JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Preum's !

Message par Kandjar » lun. oct. 14, 2019 8:11 pm

Oh ben quand même, y'a toute une Hexalogie...
ImageImageImageImageImageImage

vivien
Evêque

Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Message par vivien » lun. oct. 14, 2019 8:48 pm

Jolie, j'avais cherché en postant un jeu de mots a faire mais sans succès...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mar. oct. 15, 2019 8:09 am

on cite bien Maubeuge régulièrement ici... alors pourquoi pas Sens...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » mar. oct. 15, 2019 9:02 am

Je valide l'invisiblague !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

cdang
Messie

Message par cdang » mar. oct. 15, 2019 7:45 pm

Suite à cette discussion, je viens de regarder des sites expliquant comment fabriquer des nichoirs et ça fait super envie. Bon, je ne sais si des rapaces viendront parce que s'il n'y a pas mal de jardins dans le quartier, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup à becqueter mais ça ne coûte rien d'essayer (si je ne procrastine pas ;-) ). Pour ce qui est de la municipalité, dans la ville du 1er ministre, je n'attend pas grande action.

Sinon, je signale l'existence de la Famille (presque) zéro déchet :
https://www.famillezerodechet.com/

Plein de recette et de trucs. On se sert du bouquin pour avoir sous la main les recettes de lessive, ce genre de trucs.
Dernière modification par cdang le mer. oct. 16, 2019 10:47 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. oct. 16, 2019 8:51 am

cdang a écrit :
mar. oct. 15, 2019 7:45 pm

Sinon, je signal l'existence de la Famille (presque) zéro déchet :

Je connais Famille Zéro Déchet, c'est vraiment un bon bouquin, je recommande vivement c'est plein de bons conseils... et on en est encore loin sur bien des points...

@madame ridulle petite anecdote, hier soir en sortant du stade de Dreux j'ai entendu deux rapaces dont un bel hululement. Ils ont une politique de nichoirs à Dreux ? Par chez moi je ne pense pas que ce soit nécessaire... on retrouve régulièrement des plumes d'oiseaux qui jonchent notre pelouse, pas deux trois plumes... on pensait que c'était les chats du coin qui pullulent et puis un jour sous nos yeux on a vu un oiseau se faire littéralement blaster par un rapace, la nature n'est pas tendre...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » mer. oct. 16, 2019 10:19 am

Calisto a écrit :
mer. oct. 16, 2019 8:51 am
cdang a écrit :
mar. oct. 15, 2019 7:45 pm

Sinon, je signal l'existence de la Famille (presque) zéro déchet :

Je connais Famille Zéro Déchet, c'est vraiment un bon bouquin, je recommande vivement c'est plein de bons conseils... et on en est encore loin sur bien des points...
C'est avec ce livre là qu'on s'y est mis aussi cet été. On a déjà nettoyé la cuisine, et la salle de bain est en cours. Par contre, là où on va galérer, c'est pour les voitures...

En tout cas pour toute personne intéressée par le sujet, le livre est vraiment très bien. Pédagogique, instructif, pas culpabilisant, et avec des touches d'humour.

Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 16, 2019 10:51 am

R.Alex a écrit :
mer. oct. 16, 2019 10:19 am
Pédagogique, instructif, pas culpabilisant, et avec des touches d'humour.
Par contre, c'est un peu étayé avec des sources ou pas ? Parce que là, en se basant juste sur les articles du site (tiens, on y surnomme la Chine "Chinchongland"), pas de sources pour expliquer que leurs recettes de dentifrice ou d’anti poux sont sûres ou efficaces. Comme en plus l'auteur ne comprend pas des termes comme "bioplastique" et se demande en quoi le bioplastique est bio, je ne pense pas qu'il se soit trop documenté avant de recommander de faire du dentifrice à l'argile, au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles.

J'ai le même problème avec un livre que j'avais acheté sur les cosmétiques maison: ça te cite plein de propriétés d'huiles essentielles et autres produits, sans source, et quand tu essayes de vérifier, difficile de trouver quoi que ce soit. Sur le dentifrice, j'ai approfondi un peu et entre les différents articles/livres, je conclus qu'il faut utiliser

- de l'argile parce que ça reminéralise
- pas d'argile parce que c'est trop abrasif.
- du charbon actif parce que ça fait plein de trucs super (dont blanchir les dents)
- pas de charbon actif parce que c'est trop abrasif
- du fluor parce que c'est un des rares trucs dont on a prouvé que ça empêche les caries
- pas de fluor parce que c'est toxique
- des huiles essentielles parce que c'est magique
- pas d'huiles essentielles parce que ça tue les bonnes bactéries de la bouche

Quelques articles renvoient vers des études prouvant la toxicité des produits conventionnels mais rien sur les choses recommandées. Sauf un articles sur les herbes, qui cite Dieu dans l'intro.

Bon je critique, je critique, mais tout le monde a l'air au moins d'accord sur l'huile de coco et le bicarbonate de soude. Surtout ne dites pas aux amateurs du bio-nature que le bicarbonate de soude est un produit chimique.

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. oct. 16, 2019 11:00 am

Yusei a écrit :
mer. oct. 16, 2019 10:51 am

Bon je critique, je critique, mais tout le monde a l'air au moins d'accord sur l'huile de coco et le bicarbonate de soude. Surtout ne dites pas aux amateurs du bio-nature que le bicarbonate de soude est un produit chimique.

Oui tu critiques mais tu critiques bien ! C'est l'un des points du livre qui me laisse un peu dubitatif... ok les huiles essentiels c'est bien mais, un gros mais, ce n'est pas à utiliser n'importe comment et c'est potentiellement toxique notamment pour les enfants. Pour les produits ménagés c'est bien pour les cosmétiques je reste à convaincre, on a fait quelques essais et il y a des trucs sympas mais, mais...  ce qui n'empêche pas de travailler sur le reste et il y a le bon vieux savon de Marseille que l'on trouve facilement partout, y compris pour se laver, voire les savons solides pour les cheveux.
Dernière modification par Calisto le mer. oct. 16, 2019 11:04 am, modifié 1 fois.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 16, 2019 11:01 am

Calisto a écrit :
mer. oct. 16, 2019 11:00 am
il y a le bon vieux savon de Marseille que l'on trouve facilement partout, y compris pour se laver
M'en parle pas, j'en ai acheté un gros sac, pour lire ensuite que celui que j'avais acheté était fait à l'huile de palme et que j'avais fait du mal à la planète :(

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex » mer. oct. 16, 2019 11:13 am

Non malheureusement les recettes ne sont pas plus étayées que ça. D'ailleurs, je ne me base pas forcément dessus, puisque pas loin de chez nous nous avons un vendeur de produits de ce genre en vrac.

Ce qui est étayé dans le livre, ce sont les données sur la pollution, le recyclage, l'empreinte carbone, etc.

Par contre, si au cours de tes recherches, tu trouves des recettes scientifiquement étayées, je suis preneur !
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 16, 2019 11:22 am

R.Alex a écrit :
mer. oct. 16, 2019 11:13 am
Par contre, si au cours de tes recherches, tu trouves des recettes scientifiquement étayées, je suis preneur !
Pour le dentifrice, actuellement je dirais:
- huile de coco (antibactérien, utile pour la texture et le goût)
- bicarbonate de soude (antibactérien et abrasif mais pas trop d'après un site de dentiste, blanchit un peu les dents parce qu'abrasif, protège l'émail en réduisant l'acidité mais je doute que ça dure)
- xylitol (goût sucré, efficacité prouvée contre les caries, plus facile à trouver/manier que du fluor)

Mais ça reste à approfondir.
Sinon il y a le "oil pulling" qui a l'air efficace: tu prends un peu d'huile dans la bouche et tu te fais un bain de bouche avec pendant vingt minutes.

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » mer. oct. 16, 2019 11:33 am

Yusei a écrit :
mer. oct. 16, 2019 10:51 am
R.Alex a écrit :
mer. oct. 16, 2019 10:19 am
Pédagogique, instructif, pas culpabilisant, et avec des touches d'humour.
Par contre, c'est un peu étayé avec des sources ou pas ? Parce que là, en se basant juste sur les articles du site (tiens, on y surnomme la Chine "Chinchongland"), pas de sources pour expliquer que leurs recettes de dentifrice ou d’anti poux sont sûres ou efficaces. 

Concernant l'antipoux, effectivement, c'est "marrant" de lire "STOP l’insecticide sur nos enfants, si on n’en veut plus dans notre assiette pourquoi en mettre directement sur nos têtes?" et juste après de recommander l'huile de Neem (qui contient de l'azadirachtine, un insecticide) alors que les antipoux que l'on trouve actuellement agissent plutôt via une action physique (en étouffant les poux).

vivien
Evêque

Message par vivien » mer. oct. 16, 2019 11:39 am

Mon antipoux personnel: le rasoir.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. oct. 16, 2019 11:58 am

Yusei a écrit :
mer. oct. 16, 2019 11:01 am
M'en parle pas, j'en ai acheté un gros sac, pour lire ensuite que celui que j'avais acheté était fait à l'huile de palme et que j'avais fait du mal à la planète :(

T'inquiètes c'est grâce à ma blonde que je commence à lire les étiquettes... toujours lire les étiquettes... d'ailleurs il faut sacrément se méfier, l'huile de palme peut aussi être présenté de bien des manières :

http://vivresanshuiledepalme.blogspot.c ... -noms.html

Répondre