Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: Film : Les Blockbusters qui (dé)tonnent

Message par rogre »

Olivier Fanton a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 9:53 am

La bande annonce VO, qui divulgache beaucoup trop, donc arrêtez-vous à la moitié :

Alors, pas de rapport direct, mais je viens tout juste d'apprendre (merci le net) que certains spectateurs ont eu le film "The Thing" (Carpenter, 1982) tout "dilvulgaché" dès les premières minutes!
En effet, alors que (tout le monde connaît, je pense) surgissent de nulle part dans l'Antarctique un chien de traineau poursuivi par des norvégiens, les-dits norvégiens crient en norvégien - langue que les américains de la base ne parlent pas! Carpenter a été honnête et logique, dans ce contexte c'est un avertissement, et le malentendu linguistique en sera d'autant plus frappant. Les norvégiens crient:

Spoiler:
"Se til helvete og kom dere vekk! Det er ikke en bikkje, det er en slags ting! Det imiterer en bikkje, det er ikke virkelig! KOM DERE VEKK, IDIOTER!"

ce qui bien sur veut dire (traduit en anglais):

Spoiler:

"Get the hell away! It's not a dog, it's some sort of thing! It's imitating a dog, it isn't real! GET AWAY, YOU IDIOTS!"

Bon, ben, les spectateurs parlant norvégien sont d'avance prévenus!
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Rocketman a été une bonne surprise : je m'attendais à une biographie bien sage, mais elle était plus fofolle que celle de Freddie Mercury.
Bon, ça reste un film dont l'un des producteurs est le mari de Elton John, mais c'est moins aseptisé que je ne le craignais. Le film essaye moins de raconter les choses, il y a des scènes fantaisistes, c'est moins scolaire que Bohemian Rhapsody.
J'ai connu la musique d'Elton John dans sa phase un peu trop sirupeuse, j'avais oublié qu'il savait rocker une foule. Sa vie est plus intéressante que je l'imaginais.
Évidemment, depuis, on sifflote le best of du monsieur.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ah ça, Reg sur scène dans les années 70 c'était quelque chose. Rien qu'à regarder les VHS c'était bluffant. Malheureusement je ne l'ai vu sur scène qu'en 90 ou 91, il était déjà trop entamé...
:(

@Olivier Fanton : carrément, j'étais tombé sur The Nice Guys un soir complètement par hasard et j'étais resté collé à la télé !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Highlandjul
Dieu en cours d'affectation

Message par Highlandjul »

Okay alors cette semaine j'ai vu Split.
C'est le plus mauvais des Shayamalan ou alors je suis devenue immunisée à sa mis en scène ? Ou alors je suis devenue extrêmement snobe? Ou alors il a toujours filmé avec les pieds et ses films reposent juste sur le twist finale et sont condamnés par le net et les spoilers ? Sérieusement. M.Highlandjul l'avait déjà vu et a bien aimé. Mais moi, j'ai juste souffert et pourtant j'avais bien aimé Le Villange ( pas Signes, faut pas déconner mais y'avait des trucs sauvables quand même, j'avais trouvé).

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Split est trop long je trouve, malgré une bonne première moitié.
A distorted reality is now a necessity to be free

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Arf ! Je m'en doutais un peu. Split a mauvaise réputation et ça fait plusieurs fois que je manque de le voir... mais que je recule et passe mon tour.

Pourtant il faudra bien que je me l'inflige si je veux finir avec Glass et compléter la trilogie Unbreakable (le film éponyme étant dans mon top 3 du genre SH).
Je te dirai !
:bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Il y a certaines trilogies qui devraient s'arrêter au premier film. Celle-ci en fait hélas partie. Glass est... heu... comment rester poli... oubliable ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Highlandjul a écrit :
sam. mai 09, 2020 1:46 pm
C'est le plus mauvais des Shayamalan ou alors je suis devenue immunisée à sa mis en scène ? Ou alors je suis devenue extrêmement snobe? Ou alors il a toujours filmé avec les pieds et ses films reposent juste sur le twist finale et sont condamnés par le net et les spoilers ? Sérieusement. M.Highlandjul l'avait déjà vu et a bien aimé. Mais moi, j'ai juste souffert et pourtant j'avais bien aimé Le Villange ( pas Signes, faut pas déconner mais y'avait des trucs sauvables quand même, j'avais trouvé).

Ah, moi je trouvais que c'était son meilleur depuis longtemps.
Et surtout, il y a Glass derrière. Où le mot embourbement prend toute son ampleur.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Highlandjul

Message par Highlandjul »

Ok. Ce que j'entends c'est " Glass est pire" je pensais essayer de le voir. Bah ce sera pas pour tout de suite ou en tout cas pas sobre....

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Je me rends compte que j'avais oublié de parler de "sans un bruit" (lien IMDB, "a quiet place") de et avec John Krasinski qui joue un père de famille marié à Emily Blunt (sa vraie compagne à la ville et mère de leurs 2 enfants).

Cette famille évolue dans une société post-apocalypse qui a vu le déferlement de créatures traquant leurs proies grâce à une acuité auditive extrêmement développée.
Les parents ont trois enfants, mais le cadet meurt très rapidement, et cette mort hante la famille et le film tout du long.

La force du film réside en 3 points :
- le travail sur le son (essentiel compte tenu des dangers) et le silence qui prévaut dans de très nombreuses séquences ;
- le fait que la communication passe beaucoup par le langage des signes, connu par la famille car leur aînée est sourde (et interprétée par une vraie sourde) ; 
- la thématique principale qui est la survie d'une famille en environnement hostile, avec le poids de la culpabilité et la nécessité de préserver la cellule familiale, enrobée par une approche fantastico-horrifique : c'est davantage un film intimiste qu'un film d'horreur, et je compte le voir avec mon fiston (13 ans) tant le film me paraît plus adapté pour faire découvrir le cinéma fantastique qui tend vers l'horreur que bon nombre de films sortis à la chaîne ces dernières années (dame blanche, Anabelle, etc.).

Bref : j'ai énormément aimé ce film, et du coup, je suis curieux de savoir ce que donne la suite "sortie" le 18 mars en France (que personne n'a donc vue sur grand écran hormis peut-être une poignée de journalistes), tant j'ai été enthousiasmé par la réussite générale de ce film qui ne m'attirait pas au premier abord, qui comporte quelques faiblesses mais la qualité générale fait très largement pencher la balance du bon côté.
Je recommande très chaudement !
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Highlandjul a écrit :
sam. mai 09, 2020 1:46 pm

Pour ma part je l'ai adoré, parce qu'il part dans tous les sens sans se poser de questions. Le style et les enjeux changent en permanence... Un peu à l'image de son antihéros, en fait.
Y a pot !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Highlandjul a écrit :
sam. mai 09, 2020 2:52 pm
Ok. Ce que j'entends c'est " Glass est pire" je pensais essayer de le voir. Bah ce sera pas pour tout de suite ou en tout cas pas sobre....

En fait ça commence bien, puis d'un coup l'action s'arrête littéralement, et à partir de là le film n'a plus aucun intérêt.
Enfin, les personnages font des trucs à l'écran, mais la situation patauge tellement que tu dois pouvoir revenir 20 minutes après et n'avoir rien loupé à l'action.
Bon, j'exagère un peu, et je n'ai pas revu le film depuis sa sortie en salles. Mais c'est ce qui m'en ait resté.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Niveau pataugage dans Glass, rien ne vaut sa conclusion :
Spoiler:
qui révèle que cette trilogie de films ne sert qu'à introduire un univers ... pour lequel il n'y aura pas d'autres films. Et où tous les personnages introduits jusqu'ici sont morts. Magnifique coup d'épée dans l'eau.
8|
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

Sans avoir détesté Split, j'ai peu d'être d'accord avec beaucoup concernant Glass...

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

@Silenttimo. Je ne savais pas qu'il avait eu une suite! Comme toi j'ai beaucoup apprécié ce film et je suivrai avec attention la vie de son petit frère. J'espère qu'il aura droit à une seconde chance lorsque les cinémas ouvriront mais je suis dubitatif...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Répondre