Créons des liens vers le château de URL

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par rougepied »

Guts of Darkness a écrit : ven. janv. 10, 2020 9:48 pm Par exemple, les accents ne passent pas dans les adresses URL
Ne prends pas mal ce que j’écris là, mais c’est totalement faux.

S’il existe de bonnes raisons de ne pas le faire (difficulté à taper, référencement, risque de fishing, risque de cybersquatting…) c’est tout à fait possible. Si ce site avec une url en arabe existe tu penses bien qu’une url fonctionnelle avec un accent n’est pas techniquement un problème.

Globalement, en informatique, taper les caractères accentués français n’est un problème que sur Microsoft Windows avec le pilote AZERTY standard. C’est Windows le problème. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS français n’ont pas de problème. Et il me semble que les québécois et suisses, eux non plus n’ont de problème avec leur version des claviers QWERTY et QWERTZ. L’AFNOR a fait une proposition de 2 schémas de clavier normalisés user-friendly pour taper en français : une variation sur le thème de l’AZERTY et le schéma BÉPO (dont la première version date d’il y a 15 ans). Là, le double problème c’est la disponibilité du clavier physique en plus du pilote sous Windows. Se rajoute à ça le problème du changement de mentalité à effectuer pour que les français réalisent que d’autres solutions sont possibles. La force de l’habitude.

Moi, moi, moi, j’utilise un pilote de clavier BÉPO sur tous mes ordinateurs, chez moi comme au travail. Je tape à l’aveugle sur de l’AZERTY (c-à-d que quand j’appuie sur les lettres AZER, j’ai BÉPO qui s’affiche). J’ai accès à tous les caractères accentués de la langue française (les é, è, à, ê en accès direct) et je peux taper leur version majuscule en utilisant la touche shift. Idem pour le Ç. J’ai accès aux œ/Œ en rajoutant la touche alt droite/alt-gr quand je tape sur le o. Idem pour æ/Æ. Je peux aussi facilement taper des ¹, des ᵉ, des ¾, des ß, des ø… qui ne servent pas tous les jours mais c’est vraiment la flambe. :smoke
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par Fabien_Lyraud »

Sur Mac avec Alt ou Maj + Alt on a accès à des jeux de caractères supplémentaires. On peut avoir des Ç, des œ ou des Œ, des æ ou des Æ..... On a même l'accent grave qui fait l'objet d'une touche spéciale pour accentuer les majuscules.
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par Guts of Darkness »

@rougepied  Je ne le prends pas mal, j'apprends une chose que je ne savais pas. Cela dit, je n'ai encore jamais vu d'url française avec des accents, trémas ou autres, contrairement à l'allemand où Müller, par exemple, devient mueller.

Pour les accents et autres particularités françaises, je connais l'usage du clavier Alt+pavé numérique que j'utilisais quand j'étais en Allemagne pour écrire en français, mais c'est assez galère, je trouve, car il faut taper alt + 3 chiffres ET se rappeler des différents codes. Bref, je voulais dire que c'était peu convivial.
Les fonctions automatiques de Windows permettent de transformer automatiquement un oe/OE en œ/Œ ou de mettre une majuscule en début de phrase.

De plus, comme l'explique bien la vidéo Youtube, l'Académie française n'est pas composée de grammairiens, mais c'est elle qui décide si tel ou tel mot est correct ou pas. Elle se charge aussi de l'autorisation officielle des nouveaux mots (souvent empruntés à l'anglais). A (!!!!) ce titre, elle publie chaque année un Dictionnaire des termes officiels de la langue française que l'on peut se procurer dans le commerce et qui paraît également au Journal Officiel de la République Française, c'est à dire tout ce qu'il y a de plus règlementaire. j'ai l'édition de 1994 qui fait près de 500 pages en format moyen (à peu près le format mook), où seuls les nouveaux termes figurent (il n'y a pas que des mots, mais aussi des expressions).

Comme je compare souvent avec l'allemand qui, entre autres, est ma langue de travail je la trouve plus lourde car un néologisme est impossible en français (officiellement, c.à.d. dans les contrats, commandes, compte-rendus, etc.). Comme l'anglais, l'allemand pratique les mots composés, (sauf que le 's est contracté pour former un seul mot, d'où la longueur légendaire de certains termes puisqu'il n'y a techniquement pas de limite au nombre de mots composés dans un nom), et peut ainsi créer des mots immédiatement (noms et verbes).
C'est ce que j'entendais par langue peu moderne.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par rogre »

Banzai! Comment on divorce à Rokugan, euh, dans l'Iowa:

Etats-Unis : Un homme demande l'autorisation au tribunal d’affronter son ex-femme en duel au sabre

COMBAT Il propose de forger les sabres lui-même
Dans son courrier, il demande au tribunal de lui accorder un délai de douze semaines pour lui laisser le temps de forger ou commander deux sabres japonais, un katana et un wakizashi.

 C’est un cas similaire remontant à 2015 qui a donné cette idée à David Ostrom. Un avocat fanatique de Game of Thrones avait voulu régler un procès l’opposant à un confrère en proposant une motion visant à ridiculiser le dossier en proposant un duel. Bien que l’avocat en question soit aujourd’hui en prison pour une tout autre affaire, son cas a permis de démontrer que les duels judiciaires n’ont pas été abolis, de l’aveu du juge de la Cour Suprême de New York. David Ostrom précise que son ex-femme peut choisir son avocat comme « champion » ou prendre un remplaçant, si elle ne souhaite pas combattre elle-même.

Note: "la constitution de l’Iowa et des Etats-Unis n’interdisent pas spécifiquement d’affronter un opposant avec un sabre katana mortel", admet le juge

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

BnF - Une institution que j'aime de plus en plus...

Message par Sakagnôle »

Après Gallica qui pour moi LE meilleur site du monde entier...

Je ne sais pas où mettre cette info capitale  mais la BNF a fait une Site, oui un site entier consacré à la Fantasy !!!

https://fantasy.bnf.fr/

Il y a même un jeu (durée +/- 40 minutes!) 

Dans "cours" ou articles hyper intéressant à télécharger sur le Héros et la Quête; le Magicien; le Bestiaire; des liens ..... c'est topissime!

C'est beau, bien fait, c'est français...

Vive la BnF, Vive la France (... envoyez la Marseillaise...)


Edit: Merci les modo...
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BnF - Une institution que j'aime de plus en plus...

Message par Tybalt (le retour) »

Sakagnôle a écrit : ven. janv. 17, 2020 5:37 pm Après Gallica qui pour moi LE meilleur site du monde entier...

Je ne sais pas où mettre cette info capitale  mais la BNF a fait une Site, oui un site entier consacré à la Fantasy !!!

https://fantasy.bnf.fr/

Il y a même un jeu (durée +/- 40 minutes!) 

Dans "cours" ou articles hyper intéressant à télécharger sur le Héros et la Quête; le Magicien; le Bestiaire; des liens ..... c'est topissime!

C'est beau, bien fait, c'est français...

Vive la BnF, Vive la France (... envoyez la Marseillaise...)


Edit: Merci les modo...
 

J'en avais parlé dans le fil sur les expos mais vu que c'est un site, j'imagine que ça peut aller dans "liens"...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par merson »

Je viens de voir passer ça, j'ai trouvé ça épique !

Image
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par Le Chacal »

merson a écrit : dim. janv. 19, 2020 1:27 am Je viens de voir passer ça, j'ai trouvé ça épique !

Image
Ah oui, quand même... :D
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par Guts of Darkness »

rogre a écrit : ven. janv. 17, 2020 4:47 pm Banzai! Comment on divorce à Rokugan, euh, dans l'Iowa:

Etats-Unis : Un homme demande l'autorisation au tribunal d’affronter son ex-femme en duel au sabre

COMBAT Il propose de forger les sabres lui-même
Dans son courrier, il demande au tribunal de lui accorder un délai de douze semaines pour lui laisser le temps de forger ou commander deux sabres japonais, un katana et un wakizashi.

 C’est un cas similaire remontant à 2015 qui a donné cette idée à David Ostrom. Un avocat fanatique de Game of Thrones avait voulu régler un procès l’opposant à un confrère en proposant une motion visant à ridiculiser le dossier en proposant un duel. Bien que l’avocat en question soit aujourd’hui en prison pour une tout autre affaire, son cas a permis de démontrer que les duels judiciaires n’ont pas été abolis, de l’aveu du juge de la Cour Suprême de New York. David Ostrom précise que son ex-femme peut choisir son avocat comme « champion » ou prendre un remplaçant, si elle ne souhaite pas combattre elle-même.

Note: "la constitution de l’Iowa et des Etats-Unis n’interdisent pas spécifiquement d’affronter un opposant avec un sabre katana mortel", admet le juge
C'est sûr que c'est sans doute moins difficile que de fabriquer un sabre laser en vue d'un duel.

 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par le Zakhan Noir »

Le Chacal a écrit : dim. janv. 19, 2020 8:13 am
merson a écrit : dim. janv. 19, 2020 1:27 am Je viens de voir passer ça, j'ai trouvé ça épique !

Image
Ah oui, quand même... :D

Ben quoi les gars, révisez vos classiques quand même

Image
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par rogre »

Jaskier (Jasquier?) polyglotte! Il chante dans toutes les langues. 🎶

https://www.youtube.com/watch?v=xN0m8x5F2jo

(J'ai un faible pour ce personnage, pour avoir joué un barde pendant quelques années)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par Le Chacal »

le Zakhan Noir a écrit : lun. janv. 20, 2020 9:32 am
Le Chacal a écrit : dim. janv. 19, 2020 8:13 am
merson a écrit : dim. janv. 19, 2020 1:27 am Je viens de voir passer ça, j'ai trouvé ça épique !

Image
Ah oui, quand même... :D

Ben quoi les gars, révisez vos classiques quand même

Image
Merci, j'aurais préféré continuer à oublier, mais merci... :grmbl:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par rogre »

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

pétrole contre nourriture

Message par Ganelon »

Image
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Créons des liens vers le château de URL

Message par Guts of Darkness »

Un site qui référence le body count des films (pas que d'horreur, mais aussi)
 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Répondre