[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Thibor
Banni

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Thibor »

Je suis un fan inconditionnel de ce roman donc je choucroute. :bierre:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Hald a écrit :
mer. mars 11, 2020 6:07 pm
Un des trucs que j'ai vraiment aimés dans la série c'est la manière dont est créée une vraie culture des "belters". C'est rendu comment dans les livres ?

Je n'ai lu que 200 pages du premier livre, mais ils ont leur argot, un physique à part, des conditions de vie difficiles...
J'aime beaucoup ces Ceinturiens, j'ai très envie de faire du Mothership dans un tel décor.

Erispoe
Initié

Message par Erispoe »

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. mars 11, 2020 7:15 pm
En matière de SF, je suis en train de terminer Les Dépossédés d'Ursula Le Guin (que je lis en VO) et c'est une révélation. C'est le quatrième roman d'elle que je lis et chacun a été une révélation, chacun à sa manière. Quelle écrivaine !
Quand on lit Ursula Le Guin et qu'on regarde les dates où ses textes ont été publiés, pfff... Elle était (et reste) bien au-dessus de nombreux auteurs mieux considérés et/ou plus connus qu'elle.

J'ai acheté récemment la réédition augmentée de la Vallée de l'éternel retour chez Mnémos mais j'attends pour m'y plonger d'avoir un cerveau un peu plus disponible pour profiter de sa lecture.

Hald
Initié

Message par Hald »

Cédric Ferrand a écrit :
mer. mars 11, 2020 8:10 pm
Hald a écrit :
mer. mars 11, 2020 6:07 pm
Un des trucs que j'ai vraiment aimés dans la série c'est la manière dont est créée une vraie culture des "belters". C'est rendu comment dans les livres ?

Je n'ai lu que 200 pages du premier livre, mais ils ont leur argot, un physique à part, des conditions de vie difficiles...
J'aime beaucoup ces Ceinturiens, j'ai très envie de faire du Mothership dans un tel décor.

C'était pour moi une des grosses réussites de la série. Ils n'ont pas un physique particulier, mais les apparences des personnages transcrivent assez bien leur appartenance à une culture particulière. Et en plus de l'argot, ils ont dans la série un accent très reconnaissable.
Du coup, les livresont rejoint la longue liste des choses que je voudrais lire un jour.

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle »

Je cherche un petit conseil, actuellement je suis sur Bulldogs! Et c’est plaisant. Je cherche donc un livre:
- Science fiction léger et action
- disponible sur audible
- si possible un « classique » ou qq chose à a voir lu/écouté

J’attend vos conseils sachant que je n’ai jamais lu de science fiction...

Après qq petites recherches, je tombe sur la trilogie des Guerriers du Silence, des retour?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

Il y a bien la série Deathstalker (Traquemort en vf) de Simon R. Green sur Audible, mais c'est en anglais donc... Mais ça conviendrait parfaitement à ce que tu cherches.
Sinon, y a Dune de Frank Herbert en vf Sur Audible, un gros gros classique de SF, mais qui n'est pas léger et qui ne déborde pas d'action (mais ma mémoire peut me jouer des tours).

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Rhoward a écrit :
mar. mars 17, 2020 4:28 pm
Sinon, y a Dune de Frank Herbert en vf Sur Audible, un gros gros classique de SF, mais qui n'est pas léger et qui ne déborde pas d'action (mais ma mémoire peut me jouer des tours).

Dune lui-même, contrairement à ses suites, propose quand même une bonne dose d'action !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

Sammael99 a écrit :
mer. mars 18, 2020 12:02 am
Rhoward a écrit :

Dune lui-même, contrairement à ses suites, propose quand même une bonne dose d'action !
Oui, mais bon, on ne peut pas se contenter du premier tome dans cette saga... ;)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Rhoward a écrit :
mer. mars 18, 2020 11:50 am
Sammael99 a écrit :
Rhoward a écrit :

Oui, mais bon, on ne peut pas se contenter du premier tome dans cette saga... ;)

Je pense que si.

Sans aller jusqu'à dire que les suites sont totalement dispensables, la qualité du premier volume est tout de même un cran au-dessus de tout ce qui a été produit d'autre dans cet univers, que ce soit par l'auteur originel ou ses successeurs auto-proclamés.
ImageImageImageImageImage

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Sakagnôle a écrit :
lun. mars 16, 2020 9:29 pm
Je cherche un petit conseil, actuellement je suis sur Bulldogs! Et c’est plaisant. Je cherche donc un livre:
- Science fiction léger et action
- disponible sur audible
- si possible un « classique » ou qq chose à a voir lu/écouté

J’attend vos conseils sachant que je n’ai jamais lu de science fiction...

Je suis en train de jeter un oeil au catalogue.

Si on reste dans la SF (donc, pas la fantasy), je vois qu'il y a (en plus de Dune, déjà cité) :

Hypérion de Dan Simmons.
Fondation d'Asimov.
Plein de romans et de nouvelles de Philip K. Dick
Carbone Modifié de Richard Morgan
Starship Troopers de Heinlein
Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
Je suis une légendes de Matheson

Ca fait déjà quelques bons titres à explorer.

Je suis resté sur la SF au sens strict. En fantasy et fantastique, il y a pas mal de bon trucs aussi (notamment des romans de Neil Gaiman en anglais, lu par lui-même :wub: ).

Fabulo

Message par Fabulo »

@Sakagnôle 
Dans le genre SF à la Bulldogs ! de mes souvenirs un peu estompés par les années, je citerai les aventures de Ijon Tichy (Stanislas Lem) et les aventures de Lucky Starr (Asimov).

C'est du space opera baroque, avec de l'humour et du pulp à foison.

Gros bémol : pas forcément facile à trouver en version papier.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

sherinford a écrit :
mer. mars 18, 2020 11:54 am
Rhoward a écrit :
mer. mars 18, 2020 11:50 am
Sammael99 a écrit :

Je pense que si.

Sans aller jusqu'à dire que les suites sont totalement dispensables, la qualité du premier volume est tout de même un cran au-dessus de tout ce qui a été produit d'autre dans cet univers, que ce soit par l'auteur originel ou ses successeurs auto-proclamés.

Ça se discute sur le jugement de valeur.
Mais je te rejoins sur la possibilité de s'arrêter à la fin du premier tome. En revanche, si on attaque le 2e, il n'y a plus vraiment de point d'arrêt ensuite.
ImageImageImageImageImageImage

cyberx
Zelateur

Message par cyberx »

Ma lecture date, mais j'ajouterais bien La Geste des Princes-Démons, de Vance

Harfang

Message par Harfang »

Le sang des moines, Peter Tremayne, ed. 10-18, 2006

Je ne connaissais pas cette série. En gros, une Nonne-juge, soeur Fidelma, et son fidèle compagnon moine mènent des enquêtes dans l'Irlande du VII.
J'étais, je crois le bon public m'intéressant actuellement et au Haut-moyen-âge et à la chrétienté Bretonne et ayant un certain gout pour l'ambiance monastique. Qui plus est nombre de citations latines sont présentes: j'aime.

Mais ce n'est que la déception qui a été au rendez-vous. Le style littéraire neutre n'est pas enthousiasmant, passons, si le reste va ce n'est pas rédhibitoire. Surtout la psychologie des personnages est nulle, le va et viens entre Fidelma et Eadulf est nul, aucune espèce d'interaction intéressante si ce n'est des échanges de sentences latines, maximes ou de proverbes et des gros traits stéréotypés pour mettre en exergue "l'héroine"... Parceque c'est là que le brave Peter faute et rend son ouvrage absolument pénible: son personnage principal donc a toutes les qualités (y compris capable de maîtriser a mains nues un combattant à l'épée entraîné...), érudite de première force, analyse brillante, sens de l'observation, princesse de sang royal etc ... ca pourrait encore passer si le personnage apparaissait sympathique, mais même pas. Au mieux froid, au pire pédant (les citations j'aime bien mais quand la moitié des dialogues sont des sentences, citations ou proverbe, c'est juste imbuvable et assez peu immersif) L'auteur semble d'ailleurs tellement bien avec son héroïne qu'elle comprend tout avant les autres mais, surtout, ne dit rien et reste énigmatique (même avec son compagnon)... Je passe sur le personnage dont, dès le départ, l'héroïne a une mauvaise intuition sur des critères physiques... et les confirme cent-cinquante pages plus loin.

Bref, c'était assez mauvais. Je déconseille. A la limite pour des amoureux de l'Irlande du VII qui aurait envie de s'instruire et qui serait allergique aux livres d'Histoire, ils devraient réussir a en retirer quelque chose... c'est bien les seuls.

J'en resterai à Ellis Peters, ce n'est pas non plus de la haute littérature mais c'est plus gouleyant et les rapports humains mieux mis en place, là c'était d'une rare pauvreté.
Dernière modification par Harfang le jeu. mars 19, 2020 5:45 pm, modifié 2 fois.

sherinford
Dieu de sa console

Dune, seul, ou avec suites

Message par sherinford »

Kandjar a écrit :
mer. mars 18, 2020 12:48 pm
sherinford a écrit :
mer. mars 18, 2020 11:54 am

Ça se discute sur le jugement de valeur.
Mais je te rejoins sur la possibilité de s'arrêter à la fin du premier tome. En revanche, si on attaque le 2e, il n'y a plus vraiment de point d'arrêt ensuite.

Mmmh.

Je dirais que la fin de l'Empereur Dieu de Dune est également un (autre) bon moment pour s'arrêter (et c'est mon deuxième roman préféré de la saga).

Qu'on se comprenne bien : j'ai lu (presque) tout ce qui a été écrit dans cet univers, jusqu'en 2005 (la Bataille de Corrin). Globalement, tout cela est de bonne tenue, très agréable à lire, j'en garde d'excellent souvenirs.

Malgré tout, le tout premier roman garde dans mon coeur une place à part. Mais ça fait très longtemps que je l'ai lu.

J'ai trouvé la genèse (avec la guerre des machines) relativement décevante et peu inspirée, surtout en ce qui concerne les raisons de la haine ancestrale entre Harkonnen et Atréides... J'ai lâché l'affaire après ça.

Répondre