[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Scap
Dieu des dons

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Scap »

Kandjar a écrit : mar. févr. 11, 2020 9:56 am Enfin bref, @Scap, si tu n'as pas encore lu les tomes 5 à 7, désolé pour toi, la crédibilité ne va pas aller en s'arrangeant...
@Kandjar Ayant vu les films, j'ai un petit aperçu... Mon espoir est que, ces derniers bouquins étant les plus gros, ça meuble avec un minimum de truc intéressants.

@Sammael99 J'ai vu Fantastic Beast 2 (pas le 1) et cela a conforté mon opinion que c'est bien parce que JK ne sait pas du tout gérer ce genre de fusion qu'elle s'en est bien gardé chez HP.

Et vraiment, trop de sorciers -> à quoi bon être un sorcier? Et surtout c'est dû à quoi le fait d'être sorcier? Genre en plusieurs centaines d'années, personne ne s'est penché sur le sujet (dans leur monde)? Déjà ce prémice ça me sort à moitié du truc et je dois sévèrement suspendre mon incrédulité pour me plonger dans les bouquins  :lol:

Je suis un peu lapidaire là mais bien sûr ça n'est que mon avis!

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Image

Attiré par cette belle couverture simili skaï et richement texturé, j'ai acquis ce livre ainsi que le dictionnaire (couverture cuir brun). Le fait que j'écoutes la version Audible de la Fraternité de l'anneau (et que je me régale - j'y reviendrai en temps voulu), n'y est pas étranger...

J'y vais tout de go, il n'a d'Atlas que le nom.... et c'est bien son seul gros défaut.

Après la lecture, je me dis que c'est l'introduction "historique" qui devrait être contenue dans AiME/AeTM/TOR/AU tant c'est concis, clair mais surtout ne spoile ni le SdA, ni le Hobbit (quoique), ni le Silmarion.

Les illustrations vont de bof bof à pas mal MAIS elles ont un intérêt de ne pas être vues et revues ce qui donne une nouvelle vision, plus... artistique? 

Au final, très vite lu (pas de grandes qualités littéraires... pour ça il y a l'oeuvre de Tolkien) intéressant, remet les idées en place avec des tableau et des articles brefs et concis.

L'éditions est quant à elle irréprochable, couverture simili cuir agréable au toucher, 256 pages tout en couleur, reliure cousue... un peu plus cher qu'une BD (il manque juste un marque page).

Bref, vite lu, agréable et surtout flatteur dans la bibliothèque après lecture.

Je m'attaque au dictionnaire.

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Sakagnôle a écrit : lun. févr. 17, 2020 4:10 pmAttiré par cette belle couverture simili skaï et richement texturé, j'ai acquis ce livre ainsi que le dictionnaire (couverture cuir brun).

C'est le genre de couverture qui se fait chez les éditeurs de l'imaginaire comme Bragelonne, Mnémos ou l'Atalante depuis des années.

Chez Bragelonne (pour certaines éditions collector) :

Image

Chez L'Atalante :

Image

Et un exemple un peu plus ancien chez Mnémos avec le coffret de l'intégrale des Royaumes crépusculaires de Gaborit :

Image

Là, c'est Hachette qui s'y met avec les deux David Day. En soi, c'est une bonne idée, surtout pour des intégrales ou des éditions collector. Mais en voyant ça en librairie, j'ai eu vraiment l'impression qu'Hachette copie ce qui se fait de bien chez les petits éditeurs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Je viens de terminer deux romans de Naomi Novik, Déracinée et Les Dragons de sa Majesté

Déracinée

Un magicien dans une tour, qui prend une jeune fille à son service tous les 10 ans et celle-ci va se révéler une héroïne et un magicienne. Rajoutons à ça un bois ensorcelé qui s'étend, de la magie, un faux médiévalisme de pacotille, j'avoue que pour moi, l'histoire partait mal. Et effectivement, l'histoire n'est pas la qualité première de ce récit. C'est plutôt l'ambiance, entre conte de fées et folklore slave qui séduit par son originalité. Le récit est vivant, les personnages pas super originaux, mais le choix de cet univers amène quelque chose de frais qui fait de la lecture un moment plaisant.

Les Dragons de sa Majesté
Un roman plus ancien que Déracinée, mais que j’ai lu après le premier. Cette fois, il s’agit de croiser l’époque Napoléonienne et l’existence de Dragons. Là encore, l’histoire n’est pas le point fort du roman, on vit la découverte des us et coutumes du corps aérien britannique, par les yeux d’un marin qui s’est trouvé à son corps défendant lié à un dragon. C’est bien mené mais l’histoire n’a rien d’exceptionnel. Le principal intérêt du roman, surtout pour un lecteur des aventures de Horatio Hornblower ou de Jack Aubrey comme moi (si vous ne connaissez pas, vous devriez vous y mettre), c’est la transformation des dragons en l’équivalent volant de la marine à voile. Là aussi on passe un moment qui ne sera pas inoubliable mais plaisant. Je ne suis pas sûr d’avoir envie de lire la suite par contre.
King Kirby Zavatta Team
Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

Paiji a écrit : ven. févr. 21, 2020 4:15 pm Je viens de terminer deux romans de Naomi Novik, Déracinée et Les Dragons de sa Majesté

Déracinée

Un magicien dans une tour, qui prend une jeune fille à son service tous les 10 ans et celle-ci va se révéler une héroïne et un magicienne. Rajoutons à ça un bois ensorcelé qui s'étend, de la magie, un faux médiévalisme de pacotille, j'avoue que pour moi, l'histoire partait mal. Et effectivement, l'histoire n'est pas la qualité première de ce récit. C'est plutôt l'ambiance, entre conte de fées et folklore slave qui séduit par son originalité. Le récit est vivant, les personnages pas super originaux, mais le choix de cet univers amène quelque chose de frais qui fait de la lecture un moment plaisant.

Les Dragons de sa Majesté
Un roman plus ancien que Déracinée, mais que j’ai lu après le premier. Cette fois, il s’agit de croiser l’époque Napoléonienne et l’existence de Dragons. Là encore, l’histoire n’est pas le point fort du roman, on vit la découverte des us et coutumes du corps aérien britannique, par les yeux d’un marin qui s’est trouvé à son corps défendant lié à un dragon. C’est bien mené mais l’histoire n’a rien d’exceptionnel. Le principal intérêt du roman, surtout pour un lecteur des aventures de Horatio Hornblower ou de Jack Aubrey comme moi (si vous ne connaissez pas, vous devriez vous y mettre), c’est la transformation des dragons en l’équivalent volant de la marine à voile. Là aussi on passe un moment qui ne sera pas inoubliable mais plaisant. Je ne suis pas sûr d’avoir envie de lire la suite par contre.

Les Dragons de sa majesté est un cycle qui a été encensé un moment, il était même question d'une adaptation au cinéma par Peter jackson. J'avais acheté les premiers tomes et commencé, mais jamais fini pour plein de raisons comme trop long à sortir et noyé dans la pile de trucs à lire, du coup, j'ai tout oublié...

Déracinée, je ne connais pas du tout par contre. Ce que tu en dit me rappelle vaguement Lyonesse, que j'ai bien aimé...

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est un livre recommandé par @Sammael99 qui est dans ma pile des Danaïdes grâce/à cause de lui 😉
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Le roi de l'Hiver, Bernard Cornweel, ed. Le livre de poche

Donc, un roman prenant place dans un contexte arthurien réinterprété dans un contexte, disons, historique V - VI. Siècle.

Mon avis est partagé.
J'ai adoré la réinterprétation, la mise en scène, peu évidente, d'une époque historique lointaine tout comme une réinterprétation des sources les plus anciennes de la légende, tout autant que le ton âpre et violent. Beaucoup aimé, aussi, la figure donnée a des personnages comme Arthur, Merlin, Viviane, Lancelot, Morgane, Guenièvre ou Owain...

Mais, il a fallut que je m'accroche et même ainsi la lecture a été rebutante. Il y a  quelque chose dans le style ou la traduction qui m'on rendu la lecture déplaisante, a des années lumière d'un Roi du Monde qui possède un thème cousin.

Je ne sais pas si je lirais les autres. Par contre, si vous souhaitez entamer une campagne de Pendragon, vous pouvez lire l'ouvrage qui vous ouvrira de nouvelles voies d'interprétations pour des figures majeures, de ce point de vue, c'est brillant... Pour le reste, je déconseillerai pour une simple lecture évasion ou plaisir du roman, le rapport plaisir/ effort étant défavorable.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hyeronimus a écrit : ven. févr. 21, 2020 5:22 pm
Déracinée, je ne connais pas du tout par contre. Ce que tu en dit me rappelle vaguement Lyonesse, que j'ai bien aimé...

C'est pas un mauvais parallèle même si Novak n'a ni la plume ni la fantaisie de Vance.

Mais oui, ça a été un coup de coeur pour moi, visiblement plus que pour @Paiji ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Major John
Pape

Message par Major John »

Ayant du temps j'ai voulu en profiter pour lire certains Romans d'Alain Damasio

J'ai commencé par la horde du contrevenant.
C'est un peu difficile les 50 première pages de se mettre dedans. Après si on passe outre le postulat, un peu étrange, de on doit traverser en marchant alors qu'il existe des engins plus rapide. C'est assez sympa.

J'ai continué avec la zone du dehors.
La critique sociale est certainement intéressante et l'approche philosophique questionnante.
Mais alors ce style lourd c'est juste pas possible pour moi.
J'ai vraiment voulu lui donner sa chance mais j'ai abandonné environ après le 1 er 1/3.

Spoiler:
non et puis lorsque l'on est un rebelle ( un terroriste) une organisation " secrète" et que les membres sont recherchés, ont est pas un peu plus discret que de donner son vrai nom et de faire de la propagande non dissimulée en public ?
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Image

Lu les 2 premiers tomes de Goblin Slayer de Kumo KAGYU, j'avais aimé l'anime et avec l'annonce du film Goblin's Crown j'ai jeté un coup d'oeil sur la page wiki pour en savoir un peu plus sur l'origine de cette licence, les light novels. Les éditions Kurokawa traduisant les romans en VF, traduction de Sandy Julien, j'ai pris sans trop réfléchir les premiers pour me faire une idée un peu plus précise.

Au final, pas mauvais et l'auteur et bel et bien un fan de D&D et autres jdr japonais ou TRPG, cela se voit et se sent dans ses ouvrages. Pas non plus indispensables à lire même si on est fan de ce genre, ça se lit vite et s'oublie vite, l'adaptation en anime étant plus marquante à mon humble avis.

ps: l'illustration est celle de l'édition limité du jdr fait pour le licence
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Antharius
Banni

Message par Antharius »

chaosorcier a écrit : mar. févr. 25, 2020 1:28 pm

Lu les 2 premiers tomes de Goblin Slayer de Kumo KAGYU, j'avais aimé l'anime et avec l'annonce du film Goblin's Crown j'ai jeté un coup d'oeil sur la page wiki pour en savoir un peu plus sur l'origine de cette licence, les light novels. Les éditions Kurokawa traduisant les romans en VF, traduction de Sandy Julien, j'ai pris sans trop réfléchir les premiers pour me faire une idée un peu plus précise.

Au final, pas mauvais et l'auteur et bel et bien un fan de D&D et autres jdr japonais ou TRPG, cela se voit et se sent dans ses ouvrages. Pas non plus indispensables à lire même si on est fan de ce genre, ça se lit vite et s'oublie vite, l'adaptation en anime étant plus marquante à mon humble avis.

ps: l'illustration est celle de l'édition limité du jdr fait pour le licence

L'anime m'avait secoué mais pas dans le bon sens: commencer direct avec un groupe qui se fait 
Spoiler:
massacré ET des scènes de viol explicite

Ensuite on ajoute la sorcière aux boobs disproportionnées... 

Le manga en ajoute dans la surenchère en développant le BG justement de ce premier groupe d'aventurier... Et l'éditeur viens juste de placer le "public averti" d'usage.

Bref c'est vraiment pas une grande oeuvre et je l'ai même trouvé trop complaisante avec des sujets difficiles comme le viol ou plus simplement la place de la femme dans ce genre d'anime/manga
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

'ai commencé par la horde du contrevenant.
C'est un peu difficile les 50 première pages de se mettre dedans. Après si on passe outre le postulat, un peu étrange, de on doit traverser en marchant alors qu'il existe des engins plus rapide. C'est assez sympa.
Quand on réfléchit bien, l'on se rend compte que Damasio a beau être anarchiste, ce roman est extrêmement religieux. À travers ce voyage on reprend la notion de pèlerinage avec tout le côté épreuves que ça pouvait avoir au moyen âge. 
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Épreuve, ça résume bien ce que j'ai pensé de ce bouquin, j'ai tenu une dizaine de pages avant de l'effacer de ma liseuse :lol:
Les goûts et les couleurs ...
King Kirby Zavatta Team
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Paiji a écrit : mer. févr. 26, 2020 10:37 am Épreuve, ça résume bien ce que j'ai pensé de ce bouquin, j'ai tenu une dizaine de pages avant de l'effacer de ma liseuse :lol:
Les goûts et les couleurs ...

Yep. Et imagine, c'est un local qui a grande renommé, dans une région écolo de gauche. C'est juste parfait pour le voir partout, entendre ses louanges quand tu es là à te demander pourquoi autant de bruit pour si peu ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Kandjar a écrit : lun. févr. 10, 2020 4:28 pm
Dans les derniers tomes, le comportement des adultes est totalement incohérent si on prend un regard extérieur, mais tout se tient si on considère que Harry Potter est le centre de l'univers. tout le monde a ainsi le devoir et la responsabilité de se positionner par rapport à lui : ami ou ennemi, et ceux qui font le mauvais choix ne peuvent que porter le sceau de l’infamie.

Tiens, il faudrait que j'applique cette grille de lecture à Honor Harrington : Les bouquins ont été écrits par le biographe officiel d'Honor ou par le président de son fan club, ce qui explique que les persos qui ne l'aiment pas soient systématiquement présentés comme d'odieux connards malhonnêtes et/ou vaguement idiots, alors que ceux qui l'apprécient sont sans exception des parangons de vertu raisonnables et pétris d'honneur (Et certains personnages font brutalement le switch d'une catégorie à l'autre quand leur opinion sur Honor change) ^^

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre