JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: JDR : Sauve ta Planète ! (mais descend les poubelles d'abord)

Message par rogre » ven. oct. 04, 2019 2:09 pm

madame ridulle a écrit :
ven. oct. 04, 2019 1:30 pm
la solution des chats c'est carrément une solution... pardon einh... mais de merde... à plus ou moins moyen terme... les chats ne chasseront pas les plus gros rats, ceux qui sont les plus nocifs, par contre ils tueront les petits rongeurs bien plus utiles, les lézards, et bien évidemment des oiseaux... et le coût d'un chat à cet égard est juste délirant. Si encore il les bouffaient...

ps: faut pas croire que je n'aime pas le chats, c'est juste que les chats dehors c'est juste une catastrophe.

Introduire des chats dans un biotope, ce n'est jamais une bonne solution. Une chatte dans sa vie, avec l'aide de matous, peut engendrer potentiellement et tout compté 14 millions de descendants.
Comme les chats à la fois pulullent et bouffent tout, à moins de stériliser et/ou systématiser l'abattage - avec récupération des peaux et mise en conserve de la viande, pas si mauvaise - c'est à éviter.
L'Australie lance régulièrement de grandes chasses aux chats, tant il y en a trop. Dernière en date: 2 millions de chats à liquider d'ici 2020.

https://www.bfmtv.com/international/le- ... diversite-

"L'exécutif de Canberra espère notamment éliminer intégralement les chats errants de cinq îles et créer dix espaces sur le continent entièrement dépourvus de ces nomades félins.
Le modus operandi a également été arrêté: des saucisses empoisonnées seront lancées sur le Bush depuis les airs. Les autorités injecteront dans ces saucisses, composées de viande de kangourou, de graisse de poulet mais aussi d'épices et d'herbes, un poison appelé le 1080. Il s'agit d'une substance très contrôlée en Australie, employée ici car les chats ne sont pas immunisés contre elle.
Pourquoi cette élimination de masse? Au nom de la biodiversité et de la terre, répond le gouvernement australien. D'après les chiffres avancés, les chats errants tuent 377 millions d'oiseaux et 649 millions de reptiles, principalement des lézards, par an, chaque chat tuant 225 reptiles dans l'année. 11 espèces menacées sont particulièrement vulnérables aux chats. Parmi les victimes préférées de ces derniers, beaucoup permettent de préserver la fertilité des sols"

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » ven. oct. 04, 2019 8:47 pm

Maria Mercedes a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 9:49 pm
il y a des rats
C'est des rats ou les mulots? Je pose la question parce que je ne sais pas si tu habites en ville ou dans une zone peri-urbaine voire la campagne.

Je profite du thread pour poser deux questions alhakon...
Savez vous ou je pourrais trouver des infos pour aider a la recolonisation des chauves-souris? (pour qu'elles bouffent les insectes sachant que si je cherche a favoriser les frelons, je vais etre envahipar les frelons asiatiques)
Savez-vous ou je pourrais trouver des infos sur les lucioles? leur nombre diminue lentement dans mon jardin, et j'aimerais bien essayer d'enrayer ca, bien que je suppute qu'il y a un lien avec le manque d'eau.

Merci.

Kafelagout
Prêtre

Message par Kafelagout » sam. oct. 05, 2019 8:16 am

madame ridulle a écrit :
mar. oct. 01, 2019 4:21 pm
en pommes je te recommande vivement la Belle de Pontoise...une variété ancienne, dont je rafle dès que je peux la production au Potager du Roi...
une pomme de 750G en moyenne, juteuse, acidulée mais pas trop et qui fait une compote à tomber tellement elle fond bien. faudrait que je la teste en caramel de pommes tiens...
Belle de Pontoise, je note.
La teint frais j'en mange tous les ans depuis que je suis gamin. Mon grand père, jardinier en classe de prestige, en fait pousser mais ces dernières années la récolte a été mauvaise. Les plus vieux qui donnaient bcp sont morts et le temps n'a pas été propice. Clairement, il me manque quelque chose...
teint frais
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

Kafelagout
Prêtre

Message par Kafelagout » sam. oct. 12, 2019 1:51 am

@Maria Mercedes
Spoiler:
Image
un mur en bauge (argile/paille dressé, pays rennais) avec les trous de rats derrière l'enduit de chaux grillagé fibre de verre
que je viens de faire tomber (fin mars)
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes » sam. oct. 12, 2019 1:24 pm

j'habite en pleine ville, il s'agit de rats d'égouts. De grosses bêtes avec un pelage gris souris foncé et une longue queue.
ceux qui traînent dans notre résidence ont la taille d'un petit chaton max, ceux que parfois je vois traîner dans d'autres quartiers ont la taille d'un chat.
Il y a des égouts qui passent pas loin de chez nous donc ils doivent y vivre et traînent dans nos rues. Depuis que nous y sommes avec nos chats, j'en ai aperçu un le surlendemain de mon installation et plus depuis que mes chats sortent dehors.
j'attends avec impatience le jour ou l'un d'entre eux m'apportera en cadeau uj cadavre de rat. j'irai le poser au niverau d'un des trous par lesquels je les soupçonne de passer.
Comme on dit: à la guerre comme à la guerre...si de temps en temps ils retrouvent uncadavre d'un des leurs ça devrait leur donner envie d'aller ailleurs.
En tout cas je préfère utiliser des chats pour réguler l'infestation que de la mort au rat car c'est plus naturel, plus conforme à ma vision du monde.

Sinon, on a un problème de mouches, surement à cause des égouts pas loin. La cuisine en est envahie. Il y a en 4 fois moins depuis qu'on a fabriqué des pièges à mouches avec des bouteilles en plastiques, de l'eau et beaucoup de sucre. Nous préférons ça à l'insecticide.

Kafelagout
Prêtre

Message par Kafelagout » dim. oct. 13, 2019 4:41 am

Kandjar a écrit :
ven. oct. 04, 2019 8:11 am
Quand on parle de nature, on ne règle pas les problèmes l'un après l'autre, il faut une pensée holistique.

Les rats... Source de préoccupation constante pour moi (la faute à trop de Lovecraft lu tard le soir).
Je travaille dans un cloaque médiéval du vieux Roazhon prêt d'un dalot, sorte d'ancien égout de pierre, d'où les braves bêtes émergent régulièrement. On a démonté les planchers d'un immeuble en pans de bois qui menace ruine, et leur excréments sont visibles partout, là où étaient les cuisines, dans les faux plafonds, c'est assez immonde. L'infestation est active depuis très longtemps, et les techniques modernes (placo notamment) n'ont rien arrangées, au contraire.
J'en parlais à ma chère toubib, elle finit par me dire : "vous êtes vacciné contre la rage ?" 8O
Chez moi, ils m'ont bien fait psychoter, ces p'tits enfoirés. J'en ai vu plusieurs fois dans ma "cuisine" - qui n'est rien de plus qu'une grange, creuser leur tanière sous la dalle béton, chiper la bouffe qu'ils pouvaient (patates, pommes, nourriture pour poules). Situation plutôt pénible. J'ai dû prendre des mesures énergiques pour en venir à bout. J'ai trouvé les chats assez inefficaces dans ces circonstances. Je n'ai vu qu'une seule fois l'un d'eux avec un rat de taille moyenne dans la gueule. Pour les souris, je dis pas. Mais pour les rats, c'est décevant.
La première chose à faire c'est de supprimer tout accès à la nourriture, et ça inclut les fruits des noisetiers et autres noyers.
Ensuite il faut purger tout planque potentielle. Il m'a fallu employer une grande quantité de coulis de chaux pour boucher leurs nichées dans les maçonneries de pierres. Au niveau de la dalle béton (que je détruirai à terme), je bourre leurs trous de verre pilé et je bouche au ciment (technique d'anciens). Tout tuyau (aération, eau usée) doit être bouché avec du grillage à poule roulé en boule.
Enfin, une des choses importantes, c'est bien entendu l'ordre, ils s'infiltrent plus facilement si les abords sont négligés. Donc rangement et herbes taillées.
Enfin comme faisait remarquer Ridulle, il faut favoriser l'implantation des rapaces nocturnes. J'ai fabriqué cette année un nichoir à hulotte. Il faut un an pour que l'odeur de l'homme s'estompe et qu'elles viennent s'installer. J'ai trouvé un appeau au château de Suscinio.
Communiquer avec ces charmantes créatures, ça n'a pas de prix. C'est comme d'avoir 12 ans à nouveau et lancer pour la premiere fois Convocation d'allier naturel niveau 1, mais IRL. Et l'action psychologique sur les rongeurs qui m'entendent siffler n'est pas à négliger.
Surtout fermer les cuves à eaux pour ne pas qu'elles viennent s'y noyer.

Voilà pour prévenir l'infestation. Ça évite de se réveiller une nuit avec Brown Jenkin sur ta couette qui te murmure des secrets indicibles...

Édit : Ou plus prosaïquement choper la leptospirose ou autres saloperies, que quelqu'un se fasse électrocuter avec un câble qu'ils auraient rucher, ou que la baraque flambe pour la même raison
Dernière modification par Kafelagout le dim. oct. 13, 2019 5:12 pm, modifié 1 fois.

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes » dim. oct. 13, 2019 5:07 pm

Mes chats sont stérilisés et les rats qui traînent dans la zone sont pas les plus gros de la ville, loin de là. j'aime bien l'idée de l'habitat à rapace et pense qu'en avoir un serai grave la classe mais je suis locataire donc n'ai aucun droit mais doit impérativement payer le loyer.
Vu qu'on est dans une co propriété, il doit y avoir des propriétaires occupants avec lesquels discuter de ça. Les rats n'ont jamais tenté de rentrer chez moi, ça a été le cas pour un voisin mais depuis notre installation ce n'est plus le cas.
Entre les rats et les mouches, je met tou mes fruits au frigo et ne laisse plus traîner de nourriture dehors.

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » dim. oct. 13, 2019 5:24 pm

Sujet très intéressant. Je suis conscient de 'e pas faire assez, même si on s' est mis au bio, qu'on trie plus qu'avant et qu'on essaie de réduire notre consommation d'énergie.

Malheureusement ça n'est pas le recyclage et la réduction des plastiques qui sauveront la terre /humanité du cataclysme.

Je suis en train de lire "comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne, et c'est bien flippant
Traductions & relectures pour le DDD

vivien
Evêque

Message par vivien » dim. oct. 13, 2019 7:39 pm

Pour les rats, il n'y a pas un système a ultrason pour les faire fuir?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Kafelagout
Prêtre

Message par Kafelagout » lun. oct. 14, 2019 6:49 am

@vivien ma femme en avait pris un de ces systèmes qui se branche sur le secteur. Ça avait l'air de perturber fortement les souris (genre les pièges qu'elles évitaient jusque là, fonctionnaient dès la machine activée) mais pour les rats je n'ai pas eu le loisirs de constater un effet car elle est tombée en carafe au bout de six mois. Mais c'est peut-être une efficace.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » lun. oct. 14, 2019 8:56 am

Maria il faut militer dans ta commune pour l instalation de nichoirs à rapaces et à chauves-souris...
Plusieurs communes en France le font.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes » lun. oct. 14, 2019 6:02 pm

madame ridulle a écrit :
lun. oct. 14, 2019 8:56 am
Maria il faut militer dans ta commune pour l instalation de nichoirs à rapaces et à chauves-souris...
Plusieurs communes en France le font.
Tu as raison, en plus l'année prochaine il y aura les municipales donc c'est un bon moment pour envoyer ce type d'idée. Vu que le problème est à l'échelle de la ville ça va être le bon moment. J'en parlerai à un couple d'ami écolo.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » lun. oct. 14, 2019 6:12 pm

Il me semble que l intercommunalité de Sens procède à l installation de nichoirs à chouettes... et dans l Ouest j ai vu passer des brèves sur l installation de nichoirs à chauves-souris
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Dithral

Message par Dithral » lun. oct. 14, 2019 6:50 pm

madame ridulle a écrit :
lun. oct. 14, 2019 6:12 pm
Il me semble que l intercommunalité de Sens procède à l installation de nichoirs à chouettes... et dans l Ouest j ai vu passer des brèves sur l installation de nichoirs à chauves-souris
Chez moi, dans l'Essonne, la mairie organise effectivement des ateliers pour construire et installer des nichoirs à chauves-souris.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

vivien
Evêque

Message par vivien » lun. oct. 14, 2019 7:27 pm

Wow ça na rien a voir mais je ne pensais pas voir un jour cité Sens sur ce forum.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Répondre