J'habite en pleine cambrousse dans les marches de la Bretagne et les arbres, c'est depuis longtemps une vrai passion. Les longues promenades en forêt, je ne m'en lasse pas. Je fais de mon mieux pour les faire prospérer, les barouds avec les sacs remplis de glands, façon "L'homme qui plantait des arbres", j'ai fait (et je n'en tire aucune gloire). Le sauvetage d'arbustes aussi - des ifs principalement, espèce au statut bcp plus précaire que les arbres que tu mentionnes, et qui m'obsèdent pour la royauté celtique, le culte de la Mort, la massue de Dagda, les arcs, le poison, les baies - menacés par le godet du tracto, souvent à marner jusqu'à tard le soir, parfois en limite de légalité, les planter dans mon jardin, les déplanter pour les mettre en pot et les trimballer au déménagement pour replanter à nouveau - et grand bien m'en a pris car tous les arbres communs que j'avais plantés et laissés là bas ont été abattus par le nouveau proprio, ce belaou, que Dieu lui pardonne -.Kardwill a écrit : ↑mar. juil. 30, 2019 9:52 am Ceci dit, j'ai l'impression que les arbres sont en super mauvaise santé depuis 2-3 ans.
Je suis promeneur, et j'ai bougé pas mal ces dernières années en Bourgogne, en Bretagne, et dans la région parisienne. Et partout où je vais, c'est le même constat : des arbres malades, mourants ou morts.
De nombreux pins sont en train de perdre leurs épines, la quasi totalité des sapins que j'ai vu cette année sont des squelettes bruns, les bouleaux semblent pourrir sur pied, les allées de peuplier se déplument et tombent en enfilade, les sorbiers en bord des champs ont des branches dénudées, les vieux noyers-Napoléon au milieu des champs et des prés sont pour la plupart morts, les platanes sèchent et se rabougrissent, les haies de cyprès brunissent les unes après les autres, les sentiers bretons ombragés s'encombrent d'arbres brisés au moindre coup de vent, sur les arbustes la moisissure jaune remplace les feuilles, des bouquets d'arbres isolés entiers meurent en l'espace d'un an, les jeunes arbres replantés dessèchent avant leur seconde année...
Dans la forêt à côté de chez mes parents, les feuilles commencent déja à jaunir. En Juillet.
Je sais que la météo de ces 3 dernières années a été merdique, mais pour un amoureux de la nature comme moi, voir s'étioler en l'espace de 3 ans tous les endroits que j'ai appris à aimer ces 20 dernières années, ce n'est même plus déprimant. Ca me terrifie. Et personne ne semble rien remarquer. C'est moi qui devient fou en me focalisant sur un phénomène ayant toujours existé, ou il y a eu des études sur le sujet?
Maintenant est-ce que les arbres souffrent davantage que les époques précédentes ? C'est possible mais il me semble difficile de l'affirmer de façon catégorique. La sécheresse les maladies et parasites prélèvent leurs lots, mais par chez moi, ce sont surtout les jeunes arbres insuffisamment soutenus la première année qui meurent. C'est du moins ce que j'ai pu constater dans le pays Breton.