JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Kafelagout
Prêtre

JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Message par Kafelagout » sam. août 17, 2019 8:13 pm

Préambule : pour parler de toute action concrète et positive (et des gestes à bannir), ce que vous faîtes de bien dans la vie de tous les jours pour la planète. Mersi bras de réserver toute discussion politique sur le sujet pour la foire d'empoigne d'à côté ;)

Kardwill a écrit :
mar. juil. 30, 2019 9:52 am
Ceci dit, j'ai l'impression que les arbres sont en super mauvaise santé depuis 2-3 ans.

Je suis promeneur, et j'ai bougé pas mal ces dernières années en Bourgogne, en Bretagne, et dans la région parisienne. Et partout où je vais, c'est le même constat : des arbres malades, mourants ou morts.
De nombreux pins sont en train de perdre leurs épines, la quasi totalité des sapins que j'ai vu cette année sont des squelettes bruns, les bouleaux semblent pourrir sur pied, les allées de peuplier se déplument et tombent en enfilade, les sorbiers en bord des champs ont des branches dénudées, les vieux noyers-Napoléon au milieu des champs et des prés sont pour la plupart morts, les platanes sèchent et se rabougrissent, les haies de cyprès brunissent les unes après les autres, les sentiers bretons ombragés s'encombrent d'arbres brisés au moindre coup de vent, sur les arbustes la moisissure jaune remplace les feuilles, des bouquets d'arbres isolés entiers meurent en l'espace d'un an, les jeunes arbres replantés dessèchent avant leur seconde année...

Dans la forêt à côté de chez mes parents, les feuilles commencent déja à jaunir. En Juillet.

Je sais que la météo de ces 3 dernières années a été merdique, mais pour un amoureux de la nature comme moi, voir s'étioler en l'espace de 3 ans tous les endroits que j'ai appris à aimer ces 20 dernières années, ce n'est même plus déprimant. Ca me terrifie. Et personne ne semble rien remarquer. C'est moi qui devient fou en me focalisant sur un phénomène ayant toujours existé, ou il y a eu des études sur le sujet?
J'habite en pleine cambrousse dans les marches de la Bretagne et les arbres, c'est depuis longtemps une vrai passion. Les longues promenades en forêt, je ne m'en lasse pas. Je fais de mon mieux pour les faire prospérer, les barouds avec les sacs remplis de glands, façon "L'homme qui plantait des arbres", j'ai fait (et je n'en tire aucune gloire). Le sauvetage d'arbustes aussi - des ifs principalement, espèce au statut bcp plus précaire que les arbres que tu mentionnes, et qui m'obsèdent pour la royauté celtique, le culte de la Mort, la massue de Dagda, les arcs, le poison, les baies - menacés par le godet du tracto, souvent à marner jusqu'à tard le soir, parfois en limite de légalité, les planter dans mon jardin, les déplanter pour les mettre en pot et les trimballer au déménagement pour replanter à nouveau - et grand bien m'en a pris car tous les arbres communs que j'avais plantés et laissés là bas ont été abattus par le nouveau proprio, ce belaou, que Dieu lui pardonne -.
Maintenant est-ce que les arbres souffrent davantage que les époques précédentes ? C'est possible mais il me semble difficile de l'affirmer de façon catégorique. La sécheresse les maladies et parasites prélèvent leurs lots, mais par chez moi, ce sont surtout les jeunes arbres insuffisamment soutenus la première année qui meurent. C'est du moins ce que j'ai pu constater dans le pays Breton.
Dernière modification par Kafelagout le sam. août 17, 2019 11:23 pm, modifié 1 fois.
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: JDR : Sauves ta Planète ! (mais descends les poubelles d'abord)

Message par Tybalt (le retour) » sam. août 17, 2019 8:33 pm

Du coup, je me suis dépêché d'arroser mes plantes vertes. (Pas la même échelle, je sais.)

C'est une super idée, ce sujet :) Ça faisait longtemps que j'avais envie de lancer un fil du type "les petits gestes écolos du quotidien", mais je n'avais pas encore pris le temps de me poser pour le faire. Merci de l'avoir fait !

Alors, au quotidien, en ville, j'ai déjà pas mal changé de petites choses depuis un an.

Pour utiliser moins de plastique :
(Ma ville recycle tout le plastique depuis début 2019, donc c'est mieux qu'avant, mais j'essaie de limiter quand même.)
- Les cotons-tiges : je suis passé aux cotons-tiges à manche en bois ou en carton.
- Les pailles : j'oublie (ou alors en papier). C'est fou ce qu'on s'en passe bien, finalement.
- Les yaourts : je suis passé aux yaourts à pot en verre. Un peu plus rude parfois parce que c'est lourd, mais ça fait faire du sport du coup :mrgreen:
- Les sacs : comme je me balade toujours avec un sac à dos, je n'ai souvent plus besoin de sac en plastique, je mets les produits dans le sac à dos. Quand c'est de l'alimentaire, je prends un bête cabas. Quand j'ai besoin de sacs en plastique, j'ai deux sacs grand format que je mets dans mon sac à dos et que je réutilise comme ça depuis un bon moment (je les remplace seulement quand ils sont trop sales ou abîmés).
- Les emballages alimentaires : j'essaie d'acheter des trucs emballés dans du carton ou dans pas trop de plastique. (Et j'ai découvert l'existence des biscuits bio emballés individuellement avec plein de petits sachets en plastique = je fige dans le rayon chaque fois 8O )
- Les microplastiques dans les vêtements synthétiques : ha ! ha ! ... je n'y arrive pas encore, j'ai trop de vêtements en synthétique.

Pour la nourriture :
- Je suis pas mal passé au bio. Dur, dur de s'y retrouver, mais en se renseignant, on peut s'orienter un peu. Il vaut mieux privilégier le bio de France ou au moins d'Europe autant que possible, car hors Europe les critères du bio sont souvent très peu restrictifs, moins même que les critères du non-bio en Europe. (Après, si vous achetez des bananes, il faut forcément du bio hors Europe...).
- J'essaie de consommer du local pour réduire l'empreinte carbone des trajets de la nourriture. Enfin, au moins du français quand c'est possible, déjà.
- J'ai diminué ma consommation de viande/poisson. J'en suis à environ 2 fois/semaine. C'est meilleur pour la santé aux dernières nouvelles et ça limite l'impact environnemental de l'élevage industriel. Je n'ambitionne pas de devenir complètement végétarien, mais c'est finalement très facile de consommer moins de viande dès qu'on réfléchit un brin à ce qu'on mange. Au besoin, de plus en plus de restos proposent des plats végétariens. (Le plus dur étant les soirées au resto japonais qui sont le type de resto le moins adapté aux végétariens en général.)

Pour utiliser moins d'eau :
- Facile : fermer l'eau pendant qu'on se savonne (les mains, le corps) ou qu'on est en train de se brosser les dents.
- Facile en théorie : utiliser la demi-chasse dans les toilettes pour les petites commissions (problème : mon appart' n'est pas encore équipé).

Pour utiliser moins d'électricité :
- Internet : c'est conseillé d'éteindre sa box quand on ne s'en sert pas (ex. quand on dort, quand on part en vacances, voire quand on part au boulot dans la journée) car ça limite la consommation électrique.
- Le mode veille des ordinateurs : j'ai appris tout récemment qu'un ordinateur en veille consommait nettement plus que ce que je m'imaginais, et qu'il était donc conseillé de carrément l'éteindre si on ne s'en sert pas pendant un bon moment.

Pour utiliser moins de pétrole :
- Les transports : en région parisienne c'est facile, je prends les transports en commun systématiquement.
- Le shampoing : je suis passé à un shampoing bio d'un label correct (Nature et progrès). Voici un comparatif des labels bio en cosmétique, toujours utile.
- Les vêtement synthétiques : ha ! ha ! ... là, c'est dur. J'essaie de trouver des alternatives avec des marques écoresponsables qui utilisent d'autres matériaux et font des vêtements qui durent (en théorie) plus longtemps, mais je n'ai pas encore pris le temps de comparer les prix etc.

Du côté des hautes technologies :
- Les smartphones : je n'ai jamais été du genre à changer de téléphone tous les ans pour le nouveau modèle, c'est déjà ça, et le mien a l'air de tenir le coup pour le moment. Je sais qu'il existe des modèles de smartphones plus écologiques (plus facilement recyclables, surtout), mais je ne m'y suis pas encore intéressé.
- Internet : apparemment les vidéos en streaming représentent 80% de la bande passante sur Internet donc elles contribuent un maximum à faire chauffer les data centers. Du coup, mieux vaut limiter ça (oui, regarder les séries sur Internet plutôt qu'en empruntant des DVD c'est moins bien... et, oui, c'est dur).

Edit : @Kafelagout : si jamais tu veux en profiter pour sauver l'orthographe aussi, tu peux enlever le s à "sauves" dans le titre du fil (2e personne du singulier de l'impératif d'un verbe du 1er groupe = pas de s sauf tournure inhabituelle du type "parles-en à Elminster").
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Kafelagout
Prêtre

Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Message par Kafelagout » sam. août 17, 2019 11:24 pm

corrigé :bierre:
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. août 19, 2019 11:11 am

Super sujet, en effet...

Et vaste, avec ça.

De mon côté, mon jardin est... sauvage. Ca finira par causer des ennuis avec les voisins, car je laisse prospérer presque tout ce qui y pousse, ronces compris. Je n'ai pas la main verte, mais la terre est bonne, ça compense. Parfois, je dois couper un arbre qui est trop près de mon voisin. Ca me fend le coeur, mais bon... J'ai des hérissons qui viennent loger dans mon compost l'hiver (du coup, je leur fous la paix et j'y touche le moins possible) et plein d'oiseaux qui logent dans les branches de mes arbres, et m'engueulent quand j'ai l'outrecuidance de couper en hiver quelques branches mortes pour éclaircir tout ça... Je leur donne quelques graines en hiver, pour me faire pardonner... Tout ça ne me demande aucun effort, je laisse juste mon penchant naturel de laisser vivre prendre le dessus...

Côté plastique, on a un magasin en vrac qui a ouvert près de chez nous. On y achète nos pâtes, notre riz, les céréales du petit dej', et plein d'autres trucs à bouffer, en ce compris le chocolat. Les fruits et légumes sont achetés sur le marché. Ca a réduit drastiquement le contenu des poubelles, mais c'est pas encore le zéro déchet, loin de là...

Dans le registre des petits gestes faciles, je garde les pochettes dans lesquels j'achète mon thé en vrac, et je retourne à la boutique avec ceux-ci pour les faire remplir. Le propriétaire apprécie, et j'ai 20% de thé en plus en récompense de mes "efforts".

On filtre notre eau du robinet, donc plus de bouteilles plastique à ce niveau là.

Le lait est acheté en bouteilles en verre (oui, c'est possible). Par contre, le lait d'amande, pas encore (on n'a pas trouvé).

Presque tous les déchets alimentaires vont chez mes beaux-parents, qui ont des poules qui transforment tout ça en engrais (qui va dans la serre et donne quelques beaux légumes) et en oeufs...

Question vêtements, ma consommation personnelle est largement en-dessous de la moyenne. J'achète juste quelques T-shirts, une ou deux chemises et un ou deux pulls par ans, bref je remplace ce qui est usé au fur et à mesure... Je vais parfois dans les friperies, mais j'y trouve rarement des trucs à mon goût et à ma taille.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » lun. août 19, 2019 1:18 pm

sherinford a écrit :
lun. août 19, 2019 11:11 am
Côté plastique, on a un magasin en vrac qui a ouvert près de chez nous. On y achète nos pâtes, notre riz, les céréales du petit dej', et plein d'autres trucs à bouffer, en ce compris le chocolat.

C'est bien d'avoir ça. Les boutiques bio près de chez nous ne vendent en vrac que des gâteaux et certains types de riz. Et en regardant la provenance des gâteaux, j'ai vu qu'il y en avait qui venaient d'Amérique du Sud 8O (= pas local pour un sou et, pour ce que j'en sais, les normes bio là-bas sont tout sauf aussi contraignantes qu'en Europe).

C'est parfois compliqué d'essayer d'acheter à la fois bio, local et dans des emballages qui bousillent pas trop l'environnement. Par exemple, les yaourts bio que je trouve sont quasi tous dans des pots en plastique. (Ou alors ils sont vendus par deux et vraiment chers pour que j'en fasse mon lot quotidien.) Les seuls que je trouve en pots de verre ne sont pas bio. Le coup des gâteaux bio en petits sachets individuels en plastique, pareil.

sherinford a écrit :
Presque tous les déchets alimentaires vont chez mes beaux-parents, qui ont des poules qui transforment tout ça en engrais (qui va dans la serre et donne quelques beaux légumes) et en oeufs...

Ça me rappelle un truc bien mis en place par des collègues au boulot : au self, il y a un sac où on peut mettre le pain qu'on ne finit pas, et il sert pour les poules d'une ferme pas loin. Vu le pourcentage de gaspillage alimentaire moyen dans le self en question, ça aide.

Par contre, du côté des absurdités qui me font braire : en ce moment je bosse dans un collège et, après des années à râler avec quelques collègues, la direction (qui a changé entre temps, ça aide) est juste en train de mettre en place le recyclage du papier. Dans un collège. (Indice : on jette énormément de papier.) Il était temps :grmbl:
(On pourrait aussi parler des absurdités du chauffage, qu'on ne peut pas régler nous-mêmes et qui est soit éteint - donc on gèle - soit allumé à fond - donc on a trop chaud et je dois ouvrir les fenêtres pour ne pas finir avec un petiot qui fait un malaise. = Gâchis énergétique assuré.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. août 19, 2019 1:22 pm

Ma femme fait partie de l'équipe organisatrice du "Défi Zéro Déchet" de notre bled. Elles prennent des familles volontaires et les accompagnent dans six mois de réduction des déchets.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. août 19, 2019 4:16 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
lun. août 19, 2019 1:18 pm
sherinford a écrit :
Côté plastique, on a un magasin en vrac qui a ouvert près de chez nous. On y achète nos pâtes, notre riz, les céréales du petit dej', et plein d'autres trucs à bouffer, en ce compris le chocolat.

C'est bien d'avoir ça. Les boutiques bio près de chez nous ne vendent en vrac que des gâteaux et certains types de riz. Et en regardant la provenance des gâteaux, j'ai vu qu'il y en avait qui venaient d'Amérique du Sud 8O (= pas local pour un sou et, pour ce que j'en sais, les normes bio là-bas sont tout sauf aussi contraignantes qu'en Europe).

C'est parfois compliqué d'essayer d'acheter à la fois bio, local et dans des emballages qui bousillent pas trop l'environnement. Par exemple, les yaourts bio que je trouve sont quasi tous dans des pots en plastique. (Ou alors ils sont vendus par deux et vraiment chers pour que j'en fasse mon lot quotidien.) Les seuls que je trouve en pots de verre ne sont pas bio. Le coup des gâteaux bio en petits sachets individuels en plastique, pareil.

Le yaourt, c'est compliqué... Je crois qu'il y a moyen d'acheter certains produits laitiers directement à la ferme, mais souvent, tu dois les pasteuriser toi-même...

Pour le vrac, oui, c'est effectivement bien pratique. C'est pas directement dans notre commune: on doit aller à Charleroi, la grande ville la plus proche. Mais bon, c'est 5 minutes en voiture.

Le coût est le même qu'avec les emballages. Le volume est 3 fois moindre: une boîte de céréales, ça contient beaucoup de vide...

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes » lun. août 19, 2019 5:06 pm

De mon côté nous sommes suffisamment organisés pour ne jamais gaspiller de nourriture. Nous trouvons toujours un moyen d'accommoder les restes (lorsqu'il y en a). Nous n'avons pas les moyens de manger bio et, pour moi, le bio emballé dans du plastique n'est clairement pas crédible, tout comme celui qui a parcouru la moitié de la planète. Vu qu'aucun d'entre nous n'a de voiture, nous ne pouvons pas aller acheter directement des produits frais dans une ferme mais nous sommes inscrits dans une amap donc une partie de nos oeufs et de nos fruits et légumes sont bio et locaux.
Nous usons jusqu'à la  corde tout bout de papier qui traîne avant de l'envoyer au recyclage car nous pratiquons le tri sélectif et jetons chaque poubelle dans le bon conteneur.
Au niveau eau et énergie: nous coupons l'eau lorsque nous nous savonnons ou lavons les dents et nous éteignons nos ordinateurs et coupons internet la nuit.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » mar. août 20, 2019 10:20 am

@sherinford peux-tu m'indiquer dans quel type de magasin tu trouves ton lait en bouteilles de verre ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. août 20, 2019 10:37 am

R.Alex a écrit :
mar. août 20, 2019 10:20 am
@sherinford peux-tu m'indiquer dans quel type de magasin tu trouves ton lait en bouteilles de verre ?

En Belgique, il y en a chez Delhaize, en grande surface, donc. C'est là qu'on l'achète pour l'instant...

On en trouve également - normalement - chez les brasseurs: c'est comme ça qu'on pratiquait avant, quand il y en avait un près de la maison. Donc, là où tu achètes tes bacs de bière, de limonade, de jus de fruit, normalement ils vendent aussi des bacs de lait.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » mar. août 20, 2019 11:10 am

Ok, merci !
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Geoffrey S
Profane

Message par Geoffrey S » mar. août 20, 2019 11:53 am

Hello,
pour les gâteaux, à la maison, mon épouse fait de nombreuses choses elle-même, et les enfants commencent à s'y mettre. Sinon, le goûter, c'est pain et chocolat, cela réduit sensiblement les paquets. 

Autre petite chose à faire : fabriquer soi-même sa lessive. Le linge y perd peu à peu en éclat, mais rien de trop grave, au moins de notre point de vue.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. août 20, 2019 2:56 pm

Geoffrey S a écrit :
mar. août 20, 2019 11:53 am
Hello,
pour les gâteaux, à la maison, mon épouse fait de nombreuses choses elle-même, et les enfants commencent à s'y mettre. Sinon, le goûter, c'est pain et chocolat, cela réduit sensiblement les paquets. 

Autre petite chose à faire : fabriquer soi-même sa lessive. Le linge y perd peu à peu en éclat, mais rien de trop grave, au moins de notre point de vue.

De ce point de vue là, il faut apparemment se méfier des "recettes" qui circulent sur Internet...

Il arrive qu'elles impliquent de mélanger des produits dont l'effet va s'annuler mutuellement...

chronomancien
Pratiquant

Message par chronomancien » mar. août 20, 2019 11:48 pm

sherinford a écrit :
lun. août 19, 2019 4:16 pm
Le yaourt, c'est compliqué... Je crois qu'il y a moyen d'acheter certains produits laitiers directement à la ferme, mais souvent, tu dois les pasteuriser toi-même...

Peut être investir dans une yaourtière avec pots en verre. En plus, ce n'est pas compliqué à faire et tu y mets ce que tu veux. (entre 20 et 50 euros en occaz)

Comme actions positives :
 - Acheter de l'occasion, (et pas que des JDR ;) )
 - Prendre les transports en commun lorsque c'est possible
 - Ne pas prendre sa bagnole pour aller chercher le pain à 1 km
 - Acheter moins
 - Recycler ou donner (il y a une appli GEEV qui permet de proposer de tout donner, des sites aussi existent dans le même style)
 - éviter le jetable.

Actions négatives : 
Par contre, changer sa voiture diesel en état de marche pour une voiture Electrique, ça, c'est une vraie mauvaise idée niveau écologique...
En gros, cette remarque est valable pour tout achat d'un produit complexe neuf pour remplacer un produit en théorie moins écolo. (machine à laver, voiture, ordinateur, téléphone, etc...) car le coût écologique global de fabrication de ces produits surpassent allègrement les bienfaits.

Bref, rien de vraiment nouveau... 
Le site du jeux de rôle à distance par Tchat (vocal ou texte)
Image

RossVell
Pape

Message par RossVell » mer. août 21, 2019 12:02 am

Les pots de yahourt en verre aussi écologiquement c'est une fausse bonne idee comme tout ce qui est cassable, a nettoyer (eau et électricité ) si c'est remplacable par du jetable recyclable.

Répondre