[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Erwan G » jeu. oct. 24, 2019 3:03 pm

Pour parler des livres.

Personnellement, en ce moment, je suis dans une Coupe de bois de Carlo Cassorla. Ca sent bon la testostérone et l'homme fort extérieurement mais faible à l'intérieur qui en veut à Dieu de son malheur. Genre cinéma italien réaliste, quoi.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Paiji » jeu. oct. 24, 2019 3:23 pm

Erwan G a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 3:03 pm
en ce moment, je suis dans une Coupe de bois

D'où le titre du fil ? 8)
King Kirby Zavatta Team

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. oct. 24, 2019 3:28 pm

Paiji a écrit :En fantasy francophone, j'aime bien ce que fait Stéphan Plateau, Le sentier des Astres.
J'ai du mal avec le cycle celtique de Jaworski, je trouve que ça n'avance pas.
Gagner la guerre avait des faiblesses (notamment un passage chez les elfes qui tombait comme un cheveu sur la soupe et qui sentait bon l'univers développé par un rôliste) mais au moins il y avait de l'action.

Je reproche à Platteau ce que tu reproches à Jaworski: son Sentier des Astres, il n'avance pas beaucoup non plus... Son gimmik littéraire du premier tome était sympathique, avec les flashback en forme de conte, mais qu'il se reproduise à chaque nouvel opus devient un peu fatiguant. Je suis allé jusqu'au bout du tome 3, mais je n'irai pas plus avant.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fond: il y a un vrai problème aujourd'hui avec les auteurs qui saucissonnent leurs récits... J'aime les livres qui se contentent de raconter une seule histoire, sans cliffhanger ou suite prévisible.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 24, 2019 3:41 pm

Paiji a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 3:23 pm
Erwan G a écrit :

Je faisais plus référence à ce truc, dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt en dehors du caractère masturbatoire.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 24, 2019 3:50 pm

Erwan G a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 3:41 pm
Je faisais plus référence à ce truc, dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt en dehors du caractère masturbatoire.
Je ne sais pas, mais il doit bien y avoir quelques scénarios à en tirer. Au moins un scénar de cambriolage et un autre sur le thème ouvrage-tenu-secret-et-soudainement-édité-qui-réveille-des-abominations.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » jeu. oct. 24, 2019 8:27 pm

@vivien oui j'aime bien Ayerdhal (j'avais papoté un peu avec lui sur facebook aussi). j'ai bien aimé aussi celui que tu cites de Lehman. par contre babylon babies erk... et Niourk j'ai mais je n'arrive pas à accrocher...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » jeu. oct. 24, 2019 8:51 pm

Erwan G a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 3:41 pm
Paiji a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 3:23 pm
Erwan G a écrit :

N'importe quel écrit se prête à un voyage dans le temps et à un dialogue improbable avec les humains d'un futur indéterminé. Ces écrits-là jouent cette carte à fond, c'est tout. C'est plutôt amusant, comme idée.
Sur un autre plan, des écrits d'une époque donnée bien conservés acquièrent toujours un intérêt documentaire accru pour les gens qui s'intéressent à l'époque dont ils proviennent.
On peut enfin aborder le projet comme une opération de pub que des écrivains se font auprès du futur.
Dans tous les cas, ça n'est pas absurde.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. oct. 25, 2019 2:11 am

Je trouve cela absurde et surfait. Ces auteurs sont des auteurs dont nous ne savons pas si, dans 30 ans, ils disposeront encore d'une notoriété quelconque ni même si des livres seront encore imprimés. A part nous qui en parlerons aà nos enfants, peut être...
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen » ven. oct. 25, 2019 7:31 am

Bonjour,

je suis à la recherche de bons livres dans l'ambiance des privées type année cinquante "noir" si je ne me trompe pas dans le nom du thème.
Qui ce passerait idéalement de nos jours avec une belle grosses couche de fantastique.
Dans la veine de dresden ou Nightside  en somme.

Merci d'avance !

McLovin'
Banni

Message par McLovin' » ven. oct. 25, 2019 10:42 am

Tu peux te laisser tenter par "les chroniques de l'étrange" de Romain d'Huissier. Ce n'est pas à 100% du "noir", vu que ça se passe à l'époque moderne à Hong Kong et que le privé en question est un exorciste (mais ça se rapproche pas mal), mais tout le reste y est, criminalité que ce soit humaine ou surnaturelle, enquête qui en révèle plus qu'elle ne devrait,  modernité mélangé aux traditions, etc... C'est de plus très bien écrit et ça monte en ampleur au fur et à mesure des 3 tomes. Les 3 tomes sont déja sortis et il y a une vraie fin, les 2 premiers sont déja dispo en poche et le 3ème en début d'année prochaine.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » ven. oct. 25, 2019 10:54 am

McLovin' a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:42 am
Tu peux te laisser tenter par "les chroniques de l'étrange" de Romain d'Huissier. Ce n'est pas à 100% du "noir", vu que ça se passe à l'époque moderne à Hong Kong et que le privé en question est un exorciste (mais ça se rapproche pas mal), mais tout le reste y est, criminalité que ce soit humaine ou surnaturelle, enquête qui en révèle plus qu'elle ne devrait,  modernité mélangé aux traditions, etc... C'est de plus très bien écrit et ça monte en ampleur au fur et à mesure des 3 tomes. Les 3 tomes sont déja sortis et il y a une vraie fin, les 2 premiers sont déja dispo en poche et le 3ème en début d'année prochaine.

IL faut que je m'y remette. J'avais pas réussi à entrer dedans (désolé Romain) mais j'étais pas dans une bonne période mentale quand j'ai essayé.

vermer
Prophète

Message par vermer » ven. oct. 25, 2019 7:28 pm

Pour le noir, tu as Chandler mais c'est dans les années 20...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. oct. 27, 2019 9:55 pm

Lu "la Coupe de bois" de Carlo Cassola. Un livre sur un bûcheron toscan qui cherche à fuir la perte de sa femme dans un travail dur et "masculin", à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Un livre très court, très réaliste, sans réelle histoire, une tranche de vie de l'un de ceux qui étaient avec Carlo Cassola dans le maquis pendant la seconde guerre mondiale. Une belle lecture.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

vermer
Prophète

Message par vermer » dim. oct. 27, 2019 11:58 pm

Image

Abandon page 22, c’est presque un record pour un livre aussi gros, mais c’est vraiment trop mauvais. Alors qu’est ce qui est si affreux ? Trois choses. 1. C’est mal écrit, à vouloir se donner un genre (j’espère que c’est cela du moins) c’est pénible à lire. On visualise très mal ce qui se passe, les descriptions sont faibles (euphémisme) et ce n’est pas du tout immersif. 2. Le ton est insupportable, l’auteur interrompt sans arrêt son récit pour parler au lecteur en un pseudo paratexte science-fictif (vous ne comprenez pas vraiment ce que je veux dire ? Parfait, c’est exactement l’effet que cela fait en lisant le texte.) 3. L’histoire commence avec des paquets références/allusions religieuses à un néo-pseudo-christianisme (les 12 apôtres, le messie, approbations de l’église, etc.)

Bref, c’est tout de suite pénible à lire et part sur un sujet qui personnellement ne m’intéresse aucunement (la religion), je me débarrasse donc immédiatement de ce livre. J’ai encore hélas été victime de la hip médiatique et des boniments promotionnels de l’éditeurs…
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

superkamifragilistik
Profane

Message par superkamifragilistik » lun. oct. 28, 2019 3:02 pm

Lu DANS LA MAISON DU VER un des premiers modules textes publiés de George RR  Martin. Je m'attendais  à trouver les cartes des souterrains et les fiches des monstres à la fin du volume.  La meilleure dungeoncrawlkillorquesterie qu'il m'est été donnée de lire.

Dernière modification par superkamifragilistik le ven. nov. 22, 2019 5:57 pm, modifié 2 fois.

Répondre