Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Message par Tybalt (le retour) »

Pour les gens qui s'intéressent aux productions du studio Ghibli (Miyazaki et compagnie) : ce n'est plus Disney qui assurera leur distribution en France, mais le distributeur européen Wild Bunch (article sur Box Office Pro).

Ça ressemble à une obscure anecdote pour professionnels, mais ça n'en est pas une : en réalité, entre ça et le récent partenariat de Ghibli avec Netflix pour sa diffusion en ligne, Ghibli vient enfin de sortir de l'étau de son partenariat de distribution avec Disney. Pour le studio d'animation japonais, dépendre d'un de ses pires concurrents pour sa distribution à l'international était loin de n'avoir que ses avantages... Entre autres, vous ne trouvez pas que, par rapport au statut de classiques de bien des films Ghibli, il y a eu étonnamment peu d'éditions collector et d'éditions enrichies avec des bonus à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre ? Je ne porte plus Disney en tant qu'entreprise dans mon coeur depuis des années, donc mon avis doit être partial, mais quand même...

"Accessoirement", le prochain Ghibli sortira en France en 2021 et s'intitulera Aya et la sorcière, réalisé par Goro Miyazaki (le fils de Miyazaki, qui a déjà à son actif Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots, ainsi que la série animée Ronya, fille de brigands). Il sera entièrement en images de synthèse (infos et images sur Anime News Network par exemple).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. sept. 13, 2020 8:53 pm, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

...Paraitrait sinon que Villeneuve, après Dune, voudrait s'essayer au film d'animation en s'attaquant au remake d'Akira! Ci-dessous les premiers artworks:

Spoiler:
Image
Ici, la célèbre scène du duel à moto avec Kaneda en rouge, Tetsuo en bleu et bien sûr, les Clowns en jaune.
Le gris, c'est pour le contraste, et pis ça repose les yeux. Bon, les critiques vont probablement encore dégoiser des trucs du genre "bof, c'est un peu plat, ça manque de profondeur" mais faut se l'imaginer en mouvement hein, aussi. Sur je sais pas, du Kraftwerk tiens.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Pour changer du trailer de Dune, je vous invite à aller voir Adolescentes. Très beau film qui suit pour de vrai deux ados à Brive, tourné sur plusieurs années (grosso modo de la 4ème au bac). En filigrane, une chronique de la France à travers les vies de ces jeunes filles devenant jeunes femmes, amies bien qu'évoluant chacune dans un milieu social très différent. Je regrette juste que certains adultes apparaissent toujours à côté de la plaque (la mère étouffante de l'une des deux héroïnes, les profs), mais ça permet de pouvoir mettre le doigt sur ce qui fait la difficulté de cette période de la vie.
Beau film, humain et aux personnages marquants.
A distorted reality is now a necessity to be free
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Image
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : dim. sept. 13, 2020 8:14 pm Egzakt, alors que son reboot ikea canadien est déjà daté. C'est pas une fatalité d'ailleurs, George Miller a très bien renouvelé son chef-d'oeuvre initial même si les deux n'ont rien à voir.

Et Scot a aussi bien relevé le pari avec Prom.... non, je déconne.
Cela dit, c'est dommage que la conversation ne retienne que BR2049 de la filmographie de Villeneuve (et une timide mention de Sicario) pour déduire que Dune va obligatoirement être raté.
Même si je ne suis pas complètement d'accord avec les critiques qui lui sont adressées, c'est malgré tout sans doute le plus faible de ceux que j'ai vus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. sept. 13, 2020 8:47 pm Pour les gens qui s'intéressent aux productions du studio Ghibli (Miyazaki et compagnie) : ce n'est plus Disney qui assurera leur distribution en France, mais le distributeur européen Wild Bunch (article sur Box Office Pro).

Les films Ghibli présents sur Netflix étaient d'ailleurs déjà sous label Wild Bunch et pas Buena Vista.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui, oui, Sicario est très bien pour des raisons formelles qui en font l'inverse de BR2049: un film sec et nerveux, à l'os, sans trop de fioritures. J'avais également apprécié Incendies qui mariait avec virtuosité drame intime et fresque épique (ce qui serait l'idéal pour Dune).
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Mickey-bis
Evêque

Message par Mickey-bis »

Tenet
J'ai un problème avec Nolan. J'aime bien ses films, mais selon moi, ce type sort des supers concepts, mais devrait ensuite les laisser à des créatifs pour exploiter visuellement les dit concepts.
Mais pour une fois, avec Tenet, le fond et la forme sont à peu près raccord. Mais cela se fait désormais au détriment de l'émotion, avec des personnages totalement "fonction", pour lesquels on ne ressent rien et ne s'attache pas. Peut-être est délibéré, pour laisser au spectateur le temps de se creuser les méninges, mais dans ce cas c'est un mauvais calcul.

Enfin, concernant l'intrigue, celle-ci est originale mais polluée par des couches de complots obscurs qui sentent bon l'onanisme et c'est bien dommage. Nolan a voulu se payer SON James Bond, mais la froideur de sa narration et de ses personnages se dresse malheureusement entre son ambition et son public.
paul moud ubid
Initié

Message par paul moud ubid »

Pyth a écrit : dim. sept. 13, 2020 4:19 pm
GCM a écrit : dim. sept. 13, 2020 11:09 am
Pyth a écrit : dim. sept. 13, 2020 1:56 am Y a pas de vie dans les décors de Villeneuve. C'est trop lisse, pas assez usé, encombré ou en bordel,

Avoue : tu aurais tellement aimé voir la version Jodorowsky ? ;)
Par curiosité, forcément, oui! Parce que même après m'être tapé le docu (aussi passionnant qu'émouvant d'ailleurs) qui en parle, je n'ai toujours foutre pas la moindre idée de ce à quoi ça aurait bien pu ressembler. :D

regarde ses films ! El Topo, la montagne sacrée ! ça aurait ressemblé à du Jodo, mais surement pas à Dune ! L'empreur qui fait caca, et autres joyeusetés...

Le plus beau Dune de Jodoroswky, c'est le doc ! 

"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

Mugen a écrit : lun. sept. 14, 2020 8:28 am
Cela dit, c'est dommage que la conversation ne retienne que BR2049 de la filmographie de Villeneuve (et une timide mention de Sicario) pour déduire que Dune va obligatoirement être raté.
Même si je ne suis pas complètement d'accord avec les critiques qui lui sont adressées, c'est malgré tout sans doute le plus faible de ceux que j'ai vus.

Ha perso je n'en déduis rien du tout en fait, je ne pars pas enthousiaste, ça s'arrête là. Instinct de conservation peut-être, vaut mieux ça qu'une seconde douche froide. Bref là ça donne peut-être l'impression que je m'acharne mais c'est sans vrai désamour pour Villeneuve en réalité. Bon pour moi il n'y aurait jamais dû y avoir de suite à Blade Runner, par Villeneuve comme par qui que ce soit d'ailleurs, et quitte à ce qu'il y en ait une j'aurais bien aimé qu'on respecte à la lettre la DA de l'original (merde, le BR de Scott avait quand même posé les bases d'un pan complet de la plastique cyberpunk), mais à part ça... Et j'ai également bien apprécié Sicario, Prisoners et Premier Contact sinon (pas vu le reste). Pas trouvé ça délirant, mais pas risible non plus.

Daisuke
Zelateur

Message par Daisuke »

Perso je garde un bon souvenir de la mini série passé sur canal + en 2001 (bon j'avais 17 ans et je ne l'ai pas revu depuis hein)
Sinon on a matté le film de Lynch avec ma chérie pendant le confinement (elle l'avait jamais vu) et effectivement ça a bien vieilli (de un) et je trouve que la partie "avant dune" est très longue par rapport à la partie "Muadib". Je me suis presque demandé si le perso principal du film c'était pas le docteur.
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Mugen a écrit : lun. sept. 14, 2020 8:28 am Cela dit, c'est dommage que la conversation ne retienne que BR2049 de la filmographie de Villeneuve

BR2049 est un point de repère utile parce qu'avant Dune c'est le seul film de Villeneuve avec un budget à 9 chiffres, autrement dit son premier blockbuster. Et comme Dune, c'est un univers reposant sur une fan-base importante avec de grosses attentes.
Et c'est avec BR2049 qu'on le voit passer d’œuvres à la tension maîtrisée de A à Z à un film dont le cahier des charges hollywoodien devient trop pesant pour ne pas plomber douloureusement le film. À partir de là on ne peut que craindre que Dune souffre des mêmes écueils.
(D'ailleurs pour la blague, le trailer de Dune respecte presque parfaitement le format hollywoodien de base : https://www.youtube.com/watch?v=KAOdjqyG37A )
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Daisuke a écrit : lun. sept. 14, 2020 3:33 pmSinon on a matté le film de Lynch avec ma chérie pendant le confinement (elle l'avait jamais vu) et effectivement ça a bien vieilli (de un) et je trouve que la partie "avant dune" est très longue par rapport à la partie "Muadib". Je me suis presque demandé si le perso principal du film c'était pas le docteur.

Tout à fait ! C'est d'ailleurs dans la seconde moitié que ça se gâte, parce que tout va trop vite et que le développement des personnages et de l'univers en souffre beaucoup. C'est là qu'il aurait fallu un second film pour que la fin ne tourne pas à la cinématique de jeu vidéo. La première moitié est la plus réussie à mes yeux.

Meuh a écrit : mer. sept. 16, 2020 11:15 am(D'ailleurs pour la blague, le trailer de Dune respecte presque parfaitement le format hollywoodien de base : https://www.youtube.com/watch?v=KAOdjqyG37A )

Ce fou rire ! C'est tellement bien vu ! Merci pour le lien :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

Purée ça colle à mort, y a même les Bwaaaaa à 0.20.
Saarlander
Pratiquant

Message par Saarlander »

C'est effectivement excellent. On est en plein dedans ! (Ce qui m'inquiète beaucoup concernant Dune)
Répondre