[Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: [Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Message par Kardwill » jeu. août 08, 2019 12:57 pm

sherinford a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:37 pm

Après, tu as raison, mais uniquement dans certains contextes. La vérité qui découle d'un procès, par exemple, est une construction fictive. Si une personne X est condamnée pour le meurtre de Y, elle "devient" par le truchement du procès le meurtrier officiel de Y, même s'il est objectivement innocent (mais que les jurés n'ont pas été convaincus de son innocence). C'est ce qu'on appelle une fiction juridique.

On utilise le mot "vérité", dans ce cas là? Je sais que le vocabulaire juridique diffère du vocabulaire usuel, mais ça m'interpelle.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. août 08, 2019 12:58 pm

Fytzounet a écrit :
jeu. août 08, 2019 11:45 am
Ravortel a écrit :
jeu. août 08, 2019 11:24 am
En fait, Fitzounet, tu as un « biais de lecture » : prenant n’importe quelle affaire, tu regardes qui s’en sort le mieux et le qualifie de « vrai puissant », celui ayant été plus en vue étant « l’homme de paille ».
À cette aune-là, forcément, les « puissants » s’en tirent toujours. Sauf que tout est biaisé.
Non, je n'ai pas de biais de lecture à ce niveau là. Je ne qualifie pas celui qui s'en sort le mieux de vrai puissant (par exemple, Jacqueline Sauvage n'est pas une puissante mais a eu quand même le droit à une super relaxe, merci la justice populaire).

Non, elle n'a pas eu de relaxe, elle a eu une grâce présidentielle grâce au filtre qui est que les puissants (ie les hommes blancs cis quinqua ou plus exerçant de hautes fonctions) s'en tirent toujours mieux que les vrais gens qui sont avant tout des victimes.

Fytzounet a écrit :
Les puissants ne s'en tirent pas toujours, je n'ai jamais dit ça, par contre, ils s'en tirent mieux et ont moins de contraintes comme la mise en arrêt avant le jugement, ainsi qu'après le jugement.
Y-a-t-il déjà eu des politiciens ou des hommes d'affaire pris la main dans le sac en prison?

Pour quelles infractions ? Quels sont les cas pour lesquels il y a eu des placements en détention provisoire ?

Fytzounet a écrit :
Par contre, c'est forcément biaisé du fait de la surmédiatisation des affaires politiques ou des injustices envers des français lambda mais de ce que j'ai compris de @Krieghund, c'est qu'il y a quand même une différence de traitement en justice, mais je peux très bien avoir mal compris.

Oui, une différence de traitement, mais pas là où tu la vois. L'exemple type est l'affaire Fillon.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. août 08, 2019 1:02 pm

Kardwill a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:57 pm
sherinford a écrit :

Après, tu as raison, mais uniquement dans certains contextes. La vérité qui découle d'un procès, par exemple, est une construction fictive. Si une personne X est condamnée pour le meurtre de Y, elle "devient" par le truchement du procès le meurtrier officiel de Y, même s'il est objectivement innocent (mais que les jurés n'ont pas été convaincus de son innocence). C'est ce qu'on appelle une fiction juridique.

On utilise le mot "vérité", dans ce cas là? Je sais que le vocabulaire juridique diffère du vocabulaire usuel, mais ça m'interpelle.

Ca fait longtemps depuis que j'ai eu mon cours de procédure pénale, mais après vérification, on utilise bien le terme de vérité judiciaire.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. août 08, 2019 1:03 pm

Tristan a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:53 pm
Fytzounet a écrit :

Y-a-t-il déjà eu des politiciens ou des hommes d'affaire pris la main dans le sac en prison?

Pour en citer deux qui ne font plus vraiment polémique :

Bernard Tapie, six mois.
Loïc Le Floch-Prigent, un paquet de condamnations dans l'affaire Elf, plusieurs années.

Alain Carignon :
Wikipedia a écrit :Il est condamné le 9 juillet 1996 par un arrêt définitif de la chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Lyon à 5 ans de prison (dont 1 an avec sursis), 5 ans d'inéligibilité, et 400 000 francs d'amende pour corruption, abus de biens sociaux, et subornation de témoins. Il est libéré en mai 1998.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. août 08, 2019 1:06 pm

La discussion sur ce qu’on attend du traitement/relais de l’information est très intéressante, car elle met en perspective notre perception du flot d’infos dont on est en permanence abreuvé.
C’est justement ce déferlement qui m’a fait prendre comme postulat de base il y a quelques années que journaliste était un métier, un vrai. Relater de purs faits c’est bien et nécessaire, mais être capable d’avoir les connaissances et la culture spécifique nécessaires à une véritable analyse de fond pertinente, c’est un réel métier. Et c’est ce qui fait la différence entre Les dépêches afp et le véritable article. Le pire me semble être l’entre deux : le blog rédigé par un amateur éclairé, qui peut faire illusion mais qui en réalité passe à côté de tellement de choses qu’il ne sait pas ou ne comprend pas que son analyse est biaisée voire carrément fausse, tout en ayant les beaux atours de la finesse. On a tous vécu ça vis à vis de nos domaines professionnels, je suppose. En tous les cas, dans mon domaine c’est remarquable : analyser les problématiques réelles du nucléaire sur la base de faits uniquement, les rares qui ont essayé devant moi se sont vite cassé les dents : c’est pourquoi il y a quelques journalistes qui savent en parler sérieusement, mais pas tant que ça.
Pour le coup, j’applique ça à tous les sujets : plutôt que de me donner l’illusion d’être suffisamment malin pour être capable d’analyser les faits, je choisis de faire confiance à des gens dont c’est le métier, et qui bien entendu sont capables de prouver qu’ils sont dignes de confiance.
A distorted reality is now a necessity to be free

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. août 08, 2019 1:09 pm

Tristan a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:56 pm
Erwan G a écrit :
Fytzounet a écrit :
jeu. août 08, 2019 11:09 am

Oui, vue parce que les gens n'y connaissent rien et ne s'en préoccupent pas. De toutes façons, quelque soit le délit ou le crime, la peine est trop faible et le juge trop laxiste, sauf si l'on comprend le prévenu, dans quel cas, la justice est corrompue et s'abat sur le bas peuple.

Les juges complaisants avec les puissants à un discours symétrique avec les juges laxistes qui relâchent à tour de bras tous les délinquants - Taubira démission !

Cette discussion dit plus de choses sur la rupture de la confiance entre les citoyens et les institutions que sur la réalité...

C'est l'une de nos grandes difficultés, qui datent de la naissance du "sentiment d'insécurité". A partir de ce moment là, on s'est détaché de ce qu'était réellement la justice pour s'intéresser à ce qu'est la punition. Et, dans ce cas, tout le monde la voit comme injuste. Un peu comme ces publications que tu vois passer sur FB qui te disent qu'il vaudrait mieux mettre nos vieux en prisons et les prisonniers en EPHAD, ça serait plus juste, vu le bon traitement des premiers et le mauvais des seconds.

Personne, aujourd'hui, ne sait réellement à quoi sert la prison et la peine d'emprisonnement ferme. Alain Soral est condamné à un an ferme et ne va pas en prison ? Taubira démission, la justice est trop laxiste. Mon cousin s'est fait prendre à 1,5 g en voiture, il est parti direct en détention. Taubira, démission, la justice est contre le peuple.

A un moment, j'essayais d'expliquer aux gens le fonctionnement de la justice en comparant les peines avec celles qu'ils auraient en conduisant sous l'empire d'un état alcoolique, pour leur montrer que, non, la récidive ne mérite pas les peines planchers. Réponse : oui, mais ce n'est pas pareil.

Le fossé est grand et les gens ne veulent pas le comprendre. Ils ont besoin de trouver des victimes expiatoires.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. août 08, 2019 1:13 pm

sherinford a écrit :
jeu. août 08, 2019 1:02 pm
Kardwill a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:57 pm
sherinford a écrit :

Ca fait longtemps depuis que j'ai eu mon cours de procédure pénale, mais après vérification, on utilise bien le terme de vérité judiciaire.
Merci.
Maintenant, le fait d'y accoler "judiciaire" aide à comprendre que l'on ne parle pas de la réalité "physique", en espérant qu'il soit mentionné de façon systématique.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. août 08, 2019 1:59 pm

Kardwill a écrit :
jeu. août 08, 2019 1:13 pm
Merci.

Maintenant, le fait d'y accoler "judiciaire" aide à comprendre que l'on ne parle pas de la réalité "physique", en espérant qu'il soit mentionné de façon systématique.

Ca reste quelque chose qui est - dans l'esprit des gens - indissociable.

Si une personne a été condamnée pour meurtre, tu vas la considérer comme un meurtrier. Tu ne vas pas dire qu'elle a été "condamnée pour meurtre". La nuance est mince, mais elle est bien réelle.

Fytzounet
Cardinal

Message par Fytzounet » jeu. août 08, 2019 2:00 pm

Erwan G a écrit :
jeu. août 08, 2019 1:09 pm
Tristan a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:56 pm
Erwan G a écrit :

Oui, vue parce que les gens n'y connaissent rien et ne s'en préoccupent pas. De toutes façons, quelque soit le délit ou le crime, la peine est trop faible et le juge trop laxiste, sauf si l'on comprend le prévenu, dans quel cas, la justice est corrompue et s'abat sur le bas peuple.

Les juges complaisants avec les puissants à un discours symétrique avec les juges laxistes qui relâchent à tour de bras tous les délinquants - Taubira démission !

Cette discussion dit plus de choses sur la rupture de la confiance entre les citoyens et les institutions que sur la réalité...

C'est l'une de nos grandes difficultés, qui datent de la naissance du "sentiment d'insécurité". A partir de ce moment là, on s'est détaché de ce qu'était réellement la justice pour s'intéresser à ce qu'est la punition. Et, dans ce cas, tout le monde la voit comme injuste. Un peu comme ces publications que tu vois passer sur FB qui te disent qu'il vaudrait mieux mettre nos vieux en prisons et les prisonniers en EPHAD, ça serait plus juste, vu le bon traitement des premiers et le mauvais des seconds.

Personne, aujourd'hui, ne sait réellement à quoi sert la prison et la peine d'emprisonnement ferme. Alain Soral est condamné à un an ferme et ne va pas en prison ? Taubira démission, la justice est trop laxiste. Mon cousin s'est fait prendre à 1,5 g en voiture, il est parti direct en détention. Taubira, démission, la justice est contre le peuple.

A un moment, j'essayais d'expliquer aux gens le fonctionnement de la justice en comparant les peines avec celles qu'ils auraient en conduisant sous l'empire d'un état alcoolique, pour leur montrer que, non, la récidive ne mérite pas les peines planchers. Réponse : oui, mais ce n'est pas pareil.

Le fossé est grand et les gens ne veulent pas le comprendre. Ils ont besoin de trouver des victimes expiatoires.

Je ne vois pas spécialement de faits ici non plus mais juste des ressentis.

Pour l'affaire Fillon, je ne vois pas trop pourquoi t'en parles niveau justice car il n'y a encore rien eu. Et pour le coup, je ne vois pas trop en quoi la "justice populaire" lui a fait de grands dommages.

Sinon, je pense qu'effectivement, les élites ont plus de chances d'éviter les plus grosses peines ou des condamnations mais pas forcément à cause de la justice en elle même mais parce qu'ils ont une meilleure connaissance du système et savent les limites que ne peuvent pas dépasser les institutions. Ils ont également de meilleurs moyens de défendre leur cause (ils connaissent plus de monde, ont plus de moyens financiers, ...).

Donc effectivement, tout le monde est soumis aux mêmes règles mais certains ont plus d'outils pour limiter l'influence des arbitres (je n'ai pas d'exemples concrets au niveau de la justice mais la différence est vraiment visible par rapport aux règles appliquées à l'école).

C'est comme pour l'égalité homme-femme, elle est présente dans les lois mais pas dans les faits.

C'est triste, mais la France n'est pas aussi juste que beaucoup aimerait le croire et les injustices commencent à l'école.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » jeu. août 08, 2019 2:09 pm

Two dead and radiation spike reported after rocket test blast in Russia

https://www.theguardian.com/world/2019/ ... rkhangelsk?

Good job, Bond!

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » jeu. août 08, 2019 2:14 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. août 07, 2019 10:39 pm
L'entreprise Deliveroo s'est dit que ce serait cool de précariser encore ses livreurs. Ces derniers, ayant la prétention non seulement de livrer de la nourriture aux autres mais aussi de pouvoir s'en payer eux-mêmes, invitent la clientèle à boycotter l'entreprise pour protester (article du Monde).

Ils ont en outre entamé une grève perlée et ont organisé des manifestations dans plusieurs villes. Les salariés de l'entreprise entament un mouvement collectif dans plusieurs pays. Libération rapproche ce mouvement de plusieurs autres mouvements de salariés précaires face à des multinationales ces dernières années.

La grève internationale, c'est aussi à la réflexion en ce moment chez les salariés d'Amazon qui ont déjà organisé des manifestations dans plusieurs pays à la mi-juillet contre les conditions de travail précaires imposées par l'entreprise (article sur Libé).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

eskhiss
Initié

Message par eskhiss » jeu. août 08, 2019 2:28 pm

ah ben oui mais non... :arrow:
on avait fini le débat sur les journaliste, la vérité et la carte de presse et voila que le directeur adjoint du figaro magazine
https://www.acrimed.org/Malik-Oussekine ... oups-de-la

après, si le chat est rouge est une vérité, je suis embêté car moi même je ne perçois pas les mêmes nuances de couleur selon si oeil droit ou gauche. (mon oeil gauche voit plus fonçé que l'oeil droit. Fallait préciser la longueur d'onde :neutral:  mais il reste souvent les questions de point de vue. Je ne souhaite pas relancer le débat mais comme je suis tombé sur une vérité journalistique face à une judiciaire, j'informe.
plus ça change plus c'est pareil.

Ravortel

Message par Ravortel » jeu. août 08, 2019 2:38 pm

... et la nuits, tous les chats sont gris. Même les rouges.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. août 08, 2019 3:32 pm

Fytzounet a écrit :
jeu. août 08, 2019 2:00 pm
Erwan G a écrit :
jeu. août 08, 2019 1:09 pm

Je ne vois pas spécialement de faits ici non plus mais juste des ressentis.
Oui, des ressentis, c'est ce dont je parle : les gens réagissent avec émotion sans connaitre le sujet dont ils parlent et sans comprendre le fonctionnement de l'institution ni son but. A quoi sert la prison ? Est-elle si utile ou est-ce juste parce qu'elle est infâmante que les "élites" doivent y aller aussi ?

Fytzounet a écrit :
Pour l'affaire Fillon, je ne vois pas trop pourquoi t'en parles niveau justice car il n'y a encore rien eu. Et pour le coup, je ne vois pas trop en quoi la "justice populaire" lui a fait de grands dommages.

Je ne parle pas de justice populaire, simplement de justice pénale. Tout le monde a décrié la lenteur de l'opération ou la rapidité de la saisine du Parquet financier alors que tout était assez raisonnable au niveau temps. Et le délai entre la découverte de l'infraction et le jugement est, là encore, malheureusement, assez habituel.

Fytzounet a écrit :
Sinon, je pense qu'effectivement, les élites ont plus de chances d'éviter les plus grosses peines ou des condamnations mais pas forcément à cause de la justice en elle même mais parce qu'ils ont une meilleure connaissance du système et savent les limites que ne peuvent pas dépasser les institutions. Ils ont également de meilleurs moyens de défendre leur cause (ils connaissent plus de monde, ont plus de moyens financiers, ...).

En quoi connaitre plus de monde te permet d'éviter les conséquences de tes actes pénaux ?

Je ne sais pas ce que tu appelles les élites, mais il y des délits que des jeunes de banlieue ne peuvent pas commettre et des délits que de riches quadra ne commettront normalement pas, par éducation, connaissance des risques ou simplement, parfois, une construction sociale normale. La seule personnalité que je connaisse qui ait réussi à échapper à une accusation de viol qui semblait tenir la route l'a été dans un pays étranger.

L'autre cause d'exonération des "personnalités" est que les gens ont peur de s'en prendre à certaines personnes. Combien de temps a-t-il fallu pour que l'affaire Weinstein éclate ? La crainte est du coté pot de terre contre pot de fer, la peur de perdre la possibilité de travailler, la peur du traitement médiatique. C'est déjà difficile de porter plainte pour viol ou agression sexuelle, cela l'est plus encore quand la personne est connue et que tout va être public. Cf. l'affaire de Monsieur Baupin.

Fytzounet a écrit :
Donc effectivement, tout le monde est soumis aux mêmes règles mais certains ont plus d'outils pour limiter l'influence des arbitres (je n'ai pas d'exemples concrets au niveau de la justice mais la différence est vraiment visible par rapport aux règles appliquées à l'école).

Il n'y a pas d'influence des arbitres. Il y a des choix de stratégie et tu peux être aussi riche que tu veux, souvent, ce qui fait la différence, outre les moyens, c'est ton intelligence. On peut très bien être un homme politique de notoriété nationale, prendre l'un des plus grand pénaliste de France et réduire son travail à néant à cause de sa propre connerie.

Il y a des règles et, oui, comme toujours, celui qui est le plus à même de trouver des failles dans les règles ou dans le travail de ceux qui les applique ont plus de chances de s'en sortir. Et plus que la notoriété de gens, la taille du procès joue souvent contre la personne. Ici, dans la région, les chefs de la mafia ne sont jamais tombés judiciairement. Un ou deux ont été attrapés, mais la majeure partie a réussi à échapper aux condamnation. Pas pour des raisons de connaissance, mais simplement parce qu'un juge d'instruction a mal fait sa procédure, qu'il a enquillé les nullités et qu'un confrère les a soulevés. Même pas un très grand pénaliste local, hein ? Juste un confrère bosseur et compétent. A coté, le dealer de shit prendra ses 6 mois fermes avec mandat de dépôt parce que, bon, même si la procédure est nulle, l'affaire ne remontra ni dans la presse ni dans la hiérarchie.

Fytzounet a écrit :
C'est comme pour l'égalité homme-femme, elle est présente dans les lois mais pas dans les faits.

Sauf que là, ça n'a rien à voir avec le droit ou les faits. Un homme riche sera toujours avantagé par rapport à un homme pauvre, que ce soit pour la justice, les soins, l'éducation, le logement, la santé, la culture...

Fytzounet a écrit :
C'est triste, mais la France n'est pas aussi juste que beaucoup aimerait le croire et les injustices commencent à l'école.

Non, elles commencent bien avant. D'ailleurs, la Déclaration des droits de l'Homme l'a bien compris : les Hommes naissent libres et égaux en droit.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. août 08, 2019 9:39 pm

Ganelon a écrit :
jeu. août 08, 2019 2:09 pm
Two dead and radiation spike reported after rocket test blast in Russia

https://www.theguardian.com/world/2019/ ... rkhangelsk?

Good job, Bond!

En début de semaine, un dépôt de munitions a sauté au beau milieu de la Sibérie.

Là, c’est sans doute un missile nucléaire sur un pas de tir.

Je ne sais pas comment on dit « série noire » en russe, mais là, c’est la poisse.

Répondre