[Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tristan
Panthéon

Re: [Actus] Chaleur, profanar la tumba, homard et vacances

Message par Tristan » mar. sept. 10, 2019 2:55 pm

sherinford a écrit :
mar. sept. 10, 2019 2:45 pm

Du coup, tes exemples, ils sont rigolos: ils prouvent qu'on peut éviter la catastrophe quand on choisit vraiment d'aller dans cette voie et qu'on AGIT.

Et c'était précisément mon propos.

Je ne disais pas "tout s'est résolu tout seul par miracle", mais "ça s'est moins mal passé que prévu et on a su négocier les virages*".

Et il va de soi que ça a impliqué de faire des choses (aussi, en complément à ce que tu listes : développer les OGM contre la famine, développer l'éducation et la contraception pour freiner la natalité et les épidémies, etc.)

* pas toujours au mieux, cela dit : la trouille de la couche d'ozone a inspiré le scénario d'Highlander 2. Ca pèse lourd dans la balance.

Sans Visage
Prêtre

Message par Sans Visage » mar. sept. 10, 2019 3:02 pm

Yusei a écrit :
mar. sept. 10, 2019 2:49 pm
Sans Visage a écrit :
mar. sept. 10, 2019 2:38 pm
Ben grace a cette prise de conscience, on a changé de comportement et on utilise des preservatifs. De meme, on est maintenant dans une société ou l'on pense constamment à l'environnement et à notre impact sur celui-ci.
À mon avis, la différence majeure (et ce qui fait que je suis pessimiste) c'est qu'on parle beaucoup de l'environnement mais que pour l'instant on ne fait pas grand chose qui soit efficace.

Contre le sida on a mis des préservatifs (choix individuel de protection qui agit aussi globalement)
Pour la couche d'ozone on a interdit les gaz CFC (choix autoritaire global)

Là on est dans une situation où le choix autoritaire global ne se met pas en place (parce que trop contraignant) et individuellement on n'a rien à gagner à faire des sacrifices, sauf si tout le monde le fait (dilemme du prisonnier).
J'avais donné l'exemple des sacs plastiques au Royaume-Uni mais en gros, on est passé de pas loin de 10 milliards de sacs distribués par an en 2014 à 1-2 milliards de sacs vendus en 2015 (dont le cout est utilisé pour des oeuvres caritatives) et on baisse encore . Tout ceci grace a une taxe gouvernementale autoritaire impopulaire globale. Depuis, de nombreuses personnes ont maintenant conscience du probleme des emballages (dont moi depuis cette taxe, j'avoue qu'avant j'utilisais des sacs de maniere automatique).

[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

Guts of Darkness
Dieu en cours d'affectation

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 10, 2019 3:04 pm

@Yusei Attention, je ne me moque pas des scientifiques, c'était un aparté humoristique (de l'humour noir, mais c'est le seul que j’affectionne en ce moment). J'évoquais les calendriers: plusieurs civilisations ont inventé chacune leur calendrier, tous différents les uns des autres, mais pourtant tous viables. Notre société actuelle utilise une base 10 pour compter, mais cette base ne correspond pas à notre échelle pour compter le temps. Et voilà une variable déjà faussée.

@Kardwill c'est que dont je parlais plus haut. Selon moi, il est impossible de prédire quoi que ce soit de viable avec des microvariables car les facteurs sont trop aléatoires. Mais des personnes ont prédit des événements en étudiant des macrovariables, sans aucune base scientifique préalable et développé des calendriers alors que les mathématiques telles que nous les connaissons étaient inconnues.

Pour en revenir aux catastrophistes, ils disent que ceci va se produire sur la base d'observations. Est-ce une prédiction de l'avenir? Mais d'un autre côté, quel météorologue aurait pu prévoir la course de Dorian? Une partie de la Floride évacuée, pour rien au final.
Parlant des ouragans, on entend ça et là que leur fréquence et violence provient du réchauffement climatique. Alors qu'ils ont existé de tous temps et que personne n'a mesuré leur puissance avant que les instruments de mesure ne soient au point. J'ai donc tendance à considérer que parler du réchauffement dans ce cas est un hoax ou une affirmation gratuite car non vérifiable.

Maintenant, un scientifique qui dit que les inondations provoquent autant de dégâts à cause des déforestations / débroussaillages massifs, car l'eau n'a plus de barrage naturel qui empêchent sa propagation, oui, je le crois. Ce sont des variables basés sur la logique et les faits. Dire qu'il y a (ou qu'il y aura) plus d’inondations à cause du réchauffement climatique ne repose par contre sur rien de concret. C'est une  extrapolation qui n'est pas vérifiable à 100%.
Dernière modification par Guts of Darkness le mar. sept. 10, 2019 3:12 pm, modifié 2 fois.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. sept. 10, 2019 3:12 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. sept. 10, 2019 2:49 pm
On en revient toujours à ce classique :

Image

:bravo:

Sinon, je suis toujours très fan de cette vidéo, qui montre l'évolution du CO2 dans l'atmosphère, au cours du temps :

Ca permet de remettre les choses dans une certaine... perspective.

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » mar. sept. 10, 2019 3:15 pm

Taranto a écrit :
mar. sept. 10, 2019 2:09 pm
Qui le décide ? Qui le construit ? Qui le finance ? Quelle source d'énergie employer ? Comment organiser la distribution de l'aval vers l'amont ?
Tu poses des questions auxquelles ont déjà répondu plusieurs civilisations il y a 2 millénaires et plus.

Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » mar. sept. 10, 2019 3:24 pm

Pour changer de sujet et revenir à la grande farce du moment, le Brexit, quelqu'un sur le live du Monde s'est amusé à imaginer comment Boris Johnson pourrait réussir à NE PAS être celui qui prolonge l'adhésion du RU dans l'Europe au 31 Octobre tout en ayant ses fichues élections qu'il pense encore gagner : en déposant une motion de censure contre lui-même! :)
Et l'analyste d'imaginer les conséquences d'un tel geste, comme quoi, la situation peut encore devenir encore plus barrée :
Ce serait totalement inédit et un geste politique particulièrement désespéré mais en théorie c’est possible. Le but serait de provoquer des élections générales : une fois le vote de défiance “perdu”, le Parlement a 14 jours pour former un gouvernement alternatif. En cas d’échec, des élections générales sont convoquées. Pour réussir à “perdre” ce vote de défiance, il faudrait à M. Johnson réunir une majorité simple à la Chambre des communes. Mais ferait-il campagne pour qu’on vote contre lui? Ce serait quand même baroque. Il risquerait de perdre, si les Travaillistes, les indépendantistes écossais, les Libéraux démocrates se coalisent pour le soutenir et repousser le calendrier d’une élection générale. L’humiliation ultime…

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. sept. 10, 2019 3:26 pm

Guts of Darkness a écrit :
mar. sept. 10, 2019 3:04 pm

Parlant des ouragans, on entend ça et là que leur fréquence et violence provient du réchauffement climatique. Alors qu'ils ont existé de tous temps et que personne n'a mesuré leur puissance avant que les instruments de mesure ne soient au point. J'ai donc tendance à considérer que parler du réchauffement dans ce cas est un hoax ou une affirmation gratuite car non valable.

On a des observations scientifiques sur 120 ans, et des mesures précises depuis 50 ans environ, donc on ne parle pas sur du vent. Entre 1975 et 2010, dans l'Atlantique, on est passé de 8 cyclones par an dont 5 ouragans en moyenne à 15 cyclones dont 8 ouragans, soit un gentil +60% en 35 ans.

Il y a donc une tendance nette et avérée (la hausse dans l'Atlantique a été constante et régulière depuis le début des années 90), pour laquelle rechercher des causes climatologiques est plutôt sain, je trouve. Et c'est le rôle de la science de s'interroger, d'observer les données, d'établir des modèles et de les tester sérieusement, puis de faire des prédictions avec. Et certains de ces modèles peuvent s'avérer erronés, certes, d'où l'intérêt de toujours en chercher des meilleurs. (c'est comme ça que fonctionne la science, en fait : On trouve un modèle qui correspond pas trop mal, on le teste, on l'applique, jusqu'à ce qu'un nouveau modèle qui colle mieux à la réalité s'impose à la place. Les scientifiques passent leur vie à essayer de prouver que leurs prédécesseurs avaient tort ou n'étaient pas assez précis : C'est le seul moyen de progresser)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. sept. 10, 2019 3:30 pm

Guts of Darkness a écrit :
mar. sept. 10, 2019 3:04 pm
Notre société actuelle utilise une base 10 pour compter, mais cette base ne correspond pas à notre échelle pour compter le temps. Et voilà une variable déjà faussée.
Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? C'est juste une représentation, ça ne change pas les modèles.
On peut mesurer en mètres ou en pieds, c'est pas ça qui va démontrer l'incompétence de la science.

Et pourquoi cette insistance sur les calendriers ? Un calendrier ce n'est pas un modèle du futur, c'est juste une représentation du temps. Et les mayas n'ont jamais prédit la fin du monde en même temps que la fin de leur calendrier.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. sept. 10, 2019 3:31 pm

Mickey-bis a écrit :
mar. sept. 10, 2019 3:24 pm
Pour changer de sujet et revenir à la grande farce du moment, le Brexit, quelqu'un sur le live du Monde s'est amusé à imaginer comment Boris Johnson pourrait réussir à NE PAS être celui qui prolonge l'adhésion du RU dans l'Europe au 31 Octobre tout en ayant ses fichues élections qu'il pense encore gagner : en déposant une motion de censure contre lui-même! :)
Et l'analyste d'imaginer les conséquences d'un tel geste, comme quoi, la situation peut encore devenir encore plus barrée :
Ce serait totalement inédit et un geste politique particulièrement désespéré mais en théorie c’est possible. Le but serait de provoquer des élections générales : une fois le vote de défiance “perdu”, le Parlement a 14 jours pour former un gouvernement alternatif. En cas d’échec, des élections générales sont convoquées. Pour réussir à “perdre” ce vote de défiance, il faudrait à M. Johnson réunir une majorité simple à la Chambre des communes. Mais ferait-il campagne pour qu’on vote contre lui? Ce serait quand même baroque. Il risquerait de perdre, si les Travaillistes, les indépendantistes écossais, les Libéraux démocrates se coalisent pour le soutenir et repousser le calendrier d’une élection générale. L’humiliation ultime…

J'ai également vu passer l'hypothèse d'un veto à une prolongation de l'article 50 déposé par un pays membre, en l'occurence... la Grande-Bretagne. (Ou, plus sérieusement, par un Etat membre qui voudrait se concilier les bonnes grâces du RU à l'avenir...)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mar. sept. 10, 2019 3:34 pm

Nolendur a écrit :
mar. sept. 10, 2019 2:40 pm
 Trouver plus d'énergie est de plus en plus difficile, et donc consomme de plus en plus d'énergie. On arrivera bientôt au point où produire 1 joule de "nouvelle énergie" nécessite 1 joule.

Je ne comprends pas ce que tu dis : produire 1 joule d'énergie utilisable a toujours nécessité de dépenser plus que 1 joule, et même beaucoup plus.

Quant au fait que trouver plus d'énergie est de plus en plus difficile, c'est loin d'être sûr : ça coûte cher, oui, mais on sait faire. La soi-disant pénurie en pétrole, elle est loin derrière nous : on sait où chercher, on sait où il y en a, mais les grandes compagnies attendent que le prix du baril s'envole pour aller le chercher en eaux profondes. Simple question de rentabilité.
A distorted reality is now a necessity to be free

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. sept. 10, 2019 4:15 pm

Fabfab a écrit :
mar. sept. 10, 2019 3:34 pm
Je ne comprends pas ce que tu dis : produire 1 joule d'énergie utilisable a toujours nécessité de dépenser plus que 1 joule, et même beaucoup plus.
Je suis désolé, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas (sincèrement, ce n'est pas pour faire un bon mot). Attention, on parle d'énergie globale, totale. Si pour rendre disponible 1 "mesure" d'énergie on a besoin de dépenser 2 "mesures" d'énergie disponible, autant ne rien faire. Attention, je ne parle pas de la transformation d'une énergie en une autre qui peut répondre à des besoins de transport, stockage, etc. et qui peut justifier que le rendement soit ponctuellement négatif. Je parle de résultat net global. Extraire de l'énergie ne peut pas nécessiter plus d'énergie que ça en rapporte. C'est comme si tu bossais pour une boîte qui t'oblige à dépenser 1500$ par mois en frais de transport pour un salaire de 1400$.

Fabfab a écrit :
Quant au fait que trouver plus d'énergie est de plus en plus difficile, c'est loin d'être sûr : ça coûte cher, oui, mais on sait faire. La soi-disant pénurie en pétrole, elle est loin derrière nous : on sait où chercher, on sait où il y en a, mais les grandes compagnies attendent que le prix du baril s'envole pour aller le chercher en eaux profondes. Simple question de rentabilité.
Non. Si ça coûte cher c'est parce que c'est difficile. Qu'on sache faire peut-être, mais si quelqu'un t'a fait croire que la pénurie est dernière nous, il s'est moqué de toi. A un moment ça coûtera tellement cher que ça rapportera moins que ça ne coûte. Et encore une fois, tout ça peut être ramené à des questions d'énergie. L'énergie, c'est une mesure universelle. Tout ce qui fait quelque chose peut être évalué en termes d'énergie.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. sept. 10, 2019 4:23 pm

Nolendur a écrit :
mar. sept. 10, 2019 4:15 pm
 L'énergie, c'est une mesure universelle. Tout ce qui fait quelque chose peut être évalué en termes d'énergie.

Richard Garfield est d'accord!!

Image
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. sept. 10, 2019 4:30 pm

Fabfab a écrit :
La soi-disant pénurie en pétrole, elle est loin derrière nous : on sait où chercher, on sait où il y en a, mais les grandes compagnies attendent que le prix du baril s'envole pour aller le chercher en eaux profondes. Simple question de rentabilité.

Euh... Sérieusement?

Je veux dire, tu devrais avoir conscience, normalement, de la notion d'énergie renouvelable et de la notion d'énergie fossile.

Le pétrole est une énergie fossile. Il y a un stock limité. Oui, on va aller en chercher dans des endroits de plus en plus improbables, mais ça n'empêche qu'à un moment, ce sera terminé. Alors, techniquement, c'est sûr que ça va se reformer. Mais ça va prendre trèèèèèès longtemps. Une fois qu'il sera épuisé, ce sera fini pendant de très nombreuses années avant que les stocks ne se reforment. La prochaine extinction de masse sera terminée depuis un bon moment quand on pourra à nouveau y avoir accès.

Ca, c'est le premier problème.

Le deuxième problème est celui qui consiste tout faire pour transformer ce carbone fossilisé en dioxide de carbone, qui reste dans l'atmosphère... C'est clair pour une grosse majorité de scientifiques aujourd'hui que ce phénomène est à la source du réchauffement. Il n'est pas insoluble, ce problème: on pourrait, techniquement, planter énormément d'arbres qui absorberaient le carbone... Oui, mais... Qu'est-ce qu'on va faire de ces arbres? On peut pas les brûler, car l'opération serait "blanche" en terme de bilan carbone. On peut pas les laisser pourrir non plus pour la même raison. Idéalement, il faudrait l'enterrer... Personne ne va faire ça. L'homme n'a - à ma connaissance - jamais rien fait de ce genre, je veux dire agir sur la nature alors que ça ne lui rapporte rien...

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mar. sept. 10, 2019 4:39 pm

@Nolendur , je crois qu'on n'est pas fait pour se comprendre, c'est pas bien grave.
Ta notion d'énergie globale je ne sais pas ce que c'est concrètement, car toute utilisation d'énergie n'est que transformation, avec perte.

Après sur la pénurie en pétrole, personne ne s'est moqué de moi : évidemment que la pénurie est devant nous, car ce sont des réserves finies. Mais quand j'avais 10 ans on me la prévoyait en 2000, quand j'avais 20 ans en 2015, et maintenant on l'estime potentiellement au-delà de 2100. C'est ce que je voulais dire (maladroitement d'un point de vue de la syntaxe, certes) en disant que "la pénurie est derrière nous". Si tant est qu'on l'atteigne, car comme disait l'autre "on n'a pas quitté l'âge de pierre par manque de pierres".

Bref, c'est pas bien grave, revenons à des choses plus joyeuses. ;)

A distorted reality is now a necessity to be free

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. sept. 10, 2019 4:46 pm

Fabfab a écrit :
mar. sept. 10, 2019 4:39 pm
Ta notion d'énergie globale je ne sais pas ce que c'est concrètement, car toute utilisation d'énergie n'est que transformation, avec perte.
J'ai l'impression que toi tu parles d'un rendement inférieur à 100%, et lui parle d'un rendement négatif.

Verrouillé