[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Wlad
Dieu des Warpathes

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Wlad » jeu. nov. 07, 2019 9:50 pm

Au sujet de la série Animorphs,
KamiSeiTo a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 9:34 pm
OK merci.
Tu m'as donné envie de craquer aussi un moment, mais 64 tomes sont trop pour ma motivation. n_n
Mais merci tu ravives plein de souvenirs ! (Tobias !!! T.T)

Tout est disponible gratuitement en e-book avec autorisation des auteurs (je pourrai te filer le lien si tu veux). Pour moi, 64 fois 150-200 pages, ça passe tranquillement, surtout quand on parle du marqueur culturel absolu de mon adolescence. Après, si tu ne ressens pas d'envie particulière de connaître la fin, avec les tomes 1-7, 9, 10, 12*, 13, 15*, 16 et surtout 19-23, tu as déjà un beau best-of. Les numéros avec une astérisque ne sont pas indispensables mais présentent des passages forts (respectivement les tourments de Rachel à qui il est proposé de fuir la guerre, et la rencontre de Marco sous sa vraie identité avec Vysserk 1).
Y a pot !

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » ven. nov. 08, 2019 12:05 am

Ah ! Sur tablette pour mes vacances qui s'annoncent, si en plus c'est gratuit donc pas de regret si je vais pas au bout : je dis oui ! ^^
Du coup je veux bien le lien, effectivement. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » jeu. nov. 14, 2019 5:41 pm

Il y a quelque temps un participant avait signalé l’existence d’un ouvrage consacré à John Carpenter chez Third Éditions. Un réalisateur que j’aime beaucoup et que j’avais envie de mieux comprendre.

J’ai un a priori très positif sur cet éditeur, qui est un peu le chantre de la contre-culture et qui s’est mis en tête de décrypter en profondeur l’univers des jeux-vidéo au travers de ses titres phare mais aussi plus confidentiels, également l’univers des mangas et qui continue d’élargir son horizon avec donc le cinéma et John Carpenter.

Les masques du maître de l’horreur est le 7e ouvrage de la collection que je lis après les très conseillés Skyrim, Silent Hill, Resident Evil, et les ouvrages intéressants sur Final Fantasy I II & III, ainsi que FF IV & V et Dragon quest mais moins riches et subtils que les 3 premiers opus cités. Ça reste néanmoins de bons ouvrages pour approfondir la connaissance de ces séries phare du RPG.

L’ouvrage sur John Carpenter est encore meilleur que les 3 opus sur Skyrim, Silent Hill et Résident Evil. L’auteur maîtrise vraiment son sujet et a mené des recherches conséquentes et un travail d’analyse poussé pour livrer une étude dense du cinéma de John Carpenter, depuis ses influences à la façon dont il a lui-même influencé le cinéma. La partie la plus à mon goût est celle dans laquelle l’auteur analyse une dizaine de plans emblématiques du cinéma de Carpenter. On y retrouve évidemment la nuit des masques, the thing, prince des ténèbres, mais aussi assaut ou invasion Los Angeles ou encore l’antre de la folie. Débutant par un croquis de chaque plan commenté, on découvre comment Carpenter agence méticuleusement ses séquences et dans quel objectif. C’est précis, pertinent, pas verbeux. C’est excellent.

Tout le livre est passionnant et n’oublie pas le travail sur la musique, si important dans l’œuvre de ce maître longtemps sous estimé par ses pairs et le grand public. La (re)découverte d’un grand cinéaste sans concession.

Si vous aimez John Carpenter courez acheter ce livre, vous y trouverez l’ouvrage d’un passionné qui devrait vous enthousiasmer.

Nébal
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » ven. nov. 15, 2019 2:05 pm

Image

Lu, et adoré, Le Wendigo d'Algernon Blackwood.

Les deux novellas "Le Wendigo" et "Celui que les arbres aimaient..." sont vraiment brillantes. Les trous autres nouvelles, bien plus courtes, sont un bon cran en dessous, mais demeurent bonnes.

Bref : mon royaume (et un Snickers) pour des rééditions d'Algernon Blackwood !

Welcome to Nebalia : Algernon BLACKWOOD, Le Wendigo

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » ven. nov. 15, 2019 2:39 pm

Moi, moi, moi (non, je me suis pas trompé de topic ;)): ce midi, j'ai assisté à une conférence d'Alain Damassio (la Horde du contrevent; les Furtifs) en tout petit comité grâce au boulot.

N'ayant pas lu les livres, j'ai été ravi de découvrir un auteur très engagé politiquement (anti-capitaliste), porté par la philosophie et la sociologie, afin de développer une SF poétique construite comme un objet d'Art très plastique.

Vraiment très interressant comme bonhomme!

Gridal

Message par Gridal » ven. nov. 15, 2019 3:27 pm

Nico du dème de Naxos a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 5:41 pm
Il y a quelque temps un participant avait signalé l’existence d’un ouvrage consacré à John Carpenter chez Third Éditions. Un réalisateur que j’aime beaucoup et que j’avais envie de mieux comprendre.

J’ai un a priori très positif sur cet éditeur, qui est un peu le chantre de la contre-culture et qui s’est mis en tête de décrypter en profondeur l’univers des jeux-vidéo au travers de ses titres phare mais aussi plus confidentiels, également l’univers des mangas et qui continue d’élargir son horizon avec donc le cinéma et John Carpenter.

Les masques du maître de l’horreur est le 7e ouvrage de la collection que je lis après les très conseillés Skyrim, Silent Hill, Resident Evil, et les ouvrages intéressants sur Final Fantasy I II & III, ainsi que FF IV & V et Dragon quest mais moins riches et subtils que les 3 premiers opus cités. Ça reste néanmoins de bons ouvrages pour approfondir la connaissance de ces séries phare du RPG.

L’ouvrage sur John Carpenter est encore meilleur que les 3 opus sur Skyrim, Silent Hill et Résident Evil. L’auteur maîtrise vraiment son sujet et a mené des recherches conséquentes et un travail d’analyse poussé pour livrer une étude dense du cinéma de John Carpenter, depuis ses influences à la façon dont il a lui-même influencé le cinéma. La partie la plus à mon goût est celle dans laquelle l’auteur analyse une dizaine de plans emblématiques du cinéma de Carpenter. On y retrouve évidemment la nuit des masques, the thing, prince des ténèbres, mais aussi assaut ou invasion Los Angeles ou encore l’antre de la folie. Débutant par un croquis de chaque plan commenté, on découvre comment Carpenter agence méticuleusement ses séquences et dans quel objectif. C’est précis, pertinent, pas verbeux. C’est excellent.

Tout le livre est passionnant et n’oublie pas le travail sur la musique, si important dans l’œuvre de ce maître longtemps sous estimé par ses pairs et le grand public. La (re)découverte d’un grand cinéaste sans concession.

Si vous aimez John Carpenter courez acheter ce livre, vous y trouverez l’ouvrage d’un passionné qui devrait vous enthousiasmer.

Je confirme ! Je ne connaissais pas cette maison d'édition, mais après ton retour je me suis laissé tenter et je l'ai pas regretté. Un livre passionnant sur John Carpenter, à ma connaissance le seul en français sorti récemment, et qui traite de son œuvre sous différents axes. Comme toi j'ai adoré les analyses de plans (allez, histoire de râler un peu, je n'aurais peut-être pas mis ce chapitre en début d'ouvrage), et également les autres directions choisies par l'auteur : le "héros", la musique, la vision des États Unis, etc...
J'ai tellement aimé que je suis en train de me refaire encore une fois la filmographie de Carpenter. J'ai même revu Les Aventures d'un homme invisible...

Nébal

Message par Nébal » mer. nov. 20, 2019 10:56 am

Image

Lu [titre]La Maison où je suis mort autrefois[/titre], un polar de Keigo Higashino.

Une histoire très tordue, passablement invraisemblable, mais je suppose que ça fait partie du charme du truc - c'est indéniablement astucieux. Mais le style très lourd et naïf baisse la note du roman.

Welcome to Nebalia : Keigo HIGASHINO, La Maison où je suis mort autrefois

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » mer. nov. 20, 2019 5:12 pm

Marrant je viens aussi de le lire. C'est peut-être aussi le style d'une époque...

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » jeu. nov. 28, 2019 11:35 pm

Je cherche des romans / livres historiques sur la guerre de 30 ans.
- Le chien de guerre et la douleur du monde, de Moorcock
- Le Cycle Wielstadt, de Pierre Pevel

D'autres choses en rayon ?
Merci
Dispater

vermer
Prophète

Message par vermer » ven. nov. 29, 2019 3:03 am

Image

Voici un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé et que j’ai lu en une seule journée ! C’est bien écrit, bien rythmé et l’idée centrale est vraiment intéressante. On ne voit pas si souvent passer de la science-fiction de cette qualité.
Le style est fluide et élégant avec une vraie qualité littéraire sur certains passages (pas de problèmes majeurs de traduction dans la version Folio).
Le rythme et la construction du livre montrent tout le savoir-faire et la maitrise d’un écrivain de grande expérience : le suspense est admirablement maintenu et la progressions des différents éléments de l’histoires savamment orchestrée. J’ai toutefois trouvé cela un peu trop rapide sur la toute-fin. Les personnages sont vraiment bien rendus, humains et crédibles, ainsi que leurs relations.
Ce livre m’a rappelé les Mailles du Réseau de Sterling. Déjà dans cette approche des groupes sociaux comme entités économiques mais aussi par le point de vue très intimiste de la narration.
Au final on a ici un excellent livre de SF je trouve, dans la mouvance néo-cyberpunk et tout à fait accessible à ceux qui ne lisent pas de SF ainis qu’a ceux qui ont quelques exigences en matière de style.

Au passage est-ce quelqu'un sait si un éditeur français va/est en train de traduire le dernier RC Wilson ?
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. nov. 29, 2019 7:53 am

Trickster a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 11:35 pm

Merci

De mémoire le Cycle Baroque de Stephenson commence vers la fin de la Guerre de 30 ans. Mais je ne suis pas sûr que ça en parle beaucoup (je n'ai jamais lu le troisième tome et c'était il y a longtemps...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. nov. 29, 2019 12:30 pm

Je suis en plein dans la lecture de Jazz, de Toni Morrison. L'Amérique des années 30, la place des noirs, la société qui évolue mais pas, l'envie de vivre, la joie, la peine, l'amour et la mort, tout cela y est très bien. Mais est-ce moi ou c'est affreux à lire en vf ? Quand je tiens 10 pages, j'ai l'impression d'avoir fini un Dostoievski.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Czevak
Evêque

Message par Czevak » ven. nov. 29, 2019 12:39 pm

Trickster a écrit :

Merci

https://www.quoideneufsurmapile.com/201 ... ierre.html

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. nov. 29, 2019 12:51 pm

Erwan G a écrit :
ven. nov. 29, 2019 12:30 pm
Je suis en plein dans la lecture de Jazz, de Toni Morrison. L'Amérique des années 30, la place des noirs, la société qui évolue mais pas, l'envie de vivre, la joie, la peine, l'amour et la mort, tout cela y est très bien. Mais est-ce moi ou c'est affreux à lire en vf ? Quand je tiens 10 pages, j'ai l'impression d'avoir fini un Dostoievski.

Pour le savoir, faudrait comparer avec la VO...

Celi

Message par Celi » ven. nov. 29, 2019 12:54 pm

Trickster a écrit :

Merci

Les aventures d'Alatriste ? Ca doit être en plein dans la période.

Répondre