[Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Re: [Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Message par Elijah Shingern » mer. août 21, 2019 2:56 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mer. août 21, 2019 2:15 pm
Sammael99 a écrit :
mar. août 20, 2019 2:32 pm
On est chez nous, et tout autour tout semble normal. Pour le moment.

J'ai voulu me réjouir pour vous, et puis je me suis dit "Qu'est-ce qui me dit que ce message n'a pas été rédigé sous la contrainte ?"
Sam, si tu n'es pas libre d'écrire comme tu l'entends parce que tu es surveillé par les Chinois, dis du mal de Postmodern Jukebox, nous comprendrons le message...

Sam n’a pas encore fait son autocritique en public. Je pense qu’il n’est pas encore dans un Lao Gai.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. août 21, 2019 3:37 pm

A ce sujet, une petite histoire qui fait chaud au coeur. Si elle est vraie (je suis prudent, parce que des sources la contestent. Mais ces sources, principalement le SCMP à HK ne sont pas exactement des parangons d'indépendance vis à vis de HK...)

http://www.lefigaro.fr/decideurs/hongko ... n-20190820

TL;DR : sommé de communiquer à Pékin les noms des personnels de Cathay Pacific ayant fait grève pour défendre la démocratie à HK le PDG a envoyé une liste sur laquelle figurait un seul nom, le sien. Et une lettre de démission.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. août 21, 2019 4:36 pm

Sammael99 a écrit :
mer. août 21, 2019 3:37 pm
TL;DR : sommé de communiquer à Pékin les noms des personnels de Cathay Pacific ayant fait grève pour défendre la démocratie à HK le PDG a envoyé une liste sur laquelle figurait un seul nom, le sien. Et une lettre de démission.

Si c'est avéré, c'est le beau geste.

Kafelagout
Prêtre

Message par Kafelagout » mer. août 21, 2019 5:47 pm

Le jour - si jamais il arrive - où le peuple chinois arrive à renverser cette bande de fumiers, ce sera vraiment un jour béni...
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. août 22, 2019 1:41 am

Kafelagout a écrit :
mer. août 21, 2019 5:47 pm
Le jour - si jamais il arrive - où le peuple chinois arrive à renverser cette bande de fumiers, ce sera vraiment un jour béni...

Pour le moment, le peuple chinois semble (je reste prudent) n'avoir aucune envie ou intention de renverser qui que ce soit.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Rui
Ascendant

Message par Rui » jeu. août 22, 2019 8:07 am

De mon maigre spectre (donc qui n'ai forcément qu'un microcosm sur le sujet) les chinois sont même content du parti et prennent assez mal quand tu abordes les travers de celui-ci, voir les nie ( tibet, liberté d'expression etc...)

Harfang
Dieu en cours d'affectation

Message par Harfang » jeu. août 22, 2019 11:42 am

Kafelagout a écrit :

Pour avoir quoi à la place? des guerres civiles et une balkanisation post-chute d'empire?

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. août 22, 2019 11:54 am

Rui a écrit :
jeu. août 22, 2019 8:07 am
De mon maigre spectre (donc qui n'ai forcément qu'un microcosm sur le sujet) les chinois sont même content du parti et prennent assez mal quand tu abordes les travers de celui-ci, voir les nie ( tibet, liberté d'expression etc...)

C'est également mon impression. Tant que le PCC sera vu comme celui qui procure la prospérité, les revendications des Chinois resteront très marginales, et le nationalisme très fort. Par contre, une grosse crise économique pourrait mettre le régime dans la panade a plus ou moins long terme.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. août 22, 2019 11:59 am

Harfang a écrit :
jeu. août 22, 2019 11:42 am
Kafelagout a écrit :

Pour avoir quoi à la place? des guerres civiles et une balkanisation post-chute d'empire?

C'est le cycle des dynasties chinoises : montée en puissance, apogée, déliquescence, guerre civile, arrivée d'une nouvelle dynastie, le tout sur 250 à 300 ans.

Si on suit le schéma, la dynastie Mao devrait arriver à son apogée dans une vingtaine d'années, s'y maintenir une génération, puis entamer sa descente, qui sera un problème pour les gens du XXIIe siècle.

Sauf que ça peut tout à fait se passer différemment cette fois, l'histoire n'est pas figée, la Chine n'est plus un monde à part et le reste de la planète bouge à toute vitesse.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. août 22, 2019 12:38 pm

Sammael99 a écrit :
jeu. août 22, 2019 11:54 am
Rui a écrit :

C'est également mon impression. Tant que le PCC sera vu comme celui qui procure la prospérité, les revendications des Chinois resteront très marginales, et le nationalisme très fort. Par contre, une grosse crise économique pourrait mettre le régime dans la panade a plus ou moins long terme.
Une scène particulièrement intéressante qui m'est arrivée il y a une petite dizaine d'année lors d'un déplacement professionnel à Beijing : à midi, plusieurs stagiaires de la formation que j'animais mangeaient avec moi. Un midi, ils m'ont discrètement (mais volontairement) installé avec eux dans une zone très isolée de la salle de restauration, loin de toutes les autres personnes présentes, en petit comité. Et ils ont lentement mais sûrement fait dériver la conversation vers leur sentiment vis-à-vis de leur Parti et de certains événements associés à la crise de la grippe aviaire par exemple, en laissant sous-entendre de façon assez claire que beaucoup de personnes avaient purement et simplement disparu de la circulation en quelques claquements de doigts.
Tout ça de façon très élégante, en disant les choses sans les dire vraiment, mais dans une atmosphère quand même assez particulière. Je n'ai jamais su si ces personnes étaient du Parti et avaient voulu me tester ou quoi que ce soit du même genre, mais en tous les cas c'était assez déstabilisant. Bien entendu, je n'ai émis aucun avis d'aucune sorte sur quoi que ce soit, mais j'ai gardé ce moment comme une potentielle tentative de leur part de dire ce qu'ils avaient sur la patate. Ou comme une belle tentative de faire flancher le français que j'étais histoire de faire chier son entreprise après coup, je ne saurai jamais.

A distorted reality is now a necessity to be free

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. août 22, 2019 12:46 pm

Sammael99 a écrit :
jeu. août 22, 2019 11:54 am
Rui a écrit :

Ce qui contraint le PCC a tout réussir, tout le temps. Ou à le dire, au moins. Sauf que comme personne ne réussit tout, tout le temps, tôt ou tard, quelque chose va merder assez gravement pour que la population s'en rende compte.

Ca n'est certainement pas pour demain, mais ça peut arriver étonnamment vite.

Voir aussi "ralentissement économique", "fuite en avant", "il nous faut une guerre pour ressouder la population"...

(Après, fondamentalement, je ne pense pas que les systèmes totalitaires soient plus robustes que les démocraties, au contraire. Ca colore ma perception, et j'ai bien conscience qu'il faudrait que quelque chose merde gravement pour que ce soit le PCC qui soit discrédité plutôt que l'équipe dirigeante.)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. août 22, 2019 2:57 pm

Il faut voir aussi que les chinois ont globalement droit à une belle écriture de l'histoire et lavage de cerveau.
Image

Cette image par exemple n'a aucune signification pour la plupart des jeunes chinois.
Quand tu vois aussi que quand tu bosses pour le gouvernement tu es obligé de lire les phrases du grand chef et répondre à des questions dessus...

Harfang

Message par Harfang » jeu. août 22, 2019 3:19 pm

lepropre a écrit :
jeu. août 22, 2019 2:57 pm
Il faut voir aussi que les chinois ont globalement droit à une belle écriture de l'histoire et lavage de cerveau.

La propagande ne me semble pas être une spécificité chinoise.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. août 22, 2019 3:40 pm

Non mais elle participe aussi à maintenir le pouvoir en place.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. août 22, 2019 3:42 pm

Harfang a écrit :
jeu. août 22, 2019 3:19 pm
lepropre a écrit :
jeu. août 22, 2019 2:57 pm

La propagande ne me semble pas être une spécificité chinoise.

:bravo:

En effet... C'est un procédé mondialisé. Chacun l'utilise à sa sauce...

Verrouillé