tu as tort sur pas mal de choses ou du moins tu n as pas les clés pour comprendre le pourquoi de cette guerre entre l Académie et les impressionnistes... mais c est pas le bon salon...Harfang2 a écrit : ↑dim. mars 28, 2021 6:20 pmLa vraie question, enfin pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet, c'est pourquoi les impressionnistes?agone35 a écrit : ↑dim. mars 28, 2021 12:55 pm Merci Ravachol. Ça me fait penser à ma femme à qui un prof avait sorti que "les impressionnistes c'était facile : tout le monde aime les impressionnistes". C'est vrai que Steinbeck est bien trop mainsrteam, et ceux qui l’apprécient et n'ont pas le bon goût de lui préférer un obscur auteur (qui est peut-être très bon au demeurant) ne sont sans doute que des moutons bêlants.
Personnellement, et pour faire un pas de côté par rapport à la littérature, je suis un un amateur de Bougereau qui, à l'époque était vilipendé* par les mêmes impressionnistes tout en ayant un vrai succès. Je sais pourquoi je l'apprécie, tout comme je sais pourquoi je n'ai qu'un avis douteux quand aux impressionnistes. La question n'est pas en ce cas, de savoir pourquoi, subjectivement j'aime un tel ou un tel mais quels ont les raisons objectives pour laquelle j'apprécie un tel ou un tel, c'est ça qui est intéressant, dans la mesure ou, à défaut de ne pouvoir tout lire l'avis d'autrui peut avoir son intérêt et que l'esthétique, comme toute chose s'affûte et que la "courtoisie" n'est qu'un aspect secondaire, voir facultatif auquel je préfère l'argumentation. La mode ou la contre-mode, n'ont aucun intérêt finalement.
* sous le prétexte d'académisme ce qui n'est en rien un argument sensé d'ailleurs. Etre "'dans la norme" ne signifiant rien.
Et en fait je n aime ni les uns ni les autres de manière passionnée. Je préfère l ecole du Nord et les primitifs italiens. Donc je ne défends ni Alma-Tadema ni Renoir... j aime des tableaux de manière individuelle, ponctuelle... et en fait selon les deux manières sont valables dans une certaine mesure et j ai toujours horreur des conflits de chapelle. Je trouve ça ridicule et horripilant.
De même que j ai pas trop apprécié la sortie sur le bobo... je suis pas du tout fan de l attitude de vermer mais bon le traiter de bobo ça me fait bien rire... jaune.
On peut aimer les oeuvres mainstream ou perçues comme telles et apprécier tout aussi bien des œuvres "plus pointues" ou du moins moins connues... les postures excluant l un ou l autre des "camps"... ne m incite pas à être indulgente envers leurs auteurs ... quelque soit ce que je pense personnellement de l œuvre encensée ou décriée.