JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
rogre
RDieu

Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Message par rogre » ven. oct. 18, 2019 7:38 pm

Le Chacal a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:48 pm
Sam Spade a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:31 pm
Saladdin a écrit :
mer. oct. 16, 2019 1:14 pm
Même dans le sucre, j'ai trouvé de l'huile de palme !!! J'ai halluciné quand j'ai vu ça...
Une question liée au fait que je n'arrive pas à trouver une information : L'huile de palme pose un énorme problème de déforestation.
Est-ce que l'industrie peut remplacer l'huile de palme par une autre huile qui ne provoquerait pas la même déforestation ?
Evidemment, une autre solution serait beaucoup plus chère. Et le drame et l'injustice aussi, c'est qu'en général (pas toujours, quand même), plus un produit est vendu bon marché, plus il y a de chance qu'il soit confectionné de la manière la plus désastreuse pour la planète et pour la santé. C'est aussi bête que ça, même: si c'est pas cher, c'est pas sain.

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

cdang
Messie

Message par cdang » sam. oct. 19, 2019 7:36 pm

Yusei a écrit :
mer. oct. 16, 2019 10:51 am
Par contre, c'est un peu étayé avec des sources ou pas ?
Ton interrogation est très saine. Et je crois qu'on devrait avoir la même avec les prodiuts industriels.

Yusei a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 11:36 am
Comme j'ai des dents en carton, ben j'utilise du dentifrice.

J'utilise aussi du dentifrice commercial. Ma remarque concernait la notion d'antibactérien en général (les produit cités n'étaient pas spécifiques à l'hygiène dentaire). Mais à ma connaissance, mon dentifrice n'a pas de propriétés antibactériennes (en tous cas ils ne le revendiquent pas).
--
Vous êtes mort

cdang
Messie

Message par cdang » mer. oct. 23, 2019 6:27 pm

Sam Spade a écrit :
ven. oct. 18, 2019 5:26 pm
J'ai travaillé mon google fu et j'ai trouvé ça :
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/0 ... encore.php

Le Figaro. Faudrait voir des conclusions par un média un peu moins orienté.
Je veux bien donner le bénéfice du doute au Figaro. Quand la journaliste écrit :
Marielle Court, le 26 juin 2018 a écrit :Or, qu'il s'agisse de Colza, de tournesol ou de soja, ces cultures «requièrent jusqu'à neuf fois plus de surfaces cultivées que l'huile de palme pour une production équivalente». Remplacer les palmiers à huile par d'autres plantes cultivées risquerait donc de provoquer une déforestation encore plus catastrophique.
elle cite le rapport de l'IUCN en fournissant le lien https://www.iucn.org/fr/news/secretaria ... -de-l-uicn
Après, faut voir qui est l'IUCN…

Ledit rapport indique :
UICN, le 26 juin 2018 a écrit :La moitié de la population mondiale utilise l’huile de palme pour son alimentation
bin je regarde dans ma cuisine et je vois de l'huile d'olive, de noix, un mélange de 4 graines (colza, coriandre, tournesol, lin) et un mélange de 2 huiles (tournesol, colza, « spécial fondue ») mais pas de palme.

Alors je veux bien qu'elle soit utilisée pour la cuisine par certaines population pour, comme chez nous, que ça n'attache pas dans la poêle, que ça conduise la chaleur (friture) ou pour des pâtes à gâteau mais j'ai surtout l'impression que c'est pour des aliments ultra-transformés. Ferrero l'utilise pour sa pâte à tartiner chocolat-noisette parce que soi-disant c'est la seule qui ait les bonnes propriétés rhéologique (la viscosité quoi), mais il y a plein de pâtes alternatives qui utilisent une autre huile (pour le caramel à tartiner maison on utilise du beurre, faudrait voir si c'est mieux ou pire en impact). Pour le reste, je pense que c'est essentiellement pour alourdir les plats, vendre du kg qui ne coûte pas cher. Genre quand tu mets des galettes de légumes surgelées à a la poêle, ça dégueule de gras.

Bref, on en revient au fait que la bouffe ultra-transformée je n'en ferais pas mon livre de chevet pour la santé et de la merde pour la planète.
--
Vous êtes mort

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » mer. oct. 23, 2019 6:47 pm

cdang a écrit :
mer. oct. 23, 2019 6:27 pm

Ledit rapport indique :
UICN, le 26 juin 2018 a écrit :La moitié de la population mondiale utilise l’huile de palme pour son alimentation
bin je regarde dans ma cuisine et je vois de l'huile d'olive, de noix, un mélange de 4 graines (colza, coriandre, tournesol, lin) et un mélange de 2 huiles (tournesol, colza, « spécial fondue ») mais pas de palme.

Alors je veux bien qu'elle soit utilisée pour la cuisine par certaines population pour, comme chez nous, que ça n'attache pas dans la poêle, que ça conduise la chaleur (friture) ou pour des pâtes à gâteau mais j'ai surtout l'impression que c'est pour des aliments ultra-transformés. Ferrero l'utilise pour sa pâte à tartiner chocolat-noisette parce que soi-disant c'est la seule qui ait les bonnes propriétés rhéologique (la viscosité quoi), mais il y a plein de pâtes alternatives qui utilisent une autre huile (pour le caramel à tartiner maison on utilise du beurre, faudrait voir si c'est mieux ou pire en impact). Pour le reste, je pense que c'est essentiellement pour alourdir les plats, vendre du kg qui ne coûte pas cher. Genre quand tu mets des galettes de légumes surgelées à a la poêle, ça dégueule de gras.

Bref, on en revient au fait que la bouffe ultra-transformée je n'en ferais pas mon livre de chevet pour la santé et de la merde pour la planète.
Joli sophisme. Prendre un exemple personnel et le généraliser. Je ne dis pas que tu as tort, mais ta démonstration n'est pas vraiment convainquante.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

cdang
Messie

Message par cdang » ven. oct. 25, 2019 12:03 am

Le Chacal a écrit :
mer. oct. 23, 2019 6:47 pm
Joli sophisme. Prendre un exemple personnel et le généraliser. Je ne dis pas que tu as tort, mais ta démonstration n'est pas vraiment convainquante.
Euh, d'un part j'ai bien précisé « je regarde dans ma cuisine » puis « Alors je veux bien qu'elle soit utilisée pour la cuisine par certaines population pour… ». J'ajouterai que je n'ai jamais vu en France d'huile de palme en vente telle qu'elle pour l'assaisonnement ou la friture, et qu'aucun de mes amis étranger n'a cru bon mentionner l'huile de palme dans son alimentation traditionnelle.

Que dans les zones endémiques, l'huile de palme soit utilisée traditionnellement pour la cuisine je l'entend volontiers. Que cela représente la moitié de la population mondiale, va falloir me le prouver. Il y a du monde dans les tropiques mais à ce point… Et leur autosuffisance alimentaire ne nécessite probablement pas de déforester à tout va.

Donc pour moi il s'agit bien là d'une culture de rente et pas d'une culture d'auto-consommation, la très grande majorité de l'huile de palme est probablement destinée à des population extratropicale, des populations riches du nord, et sous la forme d'aliments ultra-transformés.

Mais si une source fiable montre le contraire, je veux bien l'admettre.
--
Vous êtes mort

rogre
RDieu

Message par rogre » ven. nov. 22, 2019 7:12 pm

Un bon côté du réchauffement climatique??

"Beaujolais nouveau : comment le réchauffement climatique a bonifié le vin
En une quinzaine d'années, le goût du Beaujolais nouveau a changé, notamment grâce au réchauffement climatique qui gorge le raisin de sucre."

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7799518753

De toute façon, on n'aura pas d'autre choix que de se saouler!

Vu qu'on apprend qu'entre janvier 2018 et juin 2019, la Chine, 1er pollueur planétaire, a construit l'équivalent de 43 gigawatts en nouvelles centrales au charbon (les plus polluantes), soit suffisamment pour annuler tous les efforts accomplis ces dernières années dans le reste du monde pour réduire l'énergie au charbon. Mieux, la Chine est en train ou sur le point de construire 148 gigawatts supplémentaires de centrales à charbon. C'est à dire la capacité totale du parc à charbon européen (que l'UE tente de réduire).
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. nov. 26, 2019 10:18 am

Ben il est plutôt bon, le Beaujolais que j'ai bu. Deux bouteilles plutôt pas mal.
Je relativiserais cependant : le vin de Roussillon (qui a des petites merveilles) devient de plus en plus alcoolisé à cause du réchauffement. Le grain produit plus de sucre, donc le vin plus d'alcool et ça va être dur de pas sortir de la catégorie "vin" à cause du titrage.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

rogre
RDieu

Message par rogre » mar. nov. 26, 2019 10:56 am

Une page de J-M Jancovici (expert en énergie), que je trouve assez passionnante, comme souvent ses interventions. Elle date cependant déjà de 2003.
Il se posait la question suivante: comment sa famille (6 personnes, avec une femme "au foyer"), vivant en maison région parisienne, pourrait "réduire ses émissions de gaz à effetd e serre" - et comment aussi elle pourrait l'aggraver, sachant que ses conditions de vies sont confortables mais déjà "sobres".

https://jancovici.com/changement-climat ... jancovici/

Conclusion: "Cet exemple illustre que l’on peut déjà, au prix de quelques efforts ni très coûteux ni très contraignants, être un peu plus sobre que la moyenne, et je n’ai ni l’impression de vivre comme un moine, ni celle d’être malheureux comme les pierres ! Il n’en reste pas moins que chaque membre de Janco & co est encore deux fois trop émetteur si l’objectif est d’arrêter d’enrichir l’atmosphère en gaz à effet de serre : y parvenir ne sera pas trivial, et bouder les marges de manœuvre « faciles » (telles le nucléaire) rendra encore plus ardu le recours aux marges de manœuvre « difficiles » (mais souhaitables) : les économies d’énergie résultant d’une baisse de la consommation matérielle et les énergies renouvelables."

Répondre