[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Kandjar »

Mmmoui en effet, c'est vrai qu'il explicite pas mal en quoi consiste son Sentier d'Or, à la fin, même si on ne le voit vraiment que dans le suivant.
ImageImageImageImageImageImage

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

J'ai fini Civilizations de Laurent Binet, une uchronie intéressante de colonisation inversée : ce sont les Incas qui découvrent l'Europe.

J'aime beaucoup la façon dont s'est écrit, c'est drôle et plutôt prenant.

Après, comme beaucoup d'Uchronies, ça se finit un peu en eau de boudin, sans un message fort. Mais c'est un divertissement érudit et une excellente lecture, même si sans doute pas inoubliable.

Ma critique plus détaillée sur hu-mu : http://hu-mu.blogspot.com/2020/03/civil ... binet.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

Harfang a écrit :
mer. mars 18, 2020 1:13 pm
Le sang des moines, Peter Tremayne, ed. 10-18, 2006

Ha oui, à ranger à côté des Paul C. Doherty/Paul Harding, c'est pas terrible, voire assez naze pour certains... Dans la collection 10/18 Grands Détectives, je te conseille plutôt ceux de Caroline Roe et ses Chroniques d'Isaac de Gérone (Remède pour un charlatan, Antidote à l'avarice...). C'est nettement mieux écrit je trouve, mais je ne sais plus si c'est encore édité, le dernier sorti en vf datant de 2005.
Mais j'ai lu ça y a longtemps... ;)

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

Quelques livres de gros gauchos (pas de la pampa) en téléchargement libre :
https://lafabrique.fr/offres-epub/?fbcl ... ekpNuh-5JA
Donner c'est donner et repeindre ses volets

vivien
Cardinal

Message par vivien »

Hey merci super lien!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

vivien
Cardinal

Message par vivien »

@Sammael99 je suis en train de lire de l'inégalité parmi les sociétés de jared diamond, et ça fait écho car dans ce bouquin il explique pourquoi une invasion d'amérique du sud (mayas en l'occurrence) ne pouvait PAS avoir lieu. Alors c'est pas un roman, mais ça se lit plutôt bien, et c'est passionnant.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

vivien a écrit :
ven. mars 20, 2020 2:12 pm
@Sammael99 je suis en train de lire de l'inégalité parmi les sociétés de jared diamond, et ça fait écho car dans ce bouquin il explique pourquoi une invasion d'amérique du sud (mayas en l'occurrence) ne pouvait PAS avoir lieu. Alors c'est pas un roman, mais ça se lit plutôt bien, et c'est passionnant.

Marrant parce que tu es le second à me parler de Diamond en relation à ce bouquin. A priori les bouquins de Diamond auraient inspiré Binet.

Edit : par curiosité je google la chose et je tombe sur ceci :

Comment est née l’idée du livre ? Vous faites tout de même du dernier empereur inca le précurseur de Napoléon en Europe, ça ne tombe pas d’évidence…

L'idée du livre est née d'abord d'une exposition au Quai Branly, L'Inca et le conquistador, puis de la lecture d'un livre de Jared Diamond, De l'inégalité entre les sociétés, qui posait cette question : pourquoi est-ce Pizarro qui est venu au Pérou capturer Atahualpa, et pas Atahualpa qui est venu capturer Charles Quint en Europe ? En lisant cela, je me suis dit : pourquoi pas ?

in https://www.lecteurs.com/article/interv ... ue/2443671
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

vivien
Cardinal

Message par vivien »

Ah bah pour le coup ça me donne envie d'y jeter un coup d'oeil, pour voir comment il a résolu les impossibilités soulevées par Diamond, comme, au hasard, le fait de ne pas avoir de bateaux.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

vivien a écrit :
ven. mars 20, 2020 3:03 pm
Ah bah pour le coup ça me donne envie d'y jeter un coup d'oeil, pour voir comment il a résolu les impossibilités soulevées par Diamond, comme, au hasard, le fait de ne pas avoir de bateaux.

De façon romanesque, mais plausiblement romanesque ;-)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit :
ven. mars 20, 2020 2:40 pm
vivien a écrit :
ven. mars 20, 2020 2:12 pm

Marrant parce que tu es le second à me parler de Diamond en relation à ce bouquin. A priori les bouquins de Diamond auraient inspiré Binet.

Edit : par curiosité je google la chose et je tombe sur ceci :

Comment est née l’idée du livre ? Vous faites tout de même du dernier empereur inca le précurseur de Napoléon en Europe, ça ne tombe pas d’évidence…

L'idée du livre est née d'abord d'une exposition au Quai Branly, L'Inca et le conquistador, puis de la lecture d'un livre de Jared Diamond, De l'inégalité entre les sociétés, qui posait cette question : pourquoi est-ce Pizarro qui est venu au Pérou capturer Atahualpa, et pas Atahualpa qui est venu capturer Charles Quint en Europe ? En lisant cela, je me suis dit : pourquoi pas ?

in https://www.lecteurs.com/article/interv ... ue/2443671

Et, sans vouloir jouer les bégueules, c'est le thème d'un livre d'Orson Scott Card qui a quelques années : l'Observatoire du temps : la rédemption de Christophe Collomb. A la fin du monde, des scientifiques capables d'observer et de voyager dans le passé découvrent que le point 0 pour éviter cette fin du monde est la découverte des Amériques par Christophe Collomb. Ils décident de changer l'histoire pour essayer de provoquer une branche nouvelle du futur dans laquelle la Terre n'est pas condamnée. 1999 pour la VF chez l'Atalante.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

vivien
Cardinal

Message par vivien »

Ah ça me tente aussi ! Bon l'uchronie je suis client depuis roma aeterna de silverberg.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Ganelon a écrit :
ven. mars 20, 2020 1:43 pm
Quelques livres de gros gauchos (pas de la pampa) en téléchargement libre :
https://lafabrique.fr/offres-epub/?fbcl ... ekpNuh-5JA
Merci Camarade !  ;)

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Sakagnôle

Message par Sakagnôle »

Je tenterais bien aussi Civilizations, d'ailleurs si vous avez d'autres uchronies, c'est un genre que j'affectionne. A ce propos le Guide Helios est très sympa.

(et pour la petite histoire rien en SF ne m'a tenté^^ en revanche Bulldogs! est l'exemple du jeu sans prétention qui m'a l'air vachement efficace.)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Civilizations m’est tombé des mains. J’ai essayé de continuer à le lire, mais j’ai été profondément énervé à sa lecture. Pourtant c’était un cadeau de mon père, mais vraiment je n’ai pas pu.
J’ai trouvé le livre extrêmement artificiel avec plein de passages WTF pour faire essayer de faire tenir son récit.

Dans le genre rencontre, j’avais bien plus accroché à l’histoire à parts égales qui racontent l’arrivée des européens en Asie vu des asiatiques. OK, c’est un bouquin d’histoire (et assez costaud) et ce n’est pas du tout le même exercice mais ça remet les européens dans un rôle de « petits merdeux arrogants » de façon nettement plus convaincante.

Adj

Et je recommande aussi le bouquin de Jared (tiens un autre cadeau de mon père) et l’exposition du quai Branly (mais là, c’est trop tard)
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit :
ven. mars 20, 2020 5:46 pm
Et, sans vouloir jouer les bégueules, c'est le thème d'un livre d'Orson Scott Card qui a quelques années : l'Observatoire du temps : la rédemption de Christophe Collomb. A la fin du monde, des scientifiques capables d'observer et de voyager dans le passé découvrent que le point 0 pour éviter cette fin du monde est la découverte des Amériques par Christophe Collomb. Ils décident de changer l'histoire pour essayer de provoquer une branche nouvelle du futur dans laquelle la Terre n'est pas condamnée. 1999 pour la VF chez l'Atalante.

Un bon Scott Card du genre qui n'a pas de suite ?

Répondre