Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Re: Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Message par Harfang »

vivien a écrit : sam. sept. 12, 2020 9:43 am Oui, les fremens sont inspirés des afghans, et l'intérêt du mot jihad c'est qu'il renvoie au combat/cheminement personnel autant qu'à la guerre, ce que ne met pas en évidence le mot croisade. C'est plus qu'un détail, ça relève d'une erreur de compréhension de l'œuvre.
Je comprend... Mais, et bien que je sois assez désolé de le penser, je pense que celà aurait créé une polémique bien inutile pour, avant tout, présenter une œuvre visuel pouvant être une porte d'entrée pour découvrir l'auteur et l'univers.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Les fedaykin = fedayin également.
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ah ah, un article marrant (signalé par Phersv) dans "l'Observer", d'un type qui ramène "Dune" (le livre, l'univers, le culte…) à une proportion plus "raisonnable": à savoir que c'est, selon lui, juste du "pulp", "a great undulating invertebrate of pulp", "dumb", "schlocky", "a towering prog concept album, its woozy environmental messaging blurring into its woozy colonial nostalgia as ambient background for the guitar crescendo heralding the arrival of…well, you know" :mrgreen:. Ah oui, mais c'est pour ça qu'on aime, non?

https://observer.com/2020/09/dune-trailer-analysis/

Quant à la B-A du film: "Director Denis Villeneuve’s movie appears to be Hollywood self-important silliness on a truly stupendous scale—a tottering gullet of tragic nonsense belching great gouts of epic hype. Which is to say, it’s a decent approximation of the spirit of Frank Herbert’s famous novel".
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

C'est ce que je dis en françois.
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
l'oisiveté
Initié

Message par l'oisiveté »

Fabfab a écrit : sam. sept. 12, 2020 9:36 am @l'oisiveté : je suis curieux de savoir comment tu peux faire une telle analyse en te basant uniquement sur le trailer. En déduire comment sera traité le personnage de Duncan Idaho, ça m'intrigue. Tu as vu les rushs?
J'avais pas explicité, mais je parlais du casting de Momoa en Idaho
En lisant les livres, j'ai moi eu le sentiment d'Idaho était plus jeune que Dame Jessica (dont il est épris). Jason Momoa est de 79 et Rebecca Ferguson (très bien castée pour le coup !) de 83. Par ailleurs, j'ai toujours visualisé Idaho sobre dans sa manière d'agir et d'être (le côté maître d'armes qui dit que si tuer d'estoc pèche esthétiquement, dans un combat, on s'en fout de l'esthétique) à l'exclusion de la scène où il arrive bourré et fout le dawa dans la baraque du Duc. L'acteur, lui, a quelque chose de très expressif (même quand il est en mode poker face) et le sourire "Comment cha va gamin ?" qu'il affiche lors de ses retrouvailles avec Paul dans la BA et son "We will fight like lions" avec les scènes d'actions laissent présager que, oui, c'est le côté Badass-Flamboyant qui va être privilégié. 
Sinon, il y a cette interview de Villeneuve par sa compagne où il parle beaucoup de Dune (mais pas seulement, je te recommande l'interview si tu aimes le réal ; l'heure passe très vite) et il évoque le choix de Momoa (une évidence à ses yeux) pour incarner le combattant hors-pair que serait Duncan Idaho

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Vont-ils aller jusqu'à christianiser Dune?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Cryoban a écrit : sam. sept. 12, 2020 9:19 pm Vont-ils aller jusqu'à christianiser Dune?

Ça m'étonnerait quand même, mais éviter deux-trois termes sensibles, c'est peut-être un mal nécessaire pour ne pas que le flim se retrouve pris dans une polémique à la con...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kandjar a écrit : sam. sept. 12, 2020 9:25 pm , c'est peut-être un mal nécessaire pour ne pas que le flim se retrouve pris dans une polémique à la con...

Polémique qui il y'a quelques années encore n'avait pas de sens... :cry:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

vivien a écrit : sam. sept. 12, 2020 9:43 am Oui, les fremens sont inspirés des afghans, et l'intérêt du mot jihad c'est qu'il renvoie au combat/cheminement personnel autant qu'à la guerre, ce que ne met pas en évidence le mot croisade. C'est plus qu'un détail, ça relève d'une erreur de compréhension de l'œuvre.

Les fremen (les free men, hommes libres) sont les Touaregs (qui se dénomment eux même les Hommes libres)

Le bleu des yeux = les touaregs sont surnommés les hommes bleus
Et les dunes c'est dans le sahara, pas dans les montagnes afghanes :mrgreen:

Quand à l'Epice, je vous laisse deviner…

F.
Dernière modification par Fingolfin le sam. sept. 12, 2020 10:10 pm, modifié 2 fois.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

l'oisiveté a écrit : ven. sept. 11, 2020 7:07 pm  
Et le mot "Jihad" remplacé par "Crusade", on est en plein de la "cancel culture" ;D 

Au contraire : la "cancel culture", on l'aurait vu dans les milliers de ricains qui auraient boycotté le film accusé de propagande islamique.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Boaf... Au moins, il reste possible que la VO sous-titrée français retraduise "crusade" par "jihad".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Vous pensiez réellement que le terme Jihad serait conservé ? Au XXIè siècle ?

(et entre nous, pas sûr que cela aurait bloqué uniquement aux US)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : sam. sept. 12, 2020 9:38 pm Polémique qui il y'a quelques années encore n'avait pas de sens... :cry:

Si vous vous rappelez de Vampire: The Jyhad qui est devenu Vampire: The Eternal Struggle, c'était en 1995.
Ça fait un paquet de temps que c'est un terme qui fout la trouille aux marketeux.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Fingolfin a écrit : sam. sept. 12, 2020 10:06 pm
Les fremen (les free men, hommes libres) sont les Touaregs (qui se dénomment eux même les Hommes libres)

Euh non, pas du tout...les Fremen sont des hystériques qui se promènent tout nus.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Udo Femi a écrit : sam. sept. 12, 2020 11:03 pm Vous pensiez réellement que le terme Jihad serait conservé ? Au XXIè siècle ?

Disons qu'il faut trancher à partir de l'enjeu suivant (de ce que j'en comprends) : est-ce qu'on laisse le mot "jihad" aux fanatiques qui n'en retiennent que le sens de "guerre contre les infidèles", ou est-ce qu'on continue à l'utiliser dans son sens réel plus large de "combat y compris intérieur", pourtant largement attesté lui aussi (à ma connaissance) ? Bref, est-ce qu'on laisse des extrémistes imposer aux autres leur vocabulaire ?
Du point de vue de responsables marketing frileux ou de sensitivity readers, ça peut devenir un motif de cauchemars ou d'ulcère légitime. Mais en termes d'enjeu de société et d'enjeu politique, ça mérite réflexion. En très gros, c'est un peu comme de savoir en France si on laisse la figure de Jeanne d'Arc à l'extrême-droite ou si on continue à en parler et à la mettre en scène dans des fictions sous tout un tas de visages et d'approches autres que celle que l'extrême-droite favorise.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Répondre