[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
vivien
Cardinal

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par vivien »

Quelqu'un connait une bonne biographie de Robespierre ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

vivien a écrit :
mar. févr. 04, 2020 10:43 am

J'ai un ami qui maîtrise depuis plusieurs années une campagne qui a pour cadre la révolution et le début de l'empire, et qui a une impressionnante bibliothèque sur la question. Je me renseigne auprès de lui...
ImageImageImageImageImage

vivien
Cardinal

Message par vivien »

Merci sympa.

Celi
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi »

vivien a écrit :

Généralement ce genre d'article se trouve chez Fayard; par exemple : https://www.fayard.fr/histoire/robespie ... 2213671567

Après je l'ai pas lue et ça peut être très bien ou particulièrement indigeste, c'est selon (ça n'est donc qu'une demie réponse à ta question).

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

vivien a écrit :

JEAN-CLÉMENT MARTIN, Robespierre. La fabrication d’un monstre, Paris, Perrin, 2016

Récente mais classique, chronologique dans son cheminement, elle va plus néanmoins loin que l'opposition ancienne entre ses partisans, qui en ont fait un martyr républicain, et ses adversaires, qui en ont fait un monstre assoiffé de sang, et montre que s'il n'était pas le dictateur qu'on en a fait, il prend toute sa part de responsabilité dans la violence de la Terreur. Je l'ai franchement appréciée.
King Kirby Zavatta Team

vivien
Cardinal

Message par vivien »

Ok merci

Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

Les chroniques de Prydain, tome 1 : le livre des trois.
Déjà la trois ou quatrième tentative de sortir l'intégralité du cycle de Lloyd Alexander qui a inspiré Disney pour Taram (d'ailleurs, cette fois-ci le nom du protagoniste n'est plus Taran mais Taram) et le chaudron magique. Dans ma pile, mais j'avais déjà lu et apprécié avant.

Nico du dème de Naxos
Prophète

Message par Nico du dème de Naxos »

Hyeronimus a écrit :
mar. févr. 04, 2020 5:10 pm
Les chroniques de Prydain, tome 1 : le livre des trois.
Déjà la trois ou quatrième tentative de sortir l'intégralité du cycle de Lloyd Alexander qui a inspiré Disney pour Taram (d'ailleurs, cette fois-ci le nom du protagoniste n'est plus Taran mais Taram) et le chaudron magique. Dans ma pile, mais j'avais déjà lu et apprécié avant.

Très bon récit en deux tomes que j’avais lu adolescent. 
Même si le dessin animé est bien le livre est plus riche et mérite vraiment le détour. 

Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

Cinq tomes annoncés pour cette nouvelle édition (mais un seul paru pour le moment), donc une réédition du numéro deux (le chaudron noir) et trois inédits à venir.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Acheté sans me rendre compte que la série Nicolas Le Floch de Jean-François Parot a maintenant 20 ans. 10/18 a ressorti fin 2019
les trois premiers romans: L'énigme des Blancs-Manteaux , L'homme au ventre de plomb et Le fantôme de la rue Royale en un seul tome
qui m'a d'bord intrigué par sa couverture bleue. Les 2 premiers romans étant sortis en 2000 même si la rédaction est plus ancienne.

Parot abuse un peu du romanesque, du travestissement et autres ficelles des romans historiques et policiers dans ses intrigues cependant
une lecture agréable avec des anecdotes qui m'ont diverti et un récit jamais ennuyeux. Pas sans fautes mais à part un élément d'une des enquêtes qui était contradictoire, rien qui n'a gâché ma lecture.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Harfang

Message par Harfang »

Chasse royale, deuxième branche IV, jean-philippe Jaworski, Ed. Les moutons électriques, 2020.

Bref, le dernier Jaworski en date concernant sa saga gauloise.
Une lecture toujours aussi puissante. Du style, de l'érudition, de l'immersion et de l'énergie. Les moments d'actions sont vraiment bien mis en scène, on se laisse prendre au jeu et les moments de face à face en discussion bien vu.

Un regret, est que les sonorités gauloises sont complexes a mon esprit et qu'avec cette latence et ce découpage des tomes, on perd du temps à replacer les personnages et d'autres ne font plus écho.

Quoi qu'il en soit, du bel ouvrage. Moi qui, en ce moment, suis pas mal dans les lectures sur la civilisation celtique, je trouve plus matière a imaginer les mentalités, le rapport aux dieux, aux druides, dans ces ouvrages que dans des essais universitaires ou d'autres romans.
On pourra, certainement, objecter que la retranscription qu'en fait Jaworski n'est qu'une reconstruction imaginée d'une mentalité, mais dieu que celle-ci est prenante et vraisemblable.
Dernière modification par Harfang le dim. févr. 09, 2020 12:51 pm, modifié 2 fois.

Harfang

Message par Harfang »

L'empereur Constantin, André Piganiol, ed. Rieder, 1932

Ce n'est pas jeune... Mais, pour ceux que l'empire romain a la jonction du III et du IV intéressent, l'ouvrage vaut la lecture. Notamment sur l'axe théologique de cette période, c'est à dire celui de la victoire du christianisme sur le Polythéisme. Ce qu'il ressort des analyses de Piganiol quand à l'évolution de la pensée religieuse d'un Constantin est instructive. On y parle Logos, sol invictus etc.. brochant sur ce coeur, il y a aussi tout le panel des hérésies chrétiennes de l'époque et, surtout, finalement, avec ce côté terre-à terre où l'on a bien plus l'impression de querelles d'hommes trouvant matière a se conspuer sous des peccadilles doctrinales que de réels enjeux spirituels.

Bref, si vous avez de l'intérêt pour la période la lecture vaut, a mon avis le coup, l'ouvrage est bien documenté, correctement écrit, sérieux mais pas lourd et, donc, à la portée de l'amateur curieux.

Au vrai, je m'étonne même qu'il n'est pas été réédité au vu de sa bonne qualité générale, sans être juge de paix à ce niveau je suis déjà tombé sur une foule d'ouvrages historiques de qualités de fond et de forme bien inférieur et toujours publiés. Peut être la thématique est-elle tombée en désuétude.

Dernière modification par Harfang le dim. févr. 09, 2020 12:51 pm, modifié 1 fois.

Harfang

Message par Harfang »

L'origine des victoire, Ugo Bellagamba, ed ActuSF/ Hélios(?), 2015

Pas pu finir... On va résumer en disant que c'est un ensemble de nouvelles relié par un fil narratif : des femmes, les victoires, luttent contre un grand méchant cosmique à travers le temps et l'espace.

A final, c'est ennuyeux et pauvre, voir parfaitement caricatural quand à l'évocation de certains personnages .
Vous pouvez passer votre chemin sans rater quoi que ce soit...

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

J'avais lu Tancrède, une Uchronie, de lui... Je crois que j'ai jeté le livre. Ou alors il est tellement au fond d'un carton que je ne saos pas où il est. Bref, c'est mal écrit, tellement stéréotypé que c'est caricatural, etc.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Je viens de terminer celui-ci dans le cadre du club de lecture du discord CasusNo :

Image

Du coup, je mets mon avis sous balise spoiler :

Spoiler:
C'est pas une oeuvre littéraire. C'est pas non plus un livre d'histoire. C'est une sorte collection d'anecdotes organisées mois par mois. Ce livre a vraiment le cul entre deux chaises, et ça se ressent. On apprend tout de même quelques trucs, mais dans l'ensemble, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Il y a un chapitre central, coincé entre juin et juillet, qui retrace la généalogie de l'autrice, qui est un peu plus intéressant que le reste.

Le titre français est carrément trompeur: le titre original en suédois est "1947", tout simplement.
ImageImageImageImageImage

Répondre