[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Tybalt (le retour) »

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. juil. 17, 2020 4:35 pm
Une petite question aux amateurs et amatrices de Sherlock Holmes : quelles sont les principaux textes de Doyle où apparaissent les "francs-tireurs de Baker Street", ces enfants qui aident Sherlock Holmes dans ses enquêtes ?
Je les vois réapparaître en BD, en dessin animé et dans le jeu Sherlock Holmes Détective conseil, mais ma lecture de Doyle remonte à trop longtemps, et cela me donne envie de m'y replonger. Si tant est que ces personnages ne soient pas un ajout postérieur aux nouvelles de Doyle, d'ailleurs.

Gridal a écrit :
ven. juil. 17, 2020 6:23 pm
Une étude en rouge, Le Signe des quatre et L'Estropié.
https://en.wikipedia.org/wiki/Baker_Street_Irregulars

Merci ! Je dois avoir au moins deux de ces trois nouvelles, je vais pouvoir les relire. Si jamais quelqu'un en a une en particulier à recommander...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Question. Si je voulais offrir quelques romans World of Warcraft pour un anniversaire, à un gamin de 12 ans qui vient de commencer à jouer au MMO, je devrais choisir lesquels ? Les meilleures séries à votre avis ? 

Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Si la fin du monde prédite par les Mayas n'est pas advenue en 2012, c'est à cause du réchauffement climatique.
Quand Harry rencontre Sally, c'est le plus mauvais remake de Duel jamais réalisé. 

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Le Grümph a écrit :
sam. juil. 18, 2020 11:16 am
Question. Si je voulais offrir quelques romans World of Warcraft pour un anniversaire, à un gamin de 12 ans qui vient de commencer à jouer au MMO, je devrais choisir lesquels ? Les meilleures séries à votre avis ? 

J'ai bien aimé "Illidan", mais c'est pas une série et c'était mon premier roman WoW ^^

Ganelon

Message par Ganelon »

Je termine The Lies of Locke Lamora et confirme que c'est très bien. Il est rare que je m'intéresse à l'intrigue des romans que je lis, souvent simple prétexte à l'écriture, mais là je la savoure. Et les personnages sont très agréables tels qu'ils sont campés (y compris les secondaires comme le Duke's Spider).

Donc deuxième vraie découverte pour mon retour à la fantasy avec le récent Black Iron Legacy de Gareth Hanrahan.
La poix pour l'omble

Luven
Pratiquant

Message par Luven »

Le Grümph a écrit :
sam. juil. 18, 2020 11:16 am

Tu devrais commencer par filtrer les choix possible en fonction de son personnage dans WoW. Si il appartient à la faction de l'Alliance ou de la Horde déjà, j'imagine qu'il y a des chances que les bouquins écrit de leurs point de vue l'intéresse plus. Après les bouquins wow j'en ai jamais lu donc je peux pas conseiller plus que ça.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, desole !

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

ven. juil. 17, 2020 4:35 pm
Une petite question aux amateurs et amatrices de Sherlock Holmes : quelles sont les principaux textes de Doyle où apparaissent les "francs-tireurs de Baker Street", ces enfants qui aident Sherlock Holmes dans ses enquêtes ?
Je les vois réapparaître en BD, en dessin animé et dans le jeu Sherlock Holmes Détective conseil, mais ma lecture de Doyle remonte à trop longtemps, et cela me donne envie de m'y replonger. Si tant est que ces personnages ne soient pas un ajout postérieur aux nouvelles de Doyle, d'ailleurs.
Les "Francs tireurs" apapraissent bien dans certaines nouvelles de Doyle, mais ne t'attends pas à grand chose : Ils sont juste mentionnés au détour d'une conversations, ou entraperçus donnant un renseignement à Holmes. De mémoire, ils ne sont jamais traités ou décrits comme des personnages à part entière, juste comme l'un des outils que Holmes a à sa dispo, au même titre que son labo ou ses encyclopédies.

Ces gamins ont bien plus enflammé l'imaginaire de ceux qui se sont réapproprié SH par la suite, comme les auteurs de jeux ou de BDs.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Merci ! Ma foi, c'est loin d'être la pire manière d'étoffer l'univers de Sherlock Holmes. Je sens que je vais finir par jeter un oeil à la BD.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Tiens, j'en profite pour vous dire que Sovok sort en format poche dans la collection Hélios :

Image

Moscou, dans un futur en retard sur le nôtre. Manya et Vinkenti sont deux urgentistes de nuit qui circulent à bord de leur ambulance volante de classe Jigouli. La Russie a subi un brusque infarctus politique, entraînant le pays tout entier dans une lente agonie économique et une mort clinique quasi certaine. Le duo d’ambulanciers est donc le témoin privilégié de la dégradation des conditions de vie des Russes. Surtout que leurs propres emplois sont menacés par une compagnie européenne qui s’implante à Moscou sans vergogne.

Et puis un soir, on leur attribue un stagiaire, Méhoudar, qui n’est même pas vraiment russe, selon leurs standards. Ils vont quand même devoir lui apprendre les ficelles du métier.

7,90 euros sur le site des Moutons.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Cool, je sais plus si je l'avais déjà acheté, mais comme je le retrouve pas, l'occasion fera le larron :yes:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster »

Qu'est ce que tu lis aujourd'hui ?

Les chevaliers du Tintamarre
de Raphaël Bardas

Une équipe de pieds nickelés, voleurs et bagarreurs à l'égo aussi démesuré que leur bourse est plate, se lance dans une aventure haute en couleur afin de retrouver les monstres qui osent s'attaquer à des orphelines !
Devenus chevaliers, ils vont déambuler dans la lunatique Morguepierre, citée fantasque et cruelle.

J'ai dévoré Les Chevaliers du Tintamarre !
Des personnages pittoresques et truculents, une cité qui est un personnage à part entière, ce court roman, est un régal pour les gourmands et les amoureux des mots. Il y a du Jack Vance dans l'écriture de Raphaël Bardas qui donne vie à la ville de Morguepierre.

Un premier roman, que je recommande vivement, et qui en appelle d'autres.
Un auteur à suivre.
Dispater

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

jeu. juil. 23, 2020 10:18 am
Merci ! Ma foi, c'est loin d'être la pire manière d'étoffer l'univers de Sherlock Holmes. Je sens que je vais finir par jeter un oeil à la BD.

Il y a aussi une serie jeunesse UK qui a bonne presse apparement :

https://www.thriftbooks.com/series/sherlock-holmes-and-the-baker-street-irregulars/42810/

Et deux séries tv aussi.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Dans Bleu de Prusse, Bernie Gunther est envoyé en territoire bavarois, chez Hitler, pour mener une enquête en 1939, juste avant la guerre.
Adolph n'est pas là (et rassurez-vous, Bernie ne le croise pas), mais c'est bientôt son 50e anniversaire, aussi son entourage est très soucieux : il faudrait vraiment que l'homicide qui a eu lieu dans la résidence secondaire d'Hitler soit vite réglé car ça la fout vraiment mal. Et Bernie va devoir bien évidemment mettre les pieds dans le plat en posant des questions qui fâchent à des dignitaires du parti.

Parallèlement à ça, on suit Bernie en 1956 tandis qu'il essaye de fuir la Stasi dans une France en reconstruction.

C'est vraiment une chouette tranche de vie de Gunther : la vie dans l'entourage d'Hitler est passionnante et met bien en lumière l'aspect minablement mafieux des nazis. On croise beaucoup de personnages réels dont j'ignorais totalement l'existence mais qui dégoulinent de médiocrité aryenne.

Évidemment, l'éditeur a écrit les mots "Le Nid d'aigle du Fürher" sur un gros bandeau rouge pour bien racoler le lecteur, mais toute l'intrigue se déroule dans le Berghof, qui n'est pas du tout le nid d'aigle.

J'ai raté des épisodes dans la saga, mais je vais compléter ma collection, surtout maintenant que Philip Kerr est mort.

Sama64

Message par Sama64 »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. août 03, 2020 4:18 pm
Dans Bleu de Prusse, Bernie Gunther est envoyé en territoire bavarois, chez Hitler, pour mener une enquête en 1939, juste avant la guerre.
Adolph n'est pas là (et rassurez-vous, Bernie ne le croise pas), mais c'est bientôt son 50e anniversaire, aussi son entourage est très soucieux : il faudrait vraiment que l'homicide qui a eu lieu dans la résidence secondaire d'Hitler soit vite réglé car ça la fout vraiment mal. Et Bernie va devoir bien évidemment mettre les pieds dans le plat en posant des questions qui fâchent à des dignitaires du parti.

Parallèlement à ça, on suit Bernie en 1956 tandis qu'il essaye de fuir la Stasi dans une France en reconstruction.

C'est vraiment une chouette tranche de vie de Gunther : la vie dans l'entourage d'Hitler est passionnante et met bien en lumière l'aspect minablement mafieux des nazis. On croise beaucoup de personnages réels dont j'ignorais totalement l'existence mais qui dégoulinent de médiocrité aryenne.

Évidemment, l'éditeur a écrit les mots "Le Nid d'aigle du Fürher" sur un gros bandeau rouge pour bien racoler le lecteur, mais toute l'intrigue se déroule dans le Berghof, qui n'est pas du tout le nid d'aigle.

J'ai raté des épisodes dans la saga, mais je vais compléter ma collection, surtout maintenant que Philip Kerr est mort.
Celui qui se passe en Tchéquie (Prague Fatale) m'avait franchement plu
Traductions & relectures pour le DDD

Ganelon

Message par Ganelon »

Celui en France sur la riviera avec Somerset Maugham est très bien.
La poix pour l'omble

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. août 03, 2020 4:18 pm

Ca fait un moment que j'ai envie de reprendre la série dans l'ordre de parution, et surtout en VO...

Edit : je viens d'ailleurs de découvrir que les trois premiers romans (la "trilogie Berlinoise") avaient été écrits au début des 90s, mais que Kerr n'est revenu à la série ensuite que en 2006 pour écrire les 11 suivants !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre