les frères Cohen
Pour la énième fois : c'est Coen.
les frères Cohen
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:21 pmC'est un long constat à l'instar d'un professeur qui voit un cancre sur une année. Ou alors me méprend-je? Ce ne sont que des cas isolés que la justice parvient à démasquer à coup sûr? Et puis tu fais aussi état de Barril, capitaine du GIGN qui se prenait pour Tom Cruise avant l'heure.Erwan G a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 2:43 pmEt pour dire cela, tu as, je ne sais pas, des sources ou des preuves ?Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 2:05 pm
Un seul poisson a été pris dans le filet, mais je ne comprends pas car il y a des bancs entiers.
Un homme politique défraye régulièrement la chronique judiciaire, mais rarement plusieurs en même temps (je parle pour les gros trucs).
Alors la question est: s'agit-il d'un coup au hasard à chaque fois ou y a-t-il un sacrifié pour le bien des autres?
Il est de notoriété qu'à un moment (avant 1995) la gauche et la droite évitaient de se balancer des dossiers sales dans les pattes pour le bien-être(/naitre?) commun et que la justice n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
Le linge sale était lavé en famille et quelqu'un qui risquait d'être pris finissait souvent suicidé d'une balle dans la nuque ou noyé dans un verre d'eau, à défaut de démissionner.
Maintenant que la France s'est alignée sur ses voisins et a appris à pomper, on se tourne vers des scénarios à l'américaine, avec des dossiers qui sortent soudainement à des moments peu propices pour les incriminés.
Mais il reste vrai que, comme partout, les peines souvent souvent minorées par rapport aux faits. Donc nullement intimidante.
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:21 pmC'est logique, quelqu'un ayant du pouvoir et pouvant brasser des dizaines de milliers/millions ne va pas aller voler 3 moufles pour se frotter les mains. En règle générale, les moufles leur sont offertes à ces gens-là et pas en simili, mais en peaux de buffles ou de vison.
Il y en a même qui se font offrir des bijoux, des tableaux, des diamants, etc. (des châteaux?), quand d'autres préfèrent des mallettes remplies.
Par la même veine, ils semblent plus aisés d'arnaquer à haut niveau car les contrôles sont plus aléatoires et parfois mieux contrôlés. Une certaine catégorie de la population se fait encore arrêter sur simple soupçons et bien des habitants de Levallois trouvent ça tout à fait normal. Si l'on fait la même chose à une autre catégorie, à l'autre bout de l'échelle, alors là, c'est la présomption d’innocence, voire la démocratie qui est bafouée.
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:21 pmIl fut un temps où tout le monde s'appelait citoyen et se tutoyait (l'ancêtre du communisme?) et puis, le peuple, tellement intelligent a fini par accepter qu'un empereur mette l'Europe à feu et à sang au nom de sa grandeur. Quand la république est revenue, toutes les potiches que l'empereur avait mises en place étaient encore au pouvoir. 20 ans après la révolution, la France s'est retrouvée de nouveau avec toute une classe de privilégiés qui dirigeaient l'exécutif, le législatif et le judiciaire.
La séparation des pouvoirs existe bien sur le papier, mais de fait, beaucoup de ceux qui y figurent, viennent de la même école.
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:30 pmJe vais même aller plus loin: le déni (de présomption d'innocence) auquel est soumis - à tors ou à raison! - une catégorie de la population ne gène pas grand monde. Sauf que si ce déni s'étendait à toute la population, on parlerait - comme par hasard - de fascisme (tout le monde est soupçonné).
Le fait est que quand la haute classe politique (et d'affaires) est soupçonné, la gauche comme la droite parle de manœuvres politiques.
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:21 pmEt bien la réponse n'est certainement pas si erronée. Beaucoup truandent et cela se sait (les défunts qui votent en Corse), mais cela ne se dit pas, car entre truands, on ne se dénonce pas. D'où l'expression utilisée - "manœuvre politiques" - qui sous-entend que l'adversaire a triché en révélant ce qu'il était (sans doute) convenu de na pas dévoiler. Mais pour gagner, certains semblent prêts à tout, même à reléguer cette loi de mafieux aux orties.
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:21 pmLa différence entre des braqueurs de banque et certains hommes politiques (d'affaires) c'est que le premier a besoin de fusils d'assaut et de lance-roquettes pour voler des millions quand les seconds se les voient offrir (ou n'ont qu'à se servir). Après on s'étonne que les peines des premiers soient plus lourdes que celles des seconds!
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:44 pmCe que je veux dire, c'est que si la classe politique et d'affaires se faisaient autant contrôler qu'une autre classe de la population, je suis certain qu'on y trouverait une corrélation dans les chiffres des personnes appréhendées.
Et là @Erwan G ne pourrait plus me demander si j'ai des preuves et/ou des sources.
Krieghund a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:45 pmEnsuite, il suffit de lire la rubrique fait divers pour se rendre compte que tout le monde s'assied dessus. Quelqu'un est arrêté, et non encore jugé, pour un délit/rime, et les commentaires demandant le retour de la guillotine fleurissent. Donc ce que tu constates ("ce déni s'étendait à toute la population") existe déjà et personne ne hurle au fascisme (seul quelques personnes, moi y compris, hurlent à la connerie humaine et au retour de la guillotine, mais pour les commentateurs).
Guts of Darkness a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:51 pmTu te prends pour quoi pour me juger depuis un piédestal? Une statut d'une époque révolue sur laquelle viennent chier les pigeons?
Erwan G a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 4:00 pmKrieghund a écrit : ↑mar. sept. 17, 2019 3:45 pmEnsuite, il suffit de lire la rubrique fait divers pour se rendre compte que tout le monde s'assied dessus. Quelqu'un est arrêté, et non encore jugé, pour un délit/rime, et les commentaires demandant le retour de la guillotine fleurissent. Donc ce que tu constates ("ce déni s'étendait à toute la population") existe déjà et personne ne hurle au fascisme (seul quelques personnes, moi y compris, hurlent à la connerie humaine et au retour de la guillotine, mais pour les commentateurs).
C'est même pire : on ne parle pas de la personne soupçonnée, présumée innocente, mais de l'auteur présumé d'un délit ou d'un crime. C'est à dire qu'on le présume coupable avant tout jugement.