JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)

madame ridulle
Déesse des perruches

Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Message par madame ridulle » mer. oct. 16, 2019 6:56 pm

@Calisto... c'est les miennes vu que je suis en face du dit stade...
Pas de politique de nichoirs à Dreux mais y a tellement d arbres et de vieux bâtiments abandonnés que c'est pas une nécessité ici... a priori mon couple niché dans le parc de la mairie... mais elles viennent chasser chez moi tous les soirs. On a des faucons pelerins aussi...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

cdang
Messie

Message par cdang » mer. oct. 16, 2019 10:55 pm

Pour les dents, le plus efficace je crois c'est l'huile de coude.

Et je suis violemment contre les anti-bactériens dans la vie courante. Sérieux, les bactos, on baigne dedans. Si elles ne nous rendent pas malades, c'est qu'il y a un équilibre. Si on les tues, d'autres vont les remplacer, pas forcément les mêmes. C'est le coup de la tourista :mrgreen: On a des staph' dorés sur la peau et des méningocoques dans la gorge, tant qu'ils ne vont pas plus loin vers l'intérieur tout va bien.

Après, à l'hosto, c'est un autre problème, je parle bien de la vie courante hein. Donc se laver pour se débarrasser de ses odeurs (créées par les bactéries effectivement), enlever les traces visibles de salissure, se sentir bien et limiter les saloperies que l'on met dans la nourriture OK, mais pas plus.
--
Vous êtes mort

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » jeu. oct. 17, 2019 9:01 am

Tiens le gars qui a réalisé le film Demain habite Dreux apparemment et il là il revient d un tournage et qu est ce qu il découvre en rentrant... que l on abat des arbres dans sa rue... c'est même pas directement la mairie la fautive là... c'est des promoteurs qui veulent construire encore un ensemble immobilier... de luxe bien entendu... là c'est bel et bien la faute de la mairie... ils poussent à ça... partout à Saint Cyr c c'etait pareil... et c'est juste stupide... les gens capables d acheter ce genre de biens le feront à Pris et proche banlieue mais pas à plus d une heure de Paris... je veux dire... si on fait l effort de faire autant en trajet domicile-travail c'est bien pour bénéficier de ce qu on a pas à Paris, de l espace et de la nature.
Hogfather

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 17, 2019 11:36 am

cdang a écrit :
mer. oct. 16, 2019 10:55 pm
Sérieux, les bactos, on baigne dedans. Si elles ne nous rendent pas malades, c'est qu'il y a un équilibre
C'est un argument logique mais qui me laisse perplexe. On sait que les gens qui ont "de mauvaises dents" n'ont pas la même population bactérienne que les gens qui ont "de bonnes dents", mais comme on ne sait pas corriger le problème, on n'a pas trop d'autre solution que:
- réduire la quantité de bactéries
- réguler le PH pour éviter que l'acidité produite par les bactéries attaquent les dents
- reminéraliser les dents avec du fluor

Comme j'ai des dents en carton, ben j'utilise du dentifrice. Mais si je pouvais éviter d'utiliser des tubes en plastique... (tentative pour rester dans le sujet)

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » ven. oct. 18, 2019 3:57 pm

une chtite liste de plantes utiles pour les oiseaux de jardin ça vous intéresse?
Hogfather

Sam Spade
Initié

Message par Sam Spade » ven. oct. 18, 2019 4:31 pm

Saladdin a écrit :
mer. oct. 16, 2019 1:14 pm
Même dans le sucre, j'ai trouvé de l'huile de palme !!! J'ai halluciné quand j'ai vu ça...

Une question liée au fait que je n'arrive pas à trouver une information : L'huile de palme pose un énorme problème de déforestation.
Est-ce que l'industrie peut remplacer l'huile de palme par une autre huile qui ne provoquerait pas la même déforestation ?
Ou en fait, l'huile de palme n'est responsable de rien, c'est l'industrie agro-alimentaire qui a choisi celle-ci parce qu'elle plus économique/pratique/autre, mais quand l'industrie agro-alimentaire propose sans huile de palme et qu'elle marque "huile de tournesol", ça ne change rien en terme de besoin de terres cultivables.
Bref, si on remplace huile de palme par huile de tournesol (par exemple), on sauve les orangs-outans mais on tue quoi/qui en contre-partie ? J'ai du mal à croire que ça ne déplace pas les conséquences ailleurs.

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » ven. oct. 18, 2019 4:48 pm

Sam Spade a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:31 pm
Saladdin a écrit :
mer. oct. 16, 2019 1:14 pm
Même dans le sucre, j'ai trouvé de l'huile de palme !!! J'ai halluciné quand j'ai vu ça...

Une question liée au fait que je n'arrive pas à trouver une information : L'huile de palme pose un énorme problème de déforestation.
Est-ce que l'industrie peut remplacer l'huile de palme par une autre huile qui ne provoquerait pas la même déforestation ?
Ou en fait, l'huile de palme n'est responsable de rien, c'est l'industrie agro-alimentaire qui a choisi celle-ci parce qu'elle plus économique/pratique/autre, mais quand l'industrie agro-alimentaire propose sans huile de palme et qu'elle marque "huile de tournesol", ça ne change rien en terme de besoin de terres cultivables.
Bref, si on remplace huile de palme par huile de tournesol (par exemple), on sauve les orangs-outans mais on tue quoi/qui en contre-partie ? J'ai du mal à croire que ça ne déplace pas les conséquences ailleurs.
Je pense que tu touches là le noeud du problème. Nous sommes désormais presque 8 milliards. Quel que soit nos choix technologiques et societaux, ils auront un impact immense. Même passer au renouvelable.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » ven. oct. 18, 2019 4:49 pm

le problème ici c'est ce désir d'uniformisation des produits dans l'agroalimentaire...

d'ailleurs soi dit en passant l'huile de palme en elle-même , DANS sa version vierge, est plutôt une huile bénéfique pour la santé... contrairement à la version qui est produite de manière industrielle et qui nous est ensuite envoyée...

il existe des tas d'huiles alimentaires qu'on pourrait utiliser de manière plus modérée, mais les industriels font croire que tous le monde veut la même chose, de Paris à Prague, jusqu'à Bangkok... et que donc les recettes ne doivent pas varier d'un iota...

en réalité, la plupart des gens sont bien incapables de différencier la plupart des huiles neutres...

Mais c'est plus simple et plus économique de ne privilégier qu'une seule culture...

vous vous rappelez de cet adage sur les plats régionaux français: le gras du coin, la bidoche du coin, la gnôle du coin et des oignons... c'est un peu ce que cherchent à effacer les géants industriels... le particularisme régional (qui existe bien évidemment aussi hors de l'hexagone)... parce que produire des cultures "régionales" ça demande, du temps, de la main d’œuvre, de l'achat de terrains (ce qui n'est pas vraiment le cas des plantations d 'huile de palme... sauf à considérer les pots de vin comme une transaction immobilière licite), des méthodes de productions parfois un peu différentes, donc des compétences à surpayer... bref c'est "pas rentable".

Hogfather

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » ven. oct. 18, 2019 4:50 pm

huit milliards dont une personne sur trois souffre de malnutrition et pourtant 41.200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde (compteur) dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation.

bref...
Hogfather

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » ven. oct. 18, 2019 4:53 pm

Le Chacal a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:48 pm
Je pense que tu touches là le noeud du problème. Nous sommes désormais presque 8 milliards. Quel que soit nos choix technologiques et societaux, ils auront un impact immense. Même passer au renouvelable.

Oui mais il y a toutes les techniques de cultures hors sol, en plus il n'y a pas besoin de pesticides et autres traitements. On est pas loin du bio si ce n'est les besoins en eau et énergie. Tu prends une friche industrielle, tu rénoves et en plus ta surface cultivable est multiplié par la hauteur du bâtiment et tu es en super local pour une ville par exemple. Sans parler des cultures d'insectes pour les protéines, etc.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » ven. oct. 18, 2019 4:57 pm

Calisto a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:53 pm
Le Chacal a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:48 pm

Oui mais il y a toutes les techniques de cultures hors sol, en plus il n'y a pas besoin de pesticides et autres traitements. On est pas loin du bio si ce n'est les besoins en eau et énergie. Tu prends une friche industrielle, tu rénoves et en plus ta surface cultivable est multiplié par la hauteur du bâtiment et tu es en super local pour une ville par exemple. Sans parler des cultures d'insectes pour les protéines, etc.
Moi je pensais plus au nerf de la guerre de notre civilisation moderne : l'énergie. Mais je prends en compte ta remarque, elle alimentera mes réflexions sur le sujet.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Sam Spade
Initié

Message par Sam Spade » ven. oct. 18, 2019 5:26 pm

J'ai travaillé mon google fu et j'ai trouvé ça :
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/0 ... encore.php

Le Figaro. Faudrait voir des conclusions par un média un peu moins orienté.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » ven. oct. 18, 2019 5:28 pm

oui enfin bon le Figaro est "un peu" orienté...
Hogfather

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » ven. oct. 18, 2019 6:24 pm

allez, c'est ouvert, si vous voulez me rejoindre! le Hameau des Rôlistes Autonomes, blague lancée il y a quelques années sur facebook avec Marchiavel...

https://discord.gg/XKGD9FG

Hogfather

Répondre