Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Message par Tybalt (le retour) »

Saarlander a écrit : mer. sept. 16, 2020 3:20 pm C'est effectivement excellent. On est en plein dedans ! (Ce qui m'inquiète beaucoup concernant Dune)

Comme dit le proverbe casusien, il ne faut pas juger un film à sa bande-annonce !
... même si parfois c'est assez représentatif de la façon dont les studios prennent le public plus ou moins au sérieux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Hier j'ai vu Indiana Jones et le royaume du crane de cristal. J'en avais entendu que du mal et comme M6 diffusait "la saga" depuis quelques semaines. Bon eh bien j'ai pas grand chose à en dire. Je l'ai trouvé divertissant mais plusieurs choses m'ont dérangé :
Spoiler:
- Indy qui a bossé pour l'OSS ???
- le fan service : l'arche d'alliance, Marion...
- Indy qui semble être en accord sur le fait que les russes sont tous des méchants , depuis quand Indy est un bon américain de droite ?
- Les méchants sont des russes d'ailleurs, ce qui suit un peu la période d'après-guerre des comics : les méchants nazis sont remplacés par des méchants russes - stéréotype ?
- Le père d'Indy et son meilleur ami sont morts et Salah ? On en entend même pas parler
- Indy quitte Marion le jour de son mariage. On nous ressort Marion de son bus et elle a un gosse que j'ai failli appeler Sam Witwicky vu que c'est presque une copie carbone du héros du premier Transformers
- Des aliens dans Indiana Jones ??? WTF
‘Tell the Supreme Intelligence that I’m coming to end it. The war, the lies, all of it.’
Mickey-bis
Evêque

Message par Mickey-bis »

Loin de moi l'idée de défendre ce film, je trouve cependant que la présence de "méchants russes" et de mythologie "E.T" est tout à fait cohérente avec le principe d'un récit pulp année '30 mais 20 ans plus tard.

Je m'explique. Le pulp années 30, c'est la mythologie occidentale et donc chrétienne, et les méchants vu côté US, sont des nazis. La base quoi.
Mais 20 ans plus tard? Ben les méchants, vu côté US, c'est des communistes. Et la religion commençant à se démystifier, ce qui fait carburer les magasines pulps, c'est Roswell. Donc les ET.
Question décors, quelque soit l'époque : du dépaysant! Désert, jungles, temples oubliés et civilisations disparues.

Après, un peu de subtilité dans le traitement et des personnages un peu écrit, ca aurait été un minimum à fournir au spectateur...
Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

VigiloConfido a écrit : jeu. sept. 17, 2020 2:37 pm Hier j'ai vu Indiana Jones et le royaume du crane de cristal. J'en avais entendu que du mal et comme M6 diffusait "la saga" depuis quelques semaines. Bon eh bien j'ai pas grand chose à en dire. Je l'ai trouvé divertissant mais plusieurs choses m'ont dérangé :
Spoiler:
- Indy qui a bossé pour l'OSS ???
Je confirme, sans intérêt, d'autant que c'est juste dit et pas vraiment exploité...
- le fan service : l'arche d'alliance, Marion...
J'aime beaucoup Marion dans les Aventuriers, mais là, son personnage n'est pas du tout exploité et n'a plus vraiment selon moi cette personnalité qui la caractérisait... Et l'Arche, c'est effectivement juste du fan service.
- Indy qui semble être en accord sur le fait que les russes sont tous des méchants , depuis quand Indy est un bon américain de droite ?
+1
- Les méchants sont des russes d'ailleurs, ce qui suit un peu la période d'après-guerre des comics : les méchants nazis sont remplacés par des méchants russes - stéréotype ?
En soit, c'est typique du pulp, mais c'est vrai que ça le fait moins.
- Le père d'Indy et son meilleur ami sont morts et Salah ? On en entend même pas parler
J'aime bien Sallah, mais ce n'est pas impossible qu'on n'en entende pas parler non plus.
- Indy quitte Marion le jour de son mariage. On nous ressort Marion de son bus et elle a un gosse que j'ai failli appeler Sam Witwicky vu que c'est presque une copie carbone du héros du premier Transformers
Mutt / Cabot n'est vraiment pas un personnage intéressant, mais je me souviens des craintes du public lors de la sortie : que le politiquement correct donne à Indy une fille aventurière, que Mutt devienne le héros et Indy le second rôle comme son père dans la Dernière Croisade, qu'un autre acteur succède à Harrison Ford dans le rôle... J'ajouterais Spielberg qui prétend que le film a été réalisé "à l'ancienne" (mais bien sûr quand on voit ces effets spéciaux), ou le personnage de Cate Blanchett, supposé détenir des sortes de pouvoirs psy, sauf que ça ne sert quasi à rien dans le film...
- Des aliens dans Indiana Jones ??? WTF
+10000, sans parler du fait que la légende des crânes de cristal était déjà bien connue comme un hoax. Il y a eu plein d'idées pour Indy, et même celle de l'Atlantide, ultra connue mais utilisée dans un vieux jeu, aurait sûrement été meilleure.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Mickey-bis a écrit : jeu. sept. 17, 2020 2:45 pm Loin de moi l'idée de défendre ce film, je trouve cependant que la présence de "méchants russes" et de mythologie "E.T" est tout à fait cohérente avec le principe d'un récit pulp année '30 mais 20 ans plus tard
Même avis. L'ésotérisme de carnaval (avec des et ou de la sorcellerie), les méchants très méchants, les péripéties et cascades en rafale, l'exotisme de bazar, c'est totalement raccord avec indie. Ce qui l'est moins, c'est le charisme de moule cuite des persos, la narration aux fraises (on a carrément un narrateur qui nous explique tout au milieu du film plutôt que de laisser une part de découverte) et un indie beaucoup trop vieux pour être crédible.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Les méchants soviétiques, à la limite, ça passe, d'autant que la principale "méchante" a une motivation classe (quoique tard venue) :

Spoiler:
elle meurt pour avoir voulu obtenir le savoir sur toutes choses, de mémoire.

En revanche, le film comportait une part de reconstitution historique trop sage et appliquée, un travers qui me rappelle pas mal de Blake et Mortimer parus après la mort d'E.P. Jacobs. Et le coup d'Indy qui est d'un coup tellement bien défini politiquement qu'il déclare

Spoiler:
"I like Ike" (Eisenhower)

là, c'était too much.

Pour ce qui est des E.T., en soi, ils ne m'ont pas posé problème, d'autant qu'ils sont très raccord avec la filmographie de Spielberg. Et puis il y a de jolies images. C'est juste que le scénario autour a la subtilité d'une truelle sale. Et franchement, entre ça et la révélation que l'Arche d'alliance

Spoiler:
existe vraiment et a vraiment des pouvoirs divins,

la "simple" existence d'extra-terrestres, ça passe crème au niveau vraisemblance, hein.

Indépendamment de ça, les clichés colonialistes obsolètes et moi on fait encore moins bon ménage qu'au temps où j'ai vu les films précédents, mais c'est un problème que j'ai avec un certain pulp hollywoodien, pas avec ce film en particulier.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Lord Foxhole
Pape

Message par Lord Foxhole »

VigiloConfido a écrit : jeu. sept. 17, 2020 2:37 pm - Indy qui semble être en accord sur le fait que les russes sont tous des méchants , depuis quand Indy est un bon américain de droite ?
Dans deux des films de la saga, tous les Allemands des années 30 sont présentés comme des Nazis convaincus...
Stéréotype ? Oui !
Dans  les années 1950, les Nazis ont laissé la place aux Russes communistes, des brutes impitoyables au crâne rasé....
Stéréotype ? Oui ! Et tout à fait dans l'air du temps, quand on sait comment ils sont traités dans le cinéma hollywoodiens et les comics de l'époque.... Au début de la Guerre Froide, les Américains ont la trouille des Rouges et, quelque-part, il y avait des bonnes raisons.
D'ailleurs, à ce moment-là, le leader de l'URSS est un certain Joseph Staline, et on ne va revenir ici sur le palmarès historique du bonhomme....

Ceci dit, Indiana Jones et le royaume du crane de cristal est sans doute l'épisode le plus faible de la série... Arrivé trop tard, avec un Harrison Ford déjà trop vieux pour être vraiment crédible dans son rôle.
Spoiler:
Et puis - Mon Dieu ! - parvenir à survivre à l'explosion d'une bombe atomique en se cachant dans un réfrigérateur !!!!
Arrivé à cette scène, le spectateur a déjà compris.....

Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Le frigo, j'ai trouvé ça dans le ton. C'est pas pire que le canot de sauvetage du 2. Et on est dans un univers avec des templiers immortels et des fantômes tueurs. C'est du indy
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Vu Tenet hier. J'ai globalement bien aimé mais la VO non sous-titrée après une grosse journée de réunion (en anglais aussi) et des acteurs qui ont soit un masque à oxygène soit un accent voire les deux, c'était rude, surtout dans un film de Nolan.

Bref, il va falloir que je le revois avec des sous-titres :mrgreen:
Mes CR solos en cours :
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Vorghyrn a écrit : ven. sept. 18, 2020 8:28 am Vu Tenet hier. J'ai globalement bien aimé mais la VO non sous-titrée après une grosse journée de réunion (en anglais aussi) et des acteurs qui ont soit un masque à oxygène soit un accent voire les deux, c'était rude, surtout dans un film de Nolan.

Bref, il va falloir que je le revois avec des sous-titres :mrgreen:
Même en VF j'aurais aimé avoir des sous titres :D

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Lord Foxhole a écrit : ven. sept. 18, 2020 1:17 am
Ceci dit, Indiana Jones et le royaume du crane de cristal est sans doute l'épisode le plus faible de la série... Arrivé trop tard, avec un Harrison Ford déjà trop vieux pour être vraiment crédible dans son rôle.
Spoiler:
Et puis - Mon Dieu ! - parvenir à survivre à l'explosion d'une bombe atomique en se cachant dans un réfrigérateur !!!!

Tu dois faire erreur, ce film n'existe pas.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Lord Foxhole a écrit : ven. sept. 18, 2020 1:17 amCeci dit, Indiana Jones et le royaume du crane de cristal est sans doute l'épisode le plus faible de la série... Arrivé trop tard, avec un Harrison Ford déjà trop vieux pour être vraiment crédible dans son rôle.
Spoiler:

Je n'osais raviver ce douloureux souvenir. La cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus, cette scène ne sert à rien dans le reste du film (ou alors je n'ai pas trouvé). Or même les scènes d'ouverture des autres Indy étaient (au moins parfois) mieux reliées au reste de l'intrigue.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. sept. 18, 2020 9:50 am
Lord Foxhole a écrit : ven. sept. 18, 2020 1:17 am Ceci dit, Indiana Jones et le royaume du crane de cristal est sans doute l'épisode le plus faible de la série... Arrivé trop tard, avec un Harrison Ford déjà trop vieux pour être vraiment crédible dans son rôle.
Spoiler:

Je n'osais raviver ce douloureux souvenir. La cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus, cette scène ne sert à rien dans le reste du film (ou alors je n'ai pas trouvé). Or même les scènes d'ouverture des autres Indy étaient (au moins parfois) mieux reliées au reste de l'intrigue.

Mais puisque M6 vous dit que c'était crédible, vous allez arrêter de râler non ? :runaway
Corvos
Pratiquant

Message par Corvos »

A oui, parce que survivre d'une chute d'avion dans un canot pneumatique était déjà réaliste à l'extrême :)
Répondre