Certes. Ca ne rend pas l'étude plus digne d'intérêt pour autant puisqu'on est sur du ressenti et des opinions.rougepied a écrit : ↑lun. août 31, 2020 5:28 pm Bref, c’est plus simple de demander l’avis des cyclistes que celui des morts. Même à Tours.
JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Disons que ce que tu appelles objectivable, @Harfang, ça mesure ce que ça veut bien mesurer. Le Code de la route impose une distance d'1 m pour doubler un vélo (art. R414-4) donc une bande cyclable classique (trait de peinture délimitant une bande à droite de la route) n'est pas un aménagement cyclable valable ; cela devrait être un zébra de 60 cm de large (donc bande cyclable pour rouler + zone d'exclusion de 60 cm). Pire, elle incite en fait les voiture à doubler même lorsque la distance de 1 m n'est pas possible. De même, une piste cyclable sur trottoir n'est pas l'équivalent pour les voitures d'une voie interdite aux moins de 50 cm³ mais est l'équivalent d'une rue piétonne.
Tu considérerais sérieusement qu'une municipalité compte dans les « aménagements spécifiques aux voitures » les rues piétonnes ? Bref, que l'on ne compte que les aménagement réellement sûrs pour les vélos et spécifiques, ça sera un bon début.
Tu considérerais sérieusement qu'une municipalité compte dans les « aménagements spécifiques aux voitures » les rues piétonnes ? Bref, que l'on ne compte que les aménagement réellement sûrs pour les vélos et spécifiques, ça sera un bon début.
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Harfang a écrit : ↑lun. août 31, 2020 8:18 pmCertes. Ca ne rend pas l'étude plus digne d'intérêt pour autant puisqu'on est sur du ressenti et des opinions.rougepied a écrit : ↑lun. août 31, 2020 5:28 pm Bref, c’est plus simple de demander l’avis des cyclistes que celui des morts. Même à Tours.
D’un autre côté, s’imaginer que parce qu’on a la plus grande longueur de pistes cyclables par habitant, on est une ville où il fait bon rouler, c’est aussi carrément de l’ordre du ressenti et des opinions. Enfin, du ressenti et des opinions de gens qui prennent pas trop le vélo, surtout.
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Merci, j'ai appris un truc avec ce changement du code (2003 apparement). Perso, lorsque j'ai passé le code "avant", je m'étais fait rembarré par mon instructeur de code lorsque j'avais posé la question si le "un mètre" (pour les animaux uniquement alors semble-t'il) s'appliquait aux cyclistescdang a écrit : ↑mar. sept. 01, 2020 10:30 am Le Code de la route impose une distance d'1 m pour doubler un vélo (art. R414-4)

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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Perso, quand on a commencé à parler de respecter une distance d’1 mètre entre deux personnes à cause du/de la COVID19, la première chose qui m’est venu à l’esprit c’est « on est foutu » en repensant à la façon dont la plupart des automobilistes me double quand je suis à vélo .7Tigers a écrit : ↑mar. sept. 01, 2020 11:56 am Merci, j'ai appris un truc avec ce changement du code (2003 apparement). Perso, lorsque j'ai passé le code "avant", je m'étais fait rembarré par mon instructeur de code lorsque j'avais posé la question si le "un mètre" (pour les animaux uniquement alors semble-t'il) s'appliquait aux cyclistes!

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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Il a été modifié par le décret de 2003 mais c'est plus ancien. Dans la liste en bas de l'article, est cité l'ancien R14 qui mentionne déjà les 2-roues.
Le décret de 2003 a manifestement ajouté
cf. comparaison entre le version actuelle et la version de 2002.VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Résultat du Sondage : Limiter la place de la voiture en ville pour mieux vivre en temps de crise sanitaire.
Il ressort du sondage que la pérennisation des pistes cyclables et la limitation de la place de la voiture est majoritaire plébiscitée par les personnes interrogées (échantillon représentatif sexe, âge, profession) des 3 métropoles Grand Paris, Aix Marseille et Lyon.
Et contrairement à certaines idées ressues, les classes populaires y sont aussi voire plus favorables que les classes supérieurs.
Il ressort du sondage que la pérennisation des pistes cyclables et la limitation de la place de la voiture est majoritaire plébiscitée par les personnes interrogées (échantillon représentatif sexe, âge, profession) des 3 métropoles Grand Paris, Aix Marseille et Lyon.
Et contrairement à certaines idées ressues, les classes populaires y sont aussi voire plus favorables que les classes supérieurs.
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Wouhou, les trains de nuit sont de retour.
Coralie Schaub , Aude Massiot et Cyril Zannettacci, « Train de nuit : le retour de la fée couchettes », Libération, 28 décembre 2020
https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... es_1809847
cdang, qui naguère pris les Quimper-Lyon, Paris-Berlin et Irun-Madrid.
Prendre le train est-il vraiment plus écolo ? Pour un saut de puce Paris-Toulouse, l’avion relâche 58 kg de CO2 par passager (d’après Air France), contre seulement 3,8 kg pour le même voyage en train de nuit (dixit la SNCF) et 1,7 kg en TGV, le matériel étant plus récent. Pour un Paris-Prague en avion, on dégage 0,38 tonne de CO2, et en train 0,03.
Coralie Schaub , Aude Massiot et Cyril Zannettacci, « Train de nuit : le retour de la fée couchettes », Libération, 28 décembre 2020
https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... es_1809847
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
ça dépend aussi de l'impact de ton moyen de transport sur le lieu où tu le prends ou celui où tu en sors... perso quand je vais à Venise plus d'un week-end je prends le train de nuit, parce que bon les effets du kérosène sur la lagune c'est bof bof. Et pourtant le train de nuit paris-venise par la sncf c'est de la torture très coûteuse: inconfortable, on a froid, les couvertures sont abominables, les compartiments sont mal fichus, la couleur caca d'oie n'en parlons pas, la bouffe est à vomir...(alors que le même via trenitalia c'est agréable et confortable, et surtout tu claques pas des dents toute la nuit, et le café du matin ne te donne pas envie de mourir de désespoir). sans parler de la légendaire "efficacité" et "amabilité" des français...
cela dit, avec nos choix de vie, soit on fait de courts séjours (ça vaut aussi pour la famille à Aix et Strasbourg), soit on part jamais... vu que les pet-sitters pour piafs c'est quasi-introuvable (on en a trop). donc on limite. soit on va à Venise soit on va voir la famille... mais pas les trois dans la même année. c'est pas une question de coût einh, juste de limitation personnelle par rapport au mode de transport.
cela dit, avec nos choix de vie, soit on fait de courts séjours (ça vaut aussi pour la famille à Aix et Strasbourg), soit on part jamais... vu que les pet-sitters pour piafs c'est quasi-introuvable (on en a trop). donc on limite. soit on va à Venise soit on va voir la famille... mais pas les trois dans la même année. c'est pas une question de coût einh, juste de limitation personnelle par rapport au mode de transport.
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
David Louapre, « D’où viennent les émissions de gaz à effet de serre ? », Science étonnante, 14 février 2021
https://scienceetonnante.com/2021/02/14 ... -de-serre/
Dans son papier, il commente un graphique tiré d'une communication de 2013 :
B. Bajželj, J. M. Allwood et J. M. Cullen, « Designing climate change mitigation plans that add up », Environmental science & technology, 2013, 47(14), 8062-8069.
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es400399h
et qui montre comment se répartissent les émissions de gaz à effet de serre (GES). La répartition peut se faire selon la source (pétrole, charbon, gaz naturel…), selon l'utilisation finale (se nourrir, se chauffer/se rafraîchir, nettoyer, se déplacer pour aller travailler, se déplacer pour les loisirs…) ou selon des domaines intermédiaires entre les deux : le type d'appareil (électronique, moteur diesel…), le type d'équipement (bateau, camion, four, logement…), le domaine industriel (agriculture, fret, transport de passagers, espace intérieur éclairé, espace intérieur chauffé…)…
Bref, une analyse qui permet d'aider évaluer où on peut faire des efforts et quels seraient leurs effets.
https://scienceetonnante.com/2021/02/14 ... -de-serre/
Dans son papier, il commente un graphique tiré d'une communication de 2013 :
B. Bajželj, J. M. Allwood et J. M. Cullen, « Designing climate change mitigation plans that add up », Environmental science & technology, 2013, 47(14), 8062-8069.
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es400399h
et qui montre comment se répartissent les émissions de gaz à effet de serre (GES). La répartition peut se faire selon la source (pétrole, charbon, gaz naturel…), selon l'utilisation finale (se nourrir, se chauffer/se rafraîchir, nettoyer, se déplacer pour aller travailler, se déplacer pour les loisirs…) ou selon des domaines intermédiaires entre les deux : le type d'appareil (électronique, moteur diesel…), le type d'équipement (bateau, camion, four, logement…), le domaine industriel (agriculture, fret, transport de passagers, espace intérieur éclairé, espace intérieur chauffé…)…
Bref, une analyse qui permet d'aider évaluer où on peut faire des efforts et quels seraient leurs effets.
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Si vous voulez estimer votre empreinte carbone, il y a un outil assez bon là : https://avenirclimatique.org/micmac/index.php
Moi, j'atteins des émissions de 4,19 TeqCO2/an (pour une moyenne française de 11 TeqCO2), et j'ai fait une compensation carbone volontaire pour 2020 (ça m'a couté environ 2750 €).
L'objectif des accords de Paris, c'est 2 TeqCO2 en 2030 (ou 2050, je sais plus).
Moi, j'atteins des émissions de 4,19 TeqCO2/an (pour une moyenne française de 11 TeqCO2), et j'ai fait une compensation carbone volontaire pour 2020 (ça m'a couté environ 2750 €).
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Ça consiste en quoi cette compensation ? Par le passé j'ai essayé de payer une entreprise pour planter des arbres pour compenser un vol en avion, mais ensuite j'en ai lu du mal...Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 10:53 am j'ai fait une compensation carbone volontaire pour 2020
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Les compensations volontaires, sont des compensations non normées/certifiées (car c'est très complexe) mais qui vont dans le bon sens. A l'opposé, il y a les opérations certifiées, qui s'adresse aux marchés des émissions de carbone, et donc aux grosses entreprises, aux États qui cherchent la neutralité carbone
Souvent, les entreprises qui proposent aux particuliers de planter des arbres sont de ce registre, mais avec effectivement beaucoup d'abus.
Moi je suis passé par les conservatoires d'espaces naturels en France car je connais les acteurs et je sais que la démarche est bonne (je bosse dans le milieu) même si elle n'est pas certifiable à leur niveau.
http://cen-auvergne.fr/agir-avec-nous/c ... de-carbone
Et en plus, comme c’est une association de protection de la nature agréée, c'est défiscalisable à 66%
(donc au final, ça m'a couté qu'un tiers de 275 €)
Souvent, les entreprises qui proposent aux particuliers de planter des arbres sont de ce registre, mais avec effectivement beaucoup d'abus.
Moi je suis passé par les conservatoires d'espaces naturels en France car je connais les acteurs et je sais que la démarche est bonne (je bosse dans le milieu) même si elle n'est pas certifiable à leur niveau.
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Et en plus, comme c’est une association de protection de la nature agréée, c'est défiscalisable à 66%

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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Ici, la méthode de compensation utilise les puits naturels de stockage du CO2 : les arbres, le sol, les tourbières, etc.
Il y en a d'autres : non émission (ex: électricité éolienne), capture et séquestration du CO2 par des procédés technologiques (ex: décarbonation des fumées des centrales à gaz).
Il y en a d'autres : non émission (ex: électricité éolienne), capture et séquestration du CO2 par des procédés technologiques (ex: décarbonation des fumées des centrales à gaz).
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Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)
Évolution de la production d'énergie en France de 1970 à 2019 (source).

On peut sans doute y voir plein de choses. Je vois surtout que le renouvelable a relativement peu augmenté (il a en gros doublé, de 10 à 20 Mtep, mais a baissé en proportion) et que si le nucléaire a sans doute contribué à réduire les sources carbonées (charbon + pétrole + gaz est passé de 30 à probablement moins de 1 Mtep), en revanche, c'est surtout de la nouvelle consommation : on produit au total 70 Mtep de plus en 2019 qu'en 1970, on produit 2,8 fois plus d'énergie. Bref, l'énergie la plus vertueuse est celle qu'on ne consomme pas...
https://www.statistiques.developpement- ... -pour-2019
On peut sans doute y voir plein de choses. Je vois surtout que le renouvelable a relativement peu augmenté (il a en gros doublé, de 10 à 20 Mtep, mais a baissé en proportion) et que si le nucléaire a sans doute contribué à réduire les sources carbonées (charbon + pétrole + gaz est passé de 30 à probablement moins de 1 Mtep), en revanche, c'est surtout de la nouvelle consommation : on produit au total 70 Mtep de plus en 2019 qu'en 1970, on produit 2,8 fois plus d'énergie. Bref, l'énergie la plus vertueuse est celle qu'on ne consomme pas...
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