[Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: [Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Message par Zeben » mar. sept. 17, 2019 12:28 pm

C'est vrai que des profs qui refusent de témoigner par crainte pour leur carrière c'est tout à fait normal et sain.
Enfin sauf si c'est parce que le gouvernement leur impose un droit de réserve.
Circulez, y'a rien à voir !
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

morgalel
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel » mar. sept. 17, 2019 12:36 pm

Vue la qualité du travail journalistique déployé dans le reste de l'article, qui met dans la bouche d' "étudiants anonymes" des propos qui ont été tenus sur le fil twitter du type pas anonyme évoqué dans l'intro, et le fait que ledit étudiant pas anonyme a, de son propre aveu, décroché son année, permets moi d'émettre quelques doutes quant à cette inquiétante cabale qui viserait à détruire la carrière d'enseignants critiques, au point de les empêcher de fournir des éléments factuels, même sous le couvert de l'anonymat.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. sept. 17, 2019 12:40 pm

article a écrit : Car pour comprendre l'expansion de ces nouvelles pensées, il faut en connaître le vocabulaire. "Racisé". "Intersectionnalité" (notion qui analyse les liens entre les différentes discriminations de classe, de genre, de race). "Post-colonialisme", etc. Autant de termes, inconnus aux yeux du grand public, qui sont monnaie courante dans un certain milieu universitaire.
C'est bizarre, comme argument. Dans mon milieu universitaire on parle de "réduction polynomiale" ou de "schéma d'approximation", ce sont aussi des termes inconnus du grand public et ça ne choque personne. Ce qui les dérange avec "racisé", ce n'est pas d'apprendre un nouveau mot/concept, c'est qu'ils rejettent le concept.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. sept. 17, 2019 12:42 pm

je viens de relire l'article... Où est ce qu'un prof n'ose pas parler ? J'ai raté le passage.
En plus, à partir du moment où on étudie la sociologie, certains termes méritent des explications ou d'être mentionnés (être choqué par le terme "racisé", par exemple, est étrange.)

Alors je suis peut être perdu, mais j'ai beau relire l'article, je ne voir rien de plus que ce qui se faisait a la fac de mon temps. Et il est bien mentionné qu'il s'agit d'une minorité. En quoi est ce différent des profs marxistes d'auparavant ?

+1 avec Yusei sur les concepts.

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » mar. sept. 17, 2019 1:21 pm

Dernier paragraphe:
 Du côté des enseignants, plusieurs ont refusé de témoigner, craignant pour leur carrière. Mais l'un d'eux décrit des "mouvements féministes autoritaires, qui fonctionnent à a menace".

J'ai vu aussi l'article ce matin et je n'ai pas vraiment été convaincu.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. sept. 17, 2019 1:35 pm

ok, j'avais donc bien mal lu.
Je ne suis pas trop convaincu non plus. En même temps, le "lanceur d'alerte" LR+Printemps Républicain, ça fait un peu jeune réac' qui s'offusque d'idées différentes des siennes plus que de la révélation d'un climat délétère que, mis à part cette phrase, je peine à percevoir.

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 17, 2019 2:05 pm

Doji Satori a écrit :
mar. sept. 17, 2019 10:13 am
Spongitronc a écrit :
lun. sept. 16, 2019 11:56 pm
il est très certainement admissible que certains êtres humains puissent se réjouir de la mise sous écrou d’autres êtres humains, même si ces derniers ont traficoté quelques fiscales écritures.
Le problème vient peut être de là.

Les Balkany n'ont pas traficoté quelques fiscales écritures, il ont sciemment et manifestement fraudé le fisc en s'appuyant sur des sociétés écrans pour dissimuler leurs biens (manœuvres frauduleuses).

Pour rappel :
Dans ce dossier, le PNF (parquet national financier) et le fisc, qui avait porté plainte en 2015, reprochent aux Balkany de n'avoir pas payé d'ISF entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros annuels minimum. Mais également d'avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014.

Au total, les sommes éludées sont estimées à plus de 4 millions d'euros d'impôts sur le revenu et la fortune, un montant contesté par la défense bien que le couple reconnaisse ne pas avoir déclaré ses avoirs en Suisse.

Parmi la liste des avoirs qui auraient dû entrer dans le calcul de l'impôt, l'accusation et le fisc avaient notamment pointé la luxueuse villa Pamplemousse de Saint-Martin, qu'Isabelle Balkany a tardivement reconnu posséder, et un somptueux riad à Marrakech, que le couple nie avoir acheté.

Les Balkany sont également accusés d'avoir sous-évalué la valeur du moulin qu'ils possèdent à Giverny (Normandie), estimé à 4 millions par le fisc. Et d'avoir évolué dans un "océan d'argent liquide" sans commune mesure avec leurs revenus connus.
L'accusation ne s'était pas attardée sur les origines de leur fortune, prescription oblige.

Je sais bien qu'en France celui qui fraude l'état bénéficie de la bienveillance populaire, c'est le pauvre contribuable qui se fait broyer par une machine impitoyable qu'on appelle le fisc.

Dans le cas Balkany, je ne vois qu'un total sentiment d'impunité qui explique que des personnes puissent frauder près de 700.000 €uros d'impôt tous les ans dans une logique de tant que je gagne je joue chère à tous les fraudeurs en col blanc. Et on débouche le champagne tous les nouvel ans, encore une année de prescription gagnée, encore 700.000 € que ces connards du fisc n'auront pas !

Et comme tous les fraudeurs en France quand la foudre tombe sur eux, ils ne comprennent pas les pauvres chéris. J'ai volé personne c'était mon argent.
Pourquoi nous ? Pourquoi pas les autres ?
Et alors tout est bon pour justifier l'injustifiable en reprenant les arguments classiques du fraudeur fiscal pris la main dans le sac. D'autres le font mais ils bénéficient de protections que je n'ai pas, je n'ai pas la bonne couleur politique. J'ai été dénoncé, c'est une coutume française.

C'est politique parce que bien sûr la justice est aux ordres du gouvernement actuel élu en 2017 pour des poursuites engagées en 2015 (avec des investigations antérieures), le PNF ayant été créé en février 2014
Si on peut y voir une anomalie politique dans ce dossier, c'est que les Balkany soient passés sous le radar du fisc dépendant de Bercy mais certainement pas l'inverse.

Et de comparer tout et n'importe quoi à la pratique balkanienne de fraude fiscale à grande échelle avec montage financier histoire d'embrouiller le commun des mortels et surtout l'électeur de Lavallois.
Bien sûr, ne pas mettre de l'argent dans un parcmètre c'est équivalent à un excès de grande vitesse avec deux grammes d'alcool dans le sang. Dans les deux cas, c'est un problème avec une voiture.
traficoté quelques fiscales écritures, bien sûr ... personne n'est blanc mon pauv' monsieur, qui n'a pas fait travailler au noir et menti sur ses frais de déplacement sur sa déclaration de revenu hein ? Imparable.

Et tant qu'à dire n'importe quoi pourvu que ça mousse, Balkany ose tout (c'est à ça qu'on les reconnait), sans pudeur, il va dans l'ignoble en prenant la shoah en otage : “Le fisc français n’a pas été spolié”. “La spoliation, nous et ma communauté, nous savons ce que c’est”, a-t-il ajouté, évoquant les œuvres d’art confisquées aux Juifs sous l’Occupation.
“J’ai surtout l’impression aujourd’hui qu’on fait le procès des Juifs qui après la Libération ont pris leurs dispositions” pour mettre leur argent à l’abri, a-t-il conclu.

Juste pour préciser parce qu'il se trouvera toujours des personnes pour dire qu'ils n'avaient pas le choix en ayant un héritage en Suisse. Les Balkany auraient pu régulariser leur situation avec la bienveillance de l'administration fiscale (pénalités minorées et pas de poursuites pénales).
Mais non, ils ont choisi la fraude fiscale avec montage financier au Liechtenstein. Big bollocks Balkany !

Et puisque tu trouves déjà l'addition salée, sors tes mouchoirs et prépare toi à une seconde couche : Balkany attend également un autre jugement, le 18 octobre, pour des accusations de "corruption" et de "blanchiment d'argent". Il risque sept ans de prison, une incarcération immédiate et la confiscation de tous ses biens.

Ce n'est que justice.
Un seul poisson a été pris dans le filet, mais je ne comprends pas car il y a des bancs entiers.
Un homme politique défraye régulièrement la chronique judiciaire, mais rarement plusieurs en même temps (je parle pour les gros trucs).
Alors la question est: s'agit-il d'un coup au hasard à chaque fois ou y a-t-il un sacrifié pour le bien des autres?
Il est de notoriété qu'à un moment (avant 1995) la gauche et la droite évitaient de se balancer des dossiers sales dans les pattes pour le bien-être(/naitre?) commun et que la justice n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
Le linge sale était lavé en famille et quelqu'un qui risquait d'être pris finissait souvent suicidé d'une balle dans la nuque ou noyé dans un verre d'eau, à défaut de démissionner.

Maintenant que la France s'est alignée sur ses voisins et a appris à pomper, on se tourne vers des scénarios à l'américaine, avec des dossiers qui sortent soudainement à des moments peu propices pour les incriminés.
Mais il reste vrai que, comme partout, les peines souvent souvent minorées par rapport aux faits. Donc nullement intimidante.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. sept. 17, 2019 2:24 pm

Vizorek sur France Inter ce matin : "La tapisserie de Bayeux, c'est une étoffe de près de 70 m qui raconte les débuts du Brexit, en gros".

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. sept. 17, 2019 2:28 pm

Wouhou !! Le complotisme a encore des beaux jours, à ce que je vois.

En fait, quand un dossier ressort, en raison du calendrier électoral français qui cale des élections quasi tous les ans, c'est TOUJOURS des "moments peu propices pour les incriminés". Pas la peine de chercher un complotisme ou une volonté de nuire chez les juges. Quel que soit le moment, le politique incriminé dira que c'est pour lui nuire pour les municipales(2020)/cantonales-régionales (2021)/présidentielles(2022). Les juges doivent faire quoi ? Attendre le lendemain des élections pour les mises en examen, laissant ainsi au peuple de décider qui sera immunisé ou pas ?

Les peines sont minorées par rapport au faits et c'est d'ailleurs pour cela que Balkany a pris super cher : la peine max est de cinq ans, il a pris quatre.

Et il faut peut être revoir un peu ses leçons d'Histoire : la personne noyée dans un verre d'eau l'a été parce qu'elle commençait un peu à parler du "système RPR" qui mélangeait grand banditisme et financement du parti Gaulliste.

"Il est de notoriété que", c'est sympa mais éloigné de la réalité : quid des affaires des "Irlandais de Vincennes", "Carrefour du Développement", et autres ? Elles ont bien eu lieu avant 1995, non ? Il me semble que c'était les années 80. Et a cette époque, me parlez pas d'indépendance de la justice. Quand M. Toubon envoie un hélico pour récupérer le procureur de Paris sur le K2 pour qu'il arrête les poursuites pour les HLM de Paris, je rigole quand on me dit que les juges sont aux ordres aujourd'hui.

Vraiment, c'est fatiguant cette propension a vouloir trouver des manœuvres politiques dans l'action de la justice.

Une enquête de ce genre, cela prends des années. Il est impossible de savoir au départ quand auront lieu la remise des conclusions du parquet, et à quel moment cela sera opportun.

Faut il attendre que les politiques soient en retraites pour être sur que personne ne pensera à un procès politique ?
Dernière modification par Krieghund le mar. sept. 17, 2019 2:30 pm, modifié 1 fois.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » mar. sept. 17, 2019 2:29 pm

Krieghund a écrit :
mar. sept. 17, 2019 1:35 pm
ok, j'avais donc bien mal lu.
Je ne suis pas trop convaincu non plus. En même temps, le "lanceur d'alerte" LR+Printemps Républicain, ça fait un peu jeune réac' qui s'offusque d'idées différentes des siennes plus que de la révélation d'un climat délétère que, mis à part cette phrase, je peine à percevoir.

Exactement. Comme si des étudiant.es à la fac devaient se plaindre des lectures obligatoires (qui sont sans doutes aussi vieilles que l'université ou au moins que l'imprimerie) ou de lire des textes politisés dans le cadre d'un cursus en sciences politiques ! Cet étudiant n'a visiblement pas envie de former sa propre conscience politique à travers le débat et préfère l'idéologie premachee...

Évidemment en ce qui concerne les concepts il est nécessaire de comprendre le contexte et le point de vue qui motivent leur utilisation mais cet appel au sens critique fait normalement partie des premiers cours universitaires en sciences humaines/lettres.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. sept. 17, 2019 2:37 pm

Krieghund a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:28 pm

Faut il attendre que les politiques soient en retraites pour être sur que personne ne pensera à un procès politique ?

Tu ne vas pas assez loin, à mon avis.

François Fillon est on ne peut plus à la retraite, et j'ai entendu des gens protester parce que son procès commencera juste avant les municipales ce qui prouve bien la volonté de nuire à LR, etc.

Selon cette logique, on ne pourrait s'en prendre qu'à des hommes politiques 1) à la retraite et 2) dont les formations ont disparu.

:D

merson

Message par merson » mar. sept. 17, 2019 2:38 pm

Krieghund a écrit :
mar. sept. 17, 2019 12:15 pm
morgalel a écrit :
mar. sept. 17, 2019 11:58 am
Zeben a écrit :
mar. sept. 17, 2019 9:57 am
Fac : ces nouveaux militantismes qui font débat
Et en plus, il y a des réunions militantes tenues dans les facs....
Quant aux réunions militantes dans les facs, ça existe depuis quand ? Le Moyen Âge ?
Manifestement, glander et faire de la politique plutôt que d'étudier, c'est même une tradition qui date de l'antiquité:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. sept. 17, 2019 2:41 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:24 pm
Vizorek sur France Inter ce matin : "La tapisserie de Bayeux, c'est une étoffe de près de 70 m qui raconte les débuts du Brexit, en gros".

Pas mal, mais en fait, c'est surtout le BrexIn, le moment où l'Angleterre s'est retrouvée incluse dans un ensemble multinational. Bon, ça s'est fait un peu contre son gré, il a fallu deux générations de massacres pour que les Normands fassent partie du paysage, mais ils n'en sont plus jamais sortis. Voire ils sont devenus un peu envahissants à certains moments.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. sept. 17, 2019 2:43 pm

Guts of Darkness a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:05 pm

Un seul poisson a été pris dans le filet, mais je ne comprends pas car il y a des bancs entiers.
Un homme politique défraye régulièrement la chronique judiciaire, mais rarement plusieurs en même temps (je parle pour les gros trucs).
Alors la question est: s'agit-il d'un coup au hasard à chaque fois ou y a-t-il un sacrifié pour le bien des autres?
Il est de notoriété qu'à un moment (avant 1995) la gauche et la droite évitaient de se balancer des dossiers sales dans les pattes pour le bien-être(/naitre?) commun et que la justice n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
Le linge sale était lavé en famille et quelqu'un qui risquait d'être pris finissait souvent suicidé d'une balle dans la nuque ou noyé dans un verre d'eau, à défaut de démissionner.

Maintenant que la France s'est alignée sur ses voisins et a appris à pomper, on se tourne vers des scénarios à l'américaine, avec des dossiers qui sortent soudainement à des moments peu propices pour les incriminés.
Mais il reste vrai que, comme partout, les peines souvent souvent minorées par rapport aux faits. Donc nullement intimidante.

Et pour dire cela, tu as, je ne sais pas, des sources ou des preuves ?

Des hommes politiques qui se font choper, il y en a toujours eu : Carrignon, Juppé sont des exemples. Mais il y a toujours eu des poursuites et, souvent, des condamnations. La difficulté de ce type d'affaires, c'est que l'on n'a pas à faire à des blaireaux du coin, qui se font chopper avec du fric dans leur caleçon après avoir jeté leurs barrettes de chit dans les égouts, des traces de violence, des preuves ADN de leur présence sur les lieux du meurtre...

Les infractions financières sont nécessairement les plus difficiles à établir : elles reposent sur des situations complexes et sont souvent réfléchies en amont par des gens qui ne sont pas particulièrement bêtes et qui sont entourés de gens prêts à les conseiller. Il faut réussir à démontrer qu'il y a une infraction et à démonter les constructions. Ce n'est pas pour rien que le cas Balkany a pris 3 ou 4 jours d'audience. 3 ou 4 jours ! Une audience, c'est en général une demi journée (entre 3 et 7h) pour 20 à 25 dossiers. On voit la différence de l'instruction nécessaire pour un dossier Blakany par rapport à un dossier de base.

Des dossiers de base, c'est :
  • Le mec qui se fait choper pour culture de cannabis, parce que sa nièce a reconnu les pieds en lui rendant visite et est venu avec des potes à elle pour les lui piquer, le tout dans une zone où les gendarmes étaient en planque parce que le cambriolage du chateau à coté leur avait été annoncé ;
  • deux mecs qui ont trop regardé la télé : ils décident de faire un braquage. Ils vont ensemble à Décathlon acheter des affaires noires, des gants et des passe montagne. Mais ça fait chelou d'acheter deux tenues noires complètes comme cela, alors ils décident de piquer les gants et les cagoules, mais ne retirent pas les antivols. Ils se font chopper par le vigile et l'alarme, ils doivent sortir les vêtements volés, les payer en caisse centrale avant d'aller reprendre leur caisse, une 205 pourrie et sans bouchon pour l'essence qu'ils ont garé sur la place handicapés pour être discrets. Ils piquent une voiture, font un casse dans un magasin, revendent le butin et décident de brûler la voiture. Ils vont dans la campagne, allument un allume feu qu'ils mettent sur le siège de la voiture, après avoir mis les fringues qu'ils ont utilisés dans le coffre, sans jamais penser à retirer une étiquette. Ils regardent la voiture commencer à très doucement brûler, quand ils voient une tête apparaitre : ils se mettent alors à crier "au feu, au feu". La tête fait demi tour et va chercher, à son domicile, un extincteur, parce qu'ils s'étaient garés derrière le jardin d'une baraque. Ils s'enfuient. Le gars éteint le feu. Les gants, vêtements et cagoules ressortent comme neuves, avec des traces d'ADN partout. Les mecs se prennent pour Scarface en garde à vue, persuadés que les flics n'ont rien et passent leur temps à dire "c'est pas nous, on a rien fait". Arrivé en CI, tu leur apprends que le dossier est blindé contre eux et tu les invites soit à fermer leur gueule pour ne pas continuer à s'enfoncer, soit à reconnaitre les faits pour plaider autrement. La présidente leur propose de garder le silence, de répondre à ses questions ou de faire des déclarations spontanées. Ils se lèvent tout les deux en disant l'un après l'autre : "c'est pas moi" et "j'ai rien fait".
  • le mec qui s'est fait immobiliser son véhicule à un endroit et qui retourne le chercher pour le garer sur son parking
  • le mec qui a bu une ou deux bières, mais qui est à 3,60 g d'alcool dans le sang,
  • le mec qui va gifler une gamine à la sortie du collège devant 10 témoins mais qui conteste les faits et verse une attestation de sa fille, qui était en conflit à cause de la jeune fille giflée, qui est aussi au collège, et de son ex femme qui n'était pas là au moment des faits,
  • le mec qui n'a pas de thune pour payer la pension alimentaire de ses gamins mais qui arbore tous les mois un nouveau tatouage,
  • la nana qui fait de la filouterie d'essence, insulte les flics et les fonctionnaires qui la gèrent, insulte et frappe des gens, le tout en récidive, et qui pleure dans le box parce qu'il n'y aura personne pour s'occuper de ses enfants si elle a un mandat de dépôt,
  • le mec qui allume un feu avec les bancs d'une église parce qu'il est rentré bourré et de nuit de la boite de nuit, mais qu'en fait, la boite était super loin de chez lui, qu'il était rond, fatigué et qu'il voulait juste se réchauffer,
  • le mec qui va s'expliquer avec son voisin, qui finit par le bousculer, se prendre une raclée et qui, pour finir, va sortir son couteau de sa poche pour mettre un terme à la branlée en plantant le mec en face,
  • le mec qui cambriole et laisse tomber son portable dans l'appartement qu'il cambriole...

Balkany & consorts, c'est du haut vol, derrière ça.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. sept. 17, 2019 2:45 pm

Tristan a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:37 pm
Krieghund a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:28 pm

Tu ne vas pas assez loin, à mon avis.

François Fillon est on ne peut plus à la retraite, et j'ai entendu des gens protester parce que son procès commencera juste avant les municipales ce qui prouve bien la volonté de nuire à LR, etc.

Selon cette logique, on ne pourrait s'en prendre qu'à des hommes politiques 1) à la retraite et 2) dont les formations ont disparu.

:D

Je dirais 1. Morts & 2. reniés par leurs partis. Donc, ça ne marche pas pour Pasqua.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Verrouillé