[Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: [Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Message par Zeben » mar. sept. 17, 2019 2:46 pm

Mole Shaman a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:29 pm
Cet étudiant n'a visiblement pas envie de former sa propre conscience politique à travers le débat et préfère l'idéologie premachee...

C'est exactement ce que l'étudiant en question reproche à ses cours : de l'idéologie prémâchée sans débat ni contradiction possible, ou même simplement un autre point de vue présenté pour se forger sa propre conscience politique. Mais peu importe, devant le nombre d'interventions critiquant l'article en question, c'est sans doute qu'il est infondé. En même temps, vu que ça vient d'un militant LR, j'aurais dû me méfier.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. sept. 17, 2019 2:50 pm

Comment les exemples que tu donnes me parlent...

J'ai aussi un truc sympa : les mecs qui obtiennent un PSE et qui, le samedi précédent leur mise en bracelet, décident d'aller faire la fête une dernière fois en boite, se bourrent la gueule, et finissent par se battre sur le parking. PSE révoqué, et incarcération directe.

Et j'en ai tellement des exemples comme ceux là...

Ah oui : les gars qui braquent le McDo a coté de la Gendarmerie, le jour où une brigade du GIGN était là pour manger des burgers peinard... Le manque de bol...
La fille bourrée qui s'emplatre en scooter dans une voiture de gendarmerie...
Etc...

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. sept. 17, 2019 2:54 pm

Zeben a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:46 pm
Mole Shaman a écrit :
Cet étudiant n'a visiblement pas envie de former sa propre conscience politique à travers le débat et préfère l'idéologie premachee...

C'est exactement ce que l'étudiant en question reproche à ses cours : de l'idéologie prémâchée sans débat ni contradiction possible, ou même simplement un autre point de vue présenté pour se forger sa propre conscience politique. Mais peu importe, devant le nombre d'interventions critiquant l'article en question, c'est sans doute qu'il est infondé. En même temps, vu que ça vient d'un militant LR, j'aurais dû me méfier.

Sauf que l'article précise bien qu'il s'agit d'une "minorité", donc loin du retentissement que tu lui donnes dans tes explications, ou que lui donne l'étudiant en question.

J'avais un prof en fac (ex conseiller municipal RPR), qui nous racontait ses malversations financières, ses magouilles politiques, et ses truandages des élections, pour illustrer ses cours de libertés publiques. J'aurai du m'offusquer sur l'ensemble de l'enseignement comme lui ?

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mar. sept. 17, 2019 3:04 pm

@Erwan G et @Krieghund : la vache, vous devrier discuter avec les frères Cohen, les mecs, des synopsis d'une page comme ça se monnayent 1M$ la pièce à Hollywood !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. sept. 17, 2019 3:07 pm

Il y a un écart entre ce qui est revendiqué (avoir des points de vus divergents) et ce qui est reproché (employer le mot "racisé", accorder au féminin par défaut). Un étudiant choqué d'entendre un mot en cours, ce n'est pas un étudiant qui veut du débat.

Après c'est possible que l'article oriente le propos pour dire ce qui l'arrange.

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation

Message par Doji Satori » mar. sept. 17, 2019 3:19 pm

Guts of Darkness a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:05 pm
Un seul poisson a été pris dans le filet, mais je ne comprends pas car il y a des bancs entiers.
Un homme politique défraye régulièrement la chronique judiciaire, mais rarement plusieurs en même temps (je parle pour les gros trucs).
Alors la question est: s'agit-il d'un coup au hasard à chaque fois ou y a-t-il un sacrifié pour le bien des autres?
Il est de notoriété qu'à un moment (avant 1995) la gauche et la droite évitaient de se balancer des dossiers sales dans les pattes pour le bien-être(/naitre?) commun et que la justice n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
Le linge sale était lavé en famille et quelqu'un qui risquait d'être pris finissait souvent suicidé d'une balle dans la nuque ou noyé dans un verre d'eau, à défaut de démissionner.

Maintenant que la France s'est alignée sur ses voisins et a appris à pomper, on se tourne vers des scénarios à l'américaine, avec des dossiers qui sortent soudainement à des moments peu propices pour les incriminés.
Mais il reste vrai que, comme partout, les peines souvent souvent minorées par rapport aux faits. Donc nullement intimidante.
Des bancs entiers de quoi ? :)

Je n'ai eu accès qu'à des articles (si quelqu'un a les liens pour le rendu du jugement ça m'intéresse) et veux bien croire que les impôts n'y ont pas été avec le dos de la cuillère avec les sommes redressées mais les articles parlent de sommes éludées de plus de 4 millions d'euros d'impôts sur le revenu et la fortune sur 6 ans de contrôle (parce que s'il n'y avait pas prescription de certaines périodes fiscales j'imagine qu'il y aurait bien davantage).

Ce n'est pas le revenu imposable, ce n'est même pas l'impôt dû, c'est l'impôt fraudé.
4.000.000 / 6 = 666.666 € annuel de fraude, c'est colossal.

On n'est pas sur du menu fretin pour reprendre une expression poissonnière. Et si le fisc a sorti le harpon pour l'occasion, c'est que les Balkany question fraude fiscale à l'IR et l'ISF c'était plutôt la catégorie baleine.

La situation des Balkany est à vrai dire exceptionnelle car les sommes en question (tout du moins une partie, certainement grosse mais bon quand c'est opaque ...) sont en fait du blanchiment d'argent placé en Suisse par le père de Balkany en effectuant des placements fonciers via des sociétés (qu'ils croyaient indétectable).

Les Balkany ont préféré encore une fois faire ce choix de blanchiment plutôt que d'aller régulariser la situation à Bercy (en payant).
Qu'ils assument donc ce choix qui n'est mauvais que parce qu'ils ont été pris ...

Ce choix frauduleux a été fait par les Balkany en connaissance de cause, en arbitrant un gros gain financier par rapport à un faible risque d'être pris (comme tout contribuable, l'inquisition fiscale est un mythe) et une relative faible condamnation.
Et comme quand on est dans ce genre de questionnement, la fraude sous toute forme est généralement un comportement largement pratiqué si ce n'est usuel, le sentiment d'impunité dans une continuité de comportement mafieux est réel.

Pour le coup, pourquoi les Balkany ont attiré l'attention du fisc, la réponse est dans les alcôves de Bercy. Mais si on n'adhère pas au complotisme, ça peut être par rapport aux fameux signes extérieurs de richesse qu'ils semblent avoir étalé au grand jour.

Plus on tend l'élastique, plus il risque de claquer et plus on se fait mal aux doigts. :)

Pour le coup la condamnation n'est pas si faible que cela dans le pari à la fraude, 4 ans et le risque de tout perdre.

Cela a le mérite d'envoyer un message clair aux fraudeurs mais visiblement pas clair à toute la population française. :)
Dernière modification par Doji Satori le mar. sept. 17, 2019 3:23 pm, modifié 1 fois.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 17, 2019 3:21 pm

Erwan G a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:43 pm
mar. sept. 17, 2019 2:05 pm

Un seul poisson a été pris dans le filet, mais je ne comprends pas car il y a des bancs entiers.
Un homme politique défraye régulièrement la chronique judiciaire, mais rarement plusieurs en même temps (je parle pour les gros trucs).
Alors la question est: s'agit-il d'un coup au hasard à chaque fois ou y a-t-il un sacrifié pour le bien des autres?
Il est de notoriété qu'à un moment (avant 1995) la gauche et la droite évitaient de se balancer des dossiers sales dans les pattes pour le bien-être(/naitre?) commun et que la justice n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
Le linge sale était lavé en famille et quelqu'un qui risquait d'être pris finissait souvent suicidé d'une balle dans la nuque ou noyé dans un verre d'eau, à défaut de démissionner.

Maintenant que la France s'est alignée sur ses voisins et a appris à pomper, on se tourne vers des scénarios à l'américaine, avec des dossiers qui sortent soudainement à des moments peu propices pour les incriminés.
Mais il reste vrai que, comme partout, les peines souvent souvent minorées par rapport aux faits. Donc nullement intimidante.
Et pour dire cela, tu as, je ne sais pas, des sources ou des preuves ?
C'est un long constat à l'instar d'un professeur qui voit un cancre sur une année. Ou alors me méprend-je? Ce ne sont que des cas isolés que la justice parvient à démasquer à coup sûr? Et puis tu fais aussi état de Barril, capitaine du GIGN qui se prenait pour Tom Cruise avant l'heure.
Erwan G a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:43 pm
Des dossiers de base, c'est : [...]
C'est logique, quelqu'un ayant du pouvoir et pouvant brasser des dizaines de milliers/millions ne va pas aller voler 3 moufles pour se frotter les mains. En règle générale, les moufles leur sont offertes à ces gens-là et pas en simili, mais en peaux de buffles ou de vison.
Il y en a même qui se font offrir des bijoux, des tableaux, des diamants, etc. (des châteaux?), quand d'autres préfèrent des mallettes remplies.

Par la même veine, ils semblent plus aisés d'arnaquer à haut niveau car les contrôles sont plus aléatoires et parfois mieux contrôlés. Une certaine catégorie de la population se fait encore arrêter sur simple soupçons et bien des habitants de Levallois trouvent ça tout à fait normal. Si l'on fait la même chose à une autre catégorie, à l'autre bout de l'échelle, alors là, c'est la présomption d’innocence, voire la démocratie qui est bafouée.

Il fut un temps où tout le monde s'appelait citoyen et se tutoyait (l'ancêtre du communisme?) et puis, le peuple, tellement intelligent a fini par accepter qu'un empereur mette l'Europe à feu et à sang au nom de sa grandeur. Quand la république est revenue, toutes les potiches que l'empereur avait mises en place étaient encore au pouvoir. 20 ans après la révolution, la France s'est retrouvée de nouveau avec toute une classe de privilégiés qui dirigeaient l'exécutif, le législatif et le judiciaire.
La séparation des pouvoirs existe bien sur le papier, mais de fait, beaucoup de ceux qui y figurent, viennent de la même école.
Dernière modification par Guts of Darkness le mar. sept. 17, 2019 3:31 pm, modifié 1 fois.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » mar. sept. 17, 2019 3:23 pm

Zeben a écrit :
mar. sept. 17, 2019 2:46 pm
Mole Shaman a écrit :

Je pense qu'il faudrait voir comment les cours ont été donnés et s'il n'y avait vraiment pas de contradiction ou si les cours étaient présentés comme la seule vraie voie de compréhension du sujet (mais en sciences sociales cela m'étonnerait, ou alors les profs conçoivent mal leurs cours, quoique il y ait toujours des profs avec des marottes théoriques ou des obsessions pour telle ou telle figure de leur discipline ). L'université pourrait peut être se baser sur les questionnaires de fin de cours qui sont parfois proposés aux étudiants et étudiantes pour avoir leur avis si les choses vont plus loin , mais en l'état je pense que c'est plutôt un manque de curiosité de la part de l'étudiant ...
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 17, 2019 3:30 pm

Je vais même aller plus loin: le déni (de présomption d'innocence) auquel est soumis - à tors ou à raison! - une catégorie de la population ne gène pas grand monde. Sauf que si ce déni s'étendait à toute la population, on parlerait - comme par hasard - de fascisme (tout le monde est soupçonné).
Le fait est que quand la haute classe politique (et d'affaires) est soupçonné, la gauche comme la droite parle de manœuvres politiques.
Pourquoi?
Et bien la réponse n'est certainement pas si erronée. Beaucoup truandent et cela se sait (les défunts qui votent en Corse), mais cela ne se dit pas, car entre truands, on ne se dénonce pas. D'où l'expression utilisée - "manœuvre politiques" - qui sous-entend que l'adversaire a triché en révélant ce qu'il était (sans doute) convenu de na pas dévoiler. Mais pour gagner, certains semblent prêts à tout, même à reléguer cette loi de mafieux aux orties.

La différence entre des braqueurs de banque et certains hommes politiques (d'affaires) c'est que le premier a besoin de fusils d'assaut et de lance-roquettes pour voler des millions quand les seconds se les voient offrir (ou n'ont qu'à se servir). Après on s'étonne que les peines des premiers soient plus lourdes que celles des seconds!
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. sept. 17, 2019 3:34 pm

J'ai du mal à suivre: le déni de présomption d'innocence, là, c'est toujours au sujet de Balkany ? Il ne vient pas d'être condamné ?

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 17, 2019 3:38 pm

Udo Femi a écrit :
mar. sept. 17, 2019 3:04 pm
@Erwan G et @Krieghund : la vache, vous devrier discuter avec les frères Cohen, les mecs, des synopsis d'une page comme ça se monnayent 1M$ la pièce à Hollywood !
Mieux que les frères Cohen, Besson est dans le besoin en ce moment, paraît-il. Un petit synopsis sur des commissions pas payées sur des sous-marins qui débouchent sur l'attentat de Karachi.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. sept. 17, 2019 3:41 pm

mar. sept. 17, 2019 3:21 pm
C'est logique, quelqu'un ayant du pouvoir et pouvant brasser des dizaines de milliers/millions ne va pas aller voler 3 moufles pour se frotter les mains. En règle générale, les moufles leur sont offertes à ces gens-là et pas en simili, mais en peaux de buffles ou de vison.
Il y en a même qui se font offrir des bijoux, des tableaux, des diamants, etc. (des châteaux?), quand d'autres préfèrent des mallettes remplies.

Je pense que tu n'as pas saisi l'essence de ce qu'essayaient d'expliquer Erwan et Krieg : Ce n'était pas tant la nature des faits (quoiqu'il soit sans doute plus facile de statuer sur une agression au couteau que sur un héritage "oublié" en Suisse), mais sur le fait que la plupart des délinquants qui passent devant les tribunaux sont des branquignoles.
Du coup, facile de les chopper, facile de les incriminer, facile de les garder en taule.
Par contre, un Balkany, même s'il n'est pas forcément plus fin qu'un braqueur de superette (la façon dont il s'enfonçait avec régularité dés qu'il ouvrait la bouche, et la profonde detresse qu'on devinait chez son avocat à ces moments là laisse même penser le contraire), a les moyens de faire des délits plus fautrés, et d'embaucher des experts pour cacher ses magouilles et couvrir ses arrières.
Du coup, il est (malheureusement) logique que les crimes de riches demandent beaucoup plus de boulot pour être découverts et jugés que les crimes de pauvre, et passent moins facilement en jugement. Pas besoin d'une justice complaisante : C'est simplement DUR d'amener un margoulin devant la justice, même quand le gars se vante presque de magouiller.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. sept. 17, 2019 3:43 pm

Yusei a écrit :
mar. sept. 17, 2019 3:34 pm
J'ai du mal à suivre: le déni de présomption d'innocence, là, c'est toujours au sujet de Balkany ? Il ne vient pas d'être condamné ?

Si jamais quelqu'un se laisse aller à un déni de présomption d'innocence, il faudra lui basher la gueule!

Enfin, seulement si un procès le condamne pour cela, parce qu'avant, il sera juste un "nieur" de présomption d'innocence... présumé.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 17, 2019 3:44 pm

Yusei a écrit :
mar. sept. 17, 2019 3:34 pm
Ce que je veux dire, c'est que si la classe politique et d'affaires se faisaient autant contrôler qu'une autre classe de la population, je suis certain qu'on y trouverait une corrélation dans les chiffres des personnes appréhendées.
Et là @Erwan G   ne pourrait plus me demander si j'ai des preuves et/ou des sources. :mrgreen:

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. sept. 17, 2019 3:45 pm

J'ai rien compris.

Par contre un truc. On doit arrêter de brandir cette présomption d'innocence a tout va. Elle s'applique dans mes fonctions quand je suis face à un pévenu, mais pas dans la vie de tous les jours. J'ai le droit de croire quelqu'un coupable et de le dire. Et ce n'est pas une rupture de la présomption d'innocence, car celle ci ne s'applique qu'à l'administration, juge, police etc. La présomption d'innocence est un principe de procédure pénale, pas un principe qui va à l'encontre de la liberté d'expression ou de ses convictions personnelles. Et M. Baupin en a fait l'amère expérience dans sa plainte pour diffamation.

Bref, avant d'en parler sachons de quoi on parle, et les avis de non juriste sur la Justice, si c'est un avis visant à apprendre, cela ne me dérange pas. Si c'est un avis à l'emporte pièce basé sur des convictions erronées et moisies, ben ça me donne de vraies envies de retour aux lois de Prairial.

Ensuite, il suffit de lire la rubrique fait divers pour se rendre compte que tout le monde s'assied dessus. Quelqu'un est arrêté, et non encore jugé, pour un délit/rime, et les commentaires demandant le retour de la guillotine fleurissent. Donc ce que tu constates ("ce déni s'étendait à toute la population") existe déjà et personne ne hurle au fascisme (seul quelques personnes, moi y compris, hurlent à la connerie humaine et au retour de la guillotine, mais pour les commentateurs).

Ensuite, la gauche comme la droite parlent de manœuvres politiques car AUCUN n'a les gonades de dire la vérité : "Je ne sais pas, mais la justice tranchera !" ou bien "Je suis droit dans mes bottes, et la justice le prouvera." Pas compliquées, ces phrases. Elles respectent tout le monde, et permettent même aux politiques de se défendre.

Mais il est plus facile de faire comme toi - ou d'autres - et de taper sur les juges, qui n'ont, devoir de réserve oblige, aucun moyen de se défendre ou de répliquer. Donc, si je comprends bien, on ne leur donne aucun budget, on les empêche de bosser dans des conditions dignes, et quand par un hasard incongru ils réussissent à faire leur taf, on leur hurle dessus, et on espère que nos sectateurs feront de même. Tu viens donc de démontrer que c'est une méthode tout à fait fonctionnelle de se défendre.

Enfin, tu as une perception étrange, et éloignée de la réalité, du fonctionnement judiciaire. C'est normal : le ministère de la justice est nul en matière de communication, donc la plupart des gens ignorent la réalité. Et quand on leur explique, ils la rejettent ou la ridiculisent...

Exemple de communication désastreuse : vous savez que dans 1 mois et demi, c'est l'anniversaire de la création des SPIP ? 20 ans qu'existe le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation. Le ministère aurait pu en profiter pour parler du métier, dire que ça marche, que la plupart des condamnés ne réitèrent pas, etc.
On a appris hier qu'il faudrait qu'on organise un petit dej' local...

PS je le redis, mais je ne comprends pas pourquoi on s'offusque pour 3 ou 4 mois de prison effective dans la réalité. Il ne fera pas plus.

Verrouillé