c'est ça ?

Peut-être que ce rapide entretien de JC Michea sera plus intelligible que moi :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Tholgren

Message par Tholgren » sam. juil. 13, 2019 10:02 am

nonolimitus a écrit :
ven. juil. 12, 2019 5:30 pm
"François de Rugy a "voulu sauver sa tête en offrant la mienne", accuse son ex-directrice de cabinet après son limogeage"

Je pense qu'il est pas sortie d'affaire, le gars  :lol:

Mais comme Saint Macron ne veut pas "donner la victoire" à Mediapart, il reste en place.

Petit résumé de la valeur morale de la macronie : Les affaires qui entachent la Macronie.

Haaa, c'est beau la République exemplaire... :yes:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Verrouillé