Actus - It's a beautiful day...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Re: Actus - It's a beautiful day...

Message par BlackJack »

Tristan a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 11:28 am
Je pose ça là parce que ça s'annonce intéressant : le live du Monde sur les élections britanniques.

Alan Moore va voter

Sérieux si un anarchiste comme lui se bouge le cul pour voter  :mrgreen:

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Thibor a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 12:01 pm
Après on n'arrivera pas à se mettre d'accord. Mais commencer à 1400 euros net quand on va te forcer à aller enseigner en région parisienne pendant au moins cinq ans, ça n'attire plus personne. Il suffit de voir, sur certains concours il y a plus de postes que des candidats. Mais le métier et la grasse rémunération continuent de faire baver d'envie. Au moins sur les chaînes d'info en continu...

Je te confirme qu’on ne se mettra pas d'accord sur le reste, en revanche c’est le cas au moins sur cette partie.
Dernière modification par Dokkalfar le jeu. déc. 12, 2019 6:16 pm, modifié 1 fois.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Thibor
Banni

Message par Thibor »

On vient de recevoir un mail du ministère. En deux phrases pour nous envoyer voir une vidéo de Blanquer sur youtube, ils arrivent à oublier deux mots et donc à réaliser un strike : deux phrases qui ne veulent rien dire. Pas mal...

Bon dans la vidéo on apprend que nos salaires doivent augmenter à partir de 2021 mais on ne sait pas qui, comment ou quoi donc en gros on ne verra pas un euro. Et que nos pensions ne baisseront pas ce qui est impossible avec le système à points à moins de nous augmenter drastiquement. 

Je prédis une nouvelle chute des inscriptions aux concours l'année prochaine. Ça tombe bien il faut diminuer le nombre d'enseignants pour faire des économies.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Rui
Ascendant

Message par Rui »

Thibor a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 5:00 pm
On vient de recevoir un mail du ministère. En deux phrases pour nous envoyer voir une vidéo de Blanquer sur youtube, ils arrivent à oublier deux mots et donc à réaliser un strike : deux phrases qui ne veulent rien dire. Pas mal...

Bon dans la vidéo on apprend que nos salaires doivent augmenter à partir de 2021 mais on ne sait pas qui, comment ou quoi donc en gros on ne verra pas un euro. Et que nos pensions ne baisseront pas ce qui est impossible avec le système à points à moins de nous augmenter drastiquement. 

Je prédis une nouvelle chute des inscriptions aux concours l'année prochaine. Ça tombe bien il faut diminuer le nombre d'enseignants pour faire des économies.

"Et que nos pensions ne baisseront pas ce qui est impossible avec le système à points à moins de nous augmenter drastiquement. "
ça rien de plus facile par contre pour l'état
Il suffit de faire en sorte que la quote part "employeur" pour les cotisations retraite soit plus importante pour que le 1€ cotisé soit multiplié. Puisque c'est une astuce comptable ça ne coûte rien aujourd'hui de faire ça.

Ex si aujourd'hui l'état cotise de x% sur le salaire pour un fonctionnaire il suffira qu'il cotise à y% qui compense la reforme et ça sera réglé. Puisque c'est déjà aujourd'hui un artifice comptable ça sera pareil demain. Et aux gouvernement dans 30 ans de trouver comment payer tout ça.

Asclel
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel »

Thibor a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 5:00 pm

Etant dans le personnel kleenex je n'ai pas reçu ce mail, moyen d'avoir le lien que je rigole voir si on pense à nous dans ces augmentations ? (quasi sur que non mais bon, savoir si je dois jouer au loto tellement je serais chanceux aujourd'hui ).

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Asclel a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 5:24 pm
Etant dans le personnel kleenex je n'ai pas reçu ce mail, moyen d'avoir le lien que je rigole voir si on pense à nous dans ces augmentations ? (quasi sur que non mais bon, savoir si je dois jouer au loto tellement je serais chanceux aujourd'hui ).

Il y a juste un lien vers cette vidéo...

"C'est l'occasion de revoir toutes les ressources humaines de ce ministère"... Sérieusement, quel prof peut y voir du positif ? On sait que ça va être des suppressions de postes en échange de beaucoup de travail en plus pour nous, comme c'est déjà le cas depuis cette année... Il me fatigue. Dire que je trouvais que Blanquer était une vraie bouffée d'air après Najat... :(
Dernière modification par Saladdin le jeu. déc. 12, 2019 5:56 pm, modifié 1 fois.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ma compagne est corvéable à merci   contractuelle dans l'enseignement, elle a fait un peu de public puis du privé. Salaire de merde, fiches de paye envoyées quand ça leur chante (pratique quand on veut un dossier à jour pour déménager), l'interruption pour la grossesse a remis les compteurs à zéro pour les j'sais plus quoi qui est accordé au bout de trois ans d'activité

Bon malheureusement, elle n'arrive pas à réussir le concours pour être titularisée. Elle aimerait parfois revenir dans le public, mais là...
hum...  c'est trois mois de carence sans salaire, oui oui. Septembre, octobre, novembre, payés seulement fin novembre ou fin décembre...
Je pensais que ça n'existait plus depuis le XVIIIè siècle ça...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

rogre
RDieu

Message par rogre »

Thibor a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 12:01 pm
Après on n'arrivera pas à se mettre d'accord. Mais commencer à 1400 euros net quand on va te forcer à aller enseigner en région parisienne pendant au moins cinq ans, ça n'attire plus personne. Il suffit de voir, sur certains concours il y a plus de postes que des candidats. Mais le métier et la grasse rémunération continuent de faire baver d'envie. Au moins sur les chaînes d'info en continu...

Je me permets de remettre (parce que je les avais mis plus haut en spoiler; ici je les refourgue en clair) les chiffres récents: ils peuvent mettre pas mal de monde d'accord, parce que c'est, sans conteste, euh, pas jojo!

Toutes disciplines mêlées, nombre d'inscrits aux concours d'enseignement pour 2020:

Professeur des écoles: 73 546 (74 391 en 2019) : -1,1%
Professeur collège/lycée (Capes): 30 883 (33 490 en 2019) : -7,8%
Professeurs d'EPS (Capeps) : 5 366 (5 222 en 2019) : +2,7 %
Professeur en lycée technologique (Capet) : 5 309 (6 369 en 2019) : - 16,6 %
Professeur en lycée pro: 10 428 (13 001 en 2019) : -19,7%

C'est le nombre d'inscrits (pas ceux qui seront présents - il y aura de la déperdition). Pour le concours du CAPES 2020, l'évolution est nette: en moyenne -8%, mais en gros -15% dans certaines disciplines (déjà) sinistrées.

Allemand : 475 inscrits en 2019, 392 en 2020
Lettres classiques : 211 en 2019, 196 en 2020
Mathématiques : 4 519 en 2019, 3 756 en 2020
Physique-chimie : 2 022 en 2019, 1 822 en 2020

En 2000 le nombre de candidats au CAPES en maths était de 15000 (pour 1000 places offertes): là, chute des deux tiers, et surtout du ratio de sélectivité (qui suppose une certaine qualité des reçus), par 9 - en négatif.
Certaines disciplines (allemand, lettres classiques) sont purement et simplement en voie de disparition: chez les étudiants actuellement en fac, pas même la moitié du nombre nécessaire pour reprendre le flambeau des seuls partants à la retraite!

Seule hausse: profs d'EPS. Se maintiennent: professeurs des écoles (recrutement local, du moins académique). Pour les autres: chute.
Enseignement technologique et professionnel: plus personne, ou presque. A -15% ou -20%, toutes spécialités techno/pro confondues, on peut dire que le métier n'attire plus du tout.
Déjà il recrute peu, mais en plus il ne "racole" même pas le peu de candidats adéquat pour ce peu de postes! :mrgreen:

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Ravortel

Message par Ravortel »

Pour les profs d'EPS, l'explication est simple : EPS, PSG, sur un malentendu ça passe. :P

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

BlackJack a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 12:29 pm
Tristan a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 11:28 am
Je pose ça là parce que ça s'annonce intéressant : le live du Monde sur les élections britanniques.

Alan Moore va voter

Sérieux si un anarchiste comme lui se bouge le cul pour voter :mrgreen:

Le même article cite aussi Philip Pullman critiquant Boris Johnson.
Je le garde sous le coude pour la prochaine fois où quelqu'un me soutiendra que la fantasy est un truc de conservatistes :D

@Krieghund : Jolie case !

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 5:54 pm
Bon malheureusement, elle n'arrive pas à réussir le concours pour être titularisée. Elle aimerait parfois revenir dans le public, mais là...
hum...  c'est trois mois de carence sans salaire, oui oui. Septembre, octobre, novembre, payés seulement fin novembre ou fin décembre...

Non seulement ça existe encore, mais ça arrive couramment dans le supérieur pour les vacataires. Et, oui, c'est scandaleux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Asclel

Message par Asclel »

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 5:54 pm
Ma compagne est corvéable à merci   contractuelle dans l'enseignement, elle a fait un peu de public puis du privé. Salaire de merde, fiches de paye envoyées quand ça leur chante (pratique quand on veut un dossier à jour pour déménager), l'interruption pour la grossesse a remis les compteurs à zéro pour les j'sais plus quoi qui est accordé au bout de trois ans d'activité

Ho une copine :rock
Ha j'ai aussi des fiches de paye avec deux mois sur 1 seule fiche, on m'a dit que normalement c pas valable, mais bon leur ai jamais rien dit ...
Et pour le délai je connais des patrons (des tout petits hein ) qui me disent que s'ils osaient faire ce qu'ils font eux ce serait tribunal direct tellement c illégal, mais bon c l'état donc tu ferme ta gueule t'as pas le choix, sinon comme un collège qui a reçu une inspection qui l'a pulvérisé et hop viré à jamais (alors que celles avant étaient toutes positives)

Sinon je confirme ce qui est dit pour ceux qui doutent.

Et au bout de 3ans tu as droit de passer le concours interne (pour moi loupé de 0.5 (j'aurais préféré de 1 ca aurait fait roliste )), mais tu passes en CDI au bout de 6ans (en théorie car dans les fait c'est souvent pas fait, comprennez ils ont pas le temps de faire le dossier ...).
Mais toute interruption de 3 mois remet ce temps à 0, donc beaucoup de rectorat font exprès au bout de quelques années de donner un trou, même s'il y a des élèves sans prof.

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

rogre a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 7:06 pm
Mathématiques : 4 519 en 2019, 3 756 en 2020

Prochaine manif : "Micro$oft t'es foutu, les profs sont dans la rue !"

https://www.presse-citron.net/microsoft ... -de-maths/

😆
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Erispoe
Zelateur

Message par Erispoe »

rogre a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 7:06 pm
Je me permets de remettre (parce que je les avais mis plus haut en spoiler; ici je les refourgue en clair) les chiffres récents: ils peuvent mettre pas mal de monde d'accord, parce que c'est, sans conteste, euh, pas jojo!

Toutes disciplines mêlées, nombre d'inscrits aux concours d'enseignement pour 2020:

Professeur des écoles: 73 546 (74 391 en 2019) : -1,1%
Professeur collège/lycée (Capes): 30 883 (33 490 en 2019) : -7,8%
Professeurs d'EPS (Capeps) : 5 366 (5 222 en 2019) : +2,7 %
Professeur en lycée technologique (Capet) : 5 309 (6 369 en 2019) : - 16,6 %
Professeur en lycée pro: 10 428 (13 001 en 2019) : -19,7%

C'est le nombre d'inscrits (pas ceux qui seront présents - il y aura de la déperdition). Pour le concours du CAPES 2020, l'évolution est nette: en moyenne -8%, mais en gros -15% dans certaines disciplines (déjà) sinistrées.

Et encore, sauf erreur de ma part, les chiffres des inscrits aux concours de recrutement parus il y a quelques semaines n'avaient pas encore passé le filtre des vérifications du ministère.

Il devrait y avoir en réalité un peu moins d'inscrits aux concours car certaines personnes remplissent le dossier d'inscription mais sont "recalées" avant l'envoi des convocations aux écrits quand on se rend compte qu'ils n'ont pas les diplômes nécessaires pour s'inscrire (ou qu'ils ne correspondent pas aux dérogations prévues). Cependant, ça ne concerne qu'un pourcentage assez minime.

Et tu as raison de préciser qu'il y a toujours une déperdition entre le nombre d'inscrits et le nombre de candidats réellement présents aux épreuves d'admissibilité. Depuis quelques temps, les rapports de jury ne se contentent plus di'ndiquer le nombre d'admis par rapport au nombre d'inscrits, ils rajoutent le nombre d'admis par rapport aux candidats réellement présents à toutes les épreuves d'admissibilité.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Si vous venez au Québec pour bénéficier de la sagesse des Autochtones via des stages de médecine ancestrale, méfiez-vous de ces deux-là.

Verrouillé